L'équipe de France de Laurent Blanc a passé avec brio son premier grand test et s'est offert un succès de référence en Angleterre (2-1), mercredi en amical, rééditant son exploit de 1999 dans la mythique enceinte de Wembley grâce à une maîtrise technique rarement entrevue ces dernières années. Après s'être fait la main face à des nations mineures du continent, les Bleus ont effectué une véritable démonstration contre leur vieux rival et marqué les esprits
2010 avait débuté par une humiliation à domicile face aux futurs champions du monde espagnols (2-0) avant de se poursuivre par le cauchemar du Mondial. Mais l'arrivée de Blanc a changé l'atmosphère et c'est par un festival et un grand motif d'espoir que les Bleus ont mis fin à une année à oublier au plus vite.
Certes, cette victoire doit être relativisée, Fabio Capello ayant dû faire face aux forfaits de joueurs majeurs (Rooney, Lampard, Terry, Ashley Cole). Mais après des débuts en dents de scie, Laurent Blanc, qui enregistre son 4e succès d'affilée, se voit conforté dans ses choix et peut continuer à s'ateller sans pression à son travail de reconstruction avant de recevoir le Brésil, le 9 février.
Comme un symbole, l'ouverture du score est venue des pieds de Karim Benzema, qui a ainsi marché sur les pas d'Anelka, le héros de 1999. En manque criant de temps de jeu, l'attaquant du Real Madrid a profité d'un une-deux avec Malouda pour tromper Foster et concrétiser la supériorité technique manifeste des Français (16e).
Ce 11e but en 32 sélections n'a fait que confirmer le statut d'incontournable au sein de cette nouvelle équipe de France de Benzema, déjà buteur en Bosnie (2-0) et contre le Luxembourg (2-0) sous l'ère Blanc. Le deuxième but, l'oeuvre de Valbuena après une belle action collective (55e), a ensuite parachevé la débâcle anglaise.
Plus globalement, le sélectionneur a su gagner la bataille tactique alors que Capello devait se débattre avec une équipe bâtie de bric et de broc en raison des nombreuses défections ayant touché le camp anglais. Avec un système résolument offensif (4-3-3), et un duo Nasri-Gourcuff à la manoeuvre, les Bleus ont fait courir une formation aux Trois Lions privée de ballon et obligée de réhabiliter le bon vieux kick and rush avec de longues transversales vers le géant Carroll.
Contrairement à son prédécesseur, Blanc a toujours clamé son souci de monter une équipe capable de prendre le jeu à son compte et de dominer techniquement ses adversaires. Avec un Nasri percutant comme à Arsenal et un Gourcuff retrouvé, les Bleus ne pouvaient rien craindre des Anglais, mercredi.
Autre satisfaction pour Blanc, le retour en grande forme de Malouda. Le Guyanais restait sur plusieurs matches sans saveur avec l'équipe de France. Grâce à une première période pleine, couronnée d'une passe décisive pour Benzema, le joueur de Chelsea a remis les pendules à l'heure.
En tête de son groupe de qualification à l'Euro-2012, débarrassée du climat délétère ayant suivi le Mondial, la France peut désormais voir l'avenir avec plus de sérénité. La page de la Coupe du monde est bel et bien en train d'être tournée.
Source: Le Parisien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire