jeudi 6 juin 2013

EDF: Yoann Gourcuff est-il perdu à jamais ?

Mais que dire de Gourcuff ? Que dire du destin de ce joueur depuis la Coupe du monde 2010 et l'affaire du bus ? Quoi que l'on dise, quoi que l'on pense, il est évident que le cours de l'existence de l'un des plus grands espoirs du football français a basculé durant cette étrange période. Certains lecteurs objecteront que Gourcuff n'est pas le seul à avoir subi cette épreuve. Que des Lloris, des Sagna et d'autres s'en sont remis. Certes, ils auront raison. Mais la seule question qui vaille, au lendemain d'une rencontre où Gourcuff avait tout à gagner et où il a perdu beaucoup (encore), c'est de savoir pourquoi, à l'évidence, ce joueur ne s'est pas remis de l'épopée sud africaine. 

On a souvent dit, sur ce modeste blog, qu'il nous semblait que la dimension psychologique était laissée pour compte dans le milieu du football professionnel (sauf exceptions, bien entendu). Quand on voit Gourcuff, errer tel une âme en peine sur la pelouse du légendaire Centenario de Montevideo, de même qu'il joue les très chers intermittents du spectacle à Lyon, on se dit qu'il est sans doute le principal auteur de cette étrange et étonnante décrépitude, mais qu'il est tout autant évident que ce joueur n'est vraisemblablement pas aidé. Ce n'est pas possible autrement, il ne peut y avoir d'autre explication. Depuis 2010, aucun travail de fond ne parait avoir été mené, par le joueur, et par ceux qui l'entourent, quant à la gestion psychologique de sa déshérence sportive. 

Il y a un mystère Gourcuff, auquel tous les amateurs de football ne peuvent demeurer insensible. Comment un joueur doté de qualités techniques aussi incomparables, d'une intelligence supérieure, peut-il à ce point s'abimer depuis trois ans ? Mystère. Sans doute faut-il aider Gourcuff à redevenir Gourcuff. Mais Gourcuff veut-il être le Gourcuff que tout le monde du football attend ? Là réside le mystère. To be Gourcuff, or not to be, that's the question.

Source: Sport24 - Retrouvez l'intégralité de l'article de Bruno-Roger Petit ICI

10 commentaires:

  1. Oui c'est sur quand ne jouant pas à son poste il n'est pas aidé

    RépondreSupprimer
  2. Et c'est reparti...les critiques repleuvent...
    mais qu'ont-ils tous contre Yoann ??
    d'autres joueurs n'ont pas été meilleurs que Yoann et d'ailleurs pourquoi s'acharner à vouloir le faire jouer sur le côté gauche puisque son poste est milieu axial ?? il n'a pas les qualités d'accélération pour ce poste.
    en plus, Ribéry est très fort à ce poste donc je ne comprends pas trop le choix de Deschamps.
    A Lyon, cela fonctionne mieux car il a pu acquérir des automatismes au fil des matchs mais ce n'est pas en deux ou trois jours qu'il peut être performant sur le côté gauche en Equipe de France et il faut reconnaitre qu'il n'a pas été non plus très aidé par certains qui n'ont pas été au top non plus (Tremoulinas...). Vraiment dommage, il semblait si déçu...d'autant qu'il est très exigeant avec lui-même.Tout ce que j'espère c'est que D.Deschamps le fera jouer en milieu axial face au Brésil, même une demi-heure mais au moins à son poste préféré, car il a beaucoup de talent, souvent gâché à mon avis.

    RépondreSupprimer
  3. tout de suite les grands mots, les gros titres néfastes et pessimistes...vraiment ras le bol de tous ces articles de journalistes remplis de méchanceté !!
    avant d'avoir un avis sur la question, il faudrait déjà le faire jouer à son poste avant d'avoir un avis quand il joue sur le côté gauche ce qui n'a jamais été le poste de Yoann, il a fait de son mieux pour s'y adapter à Lyon mais il préfère de loin jouer dans l'axe où il est plus fort et plus à l'aise surtout.

    RépondreSupprimer
  4. Quand j'entends de tels propos cela me fait vraiment de la peine pour Yoann.
    et quand JM LARQUE s'en mêle, c'est encore pire car très méchant et dévastateur : c'est LARQUE qui devrait disparaître des médias...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les propos de Larqué sont de l'acharnement, je n'y vois que de la jalousie d'un homme qui n'a pas eu une si grande carrière, surtout internationale, et qui profite du "pouvoir" d'un micro pour lapider un joueur.

      Supprimer
  5. Désolant et affligeant de lire cela !
    il faudrait que Yoann retrouve un poste de milieu axial, le poste qu'il aime, en France ou à l'étranger...mais il faut arrêter de le balader ainsi...c'est gâcher son talent.
    Arsène Wenger la solution peut-être ?? ou l'Atletico Madrid ? ou tout autre club prêt à vraiment utiliser ses qualités techniques et Yoann retrouvera confiance, plaisir de jouer et efficacité.

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que Yoann a trop de pression, ce qui l'empêche de jouer comme il le souhaiterait. Pourtant, il a tant de talent...que cela me rend triste pour lui surtout.
    Mais pourquoi l'avoir utilisé en plus à un poste qui n'est pas le sien ?? ce n'est pas le mettre dans les meilleurs conditions, en effet, pour retrouver confiance et efficacité sur le terrain.Mais j'ai encore espoir qu'il aille au Brésil pour la Coupe du Monde, une bonne saison prochaine et ce sera bon. J'y crois encore, tant de talent ne peut avoir disparu.

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi Yoann est-il toujours ciblé par les journalistes ? je trouve cela injuste car
    il n'est pas le seul à n'avoir pas fait un bon match mais les autres joueurs sont moins critiqués que lui, à part Benzéma qui lui aussi a fait l'objet de critiques assez vives après le match contre le Brésil.
    De plus, avoir fait jouer Yoann à gauche lui a mis encore plus de pression, puisqu'il est moins à l'aise à ce poste, ce n'était pas la meilleure idée pour lui faire retrouver la confiance en Equipe de France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que YOANN a un très gros salaire 400 000 euros par mois , plus les primes .
      c'est normal que l'on soit très exigent ....
      pour l'instant , il n'a pas le niveau de son salaire .
      Les grands clubs ne sont pas très intéressés , Lyon voudrait bien s'en débarrassé .....
      il a encore un contrat de 2 ans au grand désespoir de l' OL

      Supprimer
  8. Si Yoann avait joué milieu axial, je suis sûre que son match aurait été bien meilleur.
    J'ai encore bon espoir qu'il soit appelé pour les prochains matchs avant le Brésil : pour celan, il faut qu'il fasse une super saison sans blessure, pour retrouver sa belle confiance et là on aura le Gourcuff talentueux que l'on a connu et qu'on rêve de revoir.
    Il travaille énormément donc je continue à y croire.
    Il a un énorme mental.

    RépondreSupprimer