Entraîneur de talent, Christian Gourcuff s'est forgé une sacrée réputation dans l'Hexagone. Aujourd'hui à Lorient, le coach a vu passer bien des joueurs. Mais s'il y en a bien un que l'homme fort des Merlus connaît sur le bout des doigts, c'est son fils Yoann Gourcuff. Pour FootMercato, le père de l'international français est revenu sur le début de saison de celui qui a été élu meilleur joueur du championnat de France en 2009.
Arrivé en grandes pompes à l’Olympique Lyonnais, Yoann Gourcuff a connu un été des plus agités. Après une Coupe du monde compliquée avec les Bleus, le maître à jouer des Girondins de Bordeaux a donc plié bagages pour rejoindre le septuple champion de France, moyennant la coquette somme de 22 M€. Ayant droit à une standing ovation de la part du public de Gerland dès le jour de sa présentation, l’international tricolore était attendu au tournant entre Rhône et Saône. Devant être le dépositaire du jeu rhodanien, l’ancien joueur du Milan AC peine aujourd’hui à convaincre encore. Moins flamboyant que sous le maillot girondin, le numéro 29 prend néanmoins progressivement ses marques.
Contacté par nos soins, son père Christian Gourcuff a accepté de faire le point sur les premiers pas de Yoann dans la cité lyonnaise : « Yoann est arrivé tardivement donc je pense que ses premiers matches ont été assez satisfaisants. Après, il a peut-être eu une période un peu moins bonne sur le plan physique, avec notamment la succession des matches. Des matches à haute pression d’ailleurs parce qu’il y avait la nécessité pour Lyon de s’imposer. Là, je pense qu’il revient. Il faut surtout ne pas se prendre la tête, essayer d’être serein dans un contexte qui ne l’est peut-être pas tout à fait autour du club parce qu’il y a une nécessité de résultat. Il sait très bien qu’il y a une attente, mais je pense qu’il faut laisser faire les choses. Il est très content d’être à Lyon et c’est sur la durée qu’il va s’installer ».
Mais si Christian Gourcuff réclame de la patience avant de juger le cas de son fils, toujours est-il qu’un problème semble se poser à Claude Puel. Utilisé dans un premier temps dans un rôle de milieu relayeur dans le système en 4-3-3 cher aux Gones, le stratège a débuté en tant que numéro 10 le week-end dernier contre Nice. Alors quel poste convient le mieux au meilleur joueur du championnat de France 2009 ? Christian Gourcuff assure que les deux rôles conviennent à Yoann : « C’est un faux problème. C’est-à-dire que Yoann est un joueur qui a besoin d’avoir beaucoup de mouvements autour de lui. C’est un joueur de passes et ce dont il a besoin, c’est du mouvement. Alors après, peu importe qu’il se retrouve dans un rôle plus avancé ou dans un rôle plus reculé comme cette semaine avec l’équipe de France. Ce n’est pas ça qui est vraiment capital. C’est surtout le mouvement qu’il y a autour de lui et les appels qu’il peut y avoir. Comme tout joueur de passes, il a besoin de beaucoup de mobilité et de beaucoup de disponibilité ».
Joueur se mettant au service du collectif, Yoann Gourcuff a donc besoin d’avoir du mouvement autour de lui pour faire parler sa technique et sa vista. Loin de vouloir tirer la couverture à lui, l’ancien Rossonero préfère ainsi faire briller les autres. C’est en tout cas ce qu’il déclarait récemment dans les colonnes du Progrès : « Je peux marquer, mais mon rôle est d’abord de faire jouer l’équipe ». Qu’on se le dise, Yoann Gourcuff fait passer le collectif avant son cas personnel et a donc besoin de jouer dans une équipe où le mouvement et la disponibilité sont les maîtres mots. Et c’est justement ce que l’OL a enfin réussi à proposer hier contre Lens. Menés à la pause, les Rhodaniens ont offert un tout autre visage au retour des vestiaires, sous l’impulsion d’un Yoann Gourcuff en forme. Passeur décisif sur le deuxième but de Gomis, le numéro 29 a prouvé qu’il pouvait donner satisfaction quand ses coéquipiers se mettaient au diapason. Aux Gones de poursuivre sur cette lancée dès mercredi contre Schalke 04.
Source: Footmercato
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire