jeudi 27 juin 2013

Mercato: Des discussions pour Yoann Gourcuff

Alors que le mercato estival est désormais ouvert, l'OL pourrait laisser filer Yoann Gourcuff durant celui-ci. Comme est venu le confirmer Jean-Michel Aulas. 

Mais de quoi sera fait l'avenir de Yoann Gourcuff ? Telle est la question. Débarqué à l'OL en provenance Bordeaux pour une coquette somme avoisinant les 25 millions d'euros, ce dernier ne s'est jamais adapté à l'environnement lyonnais. Ce qui pourrait l'inciter à un départ durant ce mercato estival, à moins que ce ne soit l'OL qui le pousse dehors. Car en besoin de liquidité, le club rhodanien pourrait se laisser séduire en cas d'offre alléchante. Mais pour le moment, pas d'offres sur la table pour Gourcuff, seulement des discussions. 

Interrogé par l'AFP en marge de la présentation à Paris du logo de l'Euro 2016 qui se déroulera en France, le président de l'OL a précisé : « Il n'a pas complètement réussi à Lyon mais il a fait une bonne fin de saison. La question va se poser. Il n'y a pas d'offres mais des discussions. » Alors, Yoann Gourcuff quittera t-il l'OL cet été ? Réponse durant le mercato !

Source: Le 10 sport

18 commentaires:

  1. Pour le moment, c'est mal barré pour Yoann. Mais une chose est sûre, Aulas fait tout son possible pour qu'il parte ! Par contre, il s'obstine à garder Lisandro. On verra bien ! Vivement lundi à Tignes, pour les photos et les commentaires. Kate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sérieux Kate, tu peux pas mettre les deux en balance. Lisandro bénéficie à Lyon d'une cote que n'est pas prêt d'avoir Yoann. On est d'accord que l'année dernière, il a pas fait une super saison, mais ça reste un grand joueur, moi en tout cas je suis fan et il a une vraie histoire avec le club et ça pour les supporters ça compte. Ils n'ont jamais senti ce même engouement du côté de Gourcuff (ce qui est normal pour moi puisque Yoann est très attaché à sa région d'origine et puis après tout il a pas à faire semblant d'être lyonnais s'il l'est pas). Je pense qu'ils veulent donner à Lisandro l'occasion de finir sur une bonne note avec le club avant de partir pour l'Argentine. Le cas Gomis est plus problématique selon moi même si on a pas toutes les infos pour juger.J'ai l'impression que Aulas voulait renégocier son salaire à la baisse sous la menace de pas le faire jouer, Gomis a refusé et donc est devenu transférable. En tout cas, je les trouve pas très correct avec lui, c'est quand même grâce à lui que Lyon est en C1. Avec Grenier, ils ont quand même sauvé quelques matchs qui étaient plutôt mal embarqués. Mais bon visiblement, Lyon est dans une logique purement économique. Marco

      Supprimer
    2. Je n'ai rien contre Lisandro. Mais J.M Aulas n'est pas logique dans son discours et dans sa logique. Il a dit qu'il voulait se débarrasser des joueurs qui ont de gros salaires. Or Lisandro est, après Yoann, un des plus gros salaire. Bien sûr qu'il n'y a aucune comparaison entre Lisandro et Yoann. Je parle au niveau économique. Or, J.M Aulas préfère vendre Gomis que Lisandro. Le salaire de Gomis n'est pas très élévé. Pour moi, J.M Aulas n'est pas cohérent dans ses choix. Mais c'est vrai aussi que nous n'avons pas toutes les infos pour comprendre ses choix. Kate

      Supprimer
  2. on verra mais je pense que Yoann risque de rester encore à l'O.L.
    Sa fin de saison a été bonne donc espérons que tout se passera bien pour la nouvelle saison qui commence et surtout qu'il ne sera pas blessé à nouveau, ce qui l'a handicapé une bonne partie de la saison dernière.

    RépondreSupprimer
  3. "La reprise de l’entraînement pour l’OL a eu lieu jeudi à Tola-Vologe. L’occasion pour Rémi Garde et Jean-Michel Aulas de faire le point sur la préparation et sur le Mercato d’été.

    Messieurs, quel est le programme de préparation de l’OL ?
    Jean-Michel Aulas : Il y a deux stages, l’un à Tignes et l’autre à New York. Tignes, c’est un départ le 30 juin pour un retour le 5 juillet. A New York, on rencontre les Red Bulls (le 16 juillet) de Gérard Houllier et d’un certain Juninho je crois. (Rires) Pour les matchs amicaux, on a un match en Pologne le 10 juillet contre le MKS Pogon, un club avec lequel on a des accords de développement. Le 16 juillet à 20h00 contre les Red Bulls de New York donc. Le 20 juillet à Gerland, on rencontre une équipe du groupe Hyundai, qui est notre partenaire principal. Il avait été prévu initialement que ce soit en Corée du Sud mais les aléas de la préparation du tour préliminaire font que ce sont eux qui font le voyage et on les en remercie. Puis on aura le plaisir d’accueillir le Real Madrid d’un certain Carlo Ancelotti, le 24 juillet à 21h00 à Gerland. C’est une belle opération de communication. L’équipe sera quasiment au complet, même ils vont commencer leur préparation plus tard que nous.

    Rémi Garde : On va faire un mini stage, comme souvent les clubs en font. Il y a des souhaits de la part du sportif que j’ai émis et puis, il y a des contraintes et une envie pour le club de se positionner à l’international et je pense que le compromis a été trouvé. On aura quatre jours d’entraînement à New-York, plus un match contre une équipe qui est en plein championnat. Cela sera un niveau qui me correspond. La préparation me convient par rapport à ce qui a été décidé et surtout le dernier match face au Real Madrid, qui nous permettra une semaine plus tard d’être fin prêt pour le tour préliminaire.

    Cela va vous permettre de jauger votre groupe…
    J.-M.A. : Nous avons cette année un groupe de 35 joueurs car il y a beaucoup de jeunes joueurs qui ont signé et qui sont maintenant devenus des professionnels. La particularité qui confirme ce que nous souhaitons, c’est que dans les 35 joueurs actuellement dans le groupe, 25 sont issus du centre de formation, ce qui traduit non seulement la stratégie que l’on veut développer mais aussi l’investissement que l’on fait dans ce centre de formation. L’objectif est d’arriver à une trentaine de joueurs dans l’effectif en fin de Mercato. Il y aura des départs, il y aura des arrivées et donc la première arrivée est celle de Gaël (ndlr : Danic). Il y a eu deux départs pour l’instant : Anthony Réveillère, qui arrivait en fin de contrat à Lyon, et Dejan Lovren, transféré il y a quelques jours (ndlr : à Southampton).

    R.G. : Il va y avoir un certain nombre de matchs et de semaines qui se dérouleront et qui laisseront l’opportunité aux jeunes attaquants qui arrivent du centre de formation de me montrer s’ils ont la capacité d’éventuellement jouer dans l’équipe première. Si ce n’est pas le cas, on verra si on peut recruter quelqu’un. Ce n’est pas du tout l’optique, je crois que les jeunes avaient fait de bons devoirs de vacances avant d’arriver à la reprise. Pour moi, c’est un signe très positif qu’ils m’ont envoyé déjà ce matin (jeudi) et on va continuer durant le stage de Tignes. Un certain nombre de jeunes ont déjà pointé le bout de leur nez l’année dernière, à eux de saisir leur chance quand elle arrivera.

    [...]

    Et pour les cas de Yoann Gourcuff et Clément Grenier ?
    J.-M.A. : Je l’ai exprimé aussi. On va voir son agent dès que Yoann sera rentré le 1er juillet. Pour l’instant, il n’a pas totalement réussi à Lyon. On a simplement eu deux demandes de renseignements mais pas de propositions. Quant à Clément Grenier, je pense l’apercevoir avant d’aller à Tignes. Il sera aussi présent donc tout ce que vous pouvez lire ou même imaginer n’existe pas.
    "

    Avant qu'on demande: non Yoann n'a pas d'agent mais c'est sous-entendu Didier Poulmaire qui lui sert d'agent...

    Deux demandes de renseignements ? Ils se renseignent sur quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le prix de vente Lol

      Supprimer
    2. Sur ses blessures sans doute. Dans une interview récente, Gasset l'avait dit, c'est quelque chose qui semble un peu poser problème dans la mesure où elles sont un peu récurrentes depuis quelques temps. Mais si je pense qu'il semble en avoir fini avec ses pépins physiques. Marco

      Supprimer
  4. J'espère sincèrement pour lui qu'il trouve un club à l'étranger (je le verrai bien en Espagne ) où on le laissera en paix et où on le laissera jouer ...ce qui est le but de tout joueur .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On le laissera en paix sûrement, il sera beaucoup moins sous la pression des médias français. Mais pour ce qui est de jouer, cela ne dépend que de lui et de la concurrence éventuelle. S'il va dans un club (on sait pas s'il aura vraiment le choix de son club de destination) où il y a déjà un meneur axial qui fait le boulot, il peut aussi se retrouver remplaçant et devoir gagner sa place progressivement. Perso, ça me choque pas. Il peut prétendre à l'heure actuelle à une place de titulaire dans un grand club étranger. Donc, soit il opte pour le grand club et il est possible qu'il doive se montrer patient ou il choisit un club un peu cossu où il a de plus grandes chances de jouer titulaire ou dernière option, il reste à Lyon. Je suis pas sûr que ce soit la meilleure solution mais bon, qui vivra verra. Marco

      Supprimer
    2. En même temps si tu comptes sur Poulmaire pour lui trouver un club. Trouver une copine pour les photographes il sait faire, pour le reste on attend encore.

      Supprimer
    3. Si son avocat est si nul pourquoi vous ne proposez pas vos services puisque vous n'avez l'air si compétent ! Vous savez mieux que lui ce qui lui faut, ayez pitié de lui

      Supprimer
    4. Si j'en juge par ton commentaire, c'est plutôt toi qui devrait te proposer. Tu m'as l'air de le défendre bec et ongle l'ami Yoann, t'es vachement mieux que son avocat dans le genre. Parce que lui on l'entend pas beaucoup même pour le défendre. Cela dit pour les transferts son manque de réseau et de connaissance du milieu commencent sérieusement à poser problème. C'est l'OL qui est obligé de s'y coller alors que normalement c'est à l'agent de "vendre" son joueur. Donc, effectivement, Yoann gagnerait à le garder pour la gestion de son patrimoine, mais à trouver quelqu'un d'autre pour la gestion de son image et la gestion de sa carrière s'il ne veut pas que ses plus belles années soient derrière lui. AD

      Supprimer
  5. Bisevac a twitté ce matin une photo de lui et Yoann:

    https://twitter.com/MilanBisevac/status/351617912630550529


    RépondreSupprimer
  6. L'Atlético s'intéresse à lui en cas d'échec des négociations avec un joueur brésilien (plus jeune). Ils cherchent un numéro 10. C'est une bonne chose que ce soit réellement le post de Gourcuff, cependant, si on regarde le jeu de l'Atlético, je ne suis pas sûre qu'il puisse convenir à YG. C'est un jeu dur, défensif, ils giclent vers l'avant... bref, tout ce que Yoann reproche à la Ligue 1 avec en prime des supporters plutôt véloces.

    Qu'en pensez-vous ?

    Je crains qu'il n'y ait aucune offre concrète et intéressante (selon toutes les parties) et qu'il reste à l'OL un an de plus. Si Grenier d'aventure partait et que Yoann retrouvait sa place de meneur de jeu, à un an de la coupe du monde, ça peut bien se passer et être positif (il y a quand même beaucoup de facteurs inconnus et de "si...",). Aulas veut à tout prix garder Grenier mais il me semble que celui-ci n'a toujours pas resigné. Quel que soit ce qu'il se passera, ce sera une gageure à un an de la coupe du monde, connaissant les difficultés d'intégrations du garçon...
    Leur comportement envers Gomis est vraiment immonde. Il est assigné à résidence à Tola Vologe avec traitement de faveur: entrainement solitaire et pas de camp à Tignes. :-s
    Il a refusé toutes les offres jusqu'à présent (2 clubs de bas de tableau de première ligue, le Rubin Kazan et le Dynamo Moscou je crois). Aulas de dire: "il pourrait percevoir un salaire supérieur, il a reçu des offres qui feraient envie à beaucoup de joueur". Monsieur Aulas, n'y-a-t'il vraiment que l'argent qui compte pour absolument tous les joueurs ? Permettez-moi de penser que certains accordent de l'importance au jeu, au championnat, aux compétitions européennes... et de l'espérer !

    RépondreSupprimer
  7. Autre chose: je lis de plus en plus de commentaires partout sur le net décrivant Gourcuff comme quelqu'un de caractériel (ce qu'il est sans doute, tout dépend de la définition qu’on en donne !) mais allant plus loin le traitant de "connard" arrogant intéressé uniquement par lui, sa propre gloire et la thune, inintelligent et sale gosse, certains poussent jusqu’à dire violents...

    Je trouve ça triste car YG a prouvé par son travail et son engagement sur le terrain qu'il était parfaitement professionnel et c'est le plus important. Mais au-delà de ça, je crois que beaucoup de personnes se sont représentés un Yoann idyllique qu'il ne peut pas être en étant simplement humain et passe d'un extrême à l'autre. Je ne crois pas que YG soit mal élevé, arrogant, inintelligent (il existe tellement de formes d'intelligence...) et sale gosse pas plus qu'il n'est docile, parfait et au-dessus des autres. Egocentrique, il est fort possible qu'il le soit devenu mais je pense que c'est le lot de bien des gens de ce milieu-là, footballeurs ou administrateurs... Là encore, il y a des degrés « acceptables ». Je ne pense pas que Gourcuff en soit au stade de Ronaldo.

    RépondreSupprimer
  8. Perso, je me le représente comme quelqu'un d'assez immature, buté, n'ayant confiance en personne (et surtout pas en lui), rebelle à ses heures mais docile à d'autres, assez intelligent justement pour savoir quand ça s'impose de faire preuve d'humilité et de retenu, ayant quelques difficultés à accepter les reproches et de ne pas être à la hauteur (il se met une pression dingue quant à ça et est perfectionniste, ça, tous ses coéquipiers le disent, j'ai donc bon dos de les croire). Par ailleurs, je pense que c'est un garçon cultivé qui peut avoir du mal à trouver sa place parfois dans un monde où des garçons issus de milieux sociaux différents évoluent dans une grande proximité, mais qu'à côté de ça il est suffisamment influençable dans certaines « gamineries » pour trouver un terrain d'entente (cf observation aux entrainements, dans ses relations à Bordeaux avec ses coéquipiers...). J'ai l'impression qu'il a vraiment besoin d'être encadré pour ne pas dévier, qu'il se cherche et peut se laisser entrainer/influencer en bien comme en mal. Il a calqué sur les autres son comportement à Bordeaux comme à Rennes. Idem semble-t-il à Milan où il a fait la tournée de boïte avec certains joueurs.
    Je pense qu'il a une intelligence des choses (vocabulaire, connaissances) mais des difficultés en intelligence sociale (ce qui ne veut pas dire qu’il en est dénué !). Càd il n'est pas spontané, ne sait pas trop comment aller vers les autres, leur parler, communiquer avec ses congénaires, bref vivre la et en société. L’interaction sociale comme on dit en sociologie.
    Il a reçu une "bonne" éducation, il est poli (marrant de constater qu’il jure dans un langage plus chatier sur le terrain !), il sait comment se conduire en fonction des différentes situations sociales (ça le sauve !). Savoir s'adapter à un environnement d'une classe sociale élevé autant qu'à un environnement d'une classe sociale populaire (termes sociologiques je précise)... ce genre de choses, ça s'apprend, et les enfants de profs sont souvent bien dotés avec ça.
    Mais après, savoir s'adapter en restant soi-même, c'est un autre problème ! ;-)
    En outre, il me semble être quelqu'un de plutôt gentil, trop peut-être. Paradoxalement, j'ai l'impression qu'il peut se montrer agressif. Pas physiquement, pas plus verbalement, mais dans son attitude/sa gestuelle.

    Bref, voilà l'idée que je me fais de lui. En somme, quelqu'un qui a des qualités et des défauts. Une sorte d'ours mal léché qui se cherche encore mais qui a un bon fond. Il ne me semble pas très équilibré dans son être (du verbe être et l’être, corps/tête) mais très attachant pour ça justement = il est sur le fil et on n’a pas envie qu’il tombe du mauvais côté…

    Et vous ? Vous avez quel représentation à travers ce que vous voyez ? Que percevez-vous ? C’est toujours intéressant le phénomène de perception ! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Clément Grenier ne signera pas à l'OL , si Gourcuff reste .
    Il veut être sûr de jouer et veut sa place de titulaire .
    Aulas va faire le maximum pour se débarrasser de YG .
    ça ne va pas être facile de trouver un bon club à Yoann .
    J'espère qu'il ne va pas vivre la même galère que Gomis .
    s'il reste , va t-il faire de la banquette ?
    le feuilleton ne fait que commencer .
    quel club va payer un tel salaire , pour un joueur moyen et souvent blessé.
    Avoir une belle " gueule " ce n'est pas suffisant dans ce monde de requins .
    je pense qu'il doit avoir un bon ' magot' de côté et peu se
    reconvertir .
    même s'offrir une année sabbatique ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une année sabatique à 1 an de la CdM, tu en as de bonnes toi ! Il s'arrête maintenant, il est foutu. Yoann n'a pas qu'une belle gueule, ça c'est bonus pour le public, il est surtout un grand joueur avec des qualités techniques indéniablement au dessus de la moyenne et qu'il a toujours. Ce qui retient les clubs, ce n'est pas son salaire, ça se négocie, ni même son prix car il est en adéquation avec les possibiliés du joueur. Oui mais voilà, ce sont les incertitudes autour de ces possibilités qui retiennent les clubs. Gourcuff est un coup de poker à lui tout seul qui peut autant plomber un budget qu'être la poule aux oeufs d'or. Il n'y a que le terrain qui rassurera les clubs. Je pense que de toutes façons Grenier est sensible à l'appel du large et que donc Yoann restera une année de plus. Ça peut être bénéfique ou l'enfoncer plus. Mais disons que ce serait moins catha de faire encore une mauvaise saison à Lyon qu'en étant partit dans un autre club, dans le pire des cas.

      Supprimer