dimanche 21 juillet 2013

Mercato: Yoann Gourcuff reste selon Bernard Lacombe

Malgré des sollicitations, Yoann Gourcuff ne quittera a priori pas le club rhodanien cet été. 

Bernard Lacombe a confié à OLTV que Yoann Gourcuff resterait au club cet été : "Il ne partira pas lors de ce mercato. Le président m’a dit qu’il y avait des opportunités, mais après encore faut-il que les trois parties soient d’accord. Le président a eu, c’est vrai, beaucoup de contacts, et cela lui permet d’avoir un autre regard que celui de l’OL, il en parle avec Yoann. Mais je ne crois pas qu’il partira." Arsenal se voyait bien se faire prêté le milieu offensif lyonnais.

20 commentaires:

  1. Le mercato se clôture le 2 Septembre et il déclare ça le 20 Juillet. Cherchez l'erreur ! ça n'est pas comme si ils n'avaient pas réussi à boucler un dossier à quelques jours de la fin, il reste tout de même près d'un mois et demi. Et certains clubs ont tendance à se bouger en fin de mercato (Arsenal par exemple).

    Je serais curieuse de connaître les regards extérieurs à l'OL sur Yoann Gourcuff !

    Après, que l'OL se pose la question de garder un joueur d'expérience dans son milieu de terrain, c'est possible aussi, d'autant plus aux vues des récentes "performances", ou les bonnes prestations plutôt, de Gourcuff.

    Sachant que certains commencent déjà à dire que Grenier partira peut-être au mercato d'hiver... On se projette loin chez les supporters de l'OL !lol

    Ce qui me turlupine, ce sont plutôt les matches barrages. Je trouverais ça idiot qu'il se retrouve coincé. Le 1er match à lieu le 30 ou 31 Juillet. Après, rien n'empêche que Garde ne fasse pas joueur Yoann.

    RépondreSupprimer
  2. Je me demande s'il faut pas lire un peu entre les lignes et y voir une manière de dire aux clubs intéressés: vos propositions sont pas suffisantes, pour l'instant il reste. Je ne sais pas mais j'ai du mal à croire qu'il va rester. Si c'est le cas, je comprendrais pas trop son choix car il me semble qu'on part sur une équipe type dont il ne fait pas partie comme titulaire à moins que Malbranque se blesse ou en remplacement de Fofana. Dans tous les cas, ce qui l'attend c'est un poste de milieu déf qui va pas lui permettre forcément de se trouver facilement devant le but. Il peut faire des bons matchs (du fait de sa capacité à assurer les tâches défensives) mais j'ai l'impression qu'il est pas vraiment en concurrence avec Grenier, c'est avec Malbranque qu'il semble l'être, ce qui ne peut pas faire de lui l'électron libre qu'il aime être. Cela le place un peu plus bas sur le terrain et je suis pas sûr qu'il est aussi efficace à ce poste là. Marco.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, Marco je ne le vois pas rester. Je ne sais si tu as lu les commentaires et interviews de Garde cet été et récemment encore mais clairement il n'est pas dans ses plans. Autant l'année dernière il expliquait vouloir construire l'équipe avec lui, voire autour de lui, autant depuis le début de l'été pas un mot, ni même une citation quand on lui demande qui sont les cadres de l'Equipe. J'imagine que l'interview de Yoann donnée à Ouest France a pas dû amélioré les relations entre les deux, mais je sens vraiment que pour Garde, il existe plus vraiment, à moins que ce soit une stratégie pour relâcher la pression des médias mais j'ai du mal y croire. Totalement d'accord avec toi, il est la doublure de luxe de Malbranque et clairement pas celle de Grenier pour l'instant. AD

      Supprimer
    2. C'est ce qui m'inquiète aussi. Le discours de Garde semble effectivement indiquer qu'il a fait une croix dessus. Je te parlerai pas de la fameuse interview, tu connais mon sentiment. Mais c'est clair qu'après un truc pareil, je ne vois pas comment un entraineur peut encore te faire confiance et miser sur toi. Après tout l'interview était peut être destinée à ça: faire savoir qu'il voulait partir et ne voulait plus travailler avec cet entraîneur. En tout cas, y'a visiblement pas mal d'incompréhension entre les deux, même si je reste persuadé que les deux se respectent. Garde a fait le choix de Grenier, avec qui les relations ont l'air meilleur. Je pense qu'il sait gérer ce genre de caractère impétueux et a beaucoup plus de mal avec les taiseuxet qui semble avoir la confiance du vestiaire, ce qui n'est pas le cas de Yoann il semblerait. D'après un pote qui fréquente pas mal les clubs de supporters, ça a toujours été le vrai problème de Yoann à l'OL, il ne fait pas l'unanimité chez ses collègues sur le terrain.
      Maintenant partir je veux bien, mais où? Si l'hypothèse Lorient se vérifie (le père est pas mieux dans les interviews quand il s'agit de parler de son fils - tu sens quand même toute la rancœur qui ressort, je comprends dans une certaine mesure mais il faut absolument qu'ils sortent de ce cercle sinon Yoann n'y arrivera pas), ce serait quand même une sacrée régression. Certes, le club est sympa, ça joue bien, mais en gros c'est le deuxième retour en arrière dans sa carrière (avec Bordeaux) alors qu'un joueur de son niveau ne devrait pas cesser de progresser en termes de club et championnat. Maintenant si ça peut le relancer, pourquoi pas. C'est sûrement sa dernière chance. Si c'est Rennes, c'est pas mieux. Je me répète mais si un club allemand pouvait penser à lui ce serait bien. ça lui ferait un bien fou tant en termes de jeu que de passion. Le public allemand et lui sont faits pour s'entendre, j'en suis persuadé. Marco

      Supprimer
  3. c'est bien dommage! il va encore végéter sur le banc

    RépondreSupprimer
  4. Visiblment Yoann jouit toujours d'une assez bonne côte à l'étranger. Certains entraîneurs ont l'air de l'apprécier ou en tout cas de reconnaître ses qualités. Je ne sais pas si tu te souviens de la réflexion de Mourinho quand Lyon avait joué le Real. Lors du match retour il avait indiqué que Yoann avait bien mieux joué que lors du premier match (si je me souviens bien il a dit un truc du genre il a davantage joué à son niveau), ce qui montre bien quand même qu'il fait partie des joueurs de bon niveau et que l'on reconnait comme telle. Maintenant tu ne me feras pas croire que les entraineurs étrangers ne sont pas au courant de sa situation. Je pense que ceux qui sont intéressés sont dans l'expectative. Ils attendent de voir un peu surtout question blessures. La réflexion de Gasset à ce sujet dit beaucoup là encore sur le sentiment que peuvent avoir les entraineurs là-dessus. Mais bon on sait pas y'en a peut-être un qui veut tenter le pari. Marco

    RépondreSupprimer
  5. S'il reste à l'O.L., je serais ravie mais je souhaiterais qu'il soit titulaire !
    l'O.L. joue mieux quand Yoann joue.
    le voir sur le banc m'attriste, il ne mérite pas cela, vu ses qualités techniques.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai déjà donné mon avis sous l'article : N.York Red Bulls vs Lyon. Je voudrais parler du super match qui attend les lyonnais demain soir : OL/Real Madrid, à 21 h 00, sur Canal+. J'espère voir Yoann titulaire. Je voudrais voir son état physique et son niveau de jeu face au Real Madrid. Car pour le moment, on ne peut pas vraiment se faire une idée, étant donné que les lyonnais ont joué face à des équipes faibles et qui n'ont pas le niveau de la Ligue 1. De plus, cela lui permettra de se mettre en valeur en vue d'un prêt ou d'un achat lors de ce mercato. Cela permettra aussi de voir le vrai niveau de jeu des lyonnais et de voir s'ils sont prêts pour les barrages de la Ligue des Champions. En tout cas, cette équipe lyonnaise ne me fait pas rêver ! Kate

    RépondreSupprimer
  7. Lyon est une belle ville , pas trop loin de Paris ......
    YG , y a ses habitudes , ses repères , ses amis ....
    Il touche un très bon salaire .....
    Pourquoi irait -il ailleurs .
    Je pense que pour lui le foot n'est plus sa priorité . Même
    s'il ne joue pas beaucoup , ça ne le rend pas malheureux .
    L'argent passe avant et on peut le comprendre .
    400 000 euros / mois ,plus les primes , ça lui fait un sacré
    revenu ....
    il n'aura pas ça ailleurs , il en est conscient .
    En 2 ans , s'il reste à Lyon il va gagner plus de 10 millions
    d'euros , ça fait réfléchir quand même .
    Gourcuff n 'est pas un " saint " ni un " samaritain "
    à son âge , je ne crois plus à sa progression et s'il joue
    beaucoup il risque de se blesser ....les clubs ne se bousculent pas pour le recruter .

    Sa notoriété est faite , dans pas longtemps il arrêtera le foot

    et se fera recruter par une chaîne télé pour commenter les matchs ......
    ainsi va la vie .....

    YG aura et fera encore couler beaucoup d'encre , car il est , et restera un "électron libre "
    Il restera toujours le garçon mystérieux ..... qui se montre
    très peu en public , donnant une image un peu lisse ....mais
    pas très naturelle .




    revenu .

    RépondreSupprimer
  8. S'il reste à l'O.L. c'est bien mais Rémi Garde devrait le mettre titulaire et non sur le banc !!

    RépondreSupprimer
  9. Yoann Gourcuff encore blessé (comme par hasard avant un grand match: il les a (presque) tous évités cette année avec des blessures plus ou moins crédibles).
    Il s'est blessé hier à l'entrainement (selon le communiqué) au 5ème métacarpe. Oué enfin au petit orteil quoi ! ça parait une blague, mais c'est vrai !
    Ce garçon a vraiment besoin d'une psychothérapie, et vu l'ampleur du problème, remonter au stade de l'enfance ne suffira pas, il faudra remonter au stade embryonnaire, au moins ! OO

    Punaise... Je me demande VRAIMENT ce qu'il s'est passé lors de la coupe du monde 2010 pour qu'il soit autant cassé psychologiquement. Il n'était pas blessé autant avant, et pas de blessures diplomatiques à tire-la-rigo surtout !

    Je sais, c'est méchant, et je vais probablement me faire bâcher, mais je pense que le problème de Yoann n'est pas physique et qu'à un moment donné il va vraiment falloir qu'il se prenne en main psychologiquement si il veut avancer. Et la coïncidence, ça fonctionne une fois, mais là cette année, force est de constater qu'il a toujours été annoncé forfait la veille ou le jour d'une grande rencontre pour des blessures parfois suspectes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yoann Gourcuff s'est blessé au pied et avait un hématome qui l'a empêché de jouer face au Real.
      Mais apparemment, cela n'a pas l'air trop grave, heureusement.

      Supprimer
    2. C'est vrai que cette blessure tombe mal parce que même si c'était un match amical, ça reste un match de prestige et il a une furieuse tendance à les manquer ces derniers temps les matchs de prestige ou à enjeu. Cela dit je ne pense pas que c'était une blessure diplomatique. Pour tout te dire j'arrive pas à croire qu'il puisse faire ce genre de truc, pas sur une match comme ça. Contre les coréens je veux bien, après tout c'est juste pour vendre deux/trois bagnoles de plus (je sais pas ce qui lui a pris au père Aulas, s'il avait gardé les Audi, c'est contre Dortmund qu'ils auraient pu jouer un amical), mais contre le Real, j'ai du mal à le croire. C'est vrai la coïncidence est troublante mais je crois sincèrement qu'on est plutôt face à une poisse qui est juste hallucinante. C'est comme si le destin avait décrété qu'il remonterait pas la pente. C'est de la divination à deux que je te fais là, mais j'ai tellement jamais vu un truc pareil. Il est maudit le mec! Marco

      Supprimer
    3. Marco, je ne vais pas développer, mais ce que tu dis sur les épreuves, la poisse, je connais dans ma vie personnelle depuis mon enfance et avec le recul, je peux dire que dans une certaine mesure ça peut être une fleur que te fait le destin. Il faut juste prendre un autre point de vue, et ça, c'est très difficile quand tu as l'impression qu'à chaque fois que tu ressors la tête de l'eau, une nouvelle vague plus forte, plus dure, plus puissante t'assomme et que tu dois lutter encore plus fort alors que tu es déjà à bout de nerfs et épuisé.
      Mais justement, quand tu prends le parti d'en extraire le positif, c'est d'une richesse extraordinaire et tu apprends sur toi, sur les autres, sur la vie comme jamais. Tu touches à quelque chose, une profondeur, que les autres mettront des années à atteindre ou n'atteindront tout bonnement jamais.
      Alors il faut que Yoann mette à parti ses épreuves comme des obstacles qui lui offrent la chance de mieux se connaitre, d'en apprendre d'avantage sur la vie, de se forger une expérience nouvelle et une force supplémentaire. ça demande un peu de sagesse et surtout de faire preuve de beaucoup de recul. Tu arrives à ça quand tu sens que tu es au bout et que tu lâches prise. Ce serait bénéfique pour Gourcuff de lâcher prise.
      Le meilleur conseil qu'un médecin m'ait donné c'était ça: "ne nage pas à contre-courant, laisse-toi porter, tu t'épuises là. Laisse les choses arriver..."
      Et il avait raison !

      Mais il est aussi tout aussi nécessaire de péter son cable et de se défouler, de hurler sa colère, parce que c'est normal de ressentir ça. Il faut parler, faire sortir ce qui ronge de l'intérieur. Car si on garde ça en soi, ça nous pourrit de l'intérieur. Toujours rester fidèle à ce qu'on est sinon, c'est important, et avancer. ça n'est pas parce que la voie habituelle semble la plus courte, que les autres semblent avancer plus vite, que cela est vrai. Il faut parfois se regarder et regarder sa vie avec plus de magnanimité et par un prisme positif.

      Nietzsche (un allemand ;-)) disait : "Ce qui ne tue pas rend plus fort" et c'est vrai.

      Un déporté (dont je n'ai malheureusement pas le nom qui me revient) disait dans un livre: "c'est par les failles qu'entre la lumière"

      « Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir. » (Jean Mermoz)

      “C’est par la souffrance que l’on grandit le plus.” (André Mathieu)

      "La fatalité, c’est l’excuse des âmes sans volonté." (Romain Rolland)

      " Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs." (Marcel Proust)

      "Plus on veut, mieux on veut." (Charles Baudelaire)

      Enfin voilà, des citations qui font réfléchir. C'est une tranche de vie au delà du foot pour lui et il ne faut pas qu'il l'a néglige. :-)

      Une autre qu'il devrait méditer (cf ce qu'on disait de ses interviews) ;-) :

      "Même sur le plus haut trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul !" (Montaigne)

      (je me suis un peu lâchée sur les citations, désolée, je les trouvais à propos :s)

      Supprimer
  10. Le chouchou de Aulas était absent du match contre le REAL .
    A peine commencé , il a des problèmes .
    Vraies blessures ?
    Ou grand coup de STRESS ?
    Je crois qu'il peut raccroché ses crampons et se reconvertir .
    Sa copine va venir à ses côtés et le soigner ( elle a l'habitude

    YG n'est pas près à changer de club .

    RépondreSupprimer
  11. IL faut reconnaître que Remi Garde a fait le bon choix en
    choisissant Clément Grenier plutôt que Yoann Gourcuff .
    Et pourtant j'aime bien YG .
    Pour le club ce joueur est un vrai souci .

    RépondreSupprimer
  12. Et il n'est pas entré lors du match contre le réal. Que faut il y voir.
    Je lui souhaite de trouver un club qui lui donne du temps de jeu. IL faut arrêter ce gâchis à l'OL.

    RépondreSupprimer
  13. QUEL gâchis , il n'a pas joué ou n'a pas voulu jouer ?

    Blessé au pied , mais guéri le surlendemain , YG nous prend
    pour des brêles .
    Et cependant , il garde le sourire , comme sa copine .
    Au moins ,elle lui aura appris ça .
    A moins qu'ils fassent de la pub pour le dentifrice COLGATE ?

    RépondreSupprimer
  14. "CHRISTIAN GOURCUFF CROIT EN L'ARRIVEE DE SON FILS YOANN A LORIENT

    Personne à l’Olympique Lyonnais n’est encore parvenu à résoudre l’énigme Yoann Gourcuff (27 ans) depuis son arrivée en 2010. Brillant à Bordeaux, le meneur de jeu, sous contrat à Lyon jusqu’en juin 2015, semble avoir perdu l’étincelle, entre nombreux pépins physiques et crises de confiance à répétition. Aujourd’hui, dans les colonnes de France Football, un homme se propose de le relancer. Cet homme, c’est son père, Christian Gourcuff, entraîneur du FC Lorient.

    « Serait-il imaginable qu’un jour Yoann vienne jouer à Lorient ? Maintenant oui. L’un et l’autre, je pense qu’on a balayé. Je ne veux pas parler en son nom, mais ça va... Je pense qu’il en a pris suffisamment dans la gueule. Pour moi, c’est plus confortable parce que je n’attends rien de la vie ni de personne. Mais, autant j’ai pu dire à une certaine époque que ça n’était pas envisageable, autant maintenant, dans le contexte actuel, ça l’est devenu. Il y a eu une évolution de ma situation, de la sienne, d’un environnement... », a-t-il lancé, pleinement conscient de la difficulté d’une telle situation.

    « Ce n’est pas facile. Il y a eu Maldini (Cesare entraînait Paolo), mais c’était en sélection... Cruyff, aussi, mais je ne sais pas si ç’a duré (Johann a coaché Jordi). Mais bon... Pourquoi pas ? À un moment donné, il faut aussi dépasser le stade du qu’en-dira-t-on. Je suis dans cet esprit-là. Et maintenant, lui (Yoann) n’en est pas loin non plus... », a-t-il lâché, laissant entendre que la démarche était envisagée par les deux parties. L’OL et le FC Lorient pourraient-ils s’entendre pour boucler une telle opération ? Sous quelle forme ? Quand ? Les questions sont posées. On attend les réponses avec impatience..."

    FootO1

    "Je pense qu’il en a pris suffisamment dans la gueule."

    C'est vrai qu'on peut l'envisager comme ça, il n'est plus à ça près. Et quand bien même il n'était pas lié à son père dans le contexte sportif, on l'a déjà taxé d'être fils à papa et d'y être arrivé grâce à lui... Oui, il a été 28ème meilleur joueur international sur la liste au ballon d'or parce que son père a appelé le comité, c'est bien connu ! ;-) *ironie*

    D'un côté, je me dis que CG est le mieux placé pour relancer un joueur car il a l'expérience, la pédagogie, un grand talent en tant que coach et il a déjà relancé des cas que l'on disait désespérés.
    D'un autre, je me dis que, d'une part, c'est une sacrée gageure car son fils n'est pas un joueur lambda mais surtout, c'est son fils, et peut-être que l'alchimie qui fait que Christian réussit à relancer des joueurs ne pourra pas se mettre en place du fait de cette grande proximité...

    De plus, d'un point de vue sportif, Lorient ne joue rien d'autre que le maintien et si Yoann veut être international, peut-être faut-il une équipe qui joue plus que ça.
    D'un point de vue médiatique d'autre part, il est évident que les médias vont s'en donner à cœur joie et que ça peut leurs nuire à tous les deux si ça ne se passe pas bien. Et dans ces cas-là, quid des relations familiales et surtout de la santé mentale de Yoann qui risque de culpabiliser à mort si son père se fait démolir...?
    L'étranger pourrait être une bonne chose tant sur le plan sportif que médiatique comme ça l'a été pour Toulalan , sachant que les deux joueurs ont un profil psychologique assez similaire.

    Donc en résumé, il y a des pours et des contres à cette idée mais je trouve que ça reste un pari très très risqué pour les deux.

    RépondreSupprimer
  15. Même du point de vue de Christian Gourcuff et de la vision qu'il a de son fils...
    Quand ses joueurs font leur mauvaise tête, il les prend en tant que coach pour mettre le hola. Là, si Yoann fait sa mauvaise tête, il aura du mal à faire la part des choses entre son rejeton quand il fait la tête (ce dont il a l'habitude depuis qu'il est petit) et le joueur qu'il a en face de lui. Dur de trouver les mots dans cette situation, la façon de faire. ça serait étrange... Vous voyez ce que je veux dire ?
    Et il n'a peut-être pas envie de découvrir le Yoann joueur à l'entrainement ou dans le vestiaire. Son fils est certainement une personne un peu différente de ce qu'il connait, comme on l'est tous dans nos boulots/études... Par exemple, aucun parent n'a envie de découvrir le tempérament de tueur de son fils lorsque celui-ci s'installe au commande d'un département d'une entreprise. Vous voyez où je veux en venir ? Quid de Yoann qui pourrait se sentir coincé, chaperonné, et ne pas être relax et se montrer ouvert. C'est ce qu'on lui reproche déjà, alors imaginé si il surveille encore plus ses moindres faits et gestes.
    Vis-à-vis du vestiaire aussi ça sera dur à gérer. Plus que ça ne l'est pour Grégoire Puel encore car là il y a la pression médiatique et il y aura la mise systématique de Yoann sur le devant de la scène.

    Bref, je pense que c'est casse-gueule cette histoire... Mieux vaut que Christian le fasse travailler en dehors, un peu comme un coach perso.

    RépondreSupprimer