lundi 31 octobre 2011

Jean-Pierre Bernès à la croisée des chemins de Gourcuff et Ribéry.

Comment rabibocher deux joueurs qui ne s'entendent plus depuis la coupe du monde 2010 de football ? Prenez l'agent de joueur le plus influent du pays, un journaliste du Parisien pour lui souffler l'idée et vous obtenez pour réponse : "Entre eux, il faut du respect." Eux, ce sont les deux créateurs de l'équipe de France, Yoann Gourcuff et Franck Ribéry. Et l'agent en question, c'est Jean-Pierre Bernès interrogé ce lundi dans les colonnes du Parisien.


Le milieu de l'OL est un "dossier humainement intéressant"

Entre le milieu de terrain de l'OL et l'ancien directeur général de l'OM, la collaboration ne dure que depuis deux mois. Mais elle serait taillée sur mesure pour Jean-Pierre Bernès qui se dit proche de ses poulains, parfois paternaliste. Le cas Gourcuff ? "C'est un dossier humainement très intéressant. Yoann ne doit pas être dénaturé. Dès qu'il bouge une oreille, ça prend des proportions disproportionnées. On est allé trop vite avec lui."


Pour Yoann Gourcuff comme pour Franck Ribéry, tout est allé "trop vite"

Si Jean-Pierre Bernès l'affirme, c'est parce qu'il a déjà connu ça avec Franck Ribéry pour qui, aussi, tout est allé trop vite. "Peut-être n'était-il pas préparé à cette notoriété. En début de carrière il a pâti d'un entourage négatif." Alors Franck Ribéry s'est-il tourné vers celui qui est aussi l'agent de Didier Deschamps et Laurent Blanc. Avant que Yoann Gourcuff n'en fasse de même au début du mois de septembre.


Chez Jean-Pierre Bernès, les joueurs "sont là pour s'entendre"

Aujourd'hui réunis derrière un même agent, les deux joueurs ont gommé les différents du passé né de l'épisode Knysna. Ils n'en ont pas eu le choix car chez Jean-Pierre Bernès : "Mes joueurs sont là pour s'entendre, surtout quand ils sont emmenés à être associés en sélection. Entre eux il faut du respect." Il en va de la tranquillité du business de "l'agent Bernès" autant que du bien tout entier des supporters de l'équipe de France.

Source: Sportune

Lyon: Les entrainements de la semaine.

Voici le programme des entraînements de la semaine à Tola Vologe.

Lundi : Entraînement à huis clos
Mardi : Entraînement à
huis clos au stade de GerlandMercredi : OL/REAL MADRID à 20h45
Jeudi : Entraînement à 10h30 ouvert au public
Vendredi : Entraînement à
huis closSamedi : Entraînement à huis clos
Dimanche : Sochaux/OL à 17h

Source: OL Web

La Face cachée de Ribéry, livre choc sur un type pas toujours chic...

Le début de la résurrection tant attendue de Gourcuff, auteur d'un but avec Lyon contre Saint-Etienne, est l'une des bonnes nouvelles du week end. Tant mieux. C'est aussi l'occasion de rappeler que tous les déboires de la saison 2010/11 de l'un de nos plus grands espoirs français prenaient leur source dans la tragique épopée des Bleus lors de la Coupe du monde 2010, pathétique aventure qui se termina par l'affaire du bus de la honte. Peu à peu du reste, la vérité apparait au grand jour, puisque les langues se déliant au fil du temps, on sait aujourd'hui que Yoann Gourcuff fut la victime d'un harcèlement moral dont l'initiateur, l'instigateur et le propagateur fut Franck Ribéry.

Il faut lire la biographie que l'excellent Gilles Verdez, et le non moins excellent Matthieu Suc, viennent de consacrer à Franck Ribéry (La Face cachée de Franck Ribéry, Editions du Moment). Les deux auteurs y reviennent longuement sur le (mauvais) sort qui fut celui de Gourcuff dans la sélection de Domenech, fruit de jalousies aussi infantiles que stupides. Ribéry envieux de la "starisation" progressive de Gourcuff, mena une guerre psychologique sans pitié contre le jeune homme bien sous tous rapports. Le livre décrit à la perfection la manière dont Ribéry entraina dans son sillage des esprits faibles (Gallas, Anelka, Evra...) et comment les uns et les autres faillirent en venir aux mains. On y apprend beaucoup de choses, notamment que les uns et les autres tapaient systématiquement sur la tête de Gourcuff lorsqu'ils montaient dans le bus des Bleus et que ce dernier s'étant rebiffé, une bagarre avait failli éclater, des joueurs prenant la défense de celui qui était encore girondin, ou bien encore que la fameuse empoignade dans l'avion après le désastre face au Mexique (0-2) n'est pas un événement tout droit sorti de l'imagination féconde des journalistes. 

Source: Blogteam.Sport/Bruno Roger Petit.
Pour lire l'article en entier : http://blogteam.sport24.com/bruno_roger-petit/2011/10/le-debut-de-la-resurrection.html

BFMTV: Yoann Gourcuff signe son retour.

Yoann Gourcuff, un lob en forme de rebond

Et soudain, il se lança dans une course folle ! L’ASSE était au tapis et il semblait définitivement se relever d’un long KO. A quoi Yoann Gourcuff a-t-il pensé alors qu’il marchait sur l’eau ? A la joie éternelle et incomparable du buteur ? A lui-même ? A ses parents ? Sans doute un peu aux trois.

Quelques minutes plus tard, il aura cette curieuse confidence : « J’étais très fatigué, mais ce sont dans ces moments que l’on a encore de la lucidité. J’ai vu Ruffier s’avancer et j’ai tenté le lob. » Ce lob, qui n’est pas sans rappelé celui de Tiago à Geoffroy-Guichard le 3 mars 2007, sera comme un bond majestueux vers ces rives où tout le football français l’attend. Rémi Garde évoquera un geste de classe et dira : « Ce que j’ai apprécié, c’est son pressing pour aller récupérer le ballon dans les pieds de Paulao alors que l’on jouait depuis plus d’une heure et demie. Il est sur le bon chemin. »

Bafetimbi Gomis n’est pas étonné : « C’est un grand professionnel. Il revient d’une longue blessure et a inscrit un but avec beaucoup de talent. On sait qu’on va pouvoir compter sur lui. Je le vois tous les jours travailler à l’entraînement et on connaît sa qualité intrinsèque. » Va-t-elle enfin, et à nouveau, s’exprimer ? En tout cas, si l’on en croit ses déclarations au micro de Canal +, l’ancien Bordelais paraît prêt à assumer son statut. « On prend un rouge et on gagne 2-0. C’est super ! Sur un plan plus personnel, je suis aussi très content car j’ai pu faire des efforts pendant plus de quatre-vingt dix-minutes et je souhaite apporter beaucoup plus à l’OL. Je veux toucher beaucoup plus de ballons et influencer vraiment le jeu lyonnais. »

Rémi Garde va apprécier à sa très juste valeur cette volonté de prendre des responsabilités. « Il est bien et se sent bien dans le groupe » souffle Cris et le constat est important si on se réfère au caractère très intérieur du Breton. Ce but, synonyme de trait de lumière, a-t-il chassé ses inhibitions ?

C’est la question que tout un club se pose. « Je crois qu’il s’est libéré, témoigne Bernard Lacombe. Quand on voit bouger les filets et que l’on court vers les spectateurs, ce sont des instants forts. J’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres. Yoann a énormément souffert au plan physique. C’est comme s’il avait subi la rupture d’un ligament croisé et il est en train de retrouver des sensations dans les passes et les prises de balle et dans ses repères. »

Prochain visiteur de Gerland, le Real Madrid de Pepe n’a pas précisément le profil requis pour prolonger une montée en puissance. Mais de manière générale, Gourcuff n’a pas le choix.

Source: Le progrès.

dimanche 30 octobre 2011

L'avis du supporter: "Savourons"

"Je suis très heureux du dénouement avec briand et Gourcuff en buteur. Je tiens à les féliciter tout les 2 car entendre constamment des critiques pas toujours fondés et se battre pour enfin être récompenser , c’est vraiment beau à voir. Vraiment, cette équipe a du talent à revendre. Rémi fait du très bon travail et son discours fait l’unanimité. Que c’est beau de voir un coach explosé sur le banc de touche !!
Maintenant, on doit passer à la suite et se concentrer sur le match du real. J’ai lu que certains aimerait faire l’impasse mercredi: l’infirmerie se remplissant et la suprématie affichée au match allée du real pourrait leur donner raison . Mais ne sommes nous pas invaincu à domicile en championnat depuis plus d’un an ? ormis la défaite contre le bayern en LDC. L’état d’esprit peut il suffir à combler les abscences des leaders ? personnellement, peu importe qui pourra jouer ou non, du moment que tout le monde joue à fond . Ca sera d’une bonne expérience pour les jeunes même si cela sera difficile de rivaliser. Si on garde cette état d’esprit , tout reste possible !
bravo, c’est du bonheur OL en ce moment et ça fait longtemps que ça n’était pas arrivée. Savourons !"

Source: Poussin - O & L

Lyon-ST Etienne: Le but de Yoann Gourcuff en vidéo.

Lyon-ST Etienne: Le résumé vidéo du match. But de Yoann Gourcuff.

Gourcuff : le début du renouveau tant attendu ?

Premier match complet et premier but de la saison pour Yoann Gourcuff hier soir face à Saint-Etienne. De quoi augurer un avenir enfin radieux ?

L’Olympique Lyonnais verra-t-il un jour le Yoann Gourcuff qu’il pensait avoir recruté à Bordeaux lors de l’été 2010 ? La réponse n’est pas encore connue, mais Jean-Michel Aulas peut toujours espérer qu’elle soit positive. Car le meneur de jeu est sur la bonne voie, en témoigne le match livré hier soir face à Saint-Étienne. Dans le jeu, il semble plus à l’aise, combine mieux avec ses coéquipiers. Il a encore du déchet dans les coups de pied arrêtés et ne prend pas encore toutes ses responsabilités. Mais le rendu final est encourageant, et surtout sublimé par le joli but marqué en fin de rencontre.

Cela a d’ailleurs beaucoup plu à Rémi Garde. « Il monte en puissance. Il a signé un geste magnifique et juste et ce après plus de 90 minutes de match. Et je retiens aussi le pressing fait sur le défenseur stéphanois pour récupérer le ballon. J’ai beaucoup aimé … », a commenté l’entraîneur rhodanien après la rencontre. Quant au principal intéressé, il a comme toujours évoqué le collectif avant de raconter son but. « C’était surtout un derby à gagner après celui remporté il y a trois jours. Ce n’était pas facile. On s’attendait à un match difficile. Ils ont commis beaucoup de faute. On n’a pas produit beaucoup de jeu. On n’a pas lâché même à dix. Je suis content pour Briand. Il nous fait beaucoup de bien et il a de la réussite en ce moment. C’est mérité. Il fait beaucoup d’efforts pour le collectif. C’est bien pour nous. Il faut retenir les trois points et il faut avancer en essayant de récupérer les blessés au plus vite. Mon but ? Je me suis lâché. Je suis à la 90e minute et j’ai eu cette idée. Parfois, quand on est fatigué, on se lâche. J’espère que ça va me redonner de la confiance ».

La montée en puissance de Gourcuff, annoncée par Garde, est évidemment une bonne nouvelle pour l’OL, même si elle risque de donner des maux de tête au tacticien lyonnais par la suite, lorsque Lisandro sera de retour. Jusqu’à présent, il n’a pas eu besoin de trancher dans le vif en raison du retour perpétuellement repoussé de l’Argentin. D’ici là, Gourcuff aura l’opportunité de se rendre indispensable.

Source: Footmercato.net

Lyon: L'entrainement de ce dimanche.

Séance de décrassage pour l'ensemble des remplaçants en ce lendemain de derby.

Le staff technique et les joueurs avaient le sourire au lendemain de leur deuxième victoire en derby cette semaine. Bernard Lacombe, de passage à Tola-vologe semblait également très satisfait de son samedi soir.

Le groupe est sorti à 10h30, un groupe composé des non titulaires de la veille, parmi eux, un buteur tout de même, Yoann Gourcuff a effectué une course le temps d'un petit quart d'heure avant de retrouver les kinés et autres coéquipiers lyonnais en salle de soins.

Le groupe dirigé par Gérald Baticle, Bruno Génésio et Jo Bats a pris part à une séance composée essentiellement de jeu.

Source: OL Web

Cris: "Je suis très content pour Gourcuff et Briand"


« Je suis très content pour Gourcuff et Briand. Ce sont deux joueurs très importants pour nous et qui ont été très critiqués par tout le monde. Yoann vient de jouer son quatrième match et il se sent bien. Jimmy, il vient de marquer son troisième but en une semaine. Et en plus, il a réussi un match spectaculaire »

Lyon s'affirme, Yoann Gourcuff se réveille.

Un derby intense, gagné 2-0 face à Saint-Etienne, a permis samedi à Lyon de se découvrir des ressources insoupçonnées et, peut-être, nourricières pour la suite de la saison. Cerise sur le gâteau, en l'absence de Lisandro Lopez et Michel Bastos, l'OL a pu compter sur un Jimmy Briand encore décisif et un Yoann Gourcuff buteur et en route vers son meilleur niveau. Une soirée réussie.


Garde : "Mes joueurs m'ont rendu fier"
"Battre les Verts deux fois de suite, c'est...magique", résume Maxime Gonalons, le milieu de terrain de l'OL,
vainqueur à Saint-Etienne mercredi en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue.

Rémi Garde, l'entraîneur de Lyon, savoure lui aussi cet enchaînement gagnant, en affichant beaucoup moins de retenue que d'ordinaire. "Mes joueurs m'ont rendu très fier. Ils m'ont étonné. Ils ont trouvé des valeurs de solidarité et de sacrifice", dit le technicien qui a vu son équipe s'imposer dans les dix dernières minutes alors qu'elle était réduite à dix. "L'expulsion nous a soudés", ajoute-t-il.

A la frustration stéphanoise de n'avoir pas su tirer profit de la situation, répond donc la satisfaction lyonnaise, symbolisée par deux hommes, Jimmy Briand et Yoann Gourcuff.

"Il y a eu aussi du talent à l'image du but de Yoann Gourcuff (dans les arrêts de jeu) et de celui de Jimmy Briand (82e). Ce but de Jimmy est fait de hargne et de volonté de sauter plus haut que l'adversaire malgré la fatigue", souligne Rémi Garde.

En vieux briscard et en bon capitaine, le Brésilien Cris y va également de son hommage. "Nous sommes très contents pour nos deux buteurs. Ils ont été très critiqués et ils ont répondu de la meilleure des façons", a-t-il dit.  (...)

Gourcuff, ça sent bon !
Du côté de Yoann Gourcuff, et même si son premier but depuis le 28 avril 2011 face à Montpellier ne change pas vraiment le cours d'un match déjà gagné par Lyon, la satisfaction est de mise.

"Il monte en puissance. Il a signé un geste magnifique et juste et ce, après plus de 90 minutes de match. Et je retiens aussi le pressing fait sur le défenseur stéphanois pour récupérer le ballon. J'ai beaucoup aimé", a affirmé Rémi Garde.

"Il s'est libéré, il est allé vers les spectateurs, ce sont des moments forts. Ca fait quelques temps qu'il ne pouvait pas jouer, on en a tous beaucoup souffert. Ce n'est pas évident de revenir après six mois. Mais on attend encore autre chose d'un joueur comme lui", a conclu Bernard Lacombe, le conseiller spécial du président Jean-Michel Aulas.

Un JMA qui, ce matin, doit avoir le sourire.

Source: RTL.fr

Gourcuff-Briand, comme un parfum de revanche

Auteurs des buts lyonnais lors du derby face à Saint-Etienne (2-0), samedi, lors de la 12e journée de Ligue, Jimmy Briand et Yoann Gourcuff peuvent savourer. Sifflés par les supporters lyonnais il y a encore quelques semaines, les deux joueurs tiennent, chacun à leur façon, leur revanche après avoir traversé des périodes difficiles. Une bonne nouvelle pour l'OL, où tout le monde attendait plus d'eux.

Ils se sont fait discrets, ne voulant pas recueillir tous les lauriers après une victoire acquise par toute une équipe. Mais Jimmy Briand et Yoann Gourcuff étaient au coeur de toutes les conversations après la victoire de Lyon face à Saint-Etienne samedi (2-0). Difficile de ne pas souligner les noms des buteurs du derby, qui étaient encore raillés par une partie du public de Gerland il y a quelques semaines. (...)

Gourcuff, la délivrance

S'il n'a pas eu le même rayonnement que son coéquipier, Gourcuff a également trouvé la faille face aux Verts. Son but ne doit rien à personne : le milieu de terrain lyonnais est allé chercher lui même la balle dans les pieds de Paulao dans le temps additionnel, avant de parfaitement piquer son ballon devant Ruffier. "Je me suis lâché. Je suis à la 90eme minutes et j’ai eu cette idée. Parfois, quand on est fatigué, on se lâche. J’espère que ça va me redonner de la confiance", a-t-il lâché au micro d'Orange Sport à l'issue du match. Absent durant près de cinq mois, après une blessure puis une opération au pied, l'ancien Bordelais est de retour sur les terrains depuis seulement 2 semaines. Trois titularisations plus tard sans véritablement casser la baraque, ce but le fait revenir sous le feu des projecteurs.

"Il monte en puissance, a lancé Lloris, l'un des joueurs dont l'international français est le plus proche dans l'effectif. Il a signé un geste magnifique, un geste juste, Il est allé chercher son occasion dans les pieds de son adversaire et j’ai beaucoup aimé." Rémi Garde, qui avait réclamé un peu plus tôt dans la semaine qu'on "foute la paix" à Gourcuff, savoure également. "Mon objectif avec Yoann, c'est qu'il retrouve la simplicité, de la joie. C'est le cas aujourd'hui. C'est un joueur qui retrouve ses sensations", a expliqué l'entraîneur lyonnais, qui a placé son joueur en tant que meneur de jeu dans le 4-2-3-1 mis en place ces dernières semaines. Briand-Gourcuff, un duo en forme dont devrait se méfier le
Real Madrid, prochain adversaire de Lyon, mercredi, en Ligue des champions.

Source: Sport.fr

Bernard Lacombe: "Yoann Gourcuff retrouve des sensations"


"C’est son 4e match. Quand vous restez trois semaines à l’arrêt, il faut presque le double de temps pour revenir au top. Là, ça fait presque six mois. Hier, il a retrouvé des sensations, de la sensibilité dans la passe, dans la prise de balle. Il doit retrouver des repères dans le jeu avec ses partenaires."

Lyon-ST Etienne: La note O & L



Source: Olympique&Lyonnais


Lyon-ST Etienne: Les photos du match.

L'olympique lyonnais a emporté 2 à 0 le derby contre St Etienne. Pourtant en infériorité numérique, les gones ont réussi à marquer deux buts: Jimmy Briand à la 81e mn et Yoann gourcuff concluait à la 90e min. Une équipe solidaire qui a réussi l'exploit de remporter leur deuxième derby en une semaine. Exceptionnel ! Retour en photos sur le match.








Lyon-ST Etienne: La réaction de Yoann Gourcuff.

« C’était surtout un derby à gagner après celui remporté il y a trois jours. Ce n’était pas facile. On s’attendait à un match difficile. Ils ont commis beaucoup de faute. On n’a pas produit beaucoup de jeu. On n’a pas lâché même à dix. Je suis content pour Briand. Il nous fait beaucoup de bien et il a de la réussite en ce moment, a déclaré Yoann Gourcuff au micro d’Orange Sport. C’est mérité. Il fait beaucoup d’efforts pour le collectif. C’est bien pour nous. Il faut retenir les trois points et il faut avancer en essayant de récupérer les blessés au plus vite. Mon but ? Je me suis lâché. Je suis à la 90eme minutes et j’ai eu cette idée. Parfois, quand on est fatigué, on se lâche. J’espère que ça va me redonner de la confiance. »

Source: Sports365

samedi 29 octobre 2011

Lyon-ST Etienne: Les notes des joueurs lyonnais.

Lloris (6) - Réveillère (5), Cris (7), Lovren (7), A.Cissokho (6) puis Dabo (46eme - non noté) – Gonalons (5), Gourcuff (6), Källström (6) - Briand (8), Lacazette (6) puis Ederson (71eme), B.Gomis (5) puis B.Koné (90eme)

BRIAND : Bien pris en première période, il est revenu avec d’autres intentions en deuxième mi-temps. Très percutant, il a fait mal à la défense stéphanoise avant d’ouvrir logiquement la marque sur un coup de tête .
LORIS : Dans la ligné de ses derniers matchs, il n’a pas été totalement rassurant, se trouant notamment sur un corner stéphanois. En revanche, on retiendra son arrêt de classe mondiale sur une tête à bout portant de P-E.Aubameyang en fin de match.
REVEILLERE : Il a eu du mal à contenir la fougue de B.Sako même s’il a réussi quelques belles interventions. En revanche, il n’a pas brillé offensivement.
CRIS : Une nouvelle fois préféré à B.Koné, il a confirmé son retour en forme en concédant peu d’occasions. Un bon match.
LOVREN : Imprenable dans les airs, il a été aussi très solide dans les duels. Sa qualité technique lui a même permis de réaliser quelques belles montées.
A.CISSOKHO : Auteur d’un bonne première mi-temps pleine d’envie, il a dû céder sa place à la pause suite à une blessure. Remplacé par DABO (46eme) qui a été expulsé cinq minutes plus tard pour un attentat sur Nicolita.
GONALONS : Il a joué un ton en-dessous de son véritable niveau. Gêné par les attaques stéphanoises, il a eu du mal à relancer proprement.
KALLSTROM : Précieux à la récupération, il a tenté de mettre en place son jeu long, pas souvent couronné de succès. Repositionné à gauche suite à l’expulsion de Dabo.
GOURCUFF : Il s’est beaucoup montré en début de match avant de baisser en intensité au fil du match. Il s’est distingué d’un superbe coup-franc en deuxième mi-temps avant de marquer un but en fin de match sur un exploit personnel.
LACAZETTE : Beaucoup de bonne volonté, il a provoqué plusieurs coup-francs. Sa frappe en deuxième mi-temps à l’entrée de la surface aurait mérité un meilleur sort. Remplacé par EDERSON (71eme), auteur d’une belle entrée.
B.GOMIS : Sans Bastos à ses côtés, il a eu du mal à être servi dans de bonnes conditions. Une soirée à oublier. Remplacé par B.KONE (86eme)

Source: Football365

Lyon-ST Etienne: Les buts lyonnais.

81eme minute (1-0)
Sur un corner de Gourcuff, Gomis, au point de penalty, reprend de la tête mais Ebondo détourne du dos. Le ballon s’élève au deuxième poteau où Briand se montre le plus prompt pour pousser le ballon au fond des filets.

91eme minute (2-0)
But de Gourcuff. Le milieu lyonnais presse Paulao et récupère le ballon. L’international français résiste au retour du défenseur stéphanois avant de tromper Ruffier d’un superbe ballon piqué.

Source: Football365

Lyon-ST Etienne: Le résumé du match.

Quatre jours après la même confrontation en Coupe de la Ligue, Saint-Etienne n'a pas réussi à prