lundi 30 mai 2011

Le nouveau centre d'entrainement du FCL

La première pierre, symbolique, du centre de vie du club, a été posée hier après-midi.

Leurs mains n'ont pas tremblé. La truelle non plus. Les responsables du FC Lorient, entouré des poids lourds de la politique régionale et locale, ont scellé hier la première pierre du futur centre de vie du club à Kerlir, sur la côte ploemeuroise. Devant 200 curieux, ravis d'y être sans le moindre carton d'invitation, pour manifester leur soutien aux Merlus.(...)

Christian Gourcuff a apprécié l'instant, comme une victoire. « Ce projet était la condition de mon engagement au club, sur une réflexion que j'ai depuis 10 ans ». Jean-Pierre Le Tennier, président régional du Crédit mutuel de Bretagne, l'arme financière du projet, a salué cette « positive attitude », et la fierté de renforcer son partenariat avec le FCL. D'entendre d'un banquier dire que « le FCL a de belles années à écrire », est aussi un symbole,  qui a rappelé qu'un certain Yoann Gourcuff avait fait ses premiers dribbles à deux pas des futurs terrains de Kerlir, à l'AS Guermeur (sur la photo: yoann enfant et ses copains).

Source: Ouest france

L'Atletico Madrid temporise pour Y. Gourcuff

Comme nous vous l'annoncions dès le 10 mai dernier, (informations confirmés par la presse espagnole), l’Atletico Madrid, qui va perdre Diego Forlan et Sergio Aguero lors du mercato estival, s’est intéressé de très près à Yoann Gourcuff.

Selon nos informations, cette venue est toujours envisagé par les dirigeants madrilènes, mais le dossier ne pourra pas avancé avant la nomination du nouvel entraîneur de l’Atletico Madrid.

Source: EspoirsduFootball.com

dimanche 29 mai 2011

Monaco-Lyon: Le résultat du match.



L’OL s’est imposé 0-2 à Louis-II grâce à un but de renard de Diakhaté (67e) puis une reprise imparable de Lisandro (81e). Dès lors, Lyon assurait sa troisième place en Ligue des champions.

samedi 28 mai 2011

Les rumeurs du mercato concernent aussi Yoann Gourcuff.

Alors que le Mercato n'est pas encore lançé, cela s'agite déjà dans les médias. Au tour de la presse anglaise de s'y risquer. Le "guardian" a donc énuméré dans les futurs transferts la possibilité d'un départ de Y. Gourcuff à Liverpool:

"Liverpool envisage également de relancer la carrière de l'énigmatique lyonnais, Yoann Gourcuff, dont la réputation fluctue curieusement de nouveau Zinédine Zidane à nouveau Bruno Cheyrou."

Suite au prochain épisode....

vendredi 27 mai 2011

Aulas fera le bilan avec les joueurs lundi.

Dimanche soir, l’Olympique Lyonnais jouera sa qualification en Ligue des Champions à l’occasion de son déplacement à Monaco. Peu importe le résultat en Principauté, Jean-Michel Aulas a déjà prévenu ses joueurs qu’ils devront repousser d’un jour leurs vacances afin de les rencontrer pour un débriefing de fin de saison. Nul doute que le président lyonnais voudra faire le point sur ce qui n’a pas fonctionné pendant cet exercice où l’OL peut tout juste tenter de sauver les meubles dimanche en assurant la troisième place, et où rarement Jean-Michel Aulas aura vu son choix de conserver Claude Puel être autant contesté par ses propres supporters.
Source: Foot01

Monaco-Lyon: Gourcuff forfait.

Pour le dernier déplacement de la saison à Monaco dimanche, Claude Puel devra se passer des services de Yoann Gourcuff, toujours indisponible. Cris et Miralem Pjanic devraient eux être opérationnels.  

A l’occasion d’un point santé à deux jours du déplacement à Monaco (38eme journée de L2), l’entraîneur lyonnais Claude Puel a expliqué que Yoann Gourcuff ne fera pas partie du groupe en raison de sa blessure aux adducteurs. En revanche, selon le coach lyonnais, Cris et Miralem Pjanic devraient faire partie du voyage même si un dernier point sera effectué samedi.

Source: Football365

Pourtant Yoann Gourcuff aura espéré jusqu'à hier que ce soit possible. La preuve sur son twitter officiel.


Lyon: L'entrainement de ce vendredi.

Une séance à la carte pour les Lyonnais en cette avant-veille de match contre Monaco.

Alors que les gardiens débutaient par un tennis-ballon en compagnie de Joël Bats, Sonny Anderson et Claude Puel, un groupe de 15 joueurs débutait par un footing. Cris s'entrainait à part avec Nicolas Quinault.

Après cet echauffement, les joueurs à vocation défensive, accompagnés de Michel Bastos, enchainaient à leur tour par un tennis-ballon. Ederson et Chelito Delgado ont quant à eux effectué de nouveaux tours de terrains avant de s'étirer longuement.

Enfin, les attaquants reprenaient des centres de Sonny Anderson et Yoann Gourcuff, à terre, puis en reprise de volée. Lisandro et Miré Pjanic ont été comme à leur habitude très adroits, alors que Jérémy Pied enchainait les buts et les reprises de volée en lucarne contre un Joan Hartock qui n'y pouvait pas grand chose.

Source: OL Web

Où est passé Yoann Gourcuff ?

Touché aux adducteurs, Yoann Goucuff a manqué les cinq derniers matchs de l’OL. Le milieu de terrain lyonnais a repris le chemin de l’entraînement cette semaine en solitaire. Sa participation au dernier match de la saison, dimanche à Monaco, est clairement compromise, sa saison semble donc terminée.

Cette blessure qui le tient éloigné des terrains et donc des médias depuis un mois ressemble pourtant plus à une mise à l’écart (ou à l’abri) de l’ancien bordelais. Il faut se rendre à l’évidence, la première saison de Gourcuff à l’OL est un échec cuisant et il faudra attendre le prochain exercice pour donner un avis définitif. Intégration compliquée, préparation tronquée, Coupe du Monde désastreuse, les excuses n’ont pas manqué depuis neuf mois pour expliquer le fiasco de ce transfert. Les chiffres sont là : 3 buts et 4 passes décisives en championnat, un bilan très maigre pour un joueur sensé apporté le « plus » qu’il manquait à l’OL dans l’organisation et la distribution du jeu. Pjanic, qui a fait les frais de ce transfert, doit d’autant plus enrager sur le banc, lui qui a affiche pourtant des statistiques similaires (3 buts et 2 passes décisives).

Cette saison, Gourcuff aura disputé avec Lyon 24 matchs en Ligue 1 et on a du mal à se rappeler d’une ou deux rencontres qu’il aurait marqué de son empreinte. Mais son talent n’est pas remis en cause car ses qualités intrinsèque ne font aucun doute. C’est un bon joueur de ballon, reste maintenant qu’il le soit à nouveau sous le maillot de l’OL.

Source: Olympique et lyonnais.

jeudi 26 mai 2011

Félicitations aux nouvelles championnes d'Europe !


Elles l'ont fait !  Les Lyonnaises entrent dans l'histoire ce soir en apportant au football français le premier trophée européen pour une équipe féminine.

Dominatrices face à Potsdam, les Lyonnaises s'imposent 2 à 0 dans cette finale de Ligue des champions à Londres ce soir.

Une pensée particulière pour Eugénie Le Sommer, l'autre ploemeuroise de l'OL avec Yoann Gourcuff, et qui a levé cette coupe avec ses coéquipières, sans oublier de sortir le drapeau breton (gwen ha du).

Y. Gourcuff ratera aussi Monaco-Lyon !

Touché aux adducteurs, et absent depuis plusieurs semaines, Yoann Gourcuff ne sera pas, sauf miracle médical, dans le groupe de l’Olympique Lyonnais pour le déplacement capital de dimanche soir à Monaco. Le meneur de jeu de l’OL a bien repris un léger travail physique cette semaine, mais il ne semble pas en mesure de jouer un match, surtout aussi important. De son côté, Yoann Gourcuff  a probablement fait une croix sur la fin d’une saison qui ne restera pas dans les mémoires.

Source: Foot01

L'Equipe de France sans Yoann Gourcuff !

Si la première sélection de Marvin Martin est l'évènement de la liste dévoilée par Laurent Blanc, l'absence de Yoann Gourcuff est aussi une petite surprise tant sa sélection était devenue une habitude. Mais pour le sélectionneur des Bleus, si le nom du milieu de terrain lyonnais ne figure pas dans la liste, ce n'est en aucun cas pour des raisons sportives. Pour lui, il était impossible de voir Gourcuff sélectionné en raison de ses pépins physiques.

« Quand j'entends certains journaux, il faudrait peut-être vous renseigner les amis ! Gourcuff est blessé, il a un arrêt de travail jusqu'au 30 juin. On s'est renseigné auprès de son club et il n'y avait aucun espoir de le voir figurer », a précisé le champion du monde 98, qui compte donc sur Yohan Cabaye ou Marvin Martin pour prendre le rôle de l'ancien Bordelais au sein du milieu de terrain de l'équipe de France.

Source: Foot01

mercredi 25 mai 2011

Philippe Sauze a quitté l'OL !

Arrivé l’été dernier pour remplacer Marino Faccioli parti vers l’Equipe de France, Philippe Sauze, qui était présenté par le microcosme local comme un possible successeur de Jean-Michel Aulas à la tête de l’OL, s’en va déjà.

Arrivé à l’Olympique Lyonnais le 8 juin 2010 en qualité de directeur général du club, Philippe Sauze a quitté le club le 8 mai dernier révèle le site internet du quotidien régional, Le Progrès. Un club dans lequel il était arrivé pour « moderniser son fonctionnement et s’occuper du développement de la marque Gourcuff » explique le journal. Il était même de ce fait « présenté comme un éventuel successeur à Jean-Michel Aulas ».

Il semble que le ressort ait été cassé après des révélations faites par le principal intéressé au magazine France-Football lors d’un article consacré à l’OL le 6 mai dernier, soit deux jours avant son départ. Elle concernait l’attitude de Claude Puel après une défaite face à Toulouse : " Le coach décida de rappeler ses joueurs alors qu’une journée de repos était prévue. En plein soleil, il les a fait courir et leur a remis une bonne couche sur la gueule. Les joueurs en ont plein le cul de cette ambiance de merde" avait alors déclaré celui qui était présenté par le magazine comme « un membre haut placé de l’institution lyonnaise » mais sans le citer implicitement.

Officiellement en vacances, Philippe Sauze ne fait plus partie de l’Olympique Lyonnais. Une information confirmée par le club précise le journal. Plus que jamais, l’OL s’installe dans la crise à quelques jours d’un match décisif pour son avenir face à Monaco.

Source: Parolesdefoot.com

mardi 24 mai 2011

Lyon: L'entrainement de ce mardi.

Après deux jours de repos à la suite du match contre Caen, samedi, l'effectif lyonnais a effectué son retour à l'entrainement cet après-midi...

Cris, Miralem Pjanic et Chelito Delgado ont préféré rester en soins aujourd'hui et ne sont donc pas sortis sur la pelouse de Tola-Vologe. Bafétimbi Gomis, pour qui la saison est terminée, était évidemment dans le même cas. Yoann Gourcuff faisait lui une séance spécifique avec Nicolas Quinault, avec une nouveauté par rapport aux entrainements précédents : le n°29 de l'OL a commencé à retoucher le ballon.

Quatre gardiens de but s'entrainaient avec Joël Bats et Sonny Anderson : Hugo Lloris, Rémy Vercoutre, Mathieu Gorgelin et Joan Hartock.

Le reste du groupe débutait par un footing. Une vingtaine de minutes pour les titulaires de samedi contre Caen, et une petite demi-heure pour les autres. Ensuite, Kim Källstrom allait retrouver ses trois coéquipiers restés en soins, quand Jérémy Toulalan, Aly Cissokho, Lisandro, Ederson, Pape Diakhaté - qui étrénnait une nouvelle coupe de cheveux - et Antho Réveillère faisait un tennis-ballon d'environ vingt minutes avant, eux aussi, de rentrer.

Enfin, les joueurs ayant peu ou pas joué samedi ont poursuivi par une petite opposition, en compagnie de Claude Puel, sur terrain réduit et avec des minis cages.

Prochain entrainement demain à huis-clos.

Source: OL Web

lundi 23 mai 2011

Carlo Ancelotti débarqué de Chelsea !


L’entraîneur italien a été débarqué de Chelsea sitôt le coup de sifflet final de la dernière journée. Carlo Ancelotti* ne l’a pas volé mais pouvait-il s’en sortir ? Chronique d’une mort annoncée.

Car on peut bien le dire : l’ancien technicien du Milan AC s’est en partie fourvoyé en voulant satisfaire les caprices de son patron. « Carlo Ancelotti est certainement un très grand coach mais c’est ce que j’appellerais un entraîneur politique. Quelqu’un qui ne veut pas aller au bras de fer et donc compose avec les fortes personnalités du club où il exerce : ça peut être son président, les cadres de son vestiaire… Mais il n’est pas comme José Mourinho qui est davantage guidé par ses propres convictions ». L’analyse est signée Christian Gourcuff. Et même si on peut imaginer que l’avis tranché du mentor lorientais est en partie influencé par les mésaventures subies par son rejeton chez les Rossoneri, les derniers mois d’Ancelotti à Londres semblent accréditer cette thèse.

Source: So foot


* Carlo Ancelotti est l'ancien coach du milan AC et donc de Yoann Gourcuff lors de ses années milanaises.

Lyon: Les entrainements de la semaine.

Voici le programme des entraînements de la semaine du coté de Tola Vologe.

Mardi : Entraînement  à 16h15 ouvert au public

Mercredi : Entraînement  à 9h45

Jeudi :  Entraînement  à huis clos

Vendredi : Entraînement  à 10h15 ouvert au public

Samedi : Entraînement à huis clos puis mise au vert

Dimanche : Monaco/OL à 21h

Source: OL Web

dimanche 22 mai 2011

Lyon-Caen: Les notes des joueurs.

Lloris : 5 - Réveillère : 5
Cris (cap) : 5 - Diakhaté : 5
Cissokho : 6 - Pjanic : 3 (Bastos, 55eme)
Toulalan : 5 - Källström : 5
Ederson : 4 (Pied, 67eme)
Lisandro : 5 - C.Delgado : 6 (Lacazette, 88eme)


LISANDRO : Inspiré, l'ancien joueur du FC Porto s'est procuré plusieurs occasions franches mais Alexis Thébaux était dans un grand soir. Rageant.
LLORIS : L'ancien Lyonnais n'a quasiment rien eu à faire de la soirée. Même s'il a frôlé la correctionnelle face à Youssef El Arabi (79eme).
REVEILLERE : L'international français a bien tenu Yohan Mollo.
CRIS : Un match tranquille au marquage de Kandia Traoré.
DIAKHATE : Le Sénégalais a fait le boulot après quelques sorties désastreuses. Rassurant mais insuffisant pour convaincre ses dirigeants de lever l'option d'achat assortie à son prêt.
CISSOKHO : En jambes, il a enchaîné les allers-retours sur son côté gauche. Vigilant face à Romain Hamouma, il a effectué un énorme sauvetage sur sa ligne en seconde mi-temps.
PJANIC : Auteur d'un non-match, le Bosnien a logiquement cédé sa place en début de seconde période. Remplacé par BASTOS (55eme) qui devrait rejoindre la Juventus Turin lors du prochain Mercato. Le Brésilien a été dangereux sur phases arrêtées.
TOULALAN : Une grosse activité à la récupération. Sobre et le plus souvent efficace à la récupération.
KALLSTROM : En contacts avancés avec Galatasaray, le Suédois a été précieux dans l'entrejeu. De tous les bons coups.
EDERSON : Quelques bonnes prises de balle, mais le Brésilien a manqué de justesse dans le dernier geste. Il a cédé sa place à PIED (67eme).
DELGADO : Omniprésent sur le front de l'attaque lyonnaise, l'Argentin a multiplié les courses pour offrir des solutions à ses partenaires. Précieux. Fatigué, l'ex-joueur de Cruz Azul a été remplacé par LACAZETTE (88eme).


L'entraîneur lyonnais Claude Puel devait composer avec les absences de Gourcuff (reprise), B.Gomis (genou) et Lovren (suspension).

Source: Football365

jeudi 19 mai 2011

Gourcuff forfait contre Caen.

A deux jours d’un match important, et peut-être même décisif face à Caen au stade de Gerland, Claude Puel a fait le point sur l’état des troupes lyonnaises, et notamment Yoann Gourcuff et  Lisandro. Concernant son meneur de jeu, l’entraîneur de l’OL a été clair, le retour de Gourcuff ne pourra se faire au mieux que contre Monaco. Pour Lisandro, une décision finale sera prise à la veille du match, mais Puel semble relativement confiant.

« Yoann reprendra avec le groupe la semaine prochaine. Il monte en régime à travers les courses qu'il fait depuis quelque temps. On verra ensuite s'il pourra revenir à Monaco. Concernant Lisandro, on fera un dernier point vendredi et on verra s'il est opérationnel pour samedi, et, si c'est  le cas, on décidera si on le fait débuter ou si on le fait entrer en cours de match. Il a progressé, sa reprise suit un cours logique, et il intègrera les petits jeux à l'entrainement de vendredi », a prévenu le technicien de l’Olympique Lyonnais.

Source: Foot01

Milan : Baresi n'accable pas Gourcuff

Voilà quelques mois, les anciens défenseurs du Milan AC, Paolo Maldini et Alessandro Costacurta, avaient sévèrement critiqué Yoann Gourcuff (24 ans, 24 matchs et 3 buts en Ligue 1 cette saison) pour son attitude lors de son passage en Lombardie, entre 2006 et 2008. Un autre défenseur mythique du club rossonero s'est montré bien moins sévère à l'égard du milieu lyonnais : Franco Baresi. "Il est arrivé à Milan au moment où il y avait une grande concurrence au milieu. Il y avait Kaká qui était le meilleur joueur du monde. Il n'a pas été assez patient, il aurait dû continuer à Milan et je pense qu'il aurait réussi", a-t-il plaidé sur l'antenne de RMC. Un soutien de poids qui devrait donner un peu de coeur à l'ouvrage à Gourcuff qui en a bien besoin…

Source: Maxifoot

mercredi 18 mai 2011

Bordeaux donne un sacré coup de main à Lyon et à Yoann Gourcuff !

En s'imposant mercredi soir face au PSG (1-0), Bordeaux permet à l'OL de conserver la troisième place du championnat, qualificative pour la Ligue des champions. De son côté, Lille bat Sochaux (1-0). Le titre n'est plus qu'une formalité administrative pour le Losc.

Grâce à la victoire de Bordeaux sur Paris, Lyon compte encore deux points d'avance sur les hommes d'Antoine Kombouaré à deux journées de la fin du championnat.

L'OL le doit donc à des Bordelais qui, après avoir rapidement ouvert le score par Diabaté (6e sur pénalty), ont su résister aux assauts parisiens. Sans un grand Carasso, les Girondins n'y seraient d'ailleurs pas parvenus. Le portier bordelais multiplia en effet les parades décisives et écoeura à lui seul les attaquants du PSG.

Source: Le progrès.

Lisandro et Gourcuff se sont entraînés à part

Deux jours après le nul concédé à Brest, les Lyonnais ont repris le chemin de Tola Vologe ce mercredi pour préparer la réception de Caen, samedi à Gerland. Les deux stars de l’Olympique Lyonnais, Lisandro et Yoann Gourcuff, ont eu droit à un traitement à part. Le buteur argentin de l’OL a travaillé avec et sans ballon, sans gêne apparente, ce qui confirme un retour probable dès ce week-end contre le Normands. Yoann Gourcuff s’est lui contenté d’un footing et semble très incertain pour ce dernier rendez-vous de la saison devant les supporters de l’Olympique Lyonnais.

Source: Foot01

lundi 16 mai 2011

Brest-Lyon: Le résultat du match.

Yoann Gourcuff vu à Lorient lors du match FCL-OM !

C'est sous le soleil et les yeux de yoann Gourcuff que les lorientais ont arraché le match nul contre des olympiens qui voient le titre s'éloigner pour de bon cette fois-ci. Christian Gourcuff aura réussi à mener une fois de plus son équipe dans la première partie du tableau de cette ligue 1. Une Sixième place qualificative pour l'Europa League leur tend les bras si les merlus enchainent les victoires dans les prochains matchs.

dimanche 15 mai 2011

Yoann Gourcuff en tribune pour le match Lorient-Marseille.

D'après le Live de "20 minutes", Yoann Gourcuff assiste au match Lorient-Marseille qui se joue actuellement au stade du moustoir.
JM Aulas lui a donc octroyé une permission de sortie pour rejoindre ses petits camarades demain à Brest ? Le match contre Brest étant vital pour la qualification pour la ligue des champions, tout le monde est là pour supporter l'OL, même les blessés ?


Extrait du live de "20 minutes"
 



samedi 14 mai 2011

Gourcuff et Lisandro, retour possible pour la dernière à Gerland

L’Olympique Lyonnais jouera dans une semaine son dernier match de la saison à Gerland, à l’occasion de la réception de Caen. Même si l’ambiance ne sera probablement pas festive, l’OL n’ayant pas encore assuré sa troisième place au classement, le club a prévu une grosse fête histoire de marquer la fin de saison. Et pour ajouter à la fête, Claude Puel a reconnu que Yoann Gourcuff et Lisandro pourraient revenir à cette occasion.

 « Pour Lisandro, c’est mieux, il y a les appareillages nécessaires ici, et trois jours, ça peut compter. On espère le récupérer pour la réception de Caen samedi prochain, a indiqué l’entraîneur de l’OL, qui a donc dispensé l’Argentin de stage.  Et sur le cas Yoann Gourcuff, là aussi on est optimiste du côté de Lyon. Il n’a pas pu recourir depuis dix jours, mais va poursuivre sa remise en condition et pourrait aussi revenir contre Caen. » 

Source: Foot01

vendredi 13 mai 2011

Brest-Lyon: La composition du groupe lyonnais. Gourcuff absent !

A l’absence prévisible de Lisandro, qui se remet de sa blessure aux ischio-jambiers, s’ajoute celle de Yoann Gourcuff, blessé lui aussi, pour le match que jouera l’Olympique Lyonnais lundi soir à Brest. Le groupe retenu par Claude Puel partira samedi en mise au vert en Bretagne afin de préparer au calme ce match important.


Le groupe de l’OL

Lloris, Vercoutre, Gorgelin, Réveillère, Gassama, Kolodziejczak, Cissokho, Cris, Diakhaté, Toulalan, Gonalons, Källström, Delgado, Ederson, Grenier, Pied, Bastos, Pjanic, Lacazette, Briand, Gomis

Source: Foot01

Lyon en stage commando pour sauver sa peau ?

Rien ne va plus à Lyon, qui demeure presque miraculeusement troisième après sa nouvelle déroute à Auxerre (4-0) ce mercredi. A trois journées de la fin, la pression du PSG est totale pour la troisième place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Avant le match face à Brest, décalé à lundi en raison de la finale de la Coupe de France ce samedi, Claude Puel aurait décidé d’emmener tout son groupe pour un stage loin de capitale des Gaules, afin de tenter une dernière remobilisation pour ce sprint final. La destination serait la cité bretonne de Dinard pour un stade de trois jours s’étalant du samedi au lundi. Aux maux, les grands remèdes semble s’être résolu le staff lyonnais.
Source: Foot01

Bug chez Blogger !

La plateforme Blogger, qui héberge le blog
"L'actualité de Yoann Gourcuff",
a connu un énorme plantage
lors des dernières 24h.

Cela a eu pour conséquence la perte de tous les articles publiés lors de la journée d'hier.

Nous nous efforçons donc actuellement de remettre les articles effacés à jour.

Désolé à tous les lecteurs pour ce désagrément.

mercredi 11 mai 2011

Auxerre-Lyon: Les notes des joueurs lyonnais.

Lloris : 4 - Réveillère : 4
Cris (cap) : 2 - Lovren : Non noté
Kolodziejczak : 2 - Gonalons : 4
Pjanic : 3 (Reale, 83eme)
Grenier : 2 - Briand : 3
Bastos : 3 (Delgado, 58eme)
B.Gomis : 4 (Lacazette, 58eme)


 
CRIS : Après avoir frôlé l'expulsion sur le premier but d'Oliech, il a complètement sombré, perdant presque tous ses duels. Et dire qu'il est censé être le patron de la défense lyonnaise…
LLORIS : Quelques sauvetages pour éviter une plus lourde défaite. Ne peut pas grand-chose sur les buts encaissés.
REVEILLERE : Sans doute le seul joueur lyonnais à ne pas complètement sombrer.
LOVREN : Pris de vitesse, il a commis deux énormes fautes et a rejoint les vestiaires avant la fin de la première période.
KOLODZIEJCZAK : Une entame encourageante avant de prendre l'eau comme ses partenaires.
GONALONS : Il ne manque pas d'envie mais son influence sur le jeu lyonnais a été nulle.
PJANIC : Très nerveux, il ne s'est illustré que sur un coup de pied arrêté. Remplacé par REALE (83eme) pour une première en L1 pas vraiment mémorable.
GRENIER : Jamais dans le rythme, il n'a pas servi à grand-chose.
BRIAND : Quelques rares accélérations dans une partie médiocre.
BASTOS : Annoncé à la Juventus cet été, il a sans doute déjà la tête en Italie. Seule certitude, il ne l'avait pas à Auxerre ce mercredi soir. Remplacé par un DELGADO (58eme) invisible.
B.GOMIS : Trop seul devant et jamais bien servi. Il n'a pas pesé. Remplacé par LACAZETTE (58eme) qui s'est battu mais qui est coupable sur le quatrième but.

A noter : Claude Puel était privé de six joueurs pour ce déplacement en Bourgogne. Gourcuff (adducteurs), Toulalan (genou), Ederson (béquille) et Lisandro (cuisse) étaient blessés. Quant à Diakhaté et Källström, ils étaient suspendus.

Source: Football365

Auxerre-Lyon: Le résultat du match.



A noter l'absence de Yoann Gourcuff dont on ne pourra pas faire le bouc émissaire des déboires lyonnais cette fois-ci. Miralem Pjanic nous avait pourtant persuadé qu'avec lui sur le terrain à la place de YG les lyonnais étaient meilleurs. Une seule réponse: 4 à 0.

mardi 10 mai 2011

Retour sur Y. Gourcuff et J. Toulalan au Canal Football Club







Auxerre-Lyon: La composition du groupe lyonnais.

Entre les suspensions et les blessures, Claude Puel n'a pas une grosse marge de manœuvre pour le déplacement, mercredi soir, à Auxerre. Le coach lyonnais a donc puisé dans le vivier de la CFA.

Lisandro out, suite à une micro déchirure de la cuisse droite, tout comme Toulalan, Gourcuff et Ederson. Källström et Diakhaté suspendus. Claude Puel n'a pas eu l'embarras du choix pour établir un groupe de dix-huit joueurs pour le déplacement capital à Auxerre demain soir (19 heures sur Foot +).

La rencontre sera un peu particulière pour deux hommes. Le capitaine Cris, buteur providentiel dimanche soir face à Marseille, devrait disputer au stade de l'Abbé Deschamps son 200e match de Ligue 1. A l'inverse, le jeune Enzo Reale, qui n'a jamais disputé de match parmi l'élite figure dans le groupe.

Le groupe : Lloris, Vercoutre, Réveillère, Gassama, Cissokho, Kolodziejczak, Lovren, Cris, Gonalons, Grenier, Pjanic, Delgado, Pied, Reale, Lacazette, Briand, Bastos, Gomis.

Source: Le progrès

Yoann Gourcuff: Une piste madrilène ?

Recruté à prix d’or par l’Olympique Lyonnais cet été, Yoann Gourcuff est loin de confirmer son exceptionnelle saison bordelaise 2008-2009 durant laquelle il avait inscrit douze buts et mené les Girondins de Bordeaux au titre de Champion de France de Ligue 1.

Auteur de seulement trois buts sous le maillot lyonnais en championnat, le meneur de jeu de l’Equipe de France est loin de faire l’unanimité dans le Rhône. Sifflé dans la plupart des stades français, l’ancien bordelais est en difficulté à un an de l’Euro 2012. Et si Laurent Blanc lui maintient encore sa confiance, le sélectionneur des Bleus, qui a connu Gourcuff à Bordeaux, a été très clair, il doit absolument se ressaisir s’il ne veut pas perdre sa place dans le groupe des Bleus.

Son transfert, estimé à 26,5 millions d’euros (en incluant des bonus), devait être compensé par une nouvelle participation à la Ligue des Champions. A seulement quatre journées de la fin du championnat, les lyonnais occupent la troisième place du classement, avec deux points d’avance sur le Paris Saint-Germain. Une qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions est primordiale pour les finances lyonnaises même si elle n’est pas impérative.

En cas d’échec, Jean-Michel Aulas sait qu’il devra se séparer de certains gros salaires. C’est dans cette optique que les dirigeants de l’Atletico Madrid travaillent depuis plusieurs semaines.

Vainqueur de l’Europa Cup l’année dernière, les rivaux du Real Madrid avait de gros espoirs en ce début de Liga avec son duo offensif composé de Diego Forlan et Sergio Aguero. Mais les madrilènes ont une nouvelle fois fortement déçu et occupe la septième place du classement.

Sergio Aguero, auteur de 17 buts en Liga, et qui porte les couleurs de l’Atletico Madrid depuis cinq ans devra quitter le club pour rejoindre l’Angleterre. Son partenaire Diego Forlan, auteur d’une Coupe du Monde splendide, a du mal a digéré ses performances sud-africaines et devrait s’envoler pour le championnat russe.

Afin de reconstuire un effectif capable d’accrocher une place en Ligue des Champions, les dirigeants madrilènes se positionnent sur plusieurs joueurs de Ligue 1 et notamment sur Yoann Gourcuff.

Le club actuellement entraîné par Quique Sanchez Flores avait déjà noué des contacts avec Yoann Gourcuff quand celui-ci, en échec au Milan AC, avait finalement décidé de venir relancer sa carrière à Bordeaux.

Les dirigeants des Colchoneros n’ont pas oublié Gourcuff et seraient déjà entrés en contact avec le représentant du meneur de jeu des Bleus. Leurs homologues lyonnais, qui au delà d’un choix sportif, ont également fait un choix marketing en recrutant Gourcuff l’été dernier, vont être confrontés à un grand dilemne si l’offre de 20 millions d’euros en préparation à Madrid arrive sur le bureau de Jean-Michel Aulas.

Source: Espoirs du football.com

lundi 9 mai 2011

Pierre Menès : "Pour être à la mode il faut fracasser Gourcuff"

Pour vous, c’est quoi un professionnel du football ?
Avant tout, c’est la qualité de l’expertise, savoir de quoi on parle. Donner un reflet juste, même s’il peut parfois être sévère. Après, il y a ma personnalité qui entre en ligne de compte. Le fait d’être caustique, rigolo, sévère, mais je commence toujours ça par une analyse footballistique. Je n’ai jamais critiqué Ribéry parce que je le trouve vilain, par exemple. Je ne l’ai jamais fait et je ne le ferai jamais. Tout le monde connaît mon aversion pour Malouda, mais je la justifie.

Une aversion que beaucoup partagent en aparté, d’ailleurs...
Oui, toujours ! C’est marrant ça, mais aujourd’hui, si tu veux être à la mode il faut fracasser Gourcuff. Ça c’est tendance, ça doit donner bonne conscience. On va s’attaquer à celui qui est le plus blanc, le plus « bien élevé », celui qui a la meilleure éducation, et du coup on se permet avec lui ce que l’on ne se permettrait pas avec des mecs qui viennent de cités ou d’autres trucs comme ça. Moi, ça me rend ouf ! Comme quand Téléfoot fait un sujet sur le problème Gourcuff après France-Croatie, alors qu’il a joué 4 minutes. Alors qu’à moins de ne pas regarder le match ou d’être de mauvaise foi, le souci de ce match, c’est Malouda, c’est évident, ça crève les yeux. Moi, ça me rend dingue, je déteste les gens qui hurlent avec les loups. C’est pour ça que les gens me disent : « Ouais, vous défendez Domenech. » Non, c’est juste qu’à un moment, ça suffit. On s’attaque à Domenech d’une façon qui n’a plus de sens. On s’attaque à l’homme, à sa femme, c’est tout juste si l’on ne s’en prend pas à ses enfants. Comme j’ai défendu l’année dernière à tout bout de champ Hatem Ben Arfa. Au passage, maintenant qu’il a eu la jambe cassée, tout le monde le trouve formidable. Je déteste hurler avec les loups et c’est vrai qu’avec Malouda, il y a ce côté pratique d’être le seul à le faire. (...)

Comparé à cela la Ligue 1 fais moins rêver...
C'est parfois très dur. Bon quelques fois c'est moins irritant quand je vois des équipes comme Brest, Caen ou Lens défendre, car ils n'ont pas le choix, ils font avec leur moyen, par contre quand c'est l'OL... Quand je vois les moyens offensifs de Puel et ce qu'il en fait oui c'est irritant.

Source: Sportmag

Lyon-Marseille: Les notes des joueurs lyonnais.

Hugo Lloris (7) : Si Hugo était Sud-Américain, il aurait tôt fait d’avoir un surnom dithyrambique. Et même pas galvaudé car face à l’OM encore, c’est lui qui permet à Cris de ne pas marquer que le but de l’égalisation.

Anthony Réveillère (7) : Le latéral droit aide beaucoup devant, mais revient toujours derrière pour mettre, sur le gong, le tacle qui sauve les siens de la frappe meurtrière ou du centre au cordeau.

Cris (4) : Le policier s’est mué en contractuelle. Le Brésilien a prouvé ce soir qu’il était possible d’être encore plus court que Lucho sur un centre. Heureusement pour lui, il y a ce but de force et de rage.

Dejan Lovren (6) : Mine de rien, le Croate commence à faire mentir tous les sceptiques. Précieux dans les airs, le défenseur central fait d’énormes progrès sur le marquage. Pourtant ce soir, il avait un sacré client en face.

Thimothée Kolodziejczak (6) : Sixième match simplement en tant que titulaire, mais s’il continue comme cela, le jeune latéral gauche Lyonnais devrait faire facilement plus de vues sur Youtube que le sketch des Inconnus : « Des chiffres et des lettres polonais ».

Maxime Gonalons (5) : Dans la mesure où l’OL a sans cesse sauter le milieu de terrain défensif pour alimenter ses attaquants, son rôle s’est résumé à défendre. Plutôt pas mal en première. Pas terrible en deuxième.

Kim Kallstrom (5) : Cf Gonalons.

César Delgado (8) : Enfin la Ligue 1 a compris pourquoi au Mexique, on le surnommait « Chelito ». En V.O, l’homme qui venait du ciel !

Miralem Pjanic (6) : Quelques passes lumineuses en début de match lui permettent d’aller chercher un peu au-dessus de la moyenne, car ensuite plus grand-chose.

Lisandro Lopez (7) : Pèse tellement que sa sortie sur blessure éclipse presque le sourire de la victoire.

Bafétimbi Gomis (4) : A eu au moins le mérite de ne pas se cacher derrière un malaise vagal pour expliquer sa piètre performance en pointe.

Source: So foot

Lyon: L'entrainement de ce lundi.

Une petite partie de l’effectif lyonnais est sorti s’entraîner cet après-midi, au lendemain du match contre Marseille… Une séance à la carte…

Les quelques supporters présents à Tola Vologe aujourd’hui ont pu voir quinze joueurs lyonnais sortis s’entraîner dans une chaleur estivale. Jérémy Toulalan a débuté la séance par un entrainement physique, puis a touché le ballon en compagnie de Nicolas Quinault.

Yoann Gourcuff, Miralem Pjanic et Dejan Lovren se sont contentés de quelques tours de terrains, en guise de reprise pour le premier, et de décrassage pour les deux autres.

Deux gardiens étaient présents : Rémy Vercoutre et Mathieu Gorgelin, qui s’entraînaient avec Joël Bats et Sonny Anderson.

Enfin, un groupe de neuf joueurs a, après s’êtres échauffé, fait un travail d’appui, puis un « toro », et, pour terminer, une opposition sur demi-terrain. Ce groupe était composé de joueurs n’ayant pas ou peu joué dimanche - Michel Bastos, Aly Cissokho, Lamine Gassama, Clément Grenier, Ederson, Alexandre Lacazette, Jimmy Briand, Jérémy Pied – ainsi que d’un titulaire contre Marseille, Maxime Gonalons.

Source: OL Web

dimanche 8 mai 2011

Lyon-Marseille: Le résultat du match.

Christophe Dugarry : «Un vrai malaise à l’OL»

Joueurs amorphes, président désabusé, le consultant dresse un tableau sans concession...

>> Vous vous attendez à quel genre de match ce soir ? Fermé ou aussi débridé que la saison passée ?
Des 5-5, on en voit une fois tous les dix ans. C’est très compliqué de donner un pronostic, ces deux équipes étant capables du pire comme du meilleur, même si l’OM s’oriente un peu plus souvent que l’OL vers le meilleur.
>> Qu’est ce qui vous fait dire ça ?
A Lyon, on ressent un véritable malaise. On parle beaucoup du cas Puel, qui semble en avoir marre de travailler dans un climat de défiance, mais je vois aussi des joueurs qui ne sont pas heureux, amorphes, pas très concernés à l’image du match à Toulouse, un président perdu, le regard hagard, désabusé, des supporters lassés… Chacun à sa part de responsabilité. C’est au président Aulas d’identifier le problème. J’ai ma petite idée mais ce n’est pas à moi de le dire. Je ne fais qu’un constat.
>> Quelle serait alors la solution pour remobiliser une équipe touchée au moral ?
Je crois qu’il ne faut pas hésiter à aller dans le catastrophisme. Même si Jean-Michel Aulas annonce que l’OL pourrait assumer une saison sans Ligue des champions, ce serait une véritable catastrophe sportive, un gros coup d’arrêt. Et les joueurs seraient forcément identifiés à cet échec, par le monde du football et par les supporters qui s’en souviendront. La direction du club doit faire appel à la conscience professionnelle des joueurs, leur dire « Messieurs vous n’avez plus le choix, vous devez nous montrer votre réelle valeur lors de ce sprint final. »
>> C’est donc le match de la dernière chance pour l’OL ?
C’est une rencontre qui sera aussi importante sur le plan comptable que mental. Mais c’est sûr que si l’OM vient taper l’OL à Gerland, je ne vois même pas les Lyonnais finir quatrièmes… L’enjeu de la rencontre doit suffire à mobiliser les joueurs. S’ils ne le sont pas dans ce cas-là...
>> Que vous inspire le cas Gourcuff...
Certes, mais je trouve que c’est fort de café de résumer le mal lyonnais par le seul prisme de Gourcuff. C’est sans doute le joueur qui court le plus, même s’il le fait parfois de manière désordonnée. Mais autour de lui, il a des coéquipiers qui sont autant, si ce n’est plus statiques que lui. Or on sait que Yoann a besoin de joueurs qui bougent autour de lui. C’est très facile de le charger et de dédouaner les autres ! Je ne suis d’ailleurs même pas sûr que le Gourcuff de Bordeaux pourrait changer les choses, tellement on ressent un essoufflement, un ras-le-bol général dans cette équipe

Source: Le progrès

Claude Puel et le cas Gourcuff

Au cours d’un long entretien accordé à L’Équipe, l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais Claude Puel a une nouvelle fois donné son sentiment sur la saison de son meneur de jeu Yoann Gourcuff. Et s’il est un peu déçu, le technicien accorde une confiance admirable à son international tricolore, persuadé qu’il va relever la tête.

« On aurait préféré qu’il nous apporte toutes ses qualités, cette saison, mais il est dans le bon club. Il est confronté à certaines choses pour la première fois : il doit confirmer et s’élever. Même si c’est un grand joueur, même s’il est international. Le danger serait qu’il se recentre sur lui-même. (...) Un joueur à forte sensibilité a besoin d’être accompagné et mis en confiance, mais il doit aussi se confronter à l’adversité pour grandir », a-t-il confié.

Source: FootMercato.net

samedi 7 mai 2011

Lyon-Marseille: Gourcuff forfait.

Claude Puel ne pourra compter sur Yoann Gourcuff pour la venue de l'OM dimanche. La liste des absents est importante à Lyon.

Yoann Gourcuff va manquer l'alléchante confrontation contre l'Olympique de Marseille dimanche soir à Gerland (21h00), pour le compte de la 34e journée de Championnat. Le meneur de jeu de l'OL, qui était incertain, a été contraint de déclarer forfait en raison d'une douleur à l'adducteur droit. C'est un gros coup dur pour Claude Puel, qui devra déjà se passer de plusieurs titulaires. Cissokho et Bastos sont suspendus suite à leur expulsion le week-end dernier à Toulouse (0-2) alors que Toulalan et Ederson sont également blessés.

Lyon-Marseille: La composition du groupe lyonnais.

Lyon : Lloris, Vercoutre, Réveillère, Gassama, Kolodziejczak, Cris, Diakhaté, Lovren, Gonalons, Källström, Delgado, Grenier, Pied, Pjanic, Lacazette, Briand, Gomis, Lisandro.
Les absents : Cissokho, Bastos (suspendus), Toulalan, Gourcuff, Ederson (blessés), Gorgelin, Faure, Novillo, Belfodil (choix de l'entraîneur).

Source: Goal.com

Lyon - Marseille, les clés du match

La 34e journée de Ligue 1 se conclut dimanche par un choc des plus captivants, mettant aux prises Lyon à Marseille. Les enjeux, qui seront de taille, primeront-ils sur le jeu ?


En été dernier, en jetant un œil sur le calendrier Ligue 1 de la saison 2010/2011, beaucoup avaient parié que l’OL - OM de ce dimanche 8 mai, comptant pour la 34e levée de la campagne, allait définir le nouveau champion de France. Des prévisions tout à fait logiques, mais qui ne se sont pas vérifiées. La faute à l’équipe rhodanienne, qui n’a pas su tenir son rang et qui se retrouve aujourd’hui écartée de la course au Graal. Du coup, l’affiche n’est plus aussi alléchante, mais elle demeure tout à fait intéressante, et surtout importante. A cinq jours de la fin de ce championnat, les deux Olympiens bataillent pour des objectifs, certes divers, mais élevés. Marseille rivalise avec le LOSC pour la couronne nationale, tandis que Lyon lutte pour une 12e qualification consécutive en Ligue des Champions. Quand on ajoute à ces données la rivalité qui existe entre les deux formations depuis quelques années, on retrouve ainsi tous les ingrédients propres à un grand match de Ligue 1.

 
Lyon rugit-il encore ?

Ne pas se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions ne serait pas un drame pour l’OL, selon les dires de Jean-Michel Aulas, son président. Avec tout le respect qu’on pourrait avoir pour l’homme fort des septuples champions de France, il est difficile de le croire sur ce point et adhérer à son raisonnement. De par son statut, l’OL ne pas se permettre de rater la C1 alors qu’il se dirige vers une troisième saison de suite sans le moindre trophée. Heureusement que les joueurs, eux, semblent en avoir conscience. « Il ne faut pas oublier que nous (les joueurs), on n'est que de passage, et qu’on doit laisser la maison propre » a lâché l’attaquant Bafétimbi Gomis, « on doit mettre tout en œuvre pour remporter des trophées et si parfois, ce n’est pas le cas, on doit au moins se qualifier en Ligue des Champions, pour le club, pour l’institution. » Le défi, maintenant, pour l’ex Stéphanois et ses partenaires c’est de joindre ces belles paroles aux actes, et ça c’est une tout autre paire de manche, à fortiori contre un adversaire tel que l’OM.

Contrairement à Lyon, Marseille est déjà quasi assuré de prendre part la saison prochaine à la plus belle des compétitions européennes. Néanmoins, les Phocéens n’ont aucune envie de se contenter de cette récompense. Comme la saison dernière, ils espèrent signer un doublé en montant sur le trône national quelques semaines après avoir remporté la Coupe de la Ligue. Et pour eux, cela passe inéluctablement par un succès en terre lyonnaise, surtout après le semi-échec essuyé à domicile la semaine dernière contre Auxerre (1-1). Didier Deschamps, l’entraîneur, en convient parfaitement : « Ce match est très important pour eux, il est important pour nous. Le résultat conditionnera beaucoup de choses. Ça ne va pas décider tout le reste, mais cela aura une influence, par rapport à l'équipe devant (Lille) et celle derrière (PSG). Il n'est pas décisif, mais il y aura des conséquences ». La saison dernière, c’est en s’imposant face à Lyon, que l’OM avait lancé son ultime sprint vers le titre. L’histoire se répétera-t-elle cette fois-ci ?


La courbe des prestations des deux équipes :

Deux fois en trois rencontres, tel est le récent bilan de Lyon. Un bilan qui renvoie les Gones à leur début de saison totalement manqué, et aussi à leurs doutes implicitement. En effet, en perdant, dimanche dernier, à Toulouse (2-0), deux semaines après avoir chuté à Paris (1-0), l’équipe de Claude Puel a renoué avec ses travers et ses couacs ont laissé des traces. Aussi bien sur le plan comptable, que sur le plan mental. Malgré cela, l’OL a tout de même quelques raisons d’aborder la dernière ligne droite de la saison avec optimisme, et en particulier ce match contre l’OM. Au classement, les Gones sont toujours troisièmes, et à domicile, ils n’ont plus connu de revers depuis la 7e levée du championnat (contre Saint-Etienne, 0-1).

Tout comme Lyon, Marseille a déçu lors de la dernière journée en partageant les points avec Auxerre (1-1). Ce nul, le deuxième à domicile depuis trois journées, a relégué les Phocéens de la 1e place du classement, qu’ils avaient atteint quatre jours plus tôt en l’emportant à Nice (4-1). Une rentabilité insuffisante au Vélodrome, mais que les hommes de Deschamps ont su compenser en se montrant intraitables en même temps hors de leurs bases. A l’extérieur, ils restent d’ailleurs sur une impressionnante série de cinq succès de rang. De plus, ils n’y ont plus perdu depuis le 5 décembre dernier (contre Nice, 1-0). De quoi aborder le déplacement à Lyon avec beaucoup de confiance.

Le moment à ne pas rater :

Lyon n’est peut-être « que » 3e au classement de la Ligue 1, mais il possède la 2e meilleure attaque du championnat avec un total de 55 buts marqués. Aux avant-postes, les Rhodaniens demeurent donc assez inspirés, et ils le sont surtout durant la dernière demi-heure de la première période. Entre la 15e et la 45e minute, ils ont trouvé le chemin des filets adverses à 21 reprises. L’OM, de son côté, est un petit peu moins performant offensivement durant cette période (17 buts), mais il est, de son côté, redoutable en fin de matches. Les Phocéens en sont à pas moins de 14 buts marqués entre la 75e et 90e minutes de jeu.

L’importance du premier but :

Cette saison, à domicile, l’OL n’a enregistré qu’un seul revers, et c’était lors de la seule fois où les Gones ont encaissé le premier but de la partie (0-1, contre l’ASSE). Dans le cas de figure contraire, les Lyonnais ne perdent donc jamais. Mieux, ils s’imposent plus de deux fois sur 3 (10 victoires et 4 nuls). Pour ce qui est du bilan marseillais hors de ses bases, il est aussi reluisant. Quand ils scorent en premier, les Phocéens ne perdent jamais (4 victoires et 3 nuls) et être mené au score loin du Vélodrome ne signifie pas forcément défaite pour eux (4 victoire et 3 défaites).


Source: Goal.com