lundi 31 janvier 2011

Claude Puel vole au secours de ses cadres.

Sevré de trophées depuis maintenant deux ans et demi, l'Olympique Lyonnais a fait du titre de champion de France sa priorité cette saison. Seul hic, les Gones ont aujourd'hui sept points de retard sur le leader lillois, la faute notamment à des leaders pas forcément toujours performants. Mais Claude Puel entend bien défendre corps et âme ses tauliers.

Défait ce samedi sur le pelouse de Valenciennes (2-1), l’Olympique Lyonnais s’est compliqué la vie ce week-end en championnat. Au-delà de la perte de trois points qui restent importants dans la course au titre, c’est avant tout le contenu du match qui pose problème. Manque de liant entre les joueurs, impossibilité de se créer des occasions avant d’être mené au score, cadres loin d’être à leur niveau... Le club septuple champion de France n’est pas au mieux, c’est un doux euphémisme. Au cœur du cyclone, Lisandro Lopez, Yoann Gourcuff et Jérémy Toulalan se retrouvent pris dans la tempête médiatique pour des raisons diverses. Mais qu’à cela ne tienne, les trois hommes peuvent compter sur le soutien indéfectible de leur entraîneur Claude Puel.

Sur les ondes de RMC, le technicien est revenu sur ses relations apparemment tendues avec Licha : « Il n’y a rien du tout. On essaye de créer des épiphénomènes. Licha n’a pas été très performant depuis le début de l’année. On sait qu’il a un peu de retard à l’allumage, tout simplement. Tout ça va rentrer dans l’ordre. Ce n’est pas qu’il boude, c’est son caractère. Il peut être lunatique. Il faut qu’il garde son caractère parce qu’on a besoin d’un Licha comme ça, parce qu’il amène les autres derrière lui sur le terrain. C’est un joueur très, très important pour nous. Mais il faut qu’il arrive à être plus régulier pour être le plus performant possible. Il a un petit palier à franchir encore, non pas en termes de qualité parce qu’il est extraordinaire, mais en termes de régularité ».

En revanche, le niveau de jeu affiché par Yoann Gourcuff depuis son arrivée entre Rhône et Saône laisse perplexe. Loin de briller, le numéro 29 enchaîne les contre-performances. Mais là encore, Claude Puel préfère dédramatiser la situation : « Il ne faut pas focaliser sur Yoann. Yoann a besoin de prendre des repères, de connaître ses partenaires, de connaître le club. Il a besoin d’évoluer dans un esprit de sérénité. Ça n’a pas tout le temps été le cas pour Lyon ou pour lui, parce qu’il y a beaucoup d’attente autour du club et également autour de Yoann. Il faut le laisser se développer, prendre ses marques tranquillement. (...) Juni aussi, quand il est arrivé à Lyon, a pu être en difficulté lors de ses six premiers mois. Un joueur qui arrive à s’intégrer d’entrée, ce n’est pas évident, c’est assez rare. Il y a des capacités d’adaptation différentes selon les joueurs ».

Enfin, dernier dossier chaud, celui de Jérémy Toulalan. Si le milieu de terrain a connu une première partie de saison peu évidente, force est de constater qu’il revient progressivement à son meilleur niveau, comme en atteste la préconvocation reçue par l’ancien Nantais pour le match amical France-Brésil. Un retour en Bleu logique selon Claude Puel : « Il est potentiellement un international en puissance. La trêve lui a fait du bien. En 2011, il est reparti avec d’autres repères, d’autres caractéristiques et d’autres ambitions. Ça viendra naturellement. Ce n’est jamais trop tôt (rires). (...) Nous sommes en discussion (pour une prolongation de contrat, Ndlr) et c’est en bonne voie. Toul se sent bien à Lyon et Lyon l’aime bien. Je pense que ça devrait rentrer dans l’ordre dans les prochains jours ». À défaut de séduire les supporters lyonnais, l’entraîneur de l’OL tient en tout cas à prendre la défense des trois tauliers de l’effectif rhodanien. Reste à savoir si ce trio lui rendra la pareille...

Source: Foot Mercato

Gourcuff n'inquiète pas Aulas !

Interrogé sur le rendement plutôt faiblard de Yoann Gourcuff et Aly Cissokho, encore une fois très moyens contre Valenciennes, le président de l’Olympique Lyonnais veut rester fidèle à sa ligne de conduite en renouvelant sa confiance à ses deux joueurs. Pour cela, il répète qu’un match ne fait pas l’autre et que le réveil de son équipe pourrait être brutal. Un discours déjà entendu cette saison.

« C’est un problème de confiance et les médias doivent se méfier des jugements définitifs. Ils peuvent être démentis le match suivant. On a le respect du talent, et le talent, Yoann et Aly l’ont. On les sent sur la réserve et ils doivent s’exprimer à leur meilleur niveau. Pour cela, c’est aussi le travail de tout le staff et de moi-même », explique Jean-Michel Aulas, toujours aussi prompt à défendre son équipe.

Source: Foot01

Pour Gourcuff, ça coince toujours

L’ex-Bordelais peine à réussir et reste une énigme.
Cinquante-neuvième minute de jeu à Nice il y a huit jours: Lisandro est remplacé par Jérémy Pied. 59e minute à Valenciennes samedi soir, Yoann Gourcuff laisse sa place à... Lisandro. C’est à l’heure de jeu de matches mal engagés qu’on cerne un peu mieux les problèmes de l’OL en ce moment.

Les deux meilleurs joueurs supposés, les deux plus chers aussi, traversent une période compliquée. L’Argentin l’a payé en se retrouvant sur le banc dans le Nord, Claude Puel a démontré à son groupe qu’il n’y avait pas, dans son équipe, de statuts protégés. «Licha (Lisandro) était moins bien ces derniers temps, mais il a réalisé une rentrée intéressante à un moment où avec les autres entrants aussi, on a retrouvé de l’allant», expliquait-il après le match. Il n’en reste pas moins que l’Argentin n’a pas apprécié d’être le seul joueur sanctionné après la défaite à Nice...

