Mené 1-0 après une première mi-temps catastrophique, l'OL va s'offrir un incroyable retournement de situation en l'emportant logiquement 3-1. Une deuxième période référence pour un Lyon à réaction qui a bénéficié des entrées déterminantes de Lisandro Lopez et de Yoann Gourcuff et du retour en forme de Bafé Gomis, auteur d'un doublé.
Bafetimbi Gomis (7) : s’il y a bien une qualité que l’on ne peut enlever à Gomis, c’est sa combativité. Beaucoup trop esseulé, le joueur s’est battu sur tout le front de l’attaque lyonnaise, sans réel succès dans un premier temps. Oui mais voilà, la mi-temps a fait un bien fou à la panthère. Sortant les griffes, l’ancien Stéphanois va terrasser la défense lensoise. Auteur d’une belle reprise de volée sur le premier but, il va doubler la mise de la tête. Un match plein, qui soulagera sans doute celui dont le nom n’a de cesse d’être sifflé par le public du Stade de Gerland. Le début d’une belle histoire d’amour entre l’attaquant et les supporters rhodaniens ?
Remplacé par Källström (90e).
Lloris (5) : une soirée difficile pour le dernier rempart de l’OL et de l’équipe de France. Rarement aussi peu mis à contribution, le portier n’a quasiment pas eu à toucher le cuir. Seulement voilà, il a dû s’incliner une fois, Akalé le trompant parfaitement en un contre un.
Cissokho (6) : de retour après une blessure, l’international français était attendu au tournant. Auteur d’une intervention manquée sur le but lensois, l’arrière gauche s’est fait tristement remarquer. Néanmoins, il serait réducteur de réduire la performance du numéro 20 lyonnais à ce fait de jeu, lui qui a multiplié les montées sur son couloir, tentant d’apporter le surnombre.
Lovren (5,5) : titulaire pour la deuxième fois de suite, le Croate a une nouvelle fois répondu présent. S’il n’a pas été transcendant, celui dont le recrutement a énormément fait jaser a eu le mérite de ne pas faire de bévues et de récupérer les erreurs de ses coéquipiers. Aurait même pu marquer si le poteau n’avait pas contré sa tête.
Diakhate (4) : après un premier quart d’heure plutôt convaincant, le défenseur va progressivement sombrer. Auteur d’interventions très musclées et avec des erreurs de relances rédhibitoires, le joueur est impliqué sur le but lensois, son tacle manqué laissant Akalé seul face à Lloris. Bien plus en vue en deuxième mi-temps à l’image de tous ses coéquipiers, le Sénégalais s’est bien racheté à la reprise.
Réveillère (5) : d’un point de vue défensif, l’arrière droit lyonnais a parfaitement négocié son match. Rarement mis en danger, le joueur a tenu son couloir comme il se doit. Mais les supporters rhodaniens auraient sans doute souhaité voir leur poulain prendre plus d’initiatives sur le plan offensif.
Makoun (7) : mis de côté à domicile pour éviter les sifflets du public de Gerland, Makoun était donc aligné comme titulaire à Lens. Et le Camerounais a eu du mal à saisir sa chance. Toujours en difficulté dans le jeu de passes, le Lion Indomptable a perdu de trop nombreux ballons dans les 45 premières minutes. Positionné plus haut en deuxième mi-temps, le milieu de terrain s’est montré beaucoup plus à son avantage, se trouvant même à l’origine de nombreuses actions lyonnaises avec deux passes décisives à son actif.
Toulalan (5) : habitué à jouer en 4-3-3, l’OL n’a que très rarement brillé lorsque la doublette Toulalan-Makoun était alignée à la récupération. Et une nouvelle fois, l’international français a semblé perdu dans ce schéma de jeu. Ayant moins de liberté du fait de la présence du Camerounais, l’ancien Nantais n’a pas eu son rendement habituel, se retrouvant lui-même parfois pris de court.
Pjanic (4) : peinant à intégrer le onze de départ depuis le début de la saison, l’international bosnien avait une carte énorme à jouer ce soir. Positionné dans un rôle de numéro 10 qui est censé correspondre parfaitement à ses qualités, le petit Mozart avait là l’occasion de briller. Seulement voilà, s’il s’est dépensé sans compter le numéro 8 lyonnais n’a que très rarement touché le ballon, errant telle une âme en peine. Remplacé par Gourcuff (7) (45e). Sur tous les bons coups, le numéro 29 confirme son retour au premier plan. Auteur d’une belle passe décisive sur le deuxième but de Gomis, l’international tricolore a été l’un des grands artisans du renouveau lyonnais en deuxième mi-temps.
Pied (4) : buteur la semaine dernière face à Nice, la révélation rhodanienne du début de saison n’a pas eu la même réussite contre Lens. Placé en tant que milieu offensif gauche, le polyvalent ailier n’a pas su peser sur les débats, passant à côté de son sujet. Remplacé par Lisandro (7) (45e). Entré côté gauche, l’international albiceleste a tout de même su répondre présent. Touchant un nombre incalculable de ballons, le serial buteur a permis à ses partenaires de reprendre confiance. Au four et au moulin, Licha est à créditer d’un match exemplaire. Récompensé par un but, un tir qui se loge sous la barre transversale lensoise.
Briand (4,5) : à l’image de tous ses partenaires, le numéro 7 lyonnais a eu deux visages sur cette partie. Pourtant très en vue depuis le début de la saison, l’international français n’a cette fois que très rarement pris le meilleur sur son adversaire direct. S’il n’a pas brillé en un contre un, l’ancien Rennais a en revanche bien combiné avec ses coéquipiers.
Source: Footmercato
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire