lundi 28 février 2011

Lyon: Les entrainements de la semaine.

Voici le programme des entraînements de la semaine du coté de Tola Vologe.

Mercredi : Entraînement à 9h30
et à 16h30 ouvert au public
Jeudi : Entraînement à 16h à huis clos
Vendredi :
Entraînement à 10h30
ouvert au public
Samedi : Entraînement à huis clos
Dimanche : OL/Arles-Avignon à 17h

Source: OL Web

Gourcuff : « Important de ne pas perdre ».

Auteur contre Lille d’un match sérieux à défaut d’être génial, Yoann Gourcuff est partagé au moment de dresser un bilan de cette rencontre entre deux formations en lutte pour le titre. Pour le meneur de jeu de l’OL, ce point pris dans le Nord a de la valeur, mais Lyon pouvait faire mieux.

« On savait à quoi s’attendre face à cette équipe qui met beaucoup de pression dans le camp adverse. On n’est pas bien rentré dans le match mais on a trouvé les ressources pour essayer de jouer malgré un terrain difficile (...) On peut avoir quelques regrets car on avait des possibilités, notamment en contre-attaque, en deuxième mi-temps. Physiquement, on finit mieux qu’eux. C’était important de ne pas perdre mais les poursuivants ont gagné, donc ça aurait été bien de revenir à un point. Mais on a affronté une belle équipe de Lille qui, malgré un terrain difficile, a su faire des combinaisons et des actions dans un petit périmètre. Mais je reste persuadé qu’il y avait mieux à faire », regrettait Yoann Gourcuff après la rencontre.




Source: Foot01

dimanche 27 février 2011

Lille-Lyon: Les notes des joueurs lyonnais.


C'était le match phare de la 25ème journée du championnat de France de Ligue 1. Lille recevait ce soir Lyon, pour une affiche de gala. Et au terme d'une rencontre haletante, les 22 acteurs se quittent sur un match nul 1-1.


Lloris (5) : le LOSC étant plus que réaliste ce soir, le portier lyonnais s’est retrouvé au chômage technique, se montrant néanmoins impeccable sur les quelques ballons qu’il a eu à négocier.

Réveillère (5,5) : après une entrée en matière difficile et une faute grossière sur Gervinho, l’arrière droit va parfaitement se racheter. Son centre, dévié au passage par la défense lilloise, va en effet être repris victorieusement par un Källström inspiré. Un match sérieux et appliqué de la part de l’international tricolore.

Cris (non noté) : Remplacé à la 27ème minute de jeu par Diakhaté (5,5). Le défenseur sénégalais a été à créditer d’une bonne prestation, jouant les pompiers de service à quelques reprises pour couper court aux offensives adverses.

Lovren (4,5) : en difficulté ce soir, l’international croate a vécu une soirée plutôt compliquée. Auteur d’interventions quelque peu brouillonnes et de relances approximatives, le défenseur central lyonnais ne s’est pas montré à son avantage.

Cissokho (4,5) : match difficile pour l’arrière gauche lyonnais. S’il a une fois de plus multiplié les montées sur son couloir, il n’en demeure pas moins vrai que ses centres n’ont que très rarement trouvé preneurs. En phase défensive, il a été mis en difficulté par la vivacité des petits gabarits nordistes. Du mieux en fin de match.

Toulalan (6) : moins en vue cette saison, il revient peu à peu à son meilleur niveau. Ce soir, celui qui a récupéré le brassard de capitaine suite à la sortie de Cris a abattu un travail colossal à la récupération, étant au four et au moulin pour tenter de mettre en échec les assauts répétés des Nordistes.

Källström (6,5) : chaque année, c’est la même histoire avec Kim Källström. On annonce le Suédois simple remplaçant, et il finit toujours par s’imposer dans le onze-type de l’OL. Cette saison ne fait pas office d’exception et le milieu de terrain défensif fait un malheur depuis quelques semaines sous le maillot des Gones. Encore plus en verve depuis le passage à un schéma en 4-2-3-1, le numéro 6 rhodanien a été récompensé de ses belles performances par un but sensationnel, d’une superbe reprise de volée qui trompe Landreau.

Gourcuff (5,5) : depuis son arrivée à Lyon, il alterne le bon et le moins bon. Cette fois, c’est sur une note plutôt correcte que le milieu créateur s’en sort. Beaucoup d’activité pour le maître à jouer, qui a tenté de faire des différences grâce à son jeu de passes et qui a mis le bleu de chauffe quand il le fallait.

Briand (6) : rarement titulaire cette saison, l’ailier droit a profité de sa présence dans le onze de départ pour faire valoir ses qualités de vitesse et de percussion. Toujours disponible pour ses coéquipiers, l’ancien Rennais s’est bien battu et n’a pas démérité.

Bastos (5) : face à ses anciens partenaires, l’international auriverde n’a pas vraiment été à son avantage. Bien pris par la défense nordiste, l’ailier rhodanien n’a pas su peser sur les débats, se concentrant surtout sur ses tâches défensives. Remplacé par Pied (81e).

Gomis (5,5) : seul en pointe, l’avant-centre a joué à merveille son rôle de pivot. Obtenant de nombreuses fautes et pesant sur la défense adverse, le numéro 18 n’a en revanche pas su se mettre en position de tir. Dommage. Remplacé par Delgado (70e) qui s’est battu comme un beau diable en phase défensive.

Source: Foot Mercato

Lille et Lyon se partagent les points.

Lille et Lyon se sont quittés sur un match nul (1-1) plutôt logique au terme d’une partie disputée sur une pelouse très délicate. Le LOSC reprend la tête mais est plus menacé que jamais.

Dix jours sans football n’avaient pas permis à la pelouse du Stadium Nord de Villeneuve d’Ascq de redevenir digne d’un match de Ligue 1. Cela n’a pas empêché, même si cela a joué quelques tours aux joueurs, de voir Lille et Lyon se livrer un beau duel. Les Nordistes, dont la plupart des titulaires n’avaient pas joué cette semaine en Coupe d’Europe, débutaient fort. Ils étaient rapidement récompensés avec un but de Sow, à la reprise à bout portant après un coup-franc de Hazard dévié au premier poteau par Rami (1-0, 8e). Cette entame de match ne ruinait pourtant pas le moral des Lyonnais, qui réagissaient rapidement. Après une belle progression sur la droite, l’OL voyait Källström hériter du ballon à plus de 20 mètres, et le Suédois armait une frappe puissante dont il avait le secret pour transpercer les gants de Landreau (1-1, 26e).

Après une première période plutôt animée, et même une entame après la pause assez convaincante côté lillois, le rythme baissait largement par la suite. Lille attaquait avec parcimonie, tandis que Lyon gérait sans difficulté. La différence était proche d’être faite sur un nouveau coup de pied arrêté, puisque Toulalan se permettait de jongler à la réception d’un lointain coup-franc pour trouver finalement Landreau sur la trajectoire de sa frappe en demi-volée (75e). L’OL manquait le coche dans la foulée, avec une percée plein axe de Briand puis une frappe à ras de terre repoussée par Landreau sur Gourcuff. Mais le milieu de terrain rhodanien voyait sa reprise être à nouveau repoussée miraculeusement par le gardien du LOSC (79e).

Briand manquait ensuite de lucidité devant Landreau après avoir grillé la politesse à toute la défense (88e) tandis que De Melo manquait lui de puissance sur une tête peu après son entrée en jeu (90e). Le score n’évoluait plus, et Lille reprenait timidement son fauteuil de leader, même si le LOSC cherche de toute évidence un nouveau souffle actuellement, et voit les poursuivants frapper à son portillon après ce week-end.

Source: Foot01

Lille-Lyon: Résultat du match.


Source: Football.fr

Equipe de France EdF: Blanc parle de Benzema et Gourcuff.

Invité du Canal Football Club dimanche sur Canal+, Laurent Blanc a évoqué le cas de plusieurs joueurs français, dont l'attaquant du Real Madrid Karim Benzema:

"J'espère qu'il aura encore plus de temps de jeu, même s'il joue déjà plus depuis la blessure d'Higuain. Il est un titulaire indiscutable en équipe de France. C'est lui qui marque le plus en bleu, il a une avance par rapport aux autres", a confié le sélectionneur tricolore qui a aussi parlé du Lyonnais Yoann Gourcuff:


"Yoann connaît une période très difficile, il l'a dit lui-même, mais on attend beaucoup de lui. On lui fait un statut qu'il n'a pas vraiment. C'est un joueur sur lequel je compte".


Source: Sports.fr

samedi 26 février 2011

Lille-Lyon: Le groupe des joueurs lyonnais.

Claude Puel a convoqué un groupe de 19 joueurs en vue du déplacement à Lille ce dimanche, en match de clôture de la 25e journée de Ligue 1. Déjà indisponible contre Nancy et le Real Madrid en raison d'une blessure aux ischio-jambiers contractée à l'entraînement le 17 février dernier, l'attaquant Lisandro Lopez est une nouvelle fois forfait. Longtemps blessé, Ederson effectuera sa reprise avec la CFA.

Le groupe lyonnais: Lloris, Vercoutre - Réveillère, Gassama, Cissokho, Diakhaté, Lovren, Cris - Toulalan, Gonalons, Källström, Gourcuff, Bastos, Delgado, Pied, Pjanic - Lacazette, Briand, B.Gomis.

Source: Sports.fr

vendredi 25 février 2011

Yoann Gourcuff se confie.


Après une première partie de saison très délicate, Yoann Gourcuff semble progressivement trouver ses marques à Lyon, même s'il sait qu'il peut et doit faire mieux... "dès ce dimanche pour le choc face à Lille", ajouteront peut-être ses dirigeants. Vendredi, l'ancien Bordelais a accepté de se confier en conférence de presse pour la première fois en 2011.



Comment définiriez-vous ce rendez-vous de l'OL à Lille dimanche ?
Forcément, c'est un match très important parce qu'entre deux clubs du haut de classement, le résultat peut bien sûr avoir une incidence sur la suite. Mais pour moi, il reste encore trop de temps d'ici à la fin de saison, trop de points à prendre, ou à perdre, pour le qualifier de décisif.

En tout cas, Lyon a un très beau coup à faire, non ?
C'est sûr qu'un bon résultat nous permettrait de recoller. On sait qu'il faut bien négocier ce genre de rendez-vous entre prétendants, des matches presque à six points ! Mais je le répète, le championnat est long et même si nous étions amenés à ne pas gagner, Lille ne serait pas encore champion. Et je suis bien placé pour le savoir: avec Bordeaux, nous avions une dizaine de points d'avance à la trêve et nous avions fini par exploser !

Après vos deux grosses victoires en championnat (4-1 à Sait-Etienne et 4-0 contre Nancy) et cette solide prestation face au Real Madrid mardi, avez-vous l'impression de bénéficier d'un ascendant psychologique sur Lille, qui marque peut-être le pas ?
Non, je ne pense pas. On a va affronter dimanche la référence de la Ligue 1 cette saison, ce qui se fait de mieux à mon avis. On va donc se déplacer avec beaucoup de motivation, mais en s'attendant aussi à un match difficile. Face à cette formation qui développe le meilleur jeu en France, on risque souffrir à certains moments du match et il faudra être solide donc, savoir faire le dos rond... Maintenant, avec la qualité qui est la nôtre devant, nous avons nous aussi la possibilité de réussir des choses.

A l'aller, Lyon l'avait emporté 3-1, mais avec pas mal de réussite...
Pas mal de réussite, oui. Nous avions inscrit nos deux buts sur leurs deux premières erreurs du match et cela avait changé pas mal de choses... Le score, au final, avait été un peu heureux car les Lillois, grâce à leur maitrise dans le jeu, nous avaient fait beaucoup courir, leurs trois attaquants nous avaient fait souffrir aussi... Ils avaient vraiment été impressionnants.

Depuis, l'OL a aussi évolué, comment jugez-vous son niveau aujourd'hui ?
Il y a du mieux. Même si nous n'affichons pas encore une maîtrise totale, la qualité du jeu est meilleure, l'équilibre aussi, on réussit certaines séquences que nous ne réussissions pas il y a quelques mois. Après, d'un match à l'autre, tout peut être bouleversé, on sait que ça reste fragile, à nous de rester concentrés.

Le plus difficile semble passé, selon vous ?
Je l'espère. On est dans une situation intéressante, en Ligue des champions, on reste en course... J'espère qu'on arrivera à atteindre les objectifs demandés par le président.

On vous sent toutefois méfiant...
Parce que les matches se jouent souvent sur des détails. A Saint-Etienne, nos vingt premières minutes par exemple ne sont pas bonnes... Quand je dis "tout reste fragile", je le dis pour toutes les équipes. Lyon comme Lille, par exemple, qui a perdu à Montpellier.

Pour en venir à vous, comment vous sentez-vous dans l'organisation actuelle de l'OL avec ce 4-2-3-1 ?
On en a discuté avec Kim (Källström) et Jérémy (Toulalan) et on a trouvé que cela nous donnait plus d'équilibre au milieu, pour défendre comme à la récupération du ballon. En ce qui me concerne, cela me permet d'avoir plus de liberté, de me démarquer davantage dans les intervalles et d'être peut-être ainsi plus utile et plus difficile à prendre pour mes adversaires. J'assure plus un soutien pour Bafé (Gomis) également qui se retrouve du coup moins isolé.

Vous évoluez plus dans une position axiale, comme vous le souhaitiez aussi ?
Je m'adapte de toute façon à tous les systèmes, on a la qualité et la bonne communication pour le faire, mais c'est vrai qu'en discutant avec Kim et Jérémy, on a trouvé notre jeu moins vulnérable et moins stéréotypé car il y a peut-être plus de mouvements...

Mais le 4-3-3 était fait pour Juninho, peut-on dire que ce système est fait pour Gourcuff ?
Non, pas de problème, moi, je m'adapte aux volontés du coach. C'est une réflexion collective: même Kim préfère venir chercher les ballons plus bas comme aujourd'hui.

Vous parlez beaucoup de vos discussions avec Kalltrsöm et Toulalan, ce sont vous trois qui avez proposé au coach ce changement de système ?
Non, non... C'est venu du coach après les 25 premières minutes à Saint-Etienne où on s'était fait marcher dessus. Il m'a appelé pour m'expliquer qu'il souhaitait ce changement de système, et voilà.

En tout cas, cette évolution correspond à une période où vous vous montrez en progrès...
Physiquement, ça commence à être pas mal. D'ailleurs, j'ai un peu de mal à expliquer ces progrès parce qu'à l'entraînement, je fais le même travail. Mais c'est vrai que je me sens plus à l'aise, plus facile dans mes courses, et, comme tout devient par conséquent plus facile techniquement, ça rejaillit sur mon jeu. Je peux répéter les actions, les finir...

Votre but contre Nancy résulte-t-il de tous ces changements ?
Je ne sais pas. En terme de confiance, marquer ou faire marquer, c'est intéressant car cela permet de jouer plus libéré.

Vous avez vécu des moments de doute...
Ouais, parce que je sentais que je n'avais pas de jambes, que je ne répondais pas du tout aux attentes... J'étais déçu mais bon, je n'ai jamais lâché et, en gros bosseur, j'ai toujours travaillé. C'est sûr que ce n'était pas évident: j'avais bien conscience que je n'étais pas au niveau, je ne prenais pas de plaisir... Mais bon, ce n'était pas la fin du monde non plus ! J'espère que tout ça est fini et que je vais bien terminer la saison.

Pensez-vous toujours être en phase d'adaptation ?
Moi qui suis plus un joueur de passes, je dirai qu'il y a encore des automatismes à développer avec mes coéquipiers car on n'utilise pas tout notre potentiel, on est capables de faire beaucoup mieux. Mais on commence à mieux se connaître et c'est intéressant.

Un dernier mot sur les différentes déclarations faites autour de l'avenir de Claude Puel. Pensez-vous que ce climat puisse avoir un impact sur l'équipe ?
Je ne lis plus trop les journaux depuis un moment (sourire). Cela étant, même si on veut dire que cela n'a pas d'impact, forcément, cela en a un, c'est obligatoire. Après, nous joueurs, il faut surtout se concentrer sur le jeu et avec ces matches importants qui arrivent, c'est plus facile de faire l'impasse sur ce genre de choses. Mais forcément, cela a un impact malgré tout.

Source: Sports.fr

Lyon: L'entrainement de ce vendredi.

L’effectif lyonnais s’est retrouvé ce matin à Tola Vologe pour une séance d’entraînement ouverte au public…

Les trois gardiens Gorgelin, Vercoutre et Lloris ont commencé par faire un tennis-ballon avec Joël Bats.

Le reste du groupe, à savoir Bastos, Cris, Pjanic, Delgado, Pied, Käallström, Réveillère, Cissokho, Lovren, Toulalan, Diakhaté, Gourcuff, Briand, Gonalons, Gassama, Kolodziejczak, Lacazette et Grenier, s’est échauffé avec Claude Puel et Sonny Anderson.

Les joueurs répartis en trois groupes, ont ensuite participé à un atelier qui travaille les passes rapides.

Une fois ces ateliers terminés, les titulaires ont pris part à une opposition, pendant que les autres ont participé à un tennis-ballon et à des séances de tir au but.

Pendant ce temps, Hugo Lloris prenait part à un entraînement spécifique avec Joël Bats.

Lisandro a débuté l’entraînement plus tard, et, comme les deux jours précédents, c’est aux côtés du préparateur physique Nicolas Quinault qu’il s’est échauffé. L’attaquant Lyonnais a tout d’abord travaillé les aller retour avec le ballon, avant d’entamer un travail de vitesse, toujours balle au pied.

Source: OL web

jeudi 24 février 2011

Lyon-Real Madrid cartonnent sur Canal+

Diffusé sur Canal +, le match aller des huitièmes de finale de Ligue des Champions entre l’Olympique Lyonnais et le Real Madrid a fait une très belle audience mardi soir.
Avec 2,6 millions de téléspectateurs, c’est même la troisième audience de la chaîne cryptée depuis qu’elle diffuse la Ligue des Champions. La saison passée, la rencontre entre l'OL et le Real Madrid, au même stade de la compétition, avait réuni 5,6 millions de téléspectateurs, mais c'était en clair sur TF1. Rappelons que la semaine dernière, avec 1,8 millions d’abonnés devant leur écran, Canal + avait réalisé ce qui était alors sa meilleure audience de la saison européenne avec Arsena-Barça.

Source: Foot01

OL: Aulas soutient haut et fort Gourcuff...

Enfin, Jean-Michel Aulas a évoqué le cas de Yoann Gourcuff. Ciblé par les critiques, l’international tricolore appréciera sans doute le soutien indéfectible de son président :

« C’est un grand joueur. Il peut à un moment donné pour des raisons de psychologie personnelle ou d’environnement ne pas être à son niveau. Ceci étant, le fait que Laurent Blanc continue à lui faire confiance démontre que c’est un grand joueur. Je n’ai jamais investi sur Yoann Gourcuff pour qu’il fasse six mois satisfaisants. Je reste tout à fait convaincu de ses immenses qualités. Il a une aura. Il faisait 50 % des ventes des maillots de l’équipe de France avant qu’il arrive à Lyon. (...) C’est un garçon qui doute. Je suis persuadé qu’en fin de saison, lorsqu’on parlera de Yoann, il aura complètement dépassé tout cela et que la réussite sera totale. (...) Ses performances individuelles suscitent forcément des interrogations… Il a signé un contrat de cinq ans, en relation avec l’investissement et la confiance qu’on lui a accordée. On ne va pas le juger d’emblée. Il est arrivé dans une tornade de mauvais résultats. (...) Le jour où Lyon jouera très bien, Yoann jouera très bien. Et pour que Lyon joue très bien, il faut qu’il joue bien. On l’a recruté pour ça ».

L’avenir de l’OL passera sans doute par un retour en grâce de son maître à jouer. Nul doute que JMA doit croiser les doigts pour que son numéro 29 brille pas plus tard que ce dimanche face à Lille, un match sous forme de tournant pour la suite de la saison.

Source: Foot Mercato

mercredi 23 février 2011

Vidéo: Faute sur Yoann Gourcuff (Lyon-Real Madrid).



Source: You tube

Mourinho est en colère contre l'arbitre.

José Mourinho ne décolère pas, pour lui, Yoann Gourcuff a bien contré le ballon de la main sur le coup-franc de Cristiano Ronaldo.

« Je suis très fâché de cette façon d’agir. L’arbitre et son assistant de surface ont vu ce que nous avons tous vu, c’est évident ! Et ils n’ont pas sifflé… Je ne peux pas excuser ça. (…) Certes, être arbitre est compliqué, et les erreurs en fin de match quand ils sont fatigués ne sont pas plaisantes, mais il faut les accepter. En revanche, les autres sont inacceptables ! Là, c’est un ballon contré, avec les arbitres bien placés, une action facile à voir. Cette action peut être décisive ! Espérons que ce ne sera pas le cas, mais comment va-t-il se justifier si ce penalty s’avère décisif ? »

Si en effet Yoann Gourcuff se protège le visage, le geste de son bras peut faire débattre. Mais à ce moment du match, le score était toujours vierge et le Real allait ouvrir la marque 2 minutes plus tard par Benzema. Alors, vraiment « décisif ce penalty » Monsieur Mourinho ?


Source: Olympique Et Lyonnais.com


-------------------------------------------------------------------

NDLR: C'est incroyable de la part de Mourinho de crier après ce "soi-disant" Penalty. Les images montrent un Gourcuff dont le bras enveloppait la tête pour se protéger, donc collé au corps: ça se voit sur le ralenti. L'arbitre ne doit siffler que lorsqu'il estime que c'est volontaire, par conséquent il n'y pas pénalty, car ce n'est pas volontaire.

Mourinho devrait plutôt se pencher sur la prestation de son équipe plutôt que de crier après l'arbitre qui a été plutôt clément sur certaines actions de jeu des espagnols (par exemple lorsque YG a valsé vers le banc madrilène ou sur la faute contre Delgado..). Aurait-il comme un doute sur la qualification du Real pour fulminer ainsi après le corps arbitral?

Lyon: L'entrainement de ce mercredi.


L’effectif s’est retrouvé cet après-midi pour une séance d’entrainement ouverte au public…

Une partie de l’effectif pro s’est entraînée avec la CFA. Pjanic, Ederson, Pied, Grenier, Diakhaté, Gonalons, Briand, Lacazette, Gassama et Kolodziejczak ont ainsi pris part à un jeu de passes avec N’Diaye, Ferri, Faure, Zeffane, Reale, Belfodil, Gassama, Mehamha, Puel et Umtiti. Le groupe s’est ensuite livré à une opposition à 10 contre 10. Mathieu Gorgelin s’est, quant à lui, entraîné à part tout comme Rémy Vercoutre, qui a joué un tennis ballon avec Sonny Anderson et Joël Bats.

Cissokho, Bastos et Lovren ont effectué quelques tours de terrain tout comme Gourcuff et Toulalan, en compagnie du préparateur physique Alexandre Dellal.

Les autres titulaires avaient choisi eux de rester à l’intérieur pour faire du vélo ou de la musculation.

A noter que Lisandro Lopez a, pour sa part, effectué un footing en préalable du reste de l’effectif, en compagnie du préparateur physique Nicolas Quinault.



Source: OL Web

mardi 22 février 2011

Lyon-Real Madrid: Les notes des joueurs.

Bafétimbi Gomis a soufflé le froid et le chaud, mardi, lors du huitième de finale de Ligue des champions entre Lyon et le Real Madrid (1-1). De leur côté, Toulalan, Gourcuff ou Cris ont été au niveau, tandis que Bastos et Delgado se sont montrés trop brouillons. Du côté du Real, l'entrée de Benzema a été décisive.


LLORIS: 6
Au chômage technique durant toute la première période, il est toutefois présent sur la seule frappe dangereuse, signée Cristiano Ronaldo, sur coup-franc (31e). Dans le deuxième acte, il est sauvé par son poteau (49e), puis par sa barre (50e), avant de voir le ballon de Benzema lui glisser entre les jambes (1-0, 65e).

Anthony REVEILLERE: 5
Opposé à Cristiano Ronaldo, il s'est parfaitement acquitté de sa mission, le Portugais n'ayant pratiquement jamais eu l'occasion de se mettre en valeur. En vue offensivement par moments, il est en revanche en retard sur le but de Benzema, et ne peut empêcher son ancien coéquipier de marquer.

CRIS: 7
Bien en jambe, le Brésilien a longtemps aidé Réveillère à éteindre Cristiano Ronaldo. Dépassé à une seule reprise, il est averti pour une charge sur le Portugais (62e). Offensivement, il est tout prêt d'ouvrir le score (11e), puis c'est lui qui offre le but de l'égalisation à Gomis (83e).

Dejan LOVREN: 6
Moins visible que celui de son partenaire de la charnière centrale, son travail a pourtant été tout aussi efficace. Opposé à un Adebayor pas franchement très farouche, il a tranquillement contrôlé le Togolais, sans connaître trop de frayeurs.

Aly CISSOKHO: 6
Aly Cissokho va mieux. Merci pour lui. Hargneux dans les duels, il a éteint Özil, qui s'est montré décisif sur le but... mais sur le côté droit. Présent offensivement, il a tenté de nombreux centres, même si la précision de ces derniers manque encore.

Jérémy TOULALAN: 6,5
L'ancien Nantais est sur la bonne voie. Aligné à la récupération, il a quadrillé sans relâche sa zone de terrain, en grignotement un nombre incalculable de ballons. D'ordinaire peu enclin à se projeter vers l'avant, on l'a vu plusieurs fois aux alentours de la surface de réparation adverse. Pressé, il perd le ballon sur l'action du but.

Kim KÄLLSTRÖM: 4,5
Discret le Suédois a peu pesé dans les débats. Se contentant de son travail de récupération, il s'est trop peu projeté vers l'avant. Efficace à la relance, il n'est pas parvenu à apporter le surnombre en phase offensive. Remplacé par Miralem PJANIC (77e).

Michel BASTOS: 4
Aligné dans le couloir droit pour commencer, il démarre son match en oubliant de centrer, préférant tenter une frappe non-cadrée (4e). Une action à l'image de son match, où il a perdu trop de ballons. Averti pour avoir marché sur la cuisse de Di Maria (48e), il manquera le match retour. Remplacé par Jimmy BRIAND (70e).

Yoann GOURCUFF: 6.5
Positionné en position de meneur, il a touché énormément de ballons au milieu de terrain. S'il a parfois connu du déchet dans ses transmissions, il s'impose de plus en plus comme un patron. Autre point positif, la qualité de ses coups de pied arrêtés, qui se sont souvent révélés dangereux.

Cesar DELGADO: 5
Titularisé sans surprise dans le couloir gauche de l'attaque lyonnaise, l'Argentin s'est battu comme un chien à la récupération. Utile dans le replacement, il a avalé des kilomètres, sans doute au détriment de sa lucidité dans la dernière passe. Remplacé par Jérémy PIED (70e), averti dix secondes plus tard (71e).

Bafétimbi GOMIS: 5,5
Difficile de juger le match de Bafétimbi Gomis. L'ancien Stéphanois s'est battu comme un chien durant toute la première période, avant se déchirer devant le but presque vide (34e). Dans le deuxième acte, l'attaquant a pratiquement disparu des débats avant de surgir en fin de rencontre, pour trouver l'égalisation (1-1, 83e).



REAL MADRID:
Si Cristiano Ronaldo a été totalement stérile dans le jeu, ses coups-francs restent toujours aussi redoutables. En pointe, Adebayor n'a rien montré de la rencontre, avant de laisser sa place à Benzema, décisif quelques secondes plus tard. Alors qu'Özil a été transparent avant d'offrir une passe décisive lumineuse à Benzema, Di Maria a souvent inquiété l'arrière garde lyonnaise, par ses dribbles déroutants. Mention spéciale également à Alonso, toujours aussi précis dans ses relances. Derrière en revanche, la charnière Pepe-Carvalho ne s'est pas toujours montrée rassurante, tout comme Casillas.





Source: Sports.fr

Lyon peut garder l'espoir...

L’Olympique Lyonnais n’a pu faire mieux que match nul (1-1), mardi soir à Gerland face au Real Madrid. Lors de ce huitième de finale aller de Ligue des champions, Benzema avait donné l’avantage aux Madrilènes mais Gomis a égalisé dans les dernières minutes.

Le Real Madrid n’a toujours pas battu Lyon en sept confrontations, mais pour une fois, les Espagnols ont réussi à ramener un point du Stade Gerland, mardi soir, en huitièmes de finale aller de Ligue des champions. La formation de José Mourinho réalise une bonne opération grâce à ce 1-1 avant le match retour, à Santiago Bernabeu. Les Lyonnais devront marquer au retour pour espérer se qualifier pour les quarts de finale.

La première période a été assez triste, les Madrilènes monopolisant le ballon mais se montrant incapables de se créer des occasions. Au contraire, c’est l’Olympique Lyonnais qui aurait pu prendre l’avantage grâce à Gomis. Après la pause, le Real poussait, trouvait même les montants de Lloris. Le déclic allait venir de l’ancien Lyonnais Karim Benzema, entré en jeu à la 65eminute et buteur dans la foulée. Ozil éliminait deux joueurs, effectuait un relais avec Cristiano Ronaldo, avant de trouver Benzema, qui frappait du pied droit. Le ballon passait entre les jambes de Lloris (0-1, 65e).

Le plus dur semblait fait pour les Madrilènes, mais la formation de Claude Puel ne lâchait rien et allait justement revenir au score à sept minutes de la fin. Gourcuff tirait un coup franc lointain pour la tête de Cris, qui déviait pour Gomis. L’attaquant rhodanien crucifiait Casillas à bout portant (1-1, 83e). Le but de l’espoir pour l’OL, qui devra cependant réaliser un exploit à Bernabeu pour voir les quarts de finale.

Source: Sport Mag

Lyon-Real Madrid: Le résultat du match.


Source: Football.fr

lundi 21 février 2011

Lyon-Real Madrid: Le groupe lyonnais.


Claude Puel, l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais, a retenu un groupe de 20 joueurs pour recevoir le Real Madrid à Gerland lors des 8emes de finale aller de la Ligue des Champions, mardi soir (20h45). Comme présenti, Lisandro est absent du groupe, tout comme Ederson, pas encore en forme.



Le groupe lyonnais


Lloris, Vercoutre - Réveillère, Gassama, Cissokho, P.Diakhaté, Lovren, Cris - Toulalan, Gonalons, Källström, Gourcuff, Bastos, Delgado, Grenier, Pied, Pjanic - Lacazette, Briand, B.Gomis


Source: Football365

Les entrainements de la semaine pour l'OL.


Voici le programme des entraînements de la semaine du coté de Tola Vologe.


Lundi : Entraînement à 18h au stade de Gerland
Mardi : OL/Real à 20H45
Mercredi : Entraînement à 16h ouvert au public
Jeudi : Entraînement à huis clos
Vendredi : Entraînement à 10h ouvert au public
Samedi : Entraînement à huis clos
Dimanche : Lille/OL à 21h

Source: OL Web

Y. Gourcuff : « Le football est de moins en moins logique »


Au regard du palmarès européen, de la richesse de l’effectif et des qualités intrinsèques des joueurs, le Real Madrid est forcément favori pour son 1/8e de finale de la Ligue des Champions face à Lyon, qui débute ce mardi à Gerland. Encore à Bordeaux la saison passée quand l’OL sortait le club espagnol à ce niveau de la compétition, Yoann Gourcuff espère bien ne pas briser la malédiction, surtout que le statut de favori du Real Madrid ne veut plus dire grand-chose pour le joueur lyonnais.

« On peut dire que le Real Madrid a probablement sous-estimé Lyon la saison dernière, mais que ce ne sera bien évidemment pas le cas cette saison. Ils seront revanchards et très appliqués. C’est un grand club, avec de grands joueurs et un grand entraineur, ils seront favoris. Mais dans le football, et surtout de nos jours, et c’est ce qui rend ce sport si fantastique, il y a de moins en moins de logique. Tout le monde peut battre tout le monde et les exemples ne manquent pas. Nous allons essayer de profiter de cette folie pour passer », a prévenu Yoann Gourcuff, qui sait que l’OL aura forcément besoin d’un soupçon de réussite, et de beaucoup de culot, pour faire trembler un Real Madrid plus que jamais sur ses gardes.


Source: Foot01

dimanche 20 février 2011

Lyon-Nancy: Revoir le but de Yoann Gourcuff.

Source: Ru Tube.

Pjanic parle de Gourcuff.


"Je ne pense pas que les dirigeants l'ont recruté parce qu'ils étaient déçus de mes performances. On a déjà joué ensemble. Yo sent le football. C'est facile et agréable de jouer avec lui. Maintenant, sur mes performances, je dois faire mieux. C'est une période difficile. Mais je me bats sur le terrain, je donne tout pour l'équipe", a déclaré Pjanic, milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais.

Source: Football.fr

samedi 19 février 2011

OL : Gourcuff de retour face au Real ?

Claude Puel aura fort à faire dans les prochains jours pour préparer son équipe au choc face au Real Madrid. Il s’agit de réaliser le même exploit que l’année passée et de défaire les Merengue dès les huitièmes de finale de la Ligue des Champions…

Pour l’emporter, Claude Puel a besoin que ses joueurs soient au meilleur de leur forme. On assiste doucement à un retour de Yoann Gourcuff depuis quelques semaines. Le milieu de terrain pourrait-il montrer son talent face au Real Madrid ? Sifflé lors du match amical de l’équipe de France, Gourcuff doit encore faire ses preuves. Mais Claude Puel et Jean-Michel Aulas soutiennent le joueur. Il ne manque qu’un petit déclic à la Gignac pour que le milieu de terrain fasse à nouveau exploser son talent. Face au Real Madrid, le timing serait parfait.

Source: Les dessous du sport

Gourcuff sur la bonne voie

Le Lyonnais Yoann Gourcuff a réalisé une performance intéressante vendredi soir en match avancé contre Nancy (4-0). Ce qui confirme son retour en forme.

716 minutes que Yoann Gourcuff n'avait pas marqué en Ligue 1. Une incongruité pour le meneur de jeu lyonnais réparée à l'occasion de la gifle infligée par l'OL à Nancy (4-0), vendredi soir en match avancé de la 24e journée de Ligue 1. L'ancien Bordelais n'a pas fait les choses à moitié avec une belle reprise de volée qui donnait l'avantage à son équipe (37e). Gourcuff confirme ainsi l'embellie aperçue ces dernières semaines.

Il faut dire que tout le monde y met du sien pour relancer le plus gros transfert français de l'été dernier (environ 26 millions d'euros). Malgré des performances largement en-dedans, le sélectionneur Laurent Blanc n'avait pas hésité une seconde à réaffirmer la confiance totale qu'il avait dans son ancien joueur. Positionné avec les Bleus en meneur libre derrière l'attaquant, Gourcuff, malgré une sortie sous les sifflets du Stade de France, avait réalisé contre le Brésil une performance qu'on ne lui avait plus attribuée depuis quelques temps déjà. Le match contre Saint-Etienne (1-4), où il s'était également retrouvé dans sa position préférentielle, avait confirmé un peu plus son influence sur le jeu lyonnais. Et rebelote contre Nancy.

Avare de mise en valeur individuelle, Claude Puel n'en faisait pas moins remarquer au terme du match : «On a trouvé des affinités et des relations dans le jeu». Gourcuff a notamment bénéficié de la présence de Delgado, excellent sur son aile gauche, avec lequel il a démontré une relation technique non négligeable, relation moins performante lorsque Lisandro est présent. «On a vu de la disponibilité et de la joie de jouer», confirme Puel. Cette fameuse joie que tous pointaient du doigt en voyant Gourcuff se morfondre la plupart du temps sur un terrain. Depuis sa prestation calamiteuse à Valenciennes (2-1), le milieu de terrain semble avoir renoué avec les plaisirs simples du jeu. Son influence sur coups de pied arrêtés est également à signaler, lui qui a offert une balle de but à Gomis, mais de manière trop précipitée selon l'arbitre (but refusé). Reste désormais à confirmer ce retour au premier plan, à un autre échelon. A quelques jours de retrouver la Ligue des Champions, et le Real Madrid, voilà un motif de plus d'espérer pour l'Olympique Lyonnais.

Source: Figaro

Gourcuff: 500 euros et un album Panini...


Directeur commercial et de la communication du FC Lorient, Fabrice Devillers fait partie de la très grande confrérie des collectionneurs de vignette Panini. Ayant eu la chance de travailler pour la FFF, il connaît fort bien les coulisses de l’album annuel réalisé par la firme italienne. Et dans le Télégramme, il donne quelques petites infos sur cette passion dévorante.

« Contrairement à ce que l'on croit, toutes les vignettes sont éditées au même nombre d'exemplaire. Il y a autant de stickers de Yoann Gourcuff que de Fabien Audard. C'est négocié avec la LFP. Chaque joueur doit percevoir dans les 500€... plus un album complet! (...) Le phénomène est peut-être amoindri depuis qu'ils ont leur personnage sur playstation. Mais je sais que plusieurs joueurs de Lorient en font la collection », explique le dirigeant des Merlus, qui rappelle que depuis le lancement du premier album Panini, les collections sont passées de 200 à 670 vignettes.

Source: foot01

vendredi 18 février 2011

Lyon-Nancy: Les notes des joueurs.

Vercoutre : 6 - Réveillère : 7
Cris (cap) : 6 - Lovren : 6
Cissokho : 7 - Toulalan : 7
Källström : 6 - Gourcuff : 8 (Pjanic, 81eme)
Delgado : 6 (Bastos, 59eme)
Briand : 8 - B.Gomis : 7



BRIAND : Maladroit devant le but dans un premier temps, l'ancien attaquant rennais, titulaire vendredi soir, a eu le mérite de se procurer plusieurs occasions et de prendre régulièrement la défense de vitesse. Constamment dangereux, il a fini par être récompensé sur un ciseau acrobatique phénoménal. Quelques minutes seulement après avoir offert une passe décisive pour Pjanic à l'issue d'un slalom géant sur quarante mètres. Du très grand Briand.
VERCOUTRE : Rarement inquiété, il est tout heureux de se trouver sur la trajectoire du penalty complètement manqué par Hadji. Un match impeccable.
REVEILLERE : Il a facilement neutralisé Cuvillier et a apporté plusieurs fois son aide précieuse en attaque. Il centre pour Briand sur le dernier but. CRIS : Solide la plupart du temps, il a connu en fin de première mi-temps un moment d'égarement qui aurait pu coûter l'égalisation.
LOVREN : Un match propre du défenseur croate.
CISSOKHO : Très en jambes dans son couloir gauche, il a souvent apporté le danger. A l'origine de plusieurs occasions de l'OL.
TOULALAN : Incisif dans les duels, il offre un caviar à Gourcuff sur le premier but et s'empare du ballon dans les pieds de Féret sur le troisième.
KÄLLSTRÖM : Beaucoup d'abnégation dans les duels. A attendu la fin de match pour tenter sa chance sur quelques tirs.
DELGADO : Pour son retour dans l'équipe de départ, il a beaucoup percuté sur le côté gauche où sa palette technique a fait beaucoup de bien. Remplacé par BASTOS (59eme) qui adresse un centre parfait pour Pied sur le second but puis décale Réveillère sur le dernier.
GOURCUFF : Sur le chemin de son meilleur niveau, il a parfaitement épaulé ses attaquants et marque le premier but du match sur une reprise de volée parfaitement exécutée sur une passe piquée en or de Toulalan. Ovationné par Gerland lors de sa sortie du terrain. Remplacé par PJANIC (81eme) qui a lui aussi participé à la fête d'une frappe parfaitement placée de l'intérieur du droit.
GOMIS :
Devenu intouchable dans le jeu dos au but, il est encore dans le coup de nombreuses actions lyonnaises. Sur le premier but, il protège parfaitement son ballon avant de servir Toulalan. Il a marqué sur un coup-franc canon mais le but a été refusé. Remplacé par PIED (69eme), auteur d'une très bonne entrée récompensée par ce but en fin de match.

Source: Football365

Lyon se hisse à la 2ème place du championnat.

L'Olympique Lyonnais s'est hissé provisoirement vendredi soir à la 2e place du classement grâce à sa large victoire (4-0) à domicile face à Nancy en match avancé de la 24e journée de Ligue 1.

Les Lyonnais, qui ont dominé la majorité du match, se sont imposés sur des buts de Yoann Gourcuff (37e), Jeremy Pied (77e), Miralem Pjanic (86e) et Jimmy Briand (89e), sur un magnifique retourné.

Il s'agit du second but de Gourcuff en championnat sous les couleurs lyonnaises. Le premier datait du 17 octobre 2010, lors de la 9e journée, contre Lille.

L'ex-Bordelais, qui peine à trouver la bonne carburation depuis son arrivée dans la capitale rhodanienne en août, est sorti à la 81e minute sous les applaudissements du public.

Après le succès convaincant à Saint-Etienne la semaine dernière (4-1), les hommes de Claude Puel ont ainsi marqué huit buts en deux matches.

Lyon avait obtenu que le match soit avancé de 24 heures afin de mieux pouvoir préparer son huitième de finale de Ligue des champions contre le Real Madrid, mardi prochain à Gerland.

Avec 41 points, l'OL se retrouve à quatre points du leader Lille, qui se déplace dimanche à Montpellier, et possède un point d'avance sur Rennes, qui joue également dimanche à Toulouse.


Source: NouvelObs

L’OL atomise Nancy !

À quelques jours du choc face au Real Madrid, l’Olympique Lyonnais a préparé de la meilleure des manières son huitième de finale de la Ligue des Champions en étrillant la pâle équipe de Nancy vendredi soir à Gerland pour le compte de la 24e journée de L1.

Les hommes de Claude Puel l’ont facilement emporté 4-0 grâce à des buts de Gourcuff (37e), Pied (76e), Pjanic (86e) et par un superbe retourné acrobatique de Jimmy Briand (89e). Grâce à cette belle victoire, la formation rhodanienne est deuxième du classement de L1 et revient à quatre points du LOSC.

Source: Foot Mercato

Lyon-Nancy: le résultat du match.




Source: football.fr

Lyon-nancy: Les joueurs lyonnais.


jeudi 17 février 2011

Lyon-Nancy: Le groupe lyonnais.


L'entraîneur Claude Puel a retenu un groupe de 19 joueurs pour cette rencontre dont trois gardiens de but, Lloris, Rémy Vercoutre qui jouerait en cas de défection de l'international, et Mathieu Gorgelin.



La liste des joueurs retenus

Lloris (incertain), Vercoutre, Gorgelin, Réveillère, Cissokho, Diakhaté,Lovren, Cris,Toulalan, Gonalons, Källström, Gourcuff, Bastos, Delgado, Pied, Pjanic, Briand, Gomis, Lisandro.

Le gardien de but international de Lyon, Hugo Lloris, est incertain pour Lyon-Nancy, match avancé de la 24e journée de Ligue 1 de football, en raison d'une rhino-pharyngite.



Source: Le Progrès

mercredi 16 février 2011

Lyon: L'entrainement de ce mercredi.


Séance d’entraînement à la carte aujourd’hui pour l’effectif lyonnais…

L’entraînement a débuté par des tours de terrain pour Grenier, Lisandro, Diakhaté, Briand, Pied, Gomis, Gonalons, Pjanic, Lovren, Lacazette, Gassama et Kolodziejczak. De leur côté, Källström, Delgado, Toulalan, Cris, Réveillère et Cissokho sont restés à l’intérieur pour s’entrainer.

Pendant ce temps, les gardiens Lloris, Vercoutre et Lopes ont disputé un tennis ballon avec Sonny Anderson et Joël Bats.

A noter que Bastos s’est une nouvelle fois entrainé à l’écart, avec le préparateur physique Alexandre Dellal.

L’entrainement s’est poursuivi avec différents ateliers : tennis ballon, travail de tirs au but, jeux de passes.

Prochain entraînement demain, à huis clos.


Source: OL Web


----------------------------------------------------------------------------------------------


NDLR: à noter que Yoann Gourcuff n'a pas pris part à l'entrainement extérieur. Mais comme il s'agissait d'un programme à la carte, peut-être se trouvait-il avec son copain Toulalan ? Enfin on espère juste qu'il ne soit pas blessé.


mardi 15 février 2011

Ribéry-Gourcuff: Domenech refait parler de lui !

Finalement, l'Express a dévoilé ce mardi sur son site Internet l'intégralité de l'interview de Raymond Domenech, à paraître dans son édition de mercredi à la base. L'ancien sélectionneur de l'Equipe de France évoque bien entendu le fiasco de la Coupe du monde 2010. Une compétition qu'il pensait sincèrement « gagner » selon son propre aveu et durant laquelle les joueurs n'étaient pas enfermés dans une bulle selon lui.

Il revient également sur les rumeurs de tensions au sein du groupe, notamment entre Franck Ribéry et Yoann Gourcuff. « Si conflit il y a eu, ça devait être tard le soir dans leur chambre! Il n'y a, en tout cas, rien eu de visible. Les deux joueurs ont même déjeuné une fois ensemble, car ils avaient eu écho des rumeurs de tension », a expliqué Domenech. L'ancien défenseur n'a toutefois pas pu s'exprimer sur le cas de Nicolas Anelka, exclu du groupe pendant le Mondial.

« Je ne peux pas répondre à ces questions, car une procédure est en cours sur ce point entre le joueur et le journal L'Equipe. Je rappellerai simplement que, ce jour-là, j'ai sorti Nicolas à la mi-temps. J'ai fait mon travail de sélectionneur », a simplement ajouté Raymond Domenech à ce sujet.

Source: Foot01
-----------------------------------------------------------------------------------------
NDLR: J'ai bien du mal à croire que Raymond Domenech n'est rien vu, ni rien entendu... Doit-on penser qu'un accord entre certains joueurs et l'ancien selectionneur seraient de mise ??? Il semble en tout cas prendre grand soin de n'enfoncer personne.


St Etienne-Lyon: Gourcuff dit tout dans l'OL bus !

L’animateur: C’est un immense plaisir de vous recevoir dans le bus. comment ça va ?
Yoann avec le sourire : ça va… ça va

L‘animateur : Comment vous vous sentez après ce large score 4-1 ?
Yoann : Bah satisfait, satisfait du résultat, c’est vrai qu’on avait à cœur de faire un bon résultat après le match aller où on avait perdu donc pour les supporters et puis même pour nous au niveau du classement c’était important de s’imposer pour essayer de coller au plus haut.
Intervention de Jean Michel Aulas …. (pendant ce temps Yoann analyse le match avec les spécialistes d’OLtv) - Retour à Yoann dans le bus.

L’animateur (reprens l'ITW de Yoann): Pouvez-vous terminer votre analyse ?
Yoann : Oui simplement, j’étais content qu’on ait gagné ce soir par rapport aux supporters, parce que c’est vrai le match aller, on l’avait perdu et ça nous a fait du mal puis au niveau du classement ça nous met bien aussi. On est toujours collé devant même si Lille a quelques petits points d’avance, sinon on est là et c’est bien, il faut continuer comme ça. (sous le regard admiratif de Richard)


L’animateur : C’est une victoire qui compte un petit peu plus que les autres ?
Yoann avec un large sourire : Bah un derby, forcément oui et puis à l’extérieur et de marquer 4 buts c’est quand même satisfaisant. En plus on l'a vu, ceux qui sont rentré ont apporté quelque chose et ont été décisifs, on est content pour Jimmy et Chilito notamment.


Richard : Tu es content toi d’être sur les 2 premiers buts, c’est important pour toi?
Yoann : Oui…Oui, c’est vrai que c’est important, le foot de plus en plus se débloque sur des coups-pieds arrêtés donc voilà c’était important qu’il y ait un bon timing entre le frappeur et puis ceux qui sont à la retombée du ballon, depuis quelques matches c’est un peu mieux à ce niveau là, donc c’est bien, par contre on doit continuer comme ça. (Sourire) Après c’est vrai à Valenciennes, j’avais loupé 3..4 frappes après j’en ai entendu parler de partout donc (une petite moquerie) donc voilà c’est comme ça.


Richard : Maintenant tu vas entendre parler de ces 2 buts après 2 corners que tu as tiré?
Yoann : Oui, mais ce n’est pas non plus extraordinaire, c’est bien, mais c’est important surtout d’avoir gagner, ça permet à l’équipe dans un 1er temps d’égaliser puis assez rapidement de prendre l’avantage. Oui, c’est vrai que ça peut nous débloquer pas mal de situations ,on avait eu pas mal de malchance sur les coups-pieds arrêtés. Donc voilà cette fois-çi on a marquer et j’espère qu’on en marquera d’autre parce que ça peut nous débloquer des matches assez régulièrement.


L’animateur : Claude nous disait qu’après l’ouverture du score, il vous a un peu repositionné, c’est ça !!! Vous êtes passés avec 2 milieux offensifs et vous un petit peu plus haut, vous vous êtes sentis comment dans cette position là ?
Yoann : Bien, après moi , je suis plus dos au jeu; mais bien parce que ça me permet de bouger pas mal pas sur toute la largeur mais plus pour avoir un plus grand espace pour me mettre dans les intervalles et puis de pouvoir me démarquer parce qu’effectivement des fois c’est plus difficile quand je suis à droite de trouver le positionnement juste ,pour essayer de me démarquer. Le changement nous a permis d’être plus équilibré ce soir ,après le changement tactique ..


L’animateur : L’équipe de France en milieu de semaine, ça fait du bien ?
Yoann : ça fait du bien oui, 3 jours très intéressants à préparer un match contre une des meilleures équipes du monde , donc en plus de l’avoir gagner, oui c’était vraiment une grosse satisfaction même si ce n’était qu’un match amical.


L’animateur en souriant : C’était quand même le Brésil en face !!!
Yoann très détendu : Oui, je pense que tous les joueurs présents se souviendront de ce match, ça nous donne encore plus de sérénité et de confiance parce qu’il a eu un gros chantier depuis que le nouveaux sélectionneur est en place.Le fait d'avoir gagner L'Angleterre et le Brésil ,c'est bon pour la confiance.


Richard : Est-que tu es un joueur qui a hâte que certains événements arrivent, je pense au match contre le Real ou est-ce-que tu prends les matches les uns après les autres ?
Yoann : Non, moi je résonne pas mal à court terme, c’est vrai que je me concentre pas mal sur ce qui arrive prochainement, que ce soit un match ou un entraînement. Non, non pour l’instant je ne pense pas du tout à Madrid, même si ça va se rapprocher de plus en plus ,mais comme le président l'a dit maintenant, il faut bonifier cette victoire à St-Etienne, il faudrait ne pas lâcher des points contre Nancy à la maison, ça nous mettrait bien au niveau du classement et ça permettrait d’aborder le match de Ligue des champions, en étant costaud mentalement.


L'animateur : C'est Cris qui marque ,ça te donne une passe décisive?
Yoann : ouais ,ouais ,bon enfin,je suis pas très stats,j'y accorde moins d'importance que les journalistes, parce que des fois ,il y a des avants dernières passes, ou dans la construction des passes qui permettent de déstabiliser le bloc adverse et puis après on met l'accent sur le buteur ou le passeur.


l'animateur :les stats ce n'est pas votre truc ..;
Yoann : Je remarque que c'est de plus en plus important d'avoir de bonnes stats mais je n'y accorde pas plus d'importance que ça.


l'animateur : Vous expliquez que ça peut empêcher de jouer parfois ,si on se focalise trop sur les stats?
Yoann : Je remarque que l'atmosphère par rapport à ça ,pousse à l'individualisme,ça dénature le jeu ,les joueurs peuvent être influencés par les stats et vouloir marquer ou faire la dernière passe alors que le jeu n'est pas forcément là.


L’animateur : Yoann,la semaine dernière ,on a beaucoup entendu parler de vous avec cette double -page de l'équipe.Olivier Rouyer nous disait ,il y a quelques minutes "Yoann ,il faut le laisser tranquille !" C'est ce que vous souhaitez être tranquille ?
Yoann : Oui ,j'aime bien être tranquille,c'est pas facile,surtout que je suis quelqu'un de discret dans la vie,je suis assez réservé ,c'est pour ça que je parle peu à la presse,ça retranscrit ce que je suis.Ce n'est pas évident qu'on parle énormément de moi comme ça. Même à Bordeaux,quand il a eu beaucoup d'éloges ,je n'étais pas à l'aise car je trouvais que c'était exagéré ,et aujourd'hui ,c'est exagéré dans l'autre sens même si j'accepte les critiques sur mon jeu.J'ai bien conscienceque je peux faire mieux .


l'animateur : On a pas encore vu le bon Gourcuff........
Yoann : je n''ai pas encore montrer ce que je peux faire .Je donne le maximum aux entraînements et en matches,c'est important de jouer pour l'équipe dans un 1er temps, j'ai bien conscience des choses ,maisbien ,après ... J'ai lu ou entendu des choses où on attaquait un petit peu l'homme,ça m'a un peu affecté ,ce n'est pas parce que je ne joue pas bien que je suis un mauvais garçon ou quelqu'un de mauvais. J'aimerais juste trouver un petit équilibre ,qu'on me laisse jouer , pour pouvoir aborder les matches sereinement ,aussi pour retrouver le plaisir sur le terrain et de ne pas être juger à chaque fois. Donc voilà, c'est une situation que je n'avais jamais encore connue ,ça va me faire mûrir ,me faire grandir ,c'est une expérience comme une autre , il faut essayer d'en retirer les aspects positifs.

lundi 14 février 2011

Vidéo: Yoann Gourcuff dans OL Bus.

Lyon: L'entrainement de ce lundi.


C’est sous la pluie que l’ensemble de l’effectif Lyonnais s’est retrouvé ce matin pour un entraînement ouvert au public…

Au programme de la séance, quelques tours de terrain pour Diakhaté, Briand, Delgado, Pjanic, Toulalan, Gomis, Källström, Pied, Grenier, Lacazette, Kolodziejczak, Lisandro, Cissokho, Bastos, Reveillère, Gourcuff et Lovren. Le groupe a ensuite été divisé, certains ont regagné le centre d’entraînement, d’autres ont pris par à des tennis ballon. Ce dernier exercice a d’ailleurs fait l’objet de la séance des gardiens Lloris, Vercoutre et Gorgelin qui ont travaillé avec Joël Bats et Sonny Anderson ; avant de peaufiner l’entraînement du jour par du gainage.

A noter qu’Ederson a pris part cette séance avec l’ensemble de l’effectif.

Prochain entraînement demain 10h, ouvert au public.

Source: OL Web

Yoann Gourcuff est dans l'équipe-type de So-foot.

Le Onze de So-Foot pour ce Week-end.

Buffon (Juventus) : Est resté impérial tout en respirant de la lacrymo. Et les inhabituels ratés d’Eto’o à la fin du match prouvent que ce n’était pas une mince affaire.

Marcelo (Real Madrid) : Son équipe joue à 10 ? Pas de problème, il fait la diff d’un rush solitaire et d’une frappe dans un angle fermé. La seule raison que Menezes a de lui avoir préféré André Santos, c’est sûrement d’avoir confondu Marcelo avec Pennant.

Gallas (Tottenham) : A 33 ans, Gallas a eu le temps de faire quasiment toutes les boulettes possibles en défense. Mais en bon pro, il cherche encore de nouvelles techniques. Ce week-end, alors que Sunderland attaquait, il a filé vers son banc pour changer ses chaussures. Mais jusqu’où peut-il aller ?

Smalling (Manchester United) : Le prototype du stoppeur conscient de ses limites, qui se contente donc faire le ménage devant lui le plus vite possible. Les Marseillais ne vont pas avoir de quoi se réjouir de l’absence de Rio Ferdinand car les Red Devils joueront avec l’anti-M’Bia.

Richards (Manchester City) : Le seul joueur de Manchester City qui peut vraiment sortir du derby en se disant qu’il a bouffé son vis-à-vis (Evra). Comme en plus, c’est un des rares joueurs du cru, Mancini ne va plus pouvoir s’en passer. Tant pis pour Jérôme Boateng.

Meireles (Liverpool) : Libéré depuis l’arrivée de Dalglish, le Portugais sait comme personne comment se positionner pour placer des volées victorieuses. Maintenant, ce serait bien de se positionner là où il faut pour bloquer les attaques adverses. C’est aussi ça, le poste de milieu défensif.

Gourcuff (Lyon) : C’est le grand artisan de la victoire de Lyon dans le chaudron, juste avec ses coups de pied arrêtés. Il va peut-être enlever son frein à main du coup. Au pire, ça sera le nouveau Juninho.

Hamouma (Caen) : Si Caen a réussi un hold-up à Chaban-Delmas, c’est grâce à son transfuge de Laval. Il a joué tous les rôles : chauffeur, braqueur, porteur de sacs… "Heat" à lui tout sel.

Müller (Bayern) : Il n’y a pas que Ribéry et Robben qui sont de retour au Bayern. Si le club bavarois se prend à rêver d’une remontée infernale, c’est surtout pour ce qui se passe sur le terrain entre ces trois-là.

Ba (West Ham) : Un doublé pour sa première titularisation et surtout une adresse qui fait dire aux Hammers qu’ils ont peut-être un avenir en Premier League. Mais on va être honnête, ce qui fait le plus plaisir, c’est de voir un gros plan sur flocage Ba. RIP Ibrahim. Et Georges aussi.

Rooney (Manchester United) : Pas besoin de décrire le but, Canal Plus l’a montré 9648 fois. Par contre, une vraie question se pose : comment avoir l’idée de prendre une balle aussi haute du pied ?

Source: So foot

L'OL commence à voir le vrai Gourcuff


Depuis le début de la saison, c’est le fantôme de Yoann Gourcuff qui évoluait sous le maillot de l’Olympique Lyonnais. Mais très lentement, le meneur de jeu de l’OL et des Bleus retrouve quelques couleurs et ce constat s’est vérifié contre l’ASSE avec deux corners qui ont amené deux des quatre buts lyonnais. Dans le Parisien, Bernard Lacombe fait le même constat.

« Il est aussi mieux dans le jeu. Il est désormais capable de répéter les efforts dans la durée du match, ce qui lui donne plus de volume. Il faut qu’il ait plus d’influence, qu’il soit un peu plus patron sur le terrain,même si je n’aime pas ce terme. Il faut qu’il fasse les bons choix qui vont faire la différence pour passer du bon match au très bon match. C’est déjà beaucoup mieux. On sent qu’il s’aguerrit », reconnaît l’ancien buteur vedette de l’Olympique Lyonnais, qui n’a jamais masqué son admiration pour Yoann Gourcuff et a largement oeuvré afin qu’il rejoigne le club rhodanien l’été dernier.

Source: Foot01

dimanche 13 février 2011

St Etienne-Lyon: Les notes des joueurs lyonnais

Lloris : 8 - Réveillère : 5
Cris (cap) : 5 - Lovren : 6
Cissokho : 5 - Toulalan : 4
Källström : 5 - Gourcuff : 8
Bastos : 6 (Briand, 86eme)
Lisandro : 4 (Pied, 90eme)
B.Gomis : 7 (Delgado, 65eme)


GOURCUFF :
Pas vraiment influent dans le jeu, il a en revanche fait un mal fou aux Stéphanois sur ses coups de pied arrêtés. Le meneur de jeu des Bleus a notamment exprimé tout son talent sur corner. Deux passes décisives dans cet exercice et plusieurs moments de panique dans la surface stéphanoise. Dans les arrêts de jeu, il trouve intelligemment Delgado sur l'action qui amène le quatrième but lyonnais.
LLORIS : Une nouvelle fois étincelant, il n'a cédé que sur une reprise à bout portant de Bocanegra. Un arrêt incroyable en fin de match face à Batlles.
REVEILLERE : Mis à rude épreuve par Sako et Rivière, il a vécu une soirée agitée. Intéressant dans ses montées.
CRIS : Tout de suite dépassé par la vitesse d'exécution stéphanoise, il ne s'est pas découragé et a retrouvé progressivement de son autorité dans les duels.
LOVREN : Il n'a pas été toujours irréprochable mais a eu le mérite de toujours s'accrocher et de beaucoup de se battre.
CISSOKHO : Difficile de s'en sortir à son avantage face à un Payet aussi déterminé. Il ne s'est jamais écroulé pour autant et a terminé très fort la partie.
TOULALAN : Souvent pris de vitesse en première mi-temps, il a été contraint de commettre beaucoup de fautes. En ne sortant aucun carton jaune, l'arbitre lui a permis de rester dans son match.
KÄLLSTRÖM : Peu en vue à la construction, il a fourni beaucoup d'efforts dans la conquête du ballon.
BASTOS : Il s'est essentiellement illustré dans le registre défensif dans un premier temps. Mais il a profité des espaces et de la fatigue dans le camp adverse en seconde mi-temps pour apporter plusieurs fois le danger et marquer le but du KO. Remplacé par BRIAND (86eme), qui marque sans opposition sur l'un de ses seuls bons ballons.
LISANDRO : Bien bloqué par Nery puis Ebondo sur son aile, il est resté plutôt discret.
GOMIS : Encore un gros match de l'avant-centre lyonnais. Après avoir égalisé sur une superbe demi-volée en pivot, il a été tout près de s'offrir le doublé. Remplacé par DELGADO (65eme), qui sert parfaitement Briand sur le dernier but.

Source: Football365

Yoann Gourcuff répond aux critiques ... La suite


Sans langue de bois au micro d'Orange Sport samedi soir, Yoann Gourcuff est revenu sur les critiques des derniers mois et sur les sifflets du Stade de France qui ont accompagné sa sortie lors de France-Brésil.


Le succès de Lyon à Saint-Etienne

L'entame de match n'était pas évide
nte. Ils ont beaucoup pressé. Ils ont mis beaucoup d'allant dans leur jeu avec les supporters qui poussaient derrière. C'est une grosse satisfaction d'être revenu dans la partie et d'avoir marqué le deuxième but assez rapidement. Ça nous a permis de prendre confiance au fur et à mesure du match. On a mieux géré en deuxième mi-temps. Ce n'était pas un match évident sur un terrain compliqué. Donc la victoire est importante.

Les critiques des observateurs

Depuis un petit moment, les gens parlent beaucoup de moi. Je suis quelqu'un d'assez discret. Mais cela ne me correspond pas qu'on parle toujours de moi. J'accepte les critiques. J'ai bien conscience de ne pas être au niveau qui était le mien lorsque j'étais à Bordeaux mais je donne le maximum en match et à l'entraînement. Il y a des matchs où ça se passe bien, d'autres un peu moins. C'est quelque chose que je ne connaissais pas avant. Ces derniers temps, les articles qui parlaient de l'homme m'ont un peu blessé car cela ne me correspondait pas du tout.

Les sifflets du public du Stade de France

J'ai entendu mais je n'ai pas fait attention sur le moment. Il y a un environnement qui est mis en place avec un article paru la veille du match. Je pense que ça n'avait pas lieu d'être. Je fais la Une d'un journal (ndlr : L'Equipe). On ne parle pas de football. Sur le match, on peut toujours mieux faire mais on a quand même gagné contre le Brésil. C'est une sacrée satisfaction, même si c'était un match amical.

Le retour en Ligue des Champions face au Real Madrid

Cette double confrontation sera très difficile. Il y a beaucoup de joueurs de qualité dans cette équipe. Ça va être compliqué. Mais la beauté du football, c'est que tout le monde est capable de battre tout le monde. On a nos chances mais il va falloir être solide et bien jouer. Il faudra jouer notre football pour qu'ils évitent de prendre confiance.

Source: Football365

Les entrainements de la semaine pour l'OL


Voici le programme des entraînements de la semaine du coté de Tola Vologe.


Lundi : Entraînement à 10h ouvert au public
Mardi : Entraînement à 10h ouvert au public
Mercredi : Entraînement à 10h ouvert au public
Jeudi : Entraînement à huis clos
Vendredi : OL/Nancy
Samedi : Entraînement à 10h30 ouvert au public
Dimanche : Entraînement à huis clos
Source: OL Web

Yoann Gourcuff répond aux critiques.


Auteur de deux coups de pied arrêtés qui ont abouti à deux buts pour l’Olympique Lyonnais, samedi soir contre l’AS Saint-Etienne, Yoann Gourcuff était parfaitement serein dans les couloirs de Geoffroy-Guichard. Et cela a été l’occasion pour lui de revenir sur les récents débats le concernant, en toute simplicité. Pour le meneur de jeu de l’OL, toutes ces polémiques sont excessives, mais il veut s’en servir pour encore progresser. Une confession très rare pour Yoann Gourcuff, qui en avait visiblement gros sur le coeur.

« J’aime bien être tranquille. Je suis un garçon discret dans la vie, assez réservé, c’est pour cela que je ne parle pas beaucoup à la presse. Ce n’est pas évident que l’on parle énormément de moi comme cela. Même à Bordeaux, quand j’ai eu beaucoup d’éloges, j’étais mal à l’aise parce que je trouvais que cela était exagéré. Et aujourd’hui, je trouve que c’est aussi exagéré mais dans l’autre sens, même si j’accepte les critiques sur mon jeu. J’ai bien conscience que je peux faire nettement mieux. Je n’ai pas encore montré ce que je suis capable de faire, mais je donne le maximum aux entraînements et lors des matches. C’est important de jouer pour l’équipe dans un premier temps, mais j’ai bien conscience des choses. J’ai entendu et lu des choses où on attaquait l’homme et cela m’a un peu affecté car c’est n’est pas parce que je ne joue pas très bien que je suis un mauvais garçon ou quelqu’un de mauvais. Je veux juste trouver un petit équilibre et qu’on me laisse tranquille, tout simplement. Qu’on me laisse jouer afin que j’aborde les matches plus sereinement et essayer de retrouver du plaisir sur le terrain et non pas être jugé à chaque fois. C’est une situation que je n’avais jamais connue encore, mais ça va me faire mûrir et me faire grandir. C’est une expérience comme une autre, dont il faut tenter de tirer les aspects positifs », confiait, sur OL-TV, en toute sincérité Yoann Gourcuff visiblement soulagé par cette victoire dans le derby et très heureux de pouvoir ainsi se libérer.

Source: Foot01

St Etienne-Lyon: La réaction de Yoann Gourcuff.




"Je suis satisfait du résultat. On avait à cœur de s’imposer et coller au peloton de tête. Je suis content pour les supporters ce soir, on est bien placé dans le classement. Ce derby est une satisfaction et une victoire qui compte un peu plus que les autres. On est content pour Jimmy Briand et Chelito Delgado. J’espère qu’on va continuer sur cette lancée et que l’on va reprendre l’avantage. J’espère que l’on va continuer à gagner des matchs. On était plus équilibré ce soir sur le changement tactique. Je raisonne à court terme, pour bonifier cette victoire il ne faudrait pas lâcher de points contre Nancy. Je donne le maximum aux entraînements et aux matchs pour servir l’équipe."





Source: OL Web