dimanche 25 décembre 2011

Mercato: Gourcuff sur le marché.

Aly Cissokho et Yoann Gourcuff sont pressentis pour quitter l'OL au mois de janvier. Lyon a besoin d'équilibrer encore ses comptes mais les acheteurs sont timides. Au rayon recrutement, le Djonnais Corgnet a été cité, mais il est déjà très cher. Et l'OL doit d'abord vendre avant d'acheter.

L'OL est parti en vacances sur une très mauvaise note. L'insouciance totale des joueurs au stade du Hainaut a été inversement proportionnelle aux gros maux de tête des techniciens olympiens. La défaite à Valenciennes a été très mal ressentie par Rémi Garde, Bernard Lacombe et l'ensemble des dirigeants. Un seul match ne fait pas office de baromètre. Mais il peut conforter certaines idées. Et à quelques jours de l'ouverture du mercato, il eut été préférable pour certains de faire des prestations lumineuses. Au lieu de ça, certains joueurs n'ont pas fait avancer leur cause. Et deux joueurs sont d'ailleurs dans l'œil du cyclone. Il s'agit d'Aly Cissokho et de Yoann Gourcuff. (...)
L'autre grand sujet du côté de Gerland tourne autour de Yoann Gourcuff. Il ne s'agit pas de s'acharner sur lui, mais sa prestation à Valenciennes a malheureusement confirmé qu'il n'était pas dans le moule de l'Olympique Lyonnais. Ce joueur n'a plus trop de soutien dans son club. A Valenciennes, Rémi Garde a sacrifié Ederson, le laissant sur le banc au nom de l'alternance. Mais Yoann Gourcuff n'a pas saisi l'occasion.
« Yoann n'a pas demandé à partir », a déclaré Jean-Michel Aulas. Mais plus personne à Lyon ne sait comment traiter le cas de ce meneur de jeu semblant maintenant complètement noyé. Arsenal n'est pas demandeur, et de toute manière dispose d'une flopée de joueurs (de talent) au milieu. Alors, l'OL étudie la possibilité d'un prêt (avec salaire assuré par le club recevant) ou d'un transfert. Mais sur ce dernier point, cela signifierait que le club de Jean-Michel Aulas sacrifierait une partie du capital investi sur cet élément (22 millions).

Source: Le progrès.

5 commentaires:

  1. "Rémi Garde a sacrifié Ederson"... "mais Yoann Gourcuff n'a pas saisi l'occasion". Vous parlez d'une occasion ! Le faire jouer entre Fofana qui ne lui passe pas les ballons (volontairement ou par incompétence) et surtout Lisandro qui occupe toute la place (et qui n'a pas été non plus exceptionnel à Valenciennes)...
    Pourtant, en octobre quand il est revenu de blessure, Yoann a fait de bons matchs. Il en a encore fait un très bon contre Lorient le 11 décembre. Comment peut-il être bon le 11 et si mauvais le 21 ? Mais à Lorient, Lisandro était sur le banc (et le but avait été marqué sans lui....)

    RépondreSupprimer
  2. Le premier commentaire disait :
    "Comment peut-il être bon le 11 et si mauvais le 21 ?"
    Simple : Garde le fait sortir à l'heure de jeu alors qu'il est bon et monte en puissance et le match suivant il est remplaçant et ne rentrer même pas 5 mm (après l'avoir laissé s'échauffer devant les caméras). La raison d'après Garde : une saine concurrence, Ederson et Grenier sont meilleurs.
    Bravo pour couper les jambes à quelque un qui est en permanence sous les projecteurs des journalistes. Il ne méritait pas d'être humilié comme cela surtout après le match qu'il avait fait.
    Garde a un comportement surprenant vis-à-vis de Gourcuff et son "favoritisme" conscient ou inconscient pour Ederson est flagrant. Qu'il ai plus d'affinité avec Ederson, il n'y a rien à redire, mais un peu d’objectif et de psychologie n’aurait pas fait de mal. Il aurait pu faire rentrer Gourcuff pour le « récompenser » après son match contre Lorient et s’abstenir de son commentaire : pour dévaloriser son joueur il ne pouvait pas faire mieux. Il savait très bien que cela serait repris par la presse. Et puis Ederson n’est pas si transcendant. Un peu de psychologie n’aurait pas fait de mal concernant un joueur épié en permanence.
    Garde n’est pas idiot, il savait très bien quelle répercussion ses paroles auraient.
    Quand quelqu’un qui se noie sors la tête de l’eau la meilleure façon de le sauver n’est pas de lui enfoncer la tête sous l’eau.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que l'OL veut l'inciter à partir, après à lui de voir mais si il n'a pas de bonne proposition qu'il reste à Lyon pour le plaisir d'enquiquiner Aulas et Lacombe c'est malheureux pour sa carrière mais il a fait un très mauvais choix en choisissant l'Ol et maintenant que Toulalan est parti il a beaucoup plus "d'ennemis" que d'amis.

    RépondreSupprimer
  4. Pour avoir fait un mauvais choix avec l'OL c'est un mauvais choix. Maintenant il faut qu'il s'en sort par le haut et ce n'est pas le championnat russe la solution.
    Je souhaite qu'il puisse aller en Angleterre ou en Espagne.

    RépondreSupprimer
  5. D'accord avec les 3 premiers ommentaires.
    J'adore l'idée proposée par le 3ème : si Yoann ne peut quitter Lyon, il a toujours le moyen "d'enquiquiner" Aulas et Lacombe, en faisant des matchs pourris, en faisant perdre l'équipe, ce qui ne doit pas être trop difficile entre Lisandro, Fofana, et Bastos qui va bien finir par revenir. Lol ! Cela rendra les supporters furieux, cela le rendra tout à fait invendable. Mais au point où il en est....

    RépondreSupprimer