dimanche 31 juillet 2011

Yoann Gourcuff présent au stade du moustoir pour le match FC Lorient-AJ Auxerre.

Le milieu de terrain de l'olympique lyonnais était présent hier au stade du moustoir. Comme à son habitude, lorsqu'il revient dans sa région natale, il a assisté à un match du FCL, équipe entrainée par son pére, Christian Gourcuff. Il a pu ainsi voir les progrès des merlus avant la reprise de la Ligue 1,  les lorientais gagnant ce match 1 à 0 sur un magnifique but de leur nouvelle recrue: Lucas Mareque.

Après son opération à la cheville, l'international français a donc fait une pause dans le morbihan avant de prendre la direction des Landes (Capbreton) pour sa rééducation.

Yanisse. actualitédeyoanngourcuff.blogspot.com

vendredi 29 juillet 2011

Lyon: L'entrainement de ce vendredi.

16 joueurs dont trois gardiens (Vercoutre, Lopes, Lloris) se sont entrainés ce vendredi matin. Pjanic a fait du vélo. Ederson et Gourcuff étant évidemment absents de la séance d'entrainement. Mais le Breton est passé au Centre d’entrainement. Peu de jeunes, mis à part Belfodil et Koné, dans ce groupe de 16. La CFA jouant à Nîmes, cela donnait l’occasion à certains d’avoir du temps de jeu, ce qui sera le cas pour Gassama, Pléa, Novillo, Umtiti, Chavalerin… Une séance de jeu à thèmes avec ballon qui s’est terminé pour les attaquants pour des reprises devant la cage gardée par Anthony Lopes.

 
Source: OL Web

Lyon: L'Olympique Lyonnais tient à Yoann Gourcuff.

La nouvelle blessure de Yoann Gourcuff a été la principale mauvaise nouvelle de la préparation lyonnaise, puisqu’en raison d’une légère opération à la cheville, le meneur de jeu de l’OL sera absent jusqu'au début du mois de septembre. Un contretemps qui a forcément mis un léger coup d’arrêt à la saison de rédemption qu’espérait vivre le joueur rhodanien, même si la confiance à toute épreuve dont il bénéficie de la part des dirigeants lyonnais a été maintes fois renouvelée.

Dans les colonnes du Progrès, Rémi Garde s’est même permis d’en rajouter une couche, estimant qu’il était nécessaire de rappeler que l’OL misait réellement sur Gourcuff cette saison.

« Pour les raisons que nous connaissons je n’ai pas pu l’aligner lors des matches de préparation. Mais il fait totalement partie de mes plans initiaux. Je compte vraiment sur lui », a rappelé Rémi Garde, qui a certainement souhaité mettre les choses au point sur ce dossier, même si un départ ou une mise au second plan de l’international français n’ont jusqu’ici jamais été évoqués.

Source: Foot01

jeudi 28 juillet 2011

Rémi Garde espère récupérer Y. Gourcuff début septembre.

En marge du match face à Donetsk, Rémi Garde a été interrogé sur l’opération subie par Yoann Gourcuff ce mercredi. Le milieu de terrain lyonnais a subi un nettoiement de la cheville et entrera dans une semaine en rééducation à Capbreton. L’entraineur de l’OL ne s’est fait guère d’illusions au sujet d’un retour précipité de l’ancien bordelais, qu’il faudra plus attendre en septembre qu’en août.

« Ça c’est bien passé, le professeur a nettoyé la cheville, le voilà débarrassé des éléments qui le dérangeaient. Maintenant, il faudra compter pour lui entre 4 et 6 semaines d’arrêt. Ce sera plutôt 6. J’espère pouvoir le récupérer après la trêve internationale (6 septembre) », a confié un Rémi Garde, qui à cause de cette indisponibilité et du délai pris pour décider de cette opération, a fait une croix sur Gourcuff pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Source: Foot01

mercredi 27 juillet 2011

Yoann Gourcuff indisponible six semaines !

Yoann Gourcuff, qui a subi ce matin à Lyon une arthroscopie de la cheville, va désormais partir en rééducation à Cap Breton. La durée de son indisponibilité est évaluée à six semaines.

Yoann Gourcuff, qui souffrait depuis début juillet d’une inflammation du cartilage de la cheville gauche liée à un corps étranger, a été opéré ce matin à l’Hôpital Privé Jean-Mermoz de Lyon, par le Dr Sonnery-Cottet.

L’intervention, qui a consisté à faire une arthroscopie lavage de sa cheville, s'est déroulée, selon le club, dans les meilleures conditions.

L'international tricolore doit sortir de l'hôpital dans la soirée. Viendra alors le temps de la rééducation, qu'il débutera dans une semaine à Cap Breton. La durée totale de son indisponibilité est estimée à six semaines.
 
Source: Le progrès.

Lyon: Opération réussie pour Yoann Gourcuff.

C'est ce mercredi que Yoann Gourcuff passait sur le billard afin de se subir une arthroscopie à la cheville gauche et comme nous l'apprend le site officiel de l'OL, l'opération s'est parfaitement déroulée. « L’intervention a consisté à faire une arthroscopie lavage de sa cheville gauche. Yoann Gourcuff sortira de l'hôpital dans la soirée et débutera sa rééducation mercredi prochain à Cap Breton » a publié le club rhodanien. Le milieu de terrain lyonnais va donc débuter sa rééducation et devrait être  opérationnel pour de bon dans le courant du mois de septembre, si tout se passe bien.

Source: Foot01

Lyon: Lisandro parle de Yoann Gourcuff.

Lors d'une interview à France football, Lisandro, l'attaquant de l'OL, est revenu sur la saison passé de l'OL et de son coéquipier Yoann Gourcuff. Il a ainsi expliqué les raisons de la méforme du meneur de jeu et espère le retrouver cette année à son meilleur niveau.

Lyon ne sera-t-il pas plus fort le jour où Gourcuff et vous jouerez vraiment ensemble ?
L’équipe profitera surtout de Yoann quand il sera suffisamment au point physiquement pour emmagasiner un maximum de confiance. Ici, on est tous convaincu que, dès qu’il en aura terminé avec les blessures, il reviendra à son meilleur niveau et apportera beaucoup au jeu de l’OL.

On insiste, mais n’était-il-pas positionné trop loin de vous la saison dernière ?
Il répondait juste aux consignes de l’entraîneur. Pour qu’un numéro 10 puisse être proche de ses attaquants, il ne doit pas avoir trop de tâches défensives. Or, un système en 4-3-3 soumet les trois milieux de terrain à un certain nombre de contraintes. On verra cette saison quelle position il occupera et quel système privilégera l’entraîneur. En tout cas, d’après ce que j’ai vu faire en Equipe de France, Yoann est capable d’apporter beaucoup à ses attaquants dans une position plus offensive.

mardi 26 juillet 2011

En quoi consiste l'opération de Yoann Gourcuff ?

Mercredi matin à Lyon, le docteur Bertrand Sonnery-Cottet va opérer Yoann Gourcuff par arthroscopie .Le milieu de terrain de l'OL souffre de la cheville gauche. Un peu plus tard dans la journée, le même praticien au sein du même hôpital privé (Jean Mermoz) en fera de même avec Alejandro Alonso. Gravement blessé à un genou, le milieu de terrain argentin de St Etienne est out pour une durée de neuf mois. Le chirurgien n'est donc pas un inconnu dans le milieu du sport. C'est vers lui que se tourne les athlètes de haut niveau: des footballeurs, mais aussi des rugbymen, des skieurs et des joueurs de hand... Il est considéré comme un éminent spécialiste par les sportifs qui n'hésitent pas à faire appel à lui. Il compte à son actif par exemple les opérations de Julien Quercia, de Jelen, mais aussi de François Clerc.

Mais en quoi consiste l'opération que va subir demain Yoann Gourcuff ?

L'arthroscopie est une technique chirurgicale inventée au Japon et ramenée en Europe par le Dr Henri Dorfmann. Elle permet de voir l'articulation, d'effectuer des prélèvements ou de réaliser de petits gestes chirurgicaux. Elle se pratique souvent sous anesthésie loco-régionale ou générale, car pour réaliser une arthroscopie, il faut faire une ou deux petites incisions. L'une sert à introduire l'arthroscope et l'autre un outil pour gratter, aspirer ou éclairer l'articulation.

L'arthroscopie consiste à introduire dans une articulation un petit tube rigide, l'arthroscope (optique rigide), relié à une caméra et une source de lumière vont permettre au chirurgien de visualiser la région intra-articulaires sur un écran de contrôle. Juste à côté, il pratique d'autres incisions pour faire pénétrer les mini-instruments qu'il va utiliser : pinces, ciseaux, fraise miniature… Parmi les opérations courantes, il peut éliminer un corps étranger.

Si tout se passe bien, rééducation comprise, les supporters lyonnais devraient revoir Yoann Gourcuff courant du mois de septembre, délesté de sa douleur à la cheville et prêt à (re)trouver sa place dans le système de jeu choisi par Rémi Garde.

Yanisse . http://actualitedeyoanngourcuff.blogspot.com/

Lyon: Yoann Gourcuff ne reviendrait qu’en septembre !

La nouvelle est tombée hier, Yoann Gourcuff passera bien par la case opération et ce dès demain. Malgré les déclarations rassurantes du joueur et du staff de l’OL ces derniers jours, les essais effectués par le milieu lyonnais dimanche et lundi n’ont pas été concluants. Son absence serait estimée à quatre voire six semaines !

Pas de tour préliminaire de Ligue des Champions ni de début de championnat de Ligue 1 pour Gourcuff. Demain, le meneur de jeu de l’OL « subira un nettoyage articulaire par arthroscopie » précise le club via un nouveau communiqué sur son site Internet. Le 6 juillet dernier, Yoann Gourcuff écourtait son stage de préparation avec l’OL en Autriche suite à sa blessure à la cheville. 20 jours ont passé pendant lesquels le staff et le joueur ont tergiversé pour finalement se résigner à opérer. On peut regretter alors ce délai si long car si cette décision avait été prise dès le diagnostic de la blessure, Gourcuff aurait pu envisager un retour avant la fin du mois d’août. Il faudra finalement attendre mi-septembre pour revoir le joueur sur les terrains. Selon L’Équipe, le club lui aurait même demandé de tenir jusqu’au tour préliminaire de Ligue des Champions au prix de quelques infiltrations, mais le joueur aurait refusé.

Yoann Gourcuff n’a plus joué avec l’OL depuis le 1er mai 2011 (à Toulouse) et accumulera donc près de quatre mois et demi d’absence. Une successions de pépins physiques qui commence à faire jaser entre Saône et Rhône. Rémi garde qui comptait en faire son homme de base voit ses plans une nouvelle fois chamboulés, à seulement 11 jours de la reprise…



Source: Olympique et lyonnais.

Opération de Yoann Gourcuff: L'OL répond au quotidien L'équipe !

Contraint de se faire opérer à la cheville, Yoann Gourcuff devrait être indisponible jusqu’en septembre. Un coup dur pour l’Olympique lyonnais qui a toutefois tenu à apporter quelques précisions suite aux allégations faites par L’Équipe selon lesquelles le joueur aurait décidé de passer sur le billard contre l’avis des Gones.

« L’Olympique Lyonnais dément l’information relayée par le quotidien L’Équipe ce matin précisant que Yoann Gourcuff a choisi de subir une arthroscopie de sa cheville contre l’avis du club. L’OL tient à affirmer très clairement que la décision a été prise en pleine concertation entre Yoann Gourcuff et le staff médical et que les différents tests médicaux et physiques subis par le joueur ont démontré que l’intervention médicale prévue ce mercredi était inévitable et qu’elle permettra de résoudre à 100% des douleurs et une gêne qui persistaient bien avant son arrivée à l’Olympique Lyonnais. »

Source: Footmercato.net

lundi 25 juillet 2011

Lyon: Yoann Gourcuff absent 4 semaines ?

Yoann Gourcuff sera opéré ce mercredi. Alors que l'ex Bordelais sera sur le billard, Rémi Garde reste dans le brouillard, sans meneur de jeu. De son côté, Miralem Pjanic reviendra la semaine prochaine.

Par le biais d’un communiqué, lundi soir, l’OL a confirmé la nouvelle : « Yoann Gourcuff, écrit le club, présente une inflammation du cartilage de sa cheville gauche provoquée par un corps étranger dans l’articulation. Il a suivi un programme de réathlétisation qui a dû être interrompu suite à une récidive de la douleur. Il subira un nettoyage articulaire par arthroscopie ce mercredi par le Docteur Sonnery-Cottet qui communiquera à l’issue de celui-ci le délai de reprise de Yoann Gourcuff. » Diminué depuis le stage en Autriche par un bout d’os qui se balade dans sa cheville gauche, Yoann Gourcuff a tout fait pour éviter l’intervention chirurgicale. Mais lundi, lui comme son club se sont rendus à l’évidence…

Si la durée de l’absence de Gourcuff n’est pas encore communiquée, son mois d’août est compromis. Entre l’intervention, la reprise et le retour à un niveau correct, il faudra sans doute plusieurs semaines. Il raterait donc le début du championnat, à coup sûr le France-Chili de Montpellier, et enfin, plus ennuyeux, le barrage qualificatif pour la Ligue des Champions. Ce coup dur, pour un club qui ne peut pas recruter actuellement pour des raisons économiques, va avoir des répercussions. Sportivement, l’entraîneur Rémi Garde faisait de Gourcuff son atout maître. Il devra s’organiser sans. Mais comment ?

Peu importe le schéma, Garde voudrait un meneur de jeu pour conduire le groupe vers les succès. Mais Gourcuff est blessé. Ederson est absent pour trois mois. Les jeunes plein de talent mais encore tendres, Grenier et Réale, sont retenus en sélection nationale. Resterait donc Miralem Pjanic. A l’heure où le Bosnien semblait se diriger vers la Lazio de Rome, voilà qu’il va devoir rester à l’OL. Mais le hic, c’est qu’il est également blessé. Rémi Garde espérait le récupérer face à Porto, en fin de semaine, mais le joueur ne reprendra qu’en début de semaine prochaine, au mieux, indique son club. Rémi Garde pensait que sa tâche serait compliquée. Il ne s’attendait pas à ce qu’elle le soit autant.

Source: Football365

Lyon: Yoann Gourcuff va être opéré !

Le staff médical de l'OL avait pourtant affiché de l'optimisme ces derniers jours concernant la cheville de Yoann Gourcuff mais malheureusement pour le milieu de terrain lyonnais, les choses ne se sont pas arrangées. Selon RMC, l'international français aurait en effet décidé ce lundi de se faire opérer afin d'éradiquer définitivement sa blessure, une intervention chirurgicale qui devrait avoir lieu mercredi. L'ancien Bordelais sera donc éloigné des terrains pendant plusieurs semaines, et devrait faire son retour à la compétition dans le courant du mois de septembre.

Source: Foot01

dimanche 24 juillet 2011

Lyon: Sans meneur de jeu ?

Sans recrue, avec des joueurs sur le départ et confronté à plusieurs forfaits importants, Rémi Garde doit bâtir son nouvel OL dans la difficulté. Le successeur de Puel fait contre mauvaise fortune bon cœur.  

Encore un coup dur ! Dimanche face à Hanovre, Rémi Garde était tenté d’aligner Yoann Gourcuff malgré son souci à la cheville gauche. Satisfait des séances réalisées cette semaine par le meneur de jeu, l’entraîneur lyonnais, privé également d’Ederson et Pjanic, avait laissé entendre vendredi en conférence de presse qu’il pourrait lancer l’international français en Allemagne. Mais finalement, Gourcuff ne verra pas Hanovre et son superbe stade, là où la France de Zidane, Ribéry et Vieira avait triomphé de l’Espagne en juin 2006. L'ancien Bordealis reste au repos à la maison comme Ederson, Pjanic et Vercoutre. Du coup, Rémi Garde devra organiser son équipe sans meneur de jeu véritable.

Bon an mal an, cette option n’est pas idiote. Car même avec des infiltrations, Gourcuff jouera blessé dans les prochaines semaines. Et s’il saute des entrainements pour se soigner, il ne sera pas à 100% en août pour tout jouer. Même en évitant l’opération, le meneur de jeu ne pourra logiquement pas disputer l’intégralité du programme aoûtien des Gones. Et comme Pjanic, pisté par la Lazio, n’est pas sûr d’être là non plus et qu’Ederson est sur le flanc, Garde doit chercher une formule offensive qui permettra à l’OL de gagner sans numéro 10. A moins que Jérémy Pied ne se révèle être aussi un joueur capable de tenir la baguette. Ou que finalement le Sochalien Marvin Martin vienne continuer sa progression à Gerland, comme le rêve Jean-Michel Aulas.

Rémi Garde, déjà privé de recrutement, savait en s’engageant que sa mission serait difficile et qu’il devrait utiliser les jeunes du centre de formation. Il découvre qu’en plus des joueurs qui s’en vont, il doit faire avec les défections physiques de ceux qui lui restent. Pour ses grands débuts à ce niveau, l’ancien patron du centre de formation apprend à travailler dans la difficulté. Du coup, il fait avec les moyens du bord, ne tire pas un trait définitif sur Bastos et étudie différents schémas tactiques. Actuellement confronté aux pires difficultés, Garde sait qu’il bénéficiera de la mansuétude du public et des dirigeants dans un premier temps. Mais cela ne durera pas longtemps en cas de revers prolongés. Par contre, s’il parvient à atteindre les objectifs de l’été malgré tous les soucis rencontrés depuis sa prise de fonction, on ne tardera pas à lui faire une première statue place Bellecour…

Source: Football365

samedi 23 juillet 2011

Lyon : Gourcuff finalement forfait pour le match à Hanovre.

Le milieu international de Lyon, , pressenti vendredi pour figurer dans le groupe appelé à jouer en amical à Hanovre (Allemagne), dimanche, est finalement forfait, a annoncé samedi l'Olympique lyonnais.

Le joueur n'est pas dans le groupe de vingt joueurs choisis samedi par l'entraîneur Rémi Garde pour cette 3e rencontre de pré-saison.

Gourcuff, blessé à la cheville gauche, avait déjà renoncé aux deux premières sorties de l'
à Salzbourg contre le club autrichien de Salzbourg et à Genk, sur le terrain du champion de Belgique.

Le milieu international avait prématurément quitté le stage de l'équipe lyonnaise en Autriche au début du mois pour entamer un protocole de soins et subir notamment une infiltration.

Outre Gourcuff, le gardien Rémy Vercoutre, blessé aux côtes, Miralem Pjanic, souffrant d'une blessure musculaire à une cuisse et le Brésilien Honorato Ederson, victime d'une grave entorse à un genou, sont forfaits.
L'OL partira mardi pour un mini-stage en Ukraine de mardi à jeudi avec un match mercredi contre le club ukrainien de Shaktiar Donetsk.

Source: Le Parisien

vendredi 22 juillet 2011

Lyon: L'autre vidéo du Show à Gerland.

Lyon: Gourcuff pourrait être dans le groupe face à Hanovre

Le milieu international de Lyon, Yoann Gourcuff, blessé à la cheville gauche depuis le début du mois, est en phase de reprise. Rémi Garde n’écarte pas la possibilité de le retenir pour le match amical à Hanovre, dimanche.

«Il est en phase de reprise. Il a franchi des paliers tous les jours et ce que l’on a vu ce matin à l’entraînement est intéressant», a expliqué aujourd'hui Rémi Garde. Le coach lyonnais se refuse pour l’heure à évoquer l’éventualité d’une intervention chirurgicale retenue la semaine dernière comme l’une des solutions à sa guérison.

«La question ne se pose pas en ces termes-là. Pour le moment, il progresse comme nous le souhaitons d’un point de vue technique et en accord avec le corps médical. Je suis très satisfait de ce qu’il a pu montrer ce matin», a poursuivi Garde.

Il n’écarte donc pas la possibilité de retenir Gourcuff dans le groupe appelé à disputer le troisième match amical de l’OL, dimanche contre les Allemands de Hanovre.

«Avec Yoann, on est un peu au jour le jour mais si nous pouvons être dans les temps, ce qui est encore envisageable, pourquoi pas», a-t-il ajouté.

Gourcuff, qui avait ressenti une douleur dans la cheville gauche lors du stage d’oxygénation en Autriche et qu’il avait quitté prématurément afin de suivre des examens à Lyon, a déclaré forfait pour les deux premières rencontres de pré-saison du club rhodanien.

Le joueur, qui suit une préparation adaptée, avait révélé il y a une dizaine de jours «qu’un morceau d’os se promenait dans l’articulation et qu’il avait rayé le cartilage».
A son retour à Lyon, Gourcuff avait subi une infiltration dont les effets se font réellement ressentir au bout de dix jours. Pour l’heure, la perspective d’une intervention chirurgicale paraît s’éloigner pour l’international.
 
Source: Le progrès.

Lyon: La vidéo du Show à Gerland


L'OL présente au public son visage pour 2011 par leprogres

Lyon: Le point presse de Rémi Garde.

L'entraîneur lyonnais a effectué le traditionnel point presse à deux jours du match amical face à Hannovre. (...)

Le point Santé. Yoann est dans sa phase de reprise. Il a franchi des paliers tous les jours, et ce matin, son travail était intéressant. Il progresse comme on le souhaite et je n'exclu pas de l'emmener à Hanovre. Dejan Lovren, lui, s'est bien remis de sa contusion et je compte sur lui. Enfin Miralem Pjanic va travailler physiquement, ici à Lyon lors des prochains jours, et j'espère pouvoir le récupérer face à Porto.

Source: OL Web

Lyon: Gourcuff va-t-il jouer blessé ?

Tout pousse à croire que malgré sa blessure à la cheville gauche, Yoann Gourcuff ne se fera pas opérer et débutera la saison malgré la douleur. L'OL a trop besoin de lui à court terme, même diminué.  

Ce n’est pas une nouveauté, les plus grands ont déjà joué blessés. De Platini à Zidane, ils ont su surpasser la douleur quand il le fallait, qu’il n’y avait pas d’autres choix. Yoann Gourcuff va devoir montrer qu’il en est capable et qu’il est plus qu’un beau joueur. Le meneur de jeu lyonnais, souffrant de la cheville gauche depuis le stage en Autriche, avait la semaine dernière le choix entre l’opération et l’attente, avec soins (infiltration). Aujourd’hui, les aléas ont pris la décision pour lui. Les blessures d’Ederson (rupture totale du ligament croisé postérieur et une entorse du ligament interne du genou gauche. sa durée d'indisponibilité est estimée entre deux et trois mois),  et de Pjanic (décollement de l'aponévrose du quadriceps droit, sa durée d'indisponibilité est estimée entre deux et trois semaines), vont pousser l’international français à démarrer la saison en serrant les dents. On ne lui enlèvera pas le bout d’os qui se balade dans son articulation et qui le fait souffrir sur ses appuis et sur ses frappes.

Bernard Lacombe a annoncé la couleur jeudi dans L’Equipe : « Je ne suis pas trop inquiet. Il doit passer au-delà de la douleur. C’est un petit incident de parcours et je ne pense pas qu’il va être opéré. J’espère d’ailleurs qu’il jouera dimanche (contre Hanovre en amical). » Et le conseiller du président d’enrober cette forte suggestion par un compliment : « Yoann (Gourcuff) a eu une saison compliquée et en entame une autre qui paraît l’être encore un petit peu. Mais il sait qu’autour de lui, il n’y a que des gens qui vont venir pour l’aider. On va le chouchouter. » Vendredi, Rémi Garde a confirmé que le Breton pourrait sans doute passer outre la douleur pour jouer, dès dimanche face aux Allemands d’Hanovre en amical : « Pour le moment, il progresse comme nous le souhaitons d'un point de vue technique et en accord avec le corps médical. Je suis très satisfait de ce qu'il a pu montrer ce matin. »

La cheville gauche de Gourcuff 
va donc être l’objet de toutes les attentions : recruté à prix d’or par l’OL la saison dernière, l’ancien joueur du Milan AC a l’occasion de rapporter gros à son club s’il parvient à faire passer la dernière étape avant la Ligue des Champions. Lyon, qui a déjà déchanté à ce niveau, saurait alors de quel budget prévisionnel il dépendrait. Rémi Garde et son équipe joueront très gros lors des ces deux rencontres européennes du mois d’août. Revenu très affûté et avec un sourire presque inédit aux lèvres depuis son arrivée à Lyon, Gourcuff a l’opportunité de démontrer qu’il a autre chose que l’élégance et l’abattage comme qualités : le courage de dépasser la douleur. Nul doute que si l’OL passe avec lui le barrage européen, Gourcuff pourrait alors tourner dignement la page d’une saison 2010-2011 décevante. Et peut-être prendre le temps de se soigner complètement.

Source: Football365

jeudi 21 juillet 2011

Lyon:Show à Gerland avec Yoann Gourcuff et ses coéquipiers.

Dès les portes du stade de Gerland ouvertes, c'est 12 000 personnes qui se sont pressés dans les travées pour assister à la présentation de l'équipe de l'OL. Martin Solveig était bien là et a fait monter l'ambiance sur le terrain et dans les tribunes. Dommage que la pluie soit venu un peu gâcher la fête.

Petit retour sur le programme concocté par Jean-Michel Aulas, le président, qui a souhaité introduire cette nouvelle saison par ces quelques mots:  "C’est le départ d’un état d’esprit avec cette fête. On voit que les supporters ont répondu présents. On avait quitté la saison dernière dans des circonstances un peu particulières. Ce sont les retrouvailles avec le public, les amis et les joueurs. C’est une nouvelle aventure qui démarre ce soir."

Et la présentation commence enfin. En premier le staff technique : Jo Bats, Bruno Génésio, Robert Duverne, et Gérald Baticle sont ovationnés. Rémi Garde est acclamé à son tour. Les joueurs font leur entrée sous les acclamations du public. L'ovation est encore plus intense pour les deux enfants chéris de Gerland: Hugo Lloris et Lisandro.  Au tour de quelques joueuses de l'OL : La gardienne Sarah Bouhaddi, Amandine Henry et Elodie Thomis. Ensuite les VIP, anciennes gloires de l'OL de s'avancer sur la pelouse. Il s'agit de Franck Gava, Christophe Delmotte, Stéphane Roche, Alain Cavéglia et Florian Maurice. La nageuse Malia Metella et le gymnaste Yann Cucherat se joignent à la fête.


Place au jeu avec pour arbitre Bernard Lacombe avec son magnifique sifflet vert. Un petit rythme pour le début de rencontre, chacun cherchant ses repères. Mais Lisandro réveille tout le monde en se créant une belle occasion mais il croise un peu trop sa frappe... le public assiste à plusieurs jolis gestes. Mais la mi-temps arrivent et toujours pas de buts. Martin Solveig chauffe le public à coup de Pom pom girl et de musique électro en attendant le retour des joueurs.


Les chants à la gloire de l'OL dévalent les tribunes en attendant la présentation du maillot européen de l'OL pour la Ligue des champions par les joueurs. Ceux-ci iront même jusqu'à les offrir à leurs supporters comblés.

Yanisse. Actualité de Yoann Gourcuff

Lyon: "Yoann on va le choucouter."

Bernard Lacombe, le conseiller sportif du président Aulas à l’OL, s’est exprimé au sujet de son club. Dans un tour d’actualité complet, il évoque le cas Gourcuff.

Dans un long entretien accordé au quotidien l’Equipe, Bernard Lacombe fait le tour de l’actualité de son club. Il y est évoqué logiquement la situation actuelle de Yoann Gourcuff, très décevant pour sa première saison à Lyon : « Ces trois dernières années, on avait l’impression d’un blocage chez nos joueurs. Si chacun s’améliore de 20 %, on ne pourra que faire mieux. Yoann (Gourcuff) a une une saison compliquée et en entame une autre qui paraît l’être encore un peu » prévient le dirigeant rhodanien.

Il assure toutefois sa pleine confiance et le soutient total du club dans le joueur : « Il sait qu’autour de lui, il n’y a que des gens qui vont venir pour l’aider. On va le chouchouter » a-t-il ajouté. Yoann Gourcuff en aura bien besoin d’autant qu’il entame cette saison avec une blessure à la cheville gauche et a dû subir une infiltration.

Source: Paroles de Foot

mercredi 20 juillet 2011

Lyon: Présentation de l'équipe, show électro et match d'exhibition !

Tout le monde se souvient de l'année dernière où l’Olympique Lyonnais avait organisé une présentation officielle de l'équipe avec en superstar Yoann Gourcuff. Un vrai succès qui avait réuni des milliers de supporters à Gerland. Demain, les dirigeants de l'OL ont décidé de remettre ça. Et voici le programme pour les chanceux qui pourront y assister.
 
17h30 : ouverture des portes du stade de Gerland
           (entrée gratuite, côté Jean Jaurès)

18h00 : présentation des joueurs

18h30 : échauffement sur la pelouse de Gerland et show Skate/BMX

19h00 : match exhibition conçu par Lucas avec les joueurs pro, Florian Maurice, Alain Caveglia, Christophe Delmotte, Franck Gava et arbitré par Bernard Lacombe !

19h20 : show de la mi-temps avec aux platines Martin Solveig.

19h40 : seconde période

20h00 : bouquet final avec show musical animé par Martin Solveig

Lyon: L'entrainement de ce mercredi.

Ce mercredi, deux séances étaient au programme pour l’effectif lyonnais.

Ce matin le groupe était divisé en deux. Une partie est restée en salle avec Robert Duverne pour effectuer de la musculation. L’autre partie a également travaillé physiquement sous la direction de Bruno Génésio.

Cet après-midi ce fut place au jeu sous les yeux de l’acteur Clovis Cornillac. Les Olympiens ont travaillés les phases défensives ainsi que la contre-attaque.

De leur coté, Dejan Lovren et Yoann Gourcuff ont effectué des tours de terrains et des accélérations.

Ce jeudi, pas d’entraînement programmé mais la présentation des joueurs aura lieu ainsi qu’un match d’exhibition à partir de 17h30 au stade de Gerland.

Source: OL Web

mardi 19 juillet 2011

Que se sont dit Y. Gourcuff et S. Diawara lors de leur rencontre à l'Hotel de St-Jean-de-Luz ?

Le site internet du journal "La provence" avait organisé un chat avec Souleymane Diawara. L'occasion pour le joueur marseillais d'évoquer sa rencontre avec Yoann Gourcuff dans l'hotel de Saint-Jean-de-Luz où l'équipe de l'OM a posé ses bagages le temps d'un stage. Il est ainsi revenu sur l'attitude des supporters girondins, dont on se souvient des sifflets lors de la venue de Souleymane et de Yoann Gourcuff. Quel accueil réserveront-ils à Alou Diarra qui s'est lui aussi envolé vers le club phocéen ?

« Concernant Alou, je ne pense pas qu'il connaîtra le même traitement. Il est resté 4 ans là-bas, il n'a jamais triché et s'est donné à fond. Là, il avait besoin de changer d'air pour atteindre les objectifs qu'il souhaite. Et pour l'histoire de Yoann Gourcuff, c'est le jeu. Je l'ai vu dimanche. On a discuté de ça d'ailleurs. Il a été choqué. Il me disait : "Je ne comprends pas pourquoi ils m'ont sifflé quand j'y ai joué avec Lyon." »

Yanisse - L'actualitédeyoanngourcuff.blogspot.com

Lyon: Reportage OL TV sur Y. Gourcuff.

Lyon: L'espoir revient pour Y. Gourcuff.

Le milieu de terrain s’est entraîné hier et s’est montré assez optimiste sur l’état de sa cheville

Il y a un an, Yoann Gourcuff était présenté en grande pompe au stade de Gerland. Pour le meneur de jeu lyonnais, la fréquence des signatures d’autographes n’est plus la même. La «Gourcuffmania» a vécu. On ne parle plus des ventes de maillots à son nom et de la marque Gourcuff. Le joueur repart à zéro.

C’est dans l’intimité d’un tête à tête avec le préparateur physique Robert Duverne que Yoann Gourcuff a tenté hier matin de se rassurer. Alors qu’il avait fait tous les efforts cet été pour s’affiner, sa cheville gauche lui a joué des tours. Il a dû subir une infiltration il y a dix jours, comme un nouveau coup de couteau sur un séjour lyonnais décidément maudit pour l’instant.

La semaine dernière, une opération de la cheville avait même été évoquée. Et ce au grand dam de Jean-Michel Aulas, s’empressant alors d’éteindre l’incendie. «Dans tous les cas, ce ne serait qu’une arthroscopie (car un tout petit morceau d’os se promène), et ce ne serait pas dramatique», a confié le président.

On imagine quand même que Rémi Garde qui a placé beaucoup d’espoirs sur son sujet, n’avait pas pensé à cette hypothèse.

Hier matin, il y a eu un rayon de soleil sur la cheville de Yoann. « J’ai fait un peu de course, avec des temps de passage à respecter. Cela s’est bien passé même si je ressens encore une petite gêne au moment de l’impulsion. Globalement c’est satisfaisant «, dit Yoann.

En cas de nécessité, une opération de la cheville qui serait menée par le docteur lyonnais Bertrand Sonnery-Cottet engendrerait bien sûr du retard dans la préparation du joueur. Et chamboulerait tout de même sérieusement les plans de Rémi Garde confronté à un mois d’août de feu. «Pour la suite, il faudra voir avec le staff médical de quelle manière on va procéder pour guérir ce petit souci » enchaînait Gourcuff.

«Il n’y a pas de date arrêtée quant à la décision d’opérer ou pas. On se donne la fin de la semaine sachant que le joueur se sent mieux, et que la décision lui appartient aussi selon ce qu’il ressent» a précisé de son côté le service de communication de l’OL.

Blessé assez sérieusement la saison dernière à trois reprises (gros hématome sur le tendon à Schalke, déficience musculaire en décembre, adducteurs en feu en fin de saison), il n’a jamais donné sa pleine mesure. «Il est clair qu’il a vécu un traumatisme en Afrique du Sud», murmure-t-on à Lyon.

Acquis 22 millions d’euros la saison dernière, le joueur est potentiellement une nouvelle recrue.

Reste que le temps va presser. Le joueur qui est candidat à l’équipe de France et à l’Euro 2012 ne peut réellement prendre le train en retard. Dans quelques temps avec les matches rapprochés, les moments de récupération manqueront. Et la cheville pourrait grincer. Le joueur a confié ses espoirs. Et n’a qu’une idée fixe: ne plus vivre une saison sur une jambe...

Source: Le progrès.



COMMUNIQUE MEDICAL DE L'OL.

La réeducation de Yoann GOURCUFF suit son cours et l'évolution favorable de sa cheville permet d'être optimiste. Le club en concertation avec le joueur et les experts médicaux a décidé d'un nouveau bilan d'imagerie qui sera effectué en milieu de semaine pour valider cette progression.

Source: OL Web

Lyon: L'entrainement de ce mardi.

Après 2 jours de repos, les lyonnais avaient rendez-vous ce matin non pas à Tola Vologe mais au Parc de Parilly pour la reprise. Un footing d’environ 40 minutes et du travail de fractionné étaient au programme afin de remettre les organismes en route.

Pour cette reprise le groupe lyonnais était privé d’Ederson, de Pjanic et de Lovren blessés. En revanche Yoann Gourcuff était bien présent. Le meneur de jeu lyonnais a participé normalement à la séance matinale.

En revanche, cet après-midi pour la seconde séance du jour, il n’y avait pas de Yoann Gourcuff sur les terrains. Dejan Lovren, lui était bien là. Le croate, qui souffre d’une grosse béquille à la cuisse, a effectué quelques tours de terrain sous l’œil avisé de Robert Duverne.

Pendant ce temps là, le reste de l’effectif a effectué une séance technique avec au menu des exercices de conservation de balle.

Demain les lyonnais s’entraineront de nouveau deux fois à 10h et 17h. Deux séances qui seront ouvertes au public.

Source: OL Web

lundi 18 juillet 2011

Lyon: Décision encore repoussée pour Yoann Gourcuff.

C’est ce lundi, et après un dernier essai, que le staff médical de l’Olympique Lyonnais devait décider si oui ou non Yoann Gourcuff allait se faire opérer de sa cheville douloureuse. Comme prévu, le joueur de l’OL a fait un test à Tola Vologe en compagnie de Robert Duverne, et ses sensations ont plutôt été bonnes, même si Yoann Gourcuff a ressenti encore quelques petites douleurs.

Cependant, la réponse a encore été une fois été repoussée au week-end prochain. Pour l’instant, on s’oriente vers un stand-by en espérant que le problème finisse par disparaître de lui-même, mais les responsables médicaux de l’OL veulent prendre leur temps afin de ne pas décider d’une opération sans que cela soit indispensable.

Source: Foot01

Lyon: Les entrainements de la semaine.

Voici le programme des entraînements de la semaine à Tola Vologe.

Mardi : Entraînements à 10h15 et 17h15 ouverts au public
Mercredi : Entraînements  à 10h15 et 17h15 ouverts au public
Jeudi : Présentation à Gerland
Vendredi : Entraînement à 10h15 ouvert au public
Samedi : Entraînement à huis clos
Dimanche : Hannover 96/OL à 16h


Source: OL Web

Yoann Gourcuff en week-end à Saint Jean de Luz.

Drôle de surprise pour les joueurs de l’Olympique de Marseille lorsqu’ils sont arrivés dimanche en stage à Saint-Jean-de-Luz comme le raconte la Provence. A leur arrivée dans leur hôtel de luxe, Didier Deschamps et son équipe ont croisé dans le hall de l’établissement Yoann Gourcuff, qui était venu passer le week-end sur la côte basque, avant de repartir lundi à Lyon pour y subir de nouveaux examens. Le meneur de jeu de l’Olympique Lyonnais a eu l’occasion de longuement discuter avec ses coéquipiers de l’équipe de France et ses anciens camarades bordelais présents à Marseille. 

Source: Foot01

Lyon: Yoann Gourcuff teste sa cheville.

Yoann Gourcuff avait rendez-vous ce matin à Tola Vologe pour tester sa cheville en compagnie de Robert Duverne. Il a effectué plusieurs tours du centre d’entrainement de Tola Vologe avant de nous livrer ses impressions à chaud…

« J’ai fais un peu de course, avec des temps de passage à respecter. Cela s’est bien passé même si je ressens encore une petite gène au moment de l’impulsion. Globalement c’est satisfaisant. Pour la suite, il faudra voir avec le staff médical de quelle manière on va procéder pour guérir ce petit souci ». Pour mémoire le Breton avait ressenti une gêne pendant le stage en Autriche qui l'avait contraint à rentrer à Lyon avant ses partenaires et subir une infiltration. Il n'a pas participé aux deux premiers matchs amicaux disputés par l'OL.

Source: OL Web

dimanche 17 juillet 2011

Lyon: Jean-Michal Aulas, optimiste sur le cas Yoann Gourcuff.

Alors que ses détracteurs se déchainent sur les forums depuis sa blessure, Yoann Gourcuff attend le verdict des médecins de l'OL lundi. Il saura si la décision de l'opérer est prise, un choix d'autant plus rageant que le joueur s'était donné les moyens d'un retour en forme sur les pelouses de la Ligue 1 et de la Ligue de Champions, comme le rapelle Jean-Michel Aulas, président de l'OL au journal du dimanche : "Il a fait des efforts considérables cet été : il s’est remis en cause, a été en cure à Merano. J’ai la conviction que ça va être son année."

Cette cheville douloureuse aura handicapé sa préparation de début de saison, mais pas d'affolement, car toujours d'après JM Aulas: "Attendez, il n’est question que d’une arthroscopie, ce n’est pas dramatique. Et il n’y a que 30 % de chances qu’il ait besoin de la subir (la décision sera prise demain)." Donc Wait and see, les nouvelles seront peut-être bonnes du coté de Tola vologe, le centre d'entrainement des joueurs lyonnais. 

Il est à espérer cependant que la défaite du dernier match amical contre Genk ne fasse pas trop cogiter les joueurs. Un match amical perdu 3 à 1 et où ne jouait pas Yoann Gourcuff, mais où certains trouvent encore les moyens de lui faire endosser ce résultat. Yoann Gourcuff est décidément essentiel à Lyon: Attention à ne pas en faire le nouveau Puel, celui qui encaisse tous les mauvais coups.

Yanisse -  http://actualitedeyoanngourcuff.blogspot.com/

Info Foot Mercato: Christian Gourcuff confirme les efforts de son fils.

Auteurs d'une saison en dents de scie, l'Olympique Lyonnais et Yoann Gourcuff doivent une revanche à leurs supporters. Et après avoir énormément travaillé cet été, le milieu de terrain a malheureusement été stoppé dans son élan par une blessure. Pas de quoi inquiéter pour autant son père Christian Gourcuff, qui note l'envie débordante de son fils.

L’Olympique Lyonnais est attendu au tournant cette saison. Après avoir bouclé trois exercices de rang sans le moindre trophée sous l’ère Claude Puel, le club septuple champion de France entend bien repartir de l’avant sous l’impulsion de son nouvel entraîneur, Rémi Garde. Et si les Gones devraient se séparer de quelques éléments à forte valeur marchande d’ici la fin du mercato pour remplir leurs caisses et pouvoir éventuellement investir à leur tour sur le marché des transferts, l’international tricolore Yoann Gourcuff sera bien l’un des rouages essentiels des pensionnaires du Stade de Gerland. N’ayant pas vraiment su justifier tous les espoirs placés en lui la saison passée, le milieu de terrain se doit de retrouver le niveau qui lui avait permis d’être élu meilleur joueur du championnat de France de Ligue 1 en 2009.

Contacté par nos soins, son père Christian Gourcuff évoque la saison à venir du numéro 29 de l’OL. Pour lui, pas de doute possible, les vacances lui ont fait le plus grand bien : « Il a pu couper. Malheureusement, il a voulu trop bien faire je pense dans sa préparation. Il a mis les bouchées doubles, et il a eu ce petit problème de cheville qui le pénalise. J’espère qu’il va éviter l’opération. S’il y a opération, ce n’est pas très grave en soi non plus mais ça va retarder sa reprise. C’est ça qui est un peu pénalisant. Pour le reste, il faut qu’il se mette à niveau physiquement. Avec ce repos et la préparation qu’il a déjà pu faire tout seul, tout suivra, tout suivra dans l’ordre. L’important, c’est de prendre du plaisir. Et le plaisir, c’est d’abord en étant bien physiquement et le mental suit ensuite les jambes. Même si ce n’est pas comme ça que l’opinion le conçoit, c’est comme ça que ça se passe ».

Alors, est-ce que toutes les polémiques autour du parcours des Bleus lors du Mondial et son transfert surmédiatisé du côté de l’OL peuvent expliquer ses prestations en demi-teinte la saison passée ? « Non, je ne pense pas. C’est mon avis, mais je pense que l’opinion s’est plantée sur les aspects d’ordre psychologique. C’est d’abord un problème physique qu’il avait. Il a eu des périodes où il était mieux, mais sur la durée il n’a jamais pu enchainer. Dans un contexte qui n’était pas facile, il n’a pas pu s’exprimer comme il l’aurait souhaité. Là, il a fait une cure à Merano. L’objectif, c’était de revitaliser l’organisme, la cure lui ayant permis également de perdre du poids. Mais l’objectif majeur était de retrouver du tonus. Il l’a fait de sa propre initiative, en prenant des conseils mais de sa propre initiative. Il s’est préparé seul, ce qui montre bien qu’il avait envie de bien repartir. C’est dommage qu’il ait eu ce problème de cheville. Mais l’envie, c’est primordial. L’envie, il l’avait. Le reste devrait suivre ». Les supporters de l’Olympique Lyonnais ne demandent pas mieux.

Source: Foot Mercato

samedi 16 juillet 2011

Le 21 juillet, présentation officielle de l'équipe lyonnaise.

L’an passé, l’Olympique Lyonnais avait frappé fort en réunissant des milliers de supporters à Gerland à l’occasion de la présentation de l’équipe 2010-2011, avec notamment Yoann Gourcuff en superstar. Même si au final, la saison a été plutôt décevante et si aucune star n’a rejoint cet été le club rhodanien, les dirigeants de l’OL ont prévu de remettre cela le 21 juillet prochain à Gerland.

Outre la présentation de l’équipe officielle, un match opposera ensuite ces mêmes joueurs à d’anciens pros de l’Olympique Lyonnais et des VIP, tout cela dans une ambiance annoncée comme « festive ». Les entrées seront bien évidemment gratuites et à cette occasion, Jean-Michel Aulas espère renouer le fil avec des supporters qui ces derniers mois ont clairement montré que l’OL n’allait pas dans le sens qu’ils souhaitaient. Avec le départ de Claude Puel, il est évident que l’ambiance devrait être plus détendue....

Source: Foot01

vendredi 15 juillet 2011

Lyon: Gourcuff, décision reportée à lundi pour une opération

Yoann Gourcuff, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais, ne sait pas encore s'il passera sur la table d'opération ou non. Alors qu'une annonce devait être faite ce vendredi, Rémi Garde et le staff médical de l'OL ont finalement décidé de se laisser du temps et de reporter leur décision à lundi. Le joueur souffre de la cheville gauche et a été contraint de rentrer prématurément du stage en Autriche (à Salzbourg exactement) pour suivre un premier protocole de soins. Selon nos confrères du Progrès, le joueur ressent toujours une douleur, même sous infiltration, quand il est en contact avec le ballon.

Source: Football.fr

Gourcuff, le patient lyonnais

Yoann Gourcuff est au cœur de toutes les attentions du côté de l'Olympique Lyonnais ces derniers jours. Touché à la cheville au début de la reprise, le milieu de terrain pourrait bien être contraint d'être opéré. Une intervention qui lui ferait rater le début de la saison après être passé au travers du dernier exercice...

"Il y a des joueurs qu’on va considérer comme arrivants car on ne les a pas trop vus l’année dernière, et Yoann Gourcuff en fait partie. Il arrive dans d’autres dispositions. Et vous verrez, il est transformé physiquement." Jean-Michel Aulas va-t-il regretter ses paroles, prononcées au début du mois de juillet ? Yoann Gourcuff n'est en effet pas encore assuré d'être présent pour la reprise de la saison. La faute à une satanée cheville gauche. Actuellement en stage en Autriche avec l'Olympique Lyonnais, le milieu de terrain, touché à l'entraînement sur cette articulation, pourrait être contraint de passer sur le billard.

"Nous sommes dans une phase où nous sommes attentifs au protocole mis en place depuis son retour d'Autriche en espérant que cela va marcher. Si la calcification continue de le gêner, on verra", a reconnu Rémi Garde en conférence de presse. Alors qu'un petit os se balade dans sa cheville, Gourcuff attend le verdict du staff médical du club. Attendue ce vendredi, la décision concernant une intervention médicale devrait finalement être prise lundi. La durée d'indisponibilité du joueur en cas d'opération n'a pas été précisée. Mais Gourcuff serait éloigné des terrains pour au moins un mois selon le Progrès.

Début de saison à l'infirmerie ?

Tout juste Garde a avoué que l'ancien Bordelais, acheté près de 25 millions d'euros l'an dernier, pourrait être "juste" pour le tour de barrages de la Ligue des champions, dont le match aller est prévu les 16 ou 17 août prochain... Une bien mauvaise nouvelle, dont se passeraient bien le club et le joueur. Très discret sur le marché des transferts pour le moment, l'Olympique Lyonnais espère voir un nouveau Yoann Gourcuff cette saison. "Il fait effectivement partie des gens sur lesquels je vais m’appuyer. C’est un grand joueur que j’aime beaucoup, dont j’apprécie le style, qui peut évidemment donner plus que ce qu’il a montré lors de la saison écoulée", avait ainsi avoué Garde lors de sa présentation, bien décidé à donner des responsabilités à l'international français. Mais son absence annoncée pourrait bien le contraindre de changer son fusil d'épaule.

Baladé à un poste de meneur de jeu dans un 4-2-3-1 la saison passée ou en difficulté dans le 4-3-3 "historique" lyonnais, Gourcuff, revanchard sait qu'il sera attendu au tournant cette saison, que ce soit par l'encadrement du club, les supporters, ou les observateurs. Une saison qui pourrait ne pas démarrer sous les meilleurs auspices pour lui...

Source: Sports.fr


jeudi 14 juillet 2011

Vidéo: Début de saison ratée ?

Lyon: L'entrainement de ce jeudi.

Une séance plus légère à deux jours du match amical face à Genk avec 16 joueurs de champ et 4 gardiens. Gourcuff n’était pas présent. Les Lyonnais ont travaillé avec le ballon dans la continuité de ce qu’ils ont fait depuis le début de la reprise.

Ensuite, ils ont eu le choix : soit ils pouvaient rentrer aux vestiaires, ou travailler leur jeu long, les coups francs ou les frappes devant le but après centres. Ederson, Pjanic, Bastos se sont exercés aux coups francs. Alors que Lisandro, Briand, Pied, Gomis étaient à la réception des centres de Bats et de Réveillère avec Lopes dans la cage. Il y eut des buts superbes et des arrêts de qualité. Le tout sous le regard de Bernard Lacombe. Prochain entrainement à huis clos vendredi matin.

Source: OL Web