Yoann Gourcuff connaîtra-t-il le même électrochoc ? Dimanche face à Bordeaux, une place de titulaire ne lui est pas garantie au vu de son match contre VA, mais Claude Puel devrait tout de même le conforter face à son ancien club. «Je ne ferai pas de critiques individuelles, c’est collectivement que j’analyse les choses», précise l’entraîneur, incluant Gourcuff dans «le bon quart d’heure joué par mon équipe en fin de première période».

Un quart d’heure c’est peu, et cette petite montée en régime de l’international n’a pas été très visible. Dans le jeu, il a tendance à faire le petit pas ou le crochet de trop. Juste avant la pause, il a eu une belle occasion de marquer, seul à une dizaine de mètres, mais il a très mal repris son ballon en cherchant le beau geste. Sur les coups de pied arrêtés, il ne s’est pas rattrapé, loin s’en faut, gâchant des possibilités en tirant dans les tibias de ses adversaires ou dans les airs !

«Ce soir, on a mal tiré les coups de pied arrêtés, on essaie mais ça ne marche pas trop, mais on a failli égaliser sur un coup franc en fin de match (une reprise de la tête de Toulalan détournée par Penneteau, sur un coup franc de Bastos, Ndlr). Des fois un seul peut suffire» plaide Kim Källström.

Sorti sous les sifflets de Nungesser, Gourcuff semble traîner comme un boulet l’image déchirée de l’équipe de France au Mondial 2010. Dans l’hexagone aujourd’hui, personne ne reconnaît plus le grand Gourcuff de Bordeaux en 2009.

La confiance lui manque même si on ne peut pas lui enlever son sérieux et son implication. Lyon attend-il trop de lui tout simplement? Est-il dépassé par le coût faramineux de son transfert (22 millions, plus 4,5 en cas de future revente) et ce statut d’icône ou de superstar qu’il ne recherche pas ?

Est-il plus simplement peu à son affaire dans le système lyonnais en 4-3-3, lui qui jouait à la pointe du losange dans le 4-4-2 bordelais? Autant de questions qui font de Gourcuff, une énigme toujours pas résolue du côté de l’OL. «Il a besoin de matches», rappelait dernièrement son père. Il a pris part à 19 des 30 matches de son équipe (2 buts, 4 passes décisives dont 3 en L1), et a été pénalisé par une blessure. Mais le temps est compté.

Source: OL Web

dimanche 30 janvier 2011

Valenciennes-Lyon: Les notes des joueurs lyonnais

Lloris : 5 - Réveillère : 4
Cris (cap) : 4 - Diakhaté : 4
Cissokho : 3 (Briand, 79eme)
Gourcuff : 3 (Lisandro, 60eme)
Toulalan : 5 - Källström : 5
Pied : 4 (Delgado, 86eme)
B.Gomis : 4 - Bastos : 5

CISSOKHO : Une soirée à oublier avec de trop nombreuses erreurs de placement et dans les transmissions. Il a cédé sa place à BRIAND (80eme).
LLORIS : Comme souvent cette saison, il a été l'un des rares à surnager.
REVEILLERE : L'international français n'a pas trouvé la solution pour contrer Gaël Danic.
CRIS : En dépit de quelques bons sauvetages, il a pris l'eau comme les autres.
DIAKHATE : Le Sénégalais confirme ses limites.
GOURCUFF : A côté de la plaque, l'international français a été remplacé LISANDRO (60eme), passeur décisif pour Michel Bastos.
TOULALAN : Petit à petit dépassé par l'engagement des milieux de terrain valenciennois.
KALLSTROM : On attend davantage du Suédois qui a surtout couru après le ballon.
BASTOS : Auteur du but de l'espoir, le Brésilien a manqué de soutien. L'ancien Lillois ne pouvait pas tout faire à lui seul.
B.GOMIS : Il n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Mais l'ancien Stéphanois n'a pas lâché pour autant. Une grosse dépense d'énergie pour créer des décalages.
PIED : Remplacé par DELGADO (86eme), il n'a pas assez pesé sur les débats. Et ceci malgré quelques bonnes inspirations.

Source: Football365

samedi 29 janvier 2011

Valenciennes-Lyon: 2-1

En revanche, si le PSG l’a emporté, c’est la soupe à la grimace pour l’Olympique Lyonnais. Restant sur une série de 13 matches sans défaite en championnat, les Gones se sont inclinés sur le terrain de Valenciennes (2-1). Brouillon, le roseau rhodanien a longtemps plié avant de rompre sur deux buts signés Bisevac (51e sp) et Pujol (58e). Et ce n’est pas le coup de canon de Bastos (71e) qui changera la donne, d’autant que Penneteau s’est montré magistral. Après avoir été éliminé en seizièmes de finale de la Coupe de France par Nice, le club septuple champion de France enchaîne donc avec un second revers de rang. Nul doute que les « Puel démission » risquent de reprendre de plus belle lors du prochain match de championnat à Gerland.

Source: Foot Mercato

Valenciennes-Lyon: La composition de l'équipe lyonnaise.

L'Argentin de l'Olympique Lyonnais, Lisandro Lopez, va prendre place ce soir sur le banc des remplaçants pour la rencontre comptant pour la 21ème journée de Ligue 1 entre Valenciennes et l'Olympique Lyonnais. Son entraineur Claude Puel a décidé d'accorder sa confiance à Jérémy Pied.

Lyon : Lloris – Réveillère, Diakhaté, Cris, Cissokho – Gourcuff, Toulalan, Källström – Bastos, Gomis, Pied

Source: RMC sport

vendredi 28 janvier 2011

Un check-up compliqué

Après la sortie à Nice, l’accent a été mis cette semaine sur quelques points. Pour rebondir.

Après sa 8 e défaite de la saison (toutes compétitions confondues) concédée à Nice en Coupe de France, l’OL a repris le chemin du terrain d’entraînement. Un peu penaud. Comme les quelques fidèles supporters habitués à faire quotidiennement leur petit tour à Tola Vologe, et à refaire le match de leur équipe préférée, dans l’une des allées du parc de Gerland. C’est un café du commerce bien sympathique, à l’air libre d’où sortent quelques vérités…

Encore que la vérité autour du club olympien est délicate à cerner. Une chatte y perdrait ses petits. C’est ce qui est ennuyeux. Les déboires d’août et septembre semblaient loin derrière. Mais le voyage à Nice est passé par là. «C’est très embêtant de manquer des occasions de ce type », déplorait Bernard Lacombe croisé au détour d’une visite aux vestiaires, et préférant ne pas trop en dire. Un peu plus loin, Jacky Guieu président des « points amis » de l’OL, avouait son incompréhension : « Les joueurs doivent une revanche à ceux qui les soutiennent. »

La semaine lyonnaise a engendré les questions. « Mardi on a eu une réunion avant l’entraînement avec les joueurs. Quand il y a des critiques on n’évoque pas que des choses négatives. Parfois ces réunions se font en fin de semaine, là on l’a fait en début », a reconnu Claude Puel qui a souligné un point précis : «J’attends plus de certains joueurs, bien sûr ». Mais, c’est un fait, Gourcuff et Lisandro (46 millions à eux deux !) ont nourri les interrogations.

Mercredi, l’OL a fait une mise en place. Y aura-t-il une nouvelle formule demain à Valenciennes ? Hier, Cris, Gourcuff et Lisandro sont restés à l’intérieur –vélo et musculation - à l’occasion d’un programme à la carte. Les autres ont suivi des ateliers classiques. Mais évidemment, la tête était encore à Nice. «Ce match n’a pas été conforme à ce que l’on doit produire et au niveau d’exigence nécessaire à chaque fois. C’est un rappel à l’ordre. On avait largement de quoi atteindre l’objectif de la Coupe de France. Le contenu n’était pas suffisant. On doit être régulier et ne pas descendre en dessous d’un certain niveau. On n’a pas de joker », justifie l’entraîneur lyonnais contrarié par ce déplacement manqué au stade du Ray, comme si le crédit qu’il avait récupéré depuis le 25 septembre et la défaite devant l’ASSE, s’était un peu envolé dans les rafales du littoral. Ajoutons que la gestion de l’effectif risque aussi d’en pâtir. «Les jeunes ont passé des paliers et plus on avait de matches à jouer, plus c’était intéressant » regrette Claude Puel.

Demain soir, la réaction lyonnaise devra être immédiate. On ne peut pas être confortablement installé et lâché la barre au moindre coup de vent.

«Les joueurs doivent avoir une exigence envers eux-mêmes. Un match de coupe n’épargne aucun club, il faut savoir gagner un match de coupe même en jouant mal. Il faut tirer des conclusions de cette situation. Pour grandir, il faut une exigence quotidienne », conclut Claude Puel qui n’a qu’une envie (et les joueurs avec lui, ce serait préférable) : passer au prochain match pour savoir…

Source: OL Web

jeudi 27 janvier 2011

Lyon: L'entrainement de ce jeudi.

L’ensemble de l’effectif était réuni ce matin à 10h pour une séance à la carte.

Bastos, Reveillère, Gomis, Toulalan, Diakhaté, Pied, Ederson, Briand, Lacazette, Grenier, Cissokho, Gonalons et Gassama se sont échauffés par quelques tours de terrain. Ils ont ensuite pris part à différents exercices. Supervisé par Claude Puel et emmené par Patrick Collot, Sonny Anderson et Nicolas Quinault, l’entraînement du jour était constitué d’ateliers tennis-ballon et  de jeux de passes en binôme pour travailler les coups de pieds arrêtés. Enfin la séance du jour s’est achevée par une longue séance de tirs au but, avec  les gardiens Gorgelin et Hartock dans les cages.

Lloris et Vercoutre se sont entraînés sur le terrain attenant avec Joël Bats, tandis que Pjanic et Kolodziejczak opérés des dents de sagesse en début de semaine, ont récupéré les séances manquées de début de semaine, par un travail physique avec  Alexandre Dellal.

Enfin Gourcuff, Cris, Lisandro, Källström et Delgado avaient  choisi de rester à l’intérieur pour travailler.

A noter qu’Ederson reprend petit à petit le travail avec le reste de l’effectif puisqu’en plus de l’échauffement, il a également participé à la séance de tirs au but.

Prochain entraînement à Tola Vologe, demain 15h à huis clos.

Source: OL Web

mardi 25 janvier 2011

Lyon: L'entrainement de ce mardi.

Tout l’effectif était réuni pour une séance de travail cet après-midi…

Après un visionnage du match de dimanche contre Nice et un échange sur leur prestation, les joueurs se sont échauffés en effectuant des tours de terrain. Les 7 joueurs remplaçants à Nice, qui avaient déjà effectué une séance ce matin,  se sont de nouveau entrainés à part avec un atelier tennis ballon suivi d’une séance de tirs au but. Pour ce dernier exercice ils étaient accompagnés des gardiens Vercoutre et Gorgelin.

Toulalan, Gourcuff, Bastos, Reveillère, Gomis, Lisandro, Källström, Lloris, Cris et Pied ont quant à eux participé à une opposition après l’échauffement, mais pour une partie de basket.

Prochain entraînement à Tola Vologe demain 10H à huis clos.

Source: OL Web

lundi 24 janvier 2011

CDF/ Nice-Lyon: Les notes des joueurs Lyonnais.

Lloris : 7 - Réveillère : 6
Cris : 5 - Lovren : 7
Cissokho : 5 - Toulalan : 5
Källström : 6 - Gourcuff : 5 (Delgado, 105eme)
Lisandro : 3 (Pied, 59eme) - Bastos : 5
B.Gomis : 5 (Briand, 105eme)


LOVREN : Très solide dans l'axe, il n'a laissé que très peu de ballons à ses adversaires. Son aide et ses anticipations ont beaucoup soulagé Cris également. Seul point noir : cette expulsion dans la prolongation.
LLORIS : Comme à chaque fois, il a répondu présent, privant notamment Mouloungui de l'ouverture du score sur l'action la plus nette des Niçois avant ce but. Sur lequel il ne peut rien.
REVEILLERE : Quelques manques de concentration, mais encore beaucoup de volonté dans son couloir droit. Ses montées ont toutes créé le danger.
CRIS : Pour son retour en défense centrale, il a parfois connu de réels problèmes. Plusieurs fois sur le point de céder, il a toutefois tenu dans l'ensemble.
CISSOKHO : Il a cherché à accélérer le jeu et à offrir des solutions, mais il s'est lui aussi heurté à Coulibaly.
TOULALAN : Patron du milieu de terrain lyonnais, il a remporté de nombreux duels sans toujours réussir à donner du rythme pour autant.
KÄLLSTRÖM : Il a de nouveau bénéficié de la confiance de Claude Puel. Comme souvent, le Suédois a répondu présent, déclenchant même quelques belles frappes.
GOURCUFF : Même s'il n'est toujours pas au point à la création, il s'est retrouvé quelques fois en position de tir et a beaucoup donné en soutien de Gomis. Remplacé par DELGADO (105eme)
BASTOS : Branché sur courant alternatif dimanche soir, il ne s'est pas beaucoup illustré. Quelques bons centres cependant et un tir qui aurait pu surprendre Letizi. Malheureux sur le corner décisif de Mounier qu'il ne fait que dévier.
LISANDRO : Bien bloqué par Coulibaly, il ne s'est mis en évidence que sur quelques ballons dans l'axe. Décevant et remplacé avant l'heure de jeu par PIED (59eme), qui a apporté un plus mais n'a pas fait réellement la différence.
GOMIS : L'homme en forme de l'Olympique Lyonnais a eu du mal à prendre le dessus sur la défense niçoise dimanche. Mais après avoir glissé quelques bons ballons en retrait, il est sorti de sa boîte et aurait pu débloquer la situation dans les dernières minutes. Remplacé par BRIAND (105eme)

Source: Football365

Lyon dit "Au revoir" à la Coupe de France !

Nice prend goût à la prolongation. Il pourrait même en devenir mordu. Les Niçois, qui avaient obtenu leur billet contre Créteil au tour précédent à l'issue d'une prolongation (et des tirs au but), se sont en effet de nouveau qualifiés de façon similaire dimanche soir. Sauf que cette fois, l'adversaire n'était pas Créteil, équipe de National, mais Lyon, cador de Ligue 1. Des Lyonnais qui n'avaient plus perdu depuis neuf matchs toutes compétitions confondues (en Ligue des Champions contre Schalke 04). Des Lyonnais qui n'avaient plus non plus perdu face à une équipe française depuis le 25 septembre dernier (Saint-Etienne). Mais des Lyonnais qui ont chuté sur la pelouse niçoise lors de ce dernière rencontre au programme des 16emes de finale.

D'entrée, Nice a certes montré un visage beaucoup plus séduisant que celui qu'il montre chaque week-end en championnat. Mais pas de là à prendre l'avantage face aux hommes de Claude Puel. D'ailleurs, au moment où l'OL tentait de passer la vitesse supérieure face à des Niçois fatigués par la première heure de jeu, le score était toujours de 0-0. Lyon avait la possibilité de griller définitivement la politesse à son adversaire du soir, mais, maladroits eux aussi, les Lyonnais devaient passer par la prolongation. « Ils sont cuits », hurlait Claude Puel à ses joueurs avant le début de la période supplémentaire. Cuits, certes, mais pas morts. Et sur un corner, Clerc offrait la victoire à des Aiglons qui revivent et se déplaceront à Drancy en huitièmes tandis que l'OL, éliminé, subit son premier petit coup d'arrêt depuis de longues semaines.


Source: Football365

Les entrainements de la semaine pour l'OL

Voici le programme des entraînements de la semaine du coté de Tola Vologe.



Lundi : Repos
Mardi : Entraînement à 16h ouvert au public
Mercredi : Entraînement à huis clos
Jeudi :  Entraînement à 10h ouvert au public
Vendredi : Entraînement à huis clos
Samedi : Valenciennes/OL à 19h
Dimanche : Repos

Source: OL Web

dimanche 23 janvier 2011

Nice-lyon: Le groupe lyonnais

Claude Puel a décidé d'emmener vingt joueurs à Nice pour le 16e de finale de Coupe de France prévu à 20h45 au Ray contre le Gym. Ederson est le seul blessé parmi les Lyonnais. Lloris tient la corde pour garder le but.
 
 


Le groupe :
 
Lloris, Vercoutre - Réveillère, Gassama, Cissokho, Cris, Diakhaté, Lovren - Toulalan, Gonalons, Källström, Grenier, Gourcuff, Bastos - Delgado, Pjanic, Pied, Briand, Gomis, Lisandro.

Source: actufoot06

samedi 22 janvier 2011

Conférence de presse de Jeremy Toulalan.

Vous êtes proche de Yoann Gourcuff. Quel regard portez-vous sur ses premiers mois à l’OL ?

“Ce fut assez difficile. Il a été pas mal blessé. Il est arrivé comme une super-star, même s’il ne l’a pas voulu. Il a fallu qu’il gère son gros transfert. Comme moi, il a besoin de temps, de tranquillité, mais il en a beaucoup moins que moi! Je suis toutefois confiant, pour lui et pour Lyon.”

Source: Le dauphiné

CDF: Nice-Lyon, dimanche à 20h45 sur France 2.

Après avoir éliminé Caen (0-1) au tour précédent, les Lyonnais, se déplacent ce dimanche sur le terrain de l'OGC Nice pour le compte des 1/16èmes de finale de la coupe de France. Cette rencontre sera à suivre en direct à 20h45 (prise d'antenne 20h35) sur France 2 avec les commentaires de Fabien Lévêque, Xavier Gravelaine et Daniel Auclair qui sera l'homme du terrain !

Sans trophée depuis deux ans et demi, les Lyonnais auront, sans nul doute, l’ambition de poursuivre leur route et de viser un cinquième titre de l’histoire du club dans cette Coupe de France. Pour cela, L’OL devra battre Nice, mal en point en championnat, et qui voudra profiter de cette compétition pour emmagasiner de la confiance. L’entraîneur de l’OGC Nice, Eric Roy, ne devrait pour pouvoir compter sur son milieu de terrain Chaouki Ben Saada, blessé à l’adducteur gauche. De son côté, le tacticien lyonnais Claude Puel bénéficiera d’un effectif au complet. Et ce dernier a déjà prévenu, pour ce match il n’a pas l’intention de faire tourner son effectif. L’entraîneur de l’Olympique Lyonnais tient à garder son effectif sous pression, et chacun doit le comprendre au sein du groupe. L'OL qui affrontera une nouvelle fois un club de ligue 1 «Si on doit hériter d'une L1 jusqu'au bout et s'imposer au Stade de France, je prends», avance l'attaquant Jérémy Pied. «Même si Nice n'est pas un cadeau, c'est peut-être mieux de rencontrer ce genre d'équipe parce qu'on la connaît et qu'on a l'impression de jouer un match de championnat», estime Kim Källström. Le décor est planté !

Source: Sport-TV

vendredi 21 janvier 2011

Lyon: L'entrainement de ce vendredi.

L’ensemble de l’effectif était réuni ce matin 10h à Tola Vologe pour une séance de travail à la carte…


L’entraînement a fraîchement débuté par un long échauffement : les joueurs Diakhaté, Toulalan, Kolodziejczak, Pjanic, Pied, Lovren, Lacazette, Cissokho, Reveillère, Briand, Gonalons, Grenier, et Gassama ont effectué quelques tours de terrain avant de prendre part à quelques ateliers. Certains ont choisi le tennis ballon, les attaquants ont travaillé devant le but.  Enfin les gardiens Lloris, Vercoutre et Gorgelin, qui avaient effectué leur échauffement de leur côté par un tennis ballon en compagnie de Claude Puel et Joël Bats ont rejoint le reste de l’équipe pour travailler les tirs au but.

Gourcuff, Källström, Cris et Bastos avaient quant à eux choisi de rester à l’intérieur.

A noter qu’Ederson, s’est entraîné aujourd’hui avec le reste de l’effectif. Il a cependant peaufiné sa préparation en effectuant un tennis ballon à un contre un avec le préparateur physique Nicolas Quinault.

Prochain entraînement de l’équipe demain 16h à huis clos avant la mise au vert et le départ pour le match de Coupe de France dimanche à Nice.

Source: OL Web

jeudi 20 janvier 2011

Equipe de France: Yoann Gourcuff pose avec le nouveau maillot.


Nike a dévoilé, lundi, à Paris le nouveau maillot de l'équipe de France, marquant la fin de l'ère Adidas (1972-2010) et le début du contrat record (42,6 millions d'euros annuels) liant l'équipementier américain à la Fédération française de football (FFF) jusqu'en 2018. Nike, qui commercialisera cette nouvelle tunique mardi, a opéré une nette rupture avec l'époque Adidas avec un maillot totalement bleu (entre le bleu nuit et le bleu azur) et très épuré, les motifs rouges ayant disparu. Seuls l'emblème de la FFF et le logo de Nike sont en blanc.

Jean-Michel Aulas a confiance en Yoann Gourcuff.

A l'occasion d'une interview sur RMC, Jean-Michel Aulas est revenu sur l'OL, Claude Puel et Yoann Gourcuff... A la question, " Etes-vous content des prestations de Gourcuff ?", voilà sa réponse :

"Yoann est bien élevé, il est réservé, il fait partie de cette équipe de France d’Afrique du Sud. Il y a eu des traumatismes. Sur quatre mois de compétition, il y a deux mois de blessure. Contre Schalke, il subit une agression qui l’immobilise un mois et demi. Yoann est un des tout meilleurs techniciens du club. On s’est vu par hasard du côté des Antilles où on passait nos vacances, on a beaucoup parlé, et je pense qu’il va utiliser ces critiques pour être plus fort. Quand on voit son premier match à Lyon (victoire 3-0 sur Lorient), la réplique est en marche..."

Lyon: Rien de grave pour Gourcuff.

Comme nous vous l'avons annoncé, Yoann Gourcuff a quitté prématurément ses coéquipiers ce jeudi matin lors de l'entraînement à huis clos. Le club lyonnais nous a confié que le Breton a reçu un léger coup sur la cheville, mais "rien de très grave". L'ex-Bordelais devrait être apte pour le déplacement à Nice, dimanche, en seizièmes de finale de la Coupe de France.

Source: Lyon Capitale.fr

mercredi 19 janvier 2011

Equipe de France: France – Brésil, le 9 février sur TF1

Pour le premier match des Bleus en 2011, la formation de Laurent Blanc accueil la sélection brésilienne pour une affiche exceptionnel à vivre le mercredi 9 février en direct sur TF1.

Pour ce premier match qui inaugure le nouveau maillot Nike des Bleus, rien de telle que le mythique ambassadeur de l’équipementier Le Brésil. La Seleçao réunira toutes ses stars pour ce match amical qui s'annonce, déjà, passionnant.

Le match aura lieu au Stade de France, le mercredi 9 février à 21h00 sur TF1, et sera commenté par Christian Jeanpierre, avec Bixente Lizarazu et Arsène Wenger. Frédéric Calenge sera sur la pelouse pour les interviews terrain.

Source: Blog foot média

Lyon: L'entrainement de ce mercredi.

L’ensemble de l’effectif s’est retrouvé ce matin pour une séance de travail. Cet après-midi, seuls les plus jeunes de l'équipe pro se sont de nouveaux entrainés...

Deux groupes ont été définis  pour mener  différents ateliers de travail en début d’entraînement.

Le premier groupe, supervisé par l’entraineur Claude Puel et mené par Alexandre Dellal, préparateur physique, était composé de Diakhaté, Lisandro, Briand, Bastos, Pjanic, Gomis, Pied, Lovren, Cris, Källström et Toulalan. Sur le terrain attenant, Sonny Anderson, entraineur des attaquants et Nicolas Quinault, préparateur physique, ont officié avec un groupe composé de Gourcuff, Makoun, Lacazette, Gonalons, Grenier, Reveillère, Cissoko, Gassama et Kolodziejczak.

L’occasion pour l’ensemble des joueurs de l’équipe de travailler vitesse et tonicité à travers différents exercices. Les appuis ont également fait l’objet d’un atelier spécifique. Un travail matinal physique donc, qui s’est poursuivi par une longue séance d’opposition axée sur les placements et les passes de balles rapides.

A noter que les gardiens Lloris, Vercoutre et Gorgelin ont rejoint l’ensemble du groupe pour ce dernier atelier de travail accompagnés de Joël Bats.

L'entraînement de cet après-midi

C’est un effectif composé exclusivement des plus jeunes de l’équipe pro  qui a effectué une séance de travail supplémentaire cet après midi. Gonalons, Grenier, Pjanic, Pied, Gassama et Lacazette, supervisé par  Patrick Collot,  ont travaillé les appuis avant d’être divisés en deux groupes pour prendre part à un tennis ballon.

Les gardiens Gorgelin et Hartock se sont entraînés de leur côté avec Joël Bats.
L’ensemble du groupe s’est ensuite retrouvé pour une séance de tirs au but.
Prochain entraînement du groupe pro demain matin 10h à huit clos.

Source: OL Web

mardi 18 janvier 2011

Lyon: L'entrainement de ce mardi.

L’effectif était presque au complet cet après-midi pour l’entraînement, un seul absent Ederson qui poursuit son rétablissement.

La nouveauté du jour, la permutation des tenues d’entraînement avec le staff technique c'est-à-dire que dorénavant les joueurs porteront des hauts blancs alors que le staff sera vêtu tout en carmin.

Le programme de cette séance : les joueurs ont débuté par un footing d’une dizaine de minutes en deux groupes autour des terrains de Tola Vologe, un groupe de 11 et un de 13 avec Jean II Makoun qui doit attendre que ses papiers officiels soient établis pour gagner l’Angleterre (visa et permis de travail).

Ensuite, l’effectif a poursuivi son travail de reprise par de « l’endurance capacité » durant vingt minutes.  Puis le groupe a éclaté. La majorité des joueurs a regagné le centre pour des étirements et travail du haut du corps. Neuf sont restés sur le terrain dont Jean II Makoun avec Gassama, Gonalons, Grenier, Pied, Briand, Delgado, Pjanic et Cris pour un petit jeu avec le staff.  On notera que  les trois gardiens ont travaillé avec Jo Bats.

Demain une double séance d’entraînement est prévue, des joueurs qui subiront dès 8h du matin une prise de sang pour un bilan santé de reprise.  

Source: OL Web

Le retour gagnant de Yoann Gourcuff

Reprise. Le meneur de jeu lyonnais a signé son retour par une prestation encourageante. Il a aussi retrouvé, dans l'avion du retour vers la Bretagne, son pote Arnaud Le Lan.

Dans les airs entre les aéroports de Lann Bihoué et de Bron, entre Lorient et Lyon, Arnaud Le Lan s'est fait des amis. Vendredi en fin d'après-midi, le défenseur latéral avait été convié dans la cabine de pilotage. Une grosse heure et demie aux côtés des deux pilotes et retour sur le plancher des vaches aux premières loges : « L'atterrissage a été un peu particulier en raison du brouillard et d'une visibilité réduite mais ça l'a fait. »
 
Le lendemain au coeur de la nuit, et au sortir d'un non-match des Merlus, Yoann Gourcuff avait pris place à ses côtés, sièges passagers cette fois. Les deux anciens Rennais avaient bien échangé quelques amabilités avant le match dans le couloir menant à la pelouse de Gerland, sous l'oeil complice et amusé de Kim Källström, autre ex-pensionnaire de la maison rouge et noir, Arnaud et Yoann s'étaient ensuite croisés au bord de la pelouse à un petit quart d'heure du coup de sifflet final. Mais boulot d'abord !

Une performance appréciée.
" Je suis rentré trop tard pour faire basculer le match ", plaisantait Le Lan. À la 79', alors qu'il était appelé à remplacer Jérémy Morel et que le sort du match était déjà scellé (3-0), le Lorientais voyait son pote céder son poste à Miralem Pjanic. Qu'importe, le vol du retour s'annonçait suffisamment long pour entretenir la complicité.

Absent depuis le 25 novembre dernier, et un déplacement à oublier à Gelsenkirchen face à Schalke 04 en Ligue des Champions, Yoann Gourcuff a signé samedi soir un retour plus qu'encourageant. En trois minutes, le meneur des Bleus avait déjà obligé Fabien Audard à concéder un corner d'une claquette, puis dans la continuité déposé le ballon sur la tête de Dejan Lovren. Là encore, le gardien morbihannais était intraitable sur sa ligne.

Et si Christian Gourcuff, le père, impuissant sur le banc d'en-face, refusait de commenter la première sortie en 2011 du fiston par peur d'une éventuelle mauvaise interprétation, Claude Puel se félicitait de la reprise (enfin) de son maître à jouer. « J'ai beaucoup aimé sa performance ce soir, soulignait le technicien lyonnais, ravi de l'état d'esprit affiché par l'ensemble de son groupe. Il s'est bien situé, a cherché les ballons assez bas, on a aussi su le trouver assez haut. » Il a surtout su s'inscrire dans la majorité des mouvements offensifs des Rhodaniens.

Le rideau est tombé sur 2010, Yoann Gourcuff est entré de plain-pied dans 2011. Sans bomber le torse pour autant. "C'est une bonne reprise, a-t-il commenté sobrement, sans chercher à s'attacher particulièrement à son cas personnel. On a fait un bon match, on est sur une bonne dynamique avec une série d'invincibilité (l'OL est invaincu en championnat depuis 13 matches et la venue de Saint-Etienne le 25 septembre dernier). J'ai eu un peu de mal avec ma blessure et ma gastro-entérite en stage, cela m'a un peu freiné dans ma préparation mais, pour une reprise, mon match a été intéressant. Le sprint final a commencé et les équipes de tête ne lâchent pas de points."»

Yoann Gourcuff est de retour. Au coeur du système de jeu de l'Olympique lyonnais déjà, en Bretagne pour un week-end prolongé aussi. Et Arnaud Le Lan pourra toujours lui filer quelques conseils de pilotage.

Source: Ouest-France

lundi 17 janvier 2011

Yoann Gourcuff a profité de l'avion des merlus pour passer le week-end à Lorient.

Yoann Gourcuff, auteur d’un bon match pour son retour à la compétition contre Lorient, n’est pas rentré avec ses coéquipiers de l'OL après la rencontre.Généreux sur une pelouse, le meneur de jeu de l’OL a à peine fêter la victoire avec ses coéquipiers après la large victoire contre Lorient samedi soir à Gerland (3-0).
Aussitôt après le match, il ne s’est pas attardé et a décidé de rejoindre son père Christian et toute l’équipe de Lorient dans le bus et l’avion du retour en Bretagne. Profitant de deux jours et demi de repos accordés par Claude Puel, il a préféré retourner auprès de sa famille.  D'où la fameuse question en direct sur Canal+: "tu as ton sac?" de papa Christian....


Yoann Gourcuff répond à Paolo Maldini

Suite aux critiques de Paolo Maldini parues dans la presse à son égard, Yoann Gourcuff a enfin réagi. L’ancien coéquipier du défenseur italien au Milan AC (de 2006 à 2008) s’exprime dans les colonnes de L’Équipe et préfère se concentrer sur le ballon plutôt que d’alimenter la polémique.

« Si j’étais obligé de démentir toutes ces choses, je perdrais un temps fou et ça me ferait dépenser beaucoup d’énergie. Je préfère me concentrer sur le foot, sur le jeu », a-t-il déclaré.


Source: Foot Mercato

50 joueurs les mieux payés de la planète: Yoann Gourcuff en 41e position

L’hebdomadaire belge Sport Foot Magazine a dévoilé le classement des 50 joueurs les mieux payés de la planète actuellement. Peu de surprise, puisque c’est Cristiano Ronaldo qui domine ce classement devant Wayne Rooney et le double Ballon d’or, Lionel Messi. Premier Français dans ce classement, Franck Ribéry, onzième avec ses 8 millions d’euros par an au Bayern Munich. Il faut aller à 41e position pour trouver le premier joueur évoluant en France, Yoann Gourcuff (4,8 M / an). Évidemment, ce top 50 ne tient pas compte des différents contrats publicitaires des joueurs et des diverses primes.

Source: Foot01

dimanche 16 janvier 2011

Lyon-Lorient: La réaction de Yoann Gourcuff.

Titulaire au moment du coup d’envoi, samedi soir contre Lorient, Yoann Gourcuff était évidemment heureux d’avoir enfin retrouvé le chemin du terrain, mais également du résultat probant obtenu par l’OL. Il est vrai que l’Olympique Lyonnais a fait forte impression face aux Merlus, et le meneur de jeu rhodanien le sait.

« C'est une bonne reprise on a fait un bon match, on est sur une bonne dynamique avec une série d'invincibilité. Petit à petit on trouve une maîtrise de jeu, c'est bien de gagner et de bien jouer, il faut continuer ainsi et emmagasiner de la confiance. J'ai eu pas mal de soucis avec ma blessure et ma gastro-entérite en stage, cela m'a freiné dans ma préparation, mais mon match a été intéressant pour ma reprise et j'espère continuer ainsi avec mon équipe. Le sprint final a commencé, les équipes à l'avant ne lâchent pas des points et il faut se concentrer sur notre jeu et enchaîner de bons résultats avec la manière, pour avoir les supporters derrière nous », confiait Yoann Gourcuff, visiblement satisfait, après la victoire de l’OL.

Source: Foot01

samedi 15 janvier 2011

2011, l'année du Lyon ?

Claude Puel alignait son équipe type pour la première fois de la saison. Le résultat est immédiat puisque Lyon a signé sa plus large victoire de la saison à domicile.
Et si Lyon trouvait enfin son rythme de croisière. Auteur d'un début de saison catastrophique (17e après 7 journées), l'OL s'est repris en signant jusqu'à la trêve une série de 12 matches sans défaites. Mais le doute subsistait face à l'incapacité des hommes de Claude Puel à imposer leur jeu. Si l'on est encore loin du Lyon flamboyant des années Houllier, la victoire face à Lorient a donné à l'entraîneur lyonnais de nombreuses raisons d'espérer. Après un début de match poussif, la faute à des automatismes à travailler entre Gourcuff et le trio offensif Lisandro, Gomis, Bastos qui s'est imposé en son absence, l'OL a pour la première fois de la saison pris aisément la mesure de son adversaire. C'est d'abord Bafé Gomis d'un geste digne des plus grands attaquants qui a lancé la soirée lyonnaise sous les meilleurs auspices. Imité par une superbe reprise de volée de Kim Kallstrom en début de deuxième mi temps, Gomis a signé un doublé sur une passe décisive du suédois. L'international français aurait pu réaliser un triplé sans le retour in extrémis d'un défenseur lorientais sur sa ligne alors que Fabien Audard était battu par une balle piquée de l'attaquant des gones.
 
Gomis ovationné

Preuve que les temps ont changé à Lyon, la sortie de Bafé Gomis fut accompagnée d'une ovation inédite dans sa carrière lyonnaise. Revenu à hauteur de Lisandro au classement des buteurs (8 buts), l'ancien stéphanois symbolise le renouveau lyonnais. Depuis la défaite historique face à Saint Etienne le 25 septembre dernier, l'OL a pris 29 points sur 39 possibles et a porté à 13 son record d'invincibilité.

L'OL au complet

Profitant d'une infirmerie vide pour la première fois depuis très longtemps, Claude Puel peut enfin compter sur un banc de touche fourni où Briand, Delgado, Pjanic, Gonalons ou Pied, en attendant Ederson, piaffent d'impatience. Autre enseignement de la soirée, le très bon match de Jérémy Toulalan qui semble enfin avoir fait le deuil du mondial sud africain. Si l'opposition ne fut pas suffisamment forte pour pousser Lyon dans ses retranchements, les hommes de Claude Puel semblent disposer d'une marge de manoeuvre inédite cette saison puisque Lisandro n'a pas eu besoin de trouver le chemin des filets pour que son équipe s'impose et que Gourcuff revient juste de blessure. Lyon a donc enfin les raisons d'espérer récupérer un titre qui lui échappe depuis deux saisons maintenant.

Source: Le 10 sport

Lyon-Lorient: Résultat du match.



Source: Football365

Gourcuff: Une pente à remonter.

Depuis son arrivée à Lyon, Yoann n’a que trop rarement justifié son statut. Une nouvelle ère débute ce soir

Yoann Gourcuff est bien loin de cette journée du 25 août quand il fut présenté, telle une star, au stade de Gerland devant 15 000 spectateurs. Il y eut dans la tiédeur de cette fin d’après-midi les prémices d’un phénomène. Yoann, plus gros transfert de l’histoire du club (22 millions d’euros) derrière Lisandro, incarna plus qu’un footballeur.
Pendant que les maillots estampillés Gourcuff s’arrachaient à la boutique, le joueur lui dut prendre la température de sa nouvelle équipe. Le mondial Sud-Africain était passé par là, son transfert de Bordeaux à Lyon lui avait pris une bonne partie de l’été, et le joueur un peu désorienté ne justifia que trop rarement les espoirs placés en lui (1).
Ce soir, il croisera son papa, bien assis sur le banc de Lorient. Il n’y a rien de plus salvateur parfois que de retrouver la famille. «J’espère pour lui et pour nous que c’est l’heure du nouveau départ pour Yoann», explique Claude Puel. Après avoir accompagné ses coéquipiers au stade vélodrome, sans être finalement entré en jeu, Yoann Gourcuff pensait chausser les crampons contre Auxerre le 22 décembre. Des soucis musculaires contrarièrent le projet. Malade lors du séjour au Maroc, et beaucoup trop diminué pour affronter Caen en Coupe de France, le meneur de jeu de l’OL est donc resté sur ce match du 24 novembre à Schalke. Avec les traces des crampons du défenseur Metzelder sur la cheville, et un coeur un peu brisé par cette difficile adaptation lyonnaise. «J’ajoute que cette histoire de Maldini, très bizarre, ne lui a vraiment pas fait du bien», explique Claude Puel se demandant comment un ex-grand joueur comme Paolo Maldini avait pu ainsi »baver» sur un élément qui à l’époque au Milan AC n’avait que vingt ans. «C’est toujours très long et difficile de revenir de blessure. Il faut qu’il faut retrouve son potentiel physique. Il va reprendre ses marques peu à peu», souligne son coéquipier Aly Cissokho.
De son côté, Claude Puel a indiqué que Yoann avait fait
«une très bonne semaine d’entraînement, très pleine». Il tâchera alors de mener le jeu lyonnais, d’apporter sa touche technique pour faire en sorte que l’OL puisse créer, et trouver la brèche. «Pour Yoann, tout résidera dans sa capacité à tenir à un bon rythme», ajoute Claude Puel. Yoann Gourcuff a débuté son parcours lyonnais par un match le 28 août contre Lorient (défaite 2-0). Il retrouve Lorient ce soir avec l’intention de prendre enfin un bon départ. Le club qui s’est beaucoup entretenu avec lui cette semaine a tout fait pour...

Source: Le Progrès

Yoann Gourcuff face à son destin

Ces sept semaines d’absence auront-elles suffi à tout changer? , 24 ans, retrouve le terrain ce soir, face à Lorient entraîné par son père. L’année 2011 se présente comme un tournant, au sortir d’une année pourrie de bout en bout : perte du titre avec Bordeaux, Coupe du monde ratée, attaques de Maldini, doutes et blessures. Les défis qui attendent le meneur de jeu lyonnais sont multiples.

S’imposer à Lyon.

Avec 2 buts et 3 passes décisives en 17 rencontres (toutes compétitions confondues), le bilan de Yoann Gourcuff depuis son arrivée à l’OL n’est pas ridicule, mais il reste loin des attentes matérialisées par un transfert à 22 M€ (pour un salaire de 400 000 € brut par mois) et une présentation de rock star devant plus de 10000 supporteurs.


« Il s’est passé beaucoup de choses pour lui, il a accusé un peu le coup, reconnaît son coéquipier Anthony Réveillère. C’est un être humain, il est jeune et le corps parle parfois au travers de blessures. » A Lyon, le milieu offensif va devoir trouver sa place dans un collectif qui vient d’enchaîner 12 matchs sans défaite. Un élément qui renforce la stratégie adoptée par l’OL : faire preuve de patience. « Il ne faut pas le juger à tout moment », réclame l’entraîneur , qui trouve son milieu offensif « bien, souriant et plus relâché ».

Prendre les clés de l’équipe de France.

Lorsqu’ils peinaient à se qualifier pour la Coupe du monde 2010, Yoann Gourcuff a parfois tenu les Bleus à bout de bras. Après un Mondial raté, il doit rebondir et s’inscrire comme un des leaders de la génération en construction. « S’il est bon en club, je ne pense pas que l’équipe de France soit talentueuse au point de pouvoir se passer de lui », estime l’ancien milieu offensif tricolore Youri Djorkaeff.
La présence de Laurent Blanc est un atout de plus pour l’Olympien. Son ancien mentor à Bordeaux lui a maintenu sa confiance ces derniers mois. « C’est confortable de bien connaître le sélectionneur, surtout dans les moments délicats, souligne le champion du monde 1998. Laurent Blanc le gère bien, tout comme Claude Puel à Lyon qui sent très bien les joueurs et qui a raison de le protéger. »


Changer son image.

On attend désormais que le joueur, introverti, révèle son caractère. « Ce n’est plus un jeune qui débute! tranche Youri Djorkaeff. Il joue dans son troisième grand club (NDLR : après l’AC Milan et Bordeaux), il a connu une Coupe du monde. A un moment, il faut assumer son statut. » Pour l’heure, le Breton a choisi le silence et le terrain comme réponse. « Il se met en retrait, sa stratégie est la bonne, affirme Frank Hocquemiller, directeur général de VIP Consulting, l’agence de communication de plusieurs stars du football. Ce n’est pas en allant sur les plateaux télé que cela changera quelque chose. Il faut avant tout qu’il redevienne performant. » Il sera ensuite temps pour l’OL (qui possède une partie de ses droits à l’image) et les partenaires publicitaires du beau gosse de relancer la « marque Gourcuff ».

Source: Le Parisien

Ligue 1 OL: Gourcuff titulaire, Cris sur le banc contre Lorient

Samedi à 21 heures, l'OL reçoit Lorient pour la reprise en Ligue 1. Cette 20e journée du championnat de France voit le retour de Yoann Gourcuff dans le onze de départ côté lyonnais, l'ancien Bordelais évoluant avec Jérémy Toulalan et Kim Källström dans l'entrejeu. A noter également le retour de Cris... sur le banc, le Brésilien étant encore trop juste pour déloger Dejan Lovren ou Pape Diakhaté en défense centrale. En attaque, le trio Bastos-Gomis-Lisandro est une nouvelle fois aligné, Jimmy Briand endossant son costume de remplaçant et Cesar Delgado prenant place dans les tribunes du Stade de Gerland. Du côté lorientais, Christian Gourcuff a fait fi des problèmes actuels avec Kevin Gameiro, lequel est titulaire dans le onze des Merlus à côté de Lynel Kitambala en pointe.

Source: Football.fr