vendredi 20 décembre 2013

Yoann Gourcuff: "Je n'ai pas senti à certains moments une énorme confiance de la part du club envers moi."

Yoann Gourcuff n'est pas venu en conférence de presse pour rien, vendredi. Le Lyonnais avait quelques messages à faire passer, notamment au sujet de son avenir.

Yoann, comment vous sentez-vous actuellement ? 
 Y.G. : Voilà quelques matches qu'il y a plus de liant dans notre jeu et que nous prenons davantage de plaisir sur le terrain. Cette notion est fondamentale pour moi. 

 Qu'apporte votre positionnement à la pointe du milieu en losange ? 
 Y.G. : Le coach me demande de ne pas redescendre trop bas car nous avons déjà les trois milieux pour essayer de bien ressortir le ballon. On me demande de me déplacer derrière la ligne de milieu adverse, car je peux être embêtant dans cette zone en me déplaçant sur la largeur du terrain.

Quel regard portez-vous sur votre première partie de saison ? 
 Y.G. : J'ai débuté sur le banc pendant la préparation mais j'ai joué les deux premiers matches de championnat couloir gauche. Cela s'était bien passé, j'avais été décisif. Je me suis ensuite blessé à Evian, avant de rechuter dès mon premier entraînement de reprise. Quand j'ai joué, j'ai réussi à être décisif, même si ce n'est pas primordial pour moi. 

Êtes-vous frustré d'avoir souvent été freiné par les blessures depuis que vous êtes à Lyon ? 
 Y.G. : On ne cherche jamais la blessure et on essaie à chaque fois de revenir le plus vite possible. J'ai en ce moment la chance d'enchaîner. Plus je suis sur le terrain et mieux je me sens.

Ambitionnez-vous de disputer la prochaine Coupe du monde ? 
 Y.G. : Je n'y pense pas du tout. Ma priorité est d'être sur le terrain. C'est très loin pour moi. 

 Jean-Michel Aulas envisage de vous prolonger, où en sont les discussions ? 
 Y.G. : Je laisse mon avocat s'en occuper... Mais, pour prolonger, il faut que tout le monde soit satisfait. J'ai été régulièrement blessé ou souvent sur le banc, je ne pense pas qu'il soit d'actualité de parler d'une prolongation. Je n'ai pas senti à certains moments une énorme confiance de la part du club envers moi. 

Une prolongation n'est pas d'actualité.Attendiez-vous davantage de soutien de la part du club? 
Y.G. : Non... C'est-à-dire que je me retrouve parfois sur le banc. Il n'y a pas si longtemps d'ailleurs : je viens de disputer trois matchs d'affilée mais j'étais auparavant sur le banc contre Toulouse et à Bastia. Cela ne me blesse pas, mais j'en prends acte. 

On a encore évoqué récemment votre isolement au sein du vestiaire ? 
 Y.G. : C'est vous (les journalistes) qui racontez cela. C'est ma quatrième saison ici, j'ai l'habitude et je prends pas mal de recul par rapport à ça. J'ai ma conscience pour moi. Demandez à mes coéquipiers : blessé ou non, je fais toujours le maximum pour être professionnel. 

 Comment abordez-vous le match de l'OL dimanche à Lorient ? 
 Y.G. : C'est un clin d'oeil sympa de finir la phase aller à Lorient. C'est plus facile pour moi aujourd'hui de jouer contre Lorient car je pense qu'ils n'auront pas de problème pour la maintien, c'est moins stressant. Mon père sera de retour sur le banc, je sais que sa hanche va mieux. Je l'ai eu hier au téléphone. Maintenant, comme à chaque fois que je joue contre son équipe, on va couper le contact jusqu'au match.

Source: Eurosport

15 commentaires:

  1. " Y.G. : On ne cherche jamais la blessure et on essaie à chaque fois de revenir le plus vite possible. "

    Ok Yoann, le message est passé ! ;-) (Ceux qui suivent le blog régulièrement comprendront)


    "Je n'ai pas senti à certains moments une énorme confiance de la part du club envers moi."

    La petite phrase qui a fait parler (et se réjouir vue l'aubaine) toutes les rédactions... Vous avez vu "l'Equipe du soir" ? Une belle brochette d'enfoirés... Dans le genre objectifs et documentés, on a fait mieux. Et puis les analyses, ça ne va pas loin... Ils prouvent en plus qu'ils ne cherchent pas très loin quand il s'agit du "cas Gourcuff" car il se trouve que YG veut partir du club et n'a pas l'intention d'y moisir entre banc et infirmerie une autre saison si une bonne opportunité se présente. Je veux bien qu'il aime l'argent, mais il prouve à chaque match que le plaisir de jouer est sans commune mesure avec un gros chèque. Je pense que si ça se passait bien à l'OL, ça ne poserait pas de problème de prolonger avec baisse de salaire.
    Ce fameux salaire dont tout le monde parle mais dont personne ne connait le montant exact ! (sic) Le salaire de Yoann Gourcuff est comme le Yéti ! lol

    Ensuite, quand ils disent: "il refuse de baisser son salaire". Ok les mecs, mais ça ne peut se faire qu'avec prolongation de contrat car dans ce cas on refait un nouveau contrat et ça annule l'ancien. Et il ne veut pas prolonger ! Mais sinon, un contrat est un contrat et ne peut pas être rompu. Ce n'est ni plus ni moins que le droit du travail qui protège le salarié (même si là en l'occurrence, Gourcuff ne risque pas de se retrouver à dormir sous un pont ! :-)). Mais le droit du travail est fondamentale car si l'on permet à certains de le bafouer, ça fait jurisprudence et c'est la porte ouverte à tout, y compris (et surtout !) pour les plus faibles...
    Et dans le docu' très orienté juste avant le non-débat, ils pointent le fait que Bafé a joué en CFA... YG aussi les gars ! Quant à la prolon', ils l'évoquent comme si c'est Gourcuff qui en avait l'idée en mettant en commentaire: "une prolongation ? ah ben manquerait plus que ça, faut pas pousser quand même !". Bref, vive l'INFORMATION ! Ou comment travestir la réalité...

    Ce ne sont pas des flèches les mecs... Ils parlent de foot parfois ? Je veux dire, du terrain, qui est souverain quand il s'agit d'une carrière !

    Ce que je me demande, c'est pourquoi YG déballe tout ça maintenant... De plus, il a pointé 3 fois en 2 jours qu'il avait été mis sur le banc alors qu'avant il refusait catégoriquement d'évoquer sa situation personnelle... Il y a quelque chose là-dessous, mais quoi ? Un transfert prochain ? Une façon de dire à Aulas&co: "moi aussi je peux faire pression sur vous" ? Qu'Est-ce qui a changé ?

    "Je laisse mon avocat s'en occuper... "

    Je ne sais pas si c'est une bonne idée ça...

    "J'ai ma conscience pour moi. "

    Pour ce qui est du foot, oui. D'ailleurs, tous ses coéquipiers, hormis Maldini, ont toujours apprécier son professionnalisme.

    "On me demande de me déplacer derrière la ligne de milieu adverse, car je peux être embêtant dans cette zone en me déplaçant sur la largeur du terrain."

    Cette phrase m'a faite rire ! Il est très scolaire parfois... ça fait petit garçon, c'est mimi. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Tout autre chose: une petite info sur la reprise. L'OL, contrairement aux autres années, n'aura pas de stage de reprise. Raison officielle: la température ! La température clémente du Maroc ne préparerait pas les organismes au froid des rencontres en France et ça nuirait aux joueurs...
    Ils resteront donc à Tola à moins que la température (oui, toujours elle), ne le permette pas. Dans ce cas, ils bougeraient mais resteraient en France (ils n'ont qu'à rester à Lorient, peu de risque de gelée et de neige !).

    Ils ont mis du temps avant d'en venir à cette conclusion ce qui me fait dire que la raison officieuse est peut-être plus liée à une question de budget !

    Leur premier match, ils le joueront contre une équipe de DH au Mans cette année donc question climat, ça ira.

    Certains commentateurs évoquent aussi le fait qu'un stage oblige les joueurs à vivre H24 ensemble et il y a semble-t-il eu une bagarre dans les vestiaires entre Grenier et Fofana avant le match contre l'OM. La question est: pourquoi cela est-il sorti ? A qui profite le crime en gros. Le foot est une constante chasse aux sorcières, vous avez remarqué ? :-/

    Cependant, a contrario, le stage permet aussi de surveiller les joueurs avant de reprendre et de garder un œil sur leur hygiène de vie. Après les fêtes, ça n'est pas mal !

    RépondreSupprimer
  3. Un ex-employé de l'OL parle de Gourcuff... Et c'est positif !!! ça fait plaisir ce qu'il dit vu tout ce qu'on entend sur son soi-disant mauvais comportement... :-)

    http://kickoff.blogs.lequipe.fr/mathieu-boyer-je-suis-passe-de-lol-a-pret-a-manger/

    "Puis quand tu vois certains professionnels des dernières saisons, ça ne devait pas être le plus difficile à gérer !
    (Il explose de rire) Tu parles de Fred ? Lui, c’était ingérable. Tout ce qu’il a fait (il explose de rire encore). Je me souviendrai toujours de son Audi R8 rouge garée sur le trottoir de la place des Jacobins, où c’est bien sûr strictement interdit. Pour l’anecdote, il y avait souvent l’Audi R8 noire de Fabio Santos derrière. Ce n’était pas triste tous les deux !
    Mais en pro, tu as aussi des mecs supers. J’ai notamment le souvenir de Gourcuff, qui est un peu l’inverse du stéréotype du footballeur et de ses coéquipiers. Même avec la femme de ménage, il est poli, respectueux et presque gêné. Quand il venait manger au self avec les employés du club, il sentait que les regards étaient braqués sur lui car il était Gourcuff. Il était embarrassé car, pour lui, ça ne devrait pas être le cas. C’est Gourcuff, ok, mais c’est un être humain comme toi et moi. Je pense qu’il aimerait être tranquille dans son coin et pas qu’on lui donne cette attention. Car avant tout, c’est un amoureux du foot. Il peut te parler des heures de football, de tactique, de pourquoi il a fait ça, pourquoi c’est mieux ainsi. J’ai beaucoup de mal avec les gens le critiquant humainement, à l’intérieur même de la profession d’ailleurs. C’est parce qu’il lit un livre pendant les déplacements qu’on doit le regarder différemment ? Oui, il n’a pas forcément les mêmes centres d’intérêt et alors ?"

    RépondreSupprimer
  4. Le Breton est en grande forme… Il s’est exprimé sur ses sensations… l’équipe… le match de dimanche à Lorient… et d’une éventuelle prolongation de contrat…

    Comment vous sentez-vous ?
    « Cela va très bien. Mercredi, nous avons tous pris pas mal de plaisir ; contre l’OM, aussi. Il y a plus de liant dans notre jeu, plus de relations entre nous. Le plaisir, c’est fondamental pour moi ».

    Ta position de meneur de jeu ?
    « Le coach et le staff me demande de ne pas redescendre trop bas chercher le ballon. Il y a déjà les trois autres milieux de terrain. Je joue donc derrière les lignes des milieux de terrain adverse ; je me déplace pour les gêner ; je me mets dans les intervalles et me déplace sur toute la largeur du terrain. Cela a bien fonctionné lors des derniers matches ».

    Comment juges-tu ton début de saison ?
    « Le début a été plutôt positif. J’ai joué couloir gauche ; j’ai été décisif même si ce n’est pas le plus important pour moi. Après je me suis blessé et je suis revenu. On n’est jamais content d’être blessé. On veut revenir le plus vite possible. En ce moment, j’ai la chance d’enchainer les rencontres. Je suis content. Et plus je joue et mieux je me sens ».

    Considérez-vous que vous avez perdu du temps ?
    « Je ne me pose pas cette question. Je veux prendre du plaisir à l’entrainement et en match. En donner aussi. Gagner les rencontres. Mes blessures musculaires ? J’ai réfléchi… Je me suis posé la question…».


    Quand on joue comme on l’a fait récemment, on est une équipe difficile à jouer pour nos adversaires. On a un bel effectif et on l’a prouvé récemment. On a des attaquants décisifs, des jeunes en devenir. Il y a des motifs de satisfaction.

    Quelle est votre analyse sur le parcours de l’OL ?
    « On a fait des choses intéressantes, même si on n’est pas très bien classés au classement. Il y a des perspectives intéressantes pour la suite. Le niveau de l’équipe ? Il faut prendre du plaisir et gagner des matches. En prenant du plaisir, c’est comme cela que l’on gagnera. Quand on joue comme on l’a fait récemment, on est une équipe difficile à jouer pour nos adversaires. On a un bel effectif et on l’a prouvé récemment. On a des attaquants décisifs, des jeunes en devenir. Il y a des motifs de satisfaction. Après on manque de constance et de régularité dans l’enchainement des matches et aussi à l’intérieur d’une rencontre ».

    Le match à Lorient ?
    « C’est bien de finir chez moi. Un clin d’œil sympa… Après ce sera plus facile pour moi de jouer ce match dans cette période, car l’équipe de Lorient est dans une bonne dynamique et elle ne devrait pas avoir trop de problèmes pour le maintien. Ce sera donc moins stressant. On va essayer de prendre les trois points. On s’attend à un match difficile face à une équipe en forme ; une équipe avec des principes de jeu. Le synthétique ? Je préfère jouer sur un synthétique que sur un terrain en herbe catastrophique comme cela s’est déjà produit, même s’il faut s’adapter. Après, une très belle pelouse, c’est mieux. Mon père sera sur le banc. Il a bien récupéré… Mais comme à chaque fois que je joue contre son équipe, je coupe le contact 2/3 jours avant. On se verra après le match ».

    Où en est votre éventuelle prolongation de contrat ?
    « Je laisse mon avocat s’occupait de cela. Il faut une marque de confiance des deux parties. Et pour l’instant, je n’ai pas senti à mon égard une énorme confiance du club… Des fois, je suis sur le banc… ce sont des signes. Cela ne me blesse pas mais je prends acte. Le sportif dicte ma ligne de conduite. Les critiques à mon égard ? Cela fait ma quatrième saison à l’OL, j’ai l’habitude. Je prends du recul avec celles-ci. Je me concentre sur ce que j’ai à faire. J’ai ma conscience pour moi. Je suis pro et je fais toujours le maximum. Demandez à mes coéquipiers… »

    Des vœux pour Noël ?
    « De pouvoir jouer ce dernier match à Lorient, ce serait sympa. Je vais revoir mon père, des amis d’enfance. Je vais ainsi me ressourcer avec mes proches. Je ne regarderais pas PSG – Lille. Je vais couper… »

    RépondreSupprimer
  5. Je partage l'avis de Yoann : il a été à plusieurs reprises sur le banc pendant des matchs entiers et je n'ai pas compris non plus...il aurait pu apporter à l'O.L. ce qu'il apporte d'ailleurs depuis quelques matchs : des passes décisives, et même des buts donnant la victoire, et en plus il permet de mieux conserver le ballon sur le terrain. J'espère qu'à l'avenir il sera titulaire car il le mérite.

    RépondreSupprimer
  6. Voir Yoann sur le banc était un réel crève-coeur et je comprends que pour lui c'était difficile de ne pas jouer.
    Il a eu des blessures successives mais il a toujours tout fait pour retrouver son bon niveau, on ne peut lui reprocher cela.

    RépondreSupprimer
  7. Yoann a un tel talent que sa place n'est pas sur le banc.
    il a eu des blessures mais en vrai PRO il a réussi à retrouver son
    niveau. Il faut un mental d'acier pour se relever de toutes ses blessures qui lui ont pourri sa vie de footballeur.
    Moi, je l'ai toujours soutenu, il a tant de talent qu'il ne peut l'avoir perdu.

    RépondreSupprimer
  8. c'est normal que le club ne lui a pas proposé de prolonger: le nombre de fois qu'il a été blessé et son salaire...faut aussi être objectif...en tout cas je confirme ce qu'a dit un ancien du staff de l'OL, je vois régulièrement les joueurs dont Yoann et il est tjs bien poli,tjs simple et je rajouterai: complice avec ses coéquipiers!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant oui, Aulas lui a proposé de prolonger, non pas par bonté d'âme, mais parce que financièrement, il étalerait l'amortissement, pourrait aussi revendre Gourcuff plus cher, et au passage c'était assorti d'une baisse "conséquente" (dixit Aulas) de salaire ...

      Supprimer
    2. Mais justement: c'est LE CLUB qui lui a proposé de prolonger !!!!!!!!!

      Aulas veut le prolonger et c'est YOANN qui ne veut pas, car il ne joue pas. :-)

      Supprimer
    3. ah ok, Maintenant qu'il joue qu'il est régulier et qu"il occupe un poste qui lui plait et qui marche! Peut-être qu'il va accepter..:/ affaire a suivre...

      Supprimer
    4. Pourquoi tu dis ça Kate?"pas sympa"? Perso ils ne sont pas beaucoup de l' équipe à dire bonjour ou merci...et yoann lui il est poli, après oui on peut pas s'entendre avec tout le monde c'est surement le cas de yoann de tout le monde d'ailleurs! mais sur le terrain il y a un bel esprit d’équipe de jeux collectifs et ça fait des buts :)

      Supprimer
  9. Toujours poli et toujours simple, ce n'est pas toujours le cas. Il ne faut pas non plus exagérer sur ce point ! Il peut parfois être froid, distant et pas sympa. Quant à sa complicité avec les joueurs, ce n'est pas avec tous les joueurs. Kate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les joueurs à l'OL ne s'entendent pas tous bien. Jamais, dans aucun club, ce serait impossible, mais là, il y a des tensions et YG n'est pas au milieu. Il a plus d'affinités avec certains mais pas de conflits avec d'autres pour autant.

      Il est un peu lunatique oui, mais il faut voir comment il est abordé parfois aussi. Ce n'est pas toujours très sympa la façon de faire de certains, ce n'est pas un animal de foire et tout le monde sait combien il est craintif. C'est sa nature, rien de méchant là-dedans.

      Supprimer
  10. Il dit avant cette petite phrase qu'il faut que la confiance soit des deux côtés et qu'il a été pas mal blessé. Il se met aussi en cause donc ça n'est pas si revanchard que les médias veulent le faire croire.

    RépondreSupprimer