dimanche 27 mars 2011

Luxembourg-France: Analyse des cahiers du football.


Plus homogènes que géniaux, loin s'en faut, les 11 Bleus sont restés sur le terrain jusqu'au bout en guise de pénitence. Revoyons leur match.

M'vila a occupé une zone de soixante mètres de large devant la défense (et parfois dans la défense) en touchant un nombre record de ballons. Maître et étalon, il a facilement pris la mesure des adversaires qui se présentèrent devant lui (entre 1m76 et 1m82). Il fait Alou et Lassana Diarra à lui tout seul – en levant la tête. Allez, juste un coup franc concédé en fin de match à la limite de la surface.


Dans une zone intermédiaire, Gourcuff a confirmé son taux actuel de déchet, mais sa contribution positive a été plus significative. Il est ainsi dans le coup de plusieurs actions tranchantes: combinaison précédent le tir de Sagna (40e), ouverture en profondeur pour ce dernier (45e+1), récupération et lancement de Benzema (45e+2), amorce de contre 88e). Plus discret en seconde période, mais buteur avec cette volée pas très orthodoxe (pas vilaine non plus).


Meneur d'attaque, occupant une zone majoritairement axiale, Nasri a peiné à se donner de l'air et à créer des brèches, alors il s'est rendu utile dans les petits espaces et a eu le mérite d'exécuter le coup franc de l'ouverture du score. Terne par rapport à ses précédentes apparitions.


Assigné à résidence sur le côté droit, Ribéry n'a pas souvent fait sonner son bracelet électronique – il faut dire qu'il était marqué de près par ses propres coéquipiers dans une zone très dense. Des débuts difficiles, à l'image de ses deux premières tentatives de percussion (un grand pont de Tancarville assorti d'une simulation et un dribble-empalement) pour une première période très terne. À la minute où il passe à gauche (la 70e), il combine avec Évra, s'enfonce et obtient un bon coup franc. Il enchaîne avec le débordement rageur qui précède le second but. C'est encore lui qui offre une passe de but à Malouda (77e) et trouve enfin une position de tir après une belle ouverture de Mexès (87e). Il a même réussi à réveiller Benzema.


Malouda a obtenu des coups francs, a bien exécuté les corners à droite et a raté tout ce qu'il voulait devant le but. Son activité a décliné: on a cru qu'il avait été remplacé dans le dernier quart d'heure, mais en fait, il avait permuté avec Ribéry.


Pas toujours bien servi par les autres, Benzema ne l'a pas été beaucoup mieux par lui-même: il a mal exploité ses occasions, à l'image du duel raté face au gardien après avoir joliment effacé le défenseur (42e). Il est encore contré au premier poteau sur un centre de Nasri (45e+2), et dévore une occasion en expédiant le ballon hors du cadre (66e), avant de voir une jolie reprise enroulée passer du mauvais côté du poteau (87e).


Source: Les cahiers du football (l'intégralité de l'article ICI )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire