A l’heure où Rémi Garde a déjà du mal à faire son équipe et qu’un copieux enchainement des matchs se profile, l’entraineur lyonnais a du se priver de Yoann Gourcuff dès la mi-temps du match à Saint-Etienne. Touché sur un tacle de Renaud Cohade, l’ancien bordelais a pu terminer la première période, mais n’a pas pu repartir après la pause, après avoir confié que sa cheville avait tourné.
lundi 31 mars 2014
dimanche 23 mars 2014
Guingamp-Lyon: Les notes des joueurs lyonnais.
Anthony Lopes (7/10):Le gardien lyonnais a encore livré un très gros match en s'illustrant sur les nombreuses tentatives des Guingampais. Alioui, Giresse ou encore Diallo se sont cassés les dents face au portier de l'OL. Si Lyon remporte les trois points au Roudourou, c'est en grande partie grâce à son dernier rempart.
Miguel Lopes (6) : rigoureux défensivement, il a comme d'habitude pris son couloir à plusieurs reprises pour délivrer des centres. Très peu de déchet dans son jeu. Combatif, il a terminé la rencontre avec une cheville douloureuse.
Milan Bisevac (5,5) : peu inquiété dans cette partie, il doit céder sa place sur blessure. Remplacé à la 67e par Naby Sarr (non noté), rapidement bousculé par les attaquants bretons.
Bakary Koné (5) : un match sérieux en première période, puis il a eu plus de difficultés durant les temps forts guingampais après la pause. Régulièrement battu dans les airs par Diallo sur les coups de pied arrêtés.
Mouhamadou Dabo (5,5) : il a livré un bon match dans son couloir gauche en n'hésitant pas à se projeter vers l'avant, mais il doit sortir sur blessure. Remplacé à la 67e par Corentin Tolisso (non noté).
Jordan Ferri (4) : il a très bien débuté la rencontre en se rendant très disponible et en jouant proprement. Plus brouillon défensivement, il a ensuite pris des risques après avoir pris un carton jaune. Les remarques de son entraîneur sur son engagement ont coïncidé avec sa baisse de régime.
Maxime Gonalons (5) : toujours très important à la récupération et dans le pressing, il a ratissé de nombreux ballons.
Arnold Mvuemba (4) : il a touché beaucoup de ballons notamment en première période en n'hésitant pas à apporter du soutien offensivement. Il s'est en revanche montré brouillon aux abords de la surface adverse et il a levé le pied en seconde période.
Steed Malbranque (4) : positionné dans le rôle de meneur de jeu, il n'a pas ménagé sa peine mais il n'a pas vraiment su prendre le jeu à son compte. Remplacé à la 81e par Yoann Gourcuff (non noté), applaudi par le Roudourou.
Bafétimbi Gomis (6) : il n'a pas eu beaucoup l'occasion de briller dans cette rencontre, mais il s'illustre tout de même en concrétisant l'une de ses rares opportunités. Décisif.
Alexandre Lacazette (6) : très remuant sur le front de l'attaque lyonnaise, il a sollicité Samassa à plusieurs reprises mais il n'est jamais parvenu à battre le gardien guingampais. Il délivre tout de même une passe décisive pour Gomis.
Source: Maxifoot
Guingamp-Lyon (0-1) : Lyon se rassure.
Après sa défaite face à Monaco, l'Olympique Lyonnais s'est relancé sur la pelouse de Guingamp (0-1) ce dimanche. Obtenir les trois points n'a pas été simple pour Lyon, qui engrange tout de même de la confiance avant le derby face aux Verts, mais termine la rencontre avec deux blessés.
Avant le derby de dimanche prochain, l'Olympique Lyonnais a imité Saint-Etienne, qui s'est imposé plus tôt dans l'après-midi contre Sochaux. Le club rhodanien s'est rassuré après sa défaite face à Monaco en allant décrocher les trois points sur la pelouse de Guingamp (0-1). Une courte victoire acquise dans la douleur pour l'OL, qui a encore perdu deux joueurs sur blessure.
Dominateurs en début de rencontre, les Lyonnais ne parvenaient pas à concrétiser leurs occasions alors que Lacazette obligeait Samassa à sortir une claquette (10e). Au fil des minutes, les débats s'équilibraient et les Guingampais prenaient même le contrôle du jeu après avoir évolué en contre dans un premier temps. Lopes devait s'employer pour repousser des tentatives d'Alioui (13e) et Giresse (26e), et l'OL ne parvenait plus ensuite à se montrer réellement dangereux offensivement jusqu'à la pause.
Dès le retour des vestiaires, Gomis changeait la donne en trompant Samassa d'une frappe croisée du droit (0-1, 46e), son 99e but en L1. Malgré cet avantage au tableau d'affichage, les Gones n'affichaient pas une grande sérénité et Lopes devait encore s'illustrer en multipliant les interventions sur sa ligne. Pour ne rien arranger, Rémi Garde perdait deux défenseurs avec les sorties sur blessure de Bisevac et Dabo. Lyon subissait ensuite les assauts bretons en fin de match mais tenait bon malgré plusieurs situations chaudes devant le but de Lopes... Un succès qui permet à l'OL de rester à trois points des Verts à une semaine du bouillant derby à Gerland.
Source: Maxifoot
lundi 17 mars 2014
Lyon-Monaco: Les notes des joueurs lyonnais
Lopes (4,5) : s’il a encaissé trois buts ce soir, dont deux entachés d’une position de hors jeu, le portier rhodanien n’a pas fait un mauvais match. Auteur d’une belle parade (7e), il s’est montré rassurant dans ses prises de balles et solide sur ses sorties aériennes. Bon dans la relance, il n’a toutefois rien pu faire sur les trois buts encaissés.
Miguel Lopes (6) : bonne prestation de la part du latéral portugais de l’OL. Très offensif aujourd’hui, il n’a cessé de proposer de bonnes montées sur son couloir. Si ses appels n’ont pas toujours été suivis par ses partenaires, c’est bien lui qui délivre un très bon centre pour Briand lors de la réduction du score (32e) de l’ancien Rennais. En revanche, il a connu quelques soucis à défendre et s’est notamment fait mystifier par Kurzawa lors du second but de l’ASM.
Bisevac (5,5) : solide dans les duels aériens, l’ancien Parisien n’a pas toujours été à son avantage dans les duels et aura eu du mal à contenir les assauts des attaquants monégasques. Précis dans ses relances néanmoins, il a permis aux siens de bien construire leurs offensives depuis son propre camp.
Umtiti (non noté) : rapidement touché à la cuisse, il est remplacé par Koné (5,5) après moins de dix minutes de jeu. Le nouvel entrant s’est offert quelques interventions défensives de qualité mais s’est parfois montré trop lent dans les duels. Offensivement, il aura tenté d’apporter son grand gabarit sur les phases arrêtées de l’OL.
Bedimo (4,5) : homme fort de l’Olympique Lyonnais ces dernières semaines, l’international camerounais (28 sélections) de 29 ans s’est montré bien discret cet après-midi. Inexistant offensivement sur son couloir, il n’est presque jamais venu apporter le surnombre en attaque et n’aura que trop rarement été en position de centrer. Dommage car il avait superbement trouvé Gourcuff sur l’un des ses rares débordements (65e).
Gonalons (6) : le capitaine de cette équipe lyonnaise a tenté de montrer l’exemple dans l’entrejeu aujourd’hui. Appliqué au pressing, le milieu de terrain a permis à son équipe de récupérer de nombreux ballon. Propre techniquement, il n’a connu que très peu de déchet dans ses transmissions et aura bien orienté le jeu des siens.
Fofana (6) : très en forme dernièrement, le milieu de terrain formé au Havre a une nouvelle fois été très intéressant cet après-midi. Toujours bien placé dans l’entrejeu, il a été très actif à la récupération du ballon. S’il s’est montré quelque peu timoré offensivement, Fofana a lui aussi été très efficace techniquement et se sera appliqué à bien servir ses partenaires. Remplacé par Gourcuff (53e), auteur d’une excellente rentrée.
Ferri (6,5) : le meilleur lyonnais au milieu de terrain aujourd’hui, c’était lui. Insaisissable balle au pied, il aura passé son temps à écarter le jeu, alternant le jeu long et le jeu court avec brio. A l’aise avec le ballon, il a proposé de bons déplacements et a bien déstabilisé le bloc monégasque. Très précis dans ses passes, il s’est même offert de très belles transversales. Timide dans les duels cependant, il est remplacé par Gomis (72e) pour la fin de match.
Mvuemba (5,5) : décisif en Europa League cette semaine, l’ancien milieu de terrain lorientais n’a pas brillé aujourd’hui. Sobre, mais efficace, il s’est contenté de bien travailler défensivement, appliquant un bon pressing sur le porteur du ballon. Souvent recherché au milieu, il a bien orienté le jeu lyonnais lui aussi, sans prendre de risque.
Lacazette (6) : s’il est resté muet aujourd’hui, le grand espoir de l’OL a une nouvelle fois réalisé une bonne prestation. Très actif, il n’a pas ménagé ses efforts sur le front de l’attaque et aurait même pu s’offrir un fort joli but avec plus de réussite (6e). Altruiste, il a souvent privilégié la solution collective.
Briand (7) : préféré à Gomis pour ce match de gala, Jimmy Briand a dû donner entière satisfaction à son entraîneur. Alors qu’il avait réduit la marque d’un beau but du gauche, sans contrôle, il s’offre un doublé en fin de rencontre d’une reprise de volée magnifique. Disponible et volontaire offensivement, il n’a pas rechigné aux tâches défensives pour autant. Très efficace ce soir, il a fait vivre un calvaire à la défense monégasque.
Source: Footmercato.net
Lyon-Monaco (2-3): Monaco s'impose.
Match de gala à Gerland où l’Olympique Lyonnais recevait l’AS Monaco pour le compte de la 29e journée de championnat. Privé de Clément Grenier, l’OL enregistre le retour de Gourcuff, sur le banc pour débuter la rencontre. Titulaire en Europa League, Mvuemba a gardé la confiance de Rémi Garde et est aligné au milieu de terrain. Ranieri, lui, a décidé de titulariser une attaque Germain – Berbatov.
Le match commence et la défense lyonnaise montre déjà des signes de fébrilité inquiétants. Monaco ne se fait pas prier et ouvre le score dès la quatrième minute. Germain, capitaine du jour en l’absence d’Abidal et Toulalan, est trouvé par Berbatov dans la surface et l’attaquant propulse tranquillement la balle au fond des filets d’Anthony Lopes (4e). 1-0 pour l’ASM, Lyon démarre mal la rencontre. Germain est d’ailleurs très proche de doubler la marque dans la foulée, mais cette fois le portier lyonnais est à la parade (7e). Lyon, qui a rapidement perdu Umtiti sur blessure (9e), souffre en ce début de rencontre et Monaco domine les débats. Les bonnes situations se succèdent pour le club princier et Monaco va rapidement faire le break. Servi par Germain, Berbatov remet pour Rodriguez qui marque dans le but vide (27e). L’OL réagit immédiatement et Briand réduit le score dans la foulée d’une belle reprise du gauche sans contrôle (32e). Le match est plaisant et animé. Lyon bénéficie d’un coup franc indirect dans la surface avant la pause, mais la frappe de Lacazette est repoussée par le mur monégasque (43e). 1-2 à la pause, tout est encore possible pour les deux équipes.
Au retour des vestiaires, l’OL se jette à l’assaut et aurait pu obtenir un penalty après une charge d’Isimat-Mirin sur Lacazette (50e). Un tournant puisque dans la foulée, Berbatov, en position de hors heu, est servi par Rodriguez. Le Bulgare se présente face au but et trompe le gardien d’un superbe piqué du droit (52e). 1-3, Monaco gère tranquillement. Mais Lyon a de la ressource et n’abdique pas. Gourcuff, tout juste entré en jeu, fait passer un frisson à Gerland avec une magnifique reprise de volée qui rase les montants de Subasic (66e). La lumière viendra finalement à nouveau de Jimmy Briand qui récupère un ballon dans la surface mal dégagé par Subasic pour marquer dans le but vide (78e). la fin de match est totalement débridée et l’OL pousse pour arracher le match nul. L’ASM plie mais ne rompt pas et les joueurs de Ranieri glanent un précieux succès sur la pelouse de Gerland. Le club princier revient à cinq longueurs du PSG alors que l’OL connaît un sacré coup d’arrêt.
Source: Footmercato.net
samedi 15 mars 2014
Lyon-Monaco: Le retour de Yoann Gourcuff.
Absent depuis cinq semaines après des soucis aux adducteurs puis aux côtes, Yoann Gourcuff fait son retour dans le groupe pour la réception de Monaco (dimanche, 17h00). Bedimo, qui avait écourté la séance d'entraînement samedi après quelques douleurs à une cheville, est disponible. En revanche, Malbranque et Grenier sont toujours à l'infirmerie.
Le groupe de Lyon
Vercoutre, A.Lopes - Koné, Umtiti, Bedimo, Bisevac, Dabo, Tolisso, M.Lopes - Mvuemba, Ferri, Fofana, Gonalons, Gourcuff - Briand, Gomis, Njie, Lacazette
Source: L'équipe
dimanche 9 mars 2014
Mercato: Quel avenir pour Yoann Gourcuff ?
Interrogé sur son fils, milieu de terrain de l’OL, Christian Gourcuff a laissé planer le doute quant à l’avenir de l’ancien Bordelais.
En déplacement sur la pelouse de Bordeaux ce dimanche, l’Olympique Lyonnais ne pourra pas compter sur Yoann Gourcuff, encore forfait ? Le milieu de terrain n’a plus joué depuis un mois : « Encore une blessure au mauvais moment, peste son père Christian dans les colonnes du JDD. Mais la gestion de ces blessures, c’est autre chose. En début d’année, il a pris un coup : deux côtes cassées. Il a joué sous infiltration pendant un mois. C’est déjà étonnant d’avoir pu faire ça. » (...)
LORIENT ÉTAIT UNE POSSIBILITÉ
Comme nous vous le révélions dans Le 10 Sport début janvier, l’OL avait discuté avec Arsenal pour Yoann Gourcuff. Mais aucun départ n’a été acté. Malgré les récentes déclarations de Jean-Michel Aulas, « l’entourage du joueur est moins affirmatif ». Christian Gourcuff est d’ailleurs resté énigmatique avant de confirmer la piste Lorient l’été dernier, comme Le 10 Sport l’avait révélé : « Pour lui, ce qui compte c’est de prendre du plaisir (…) Il y avait un tel ras-le-bol qu’on était prêt à accepter de travailler ensemble, une idée qu’on rejetait tous les deux à la base. »
Source: Le 10 Sport
samedi 8 mars 2014
Yoann Gourcuff: La rupture avec Karine Ferri
samedi 1 mars 2014
Gourcuff-OL : un accord, quel accord ?
A 18 mois de la fin de son contrat, la tension est déjà montée d’un cran entre Jean-Michel Aulas et le clan Gourcuff au sujet de l’avenir du milieu de terrain international. Ce dernier prolongera d’au moins une saison à Lyon selon le président rhodanien, qui met en avant un accord tacite obtenu avec les représentants du joueur il y a deux ans de cela, évitant ainsi un éventuel conflit l’été prochain, l’OL n’appréciant clairement pas qu’un joueur ne débute une saison dans la dernière année de son contrat.
Toutefois, du côté de l’avocat de Yoann Gourcuff, qui le conseille depuis des années sur sa carrière, il n’y a aucun accord de conclu, et pas grand chose au programme non plus.
« Je ne vois pas à quoi il fait référence. Il n’y a, à ma connaissance, jamais eu d’accord formel de Yoann. On a des discussions cordiales, mais il faudra faire un bilan avant une éventuelle prolongation », a demandé dans Le Parisien Didier Poulmaire, qui ne ferme pas la porte à Lyon, mais fait bien savoir qu’il n’y avait rien de gagné dans cette affaire comme croit le penser Jean-Michel Aulas.
Source: Foot01
Inscription à :
Articles (Atom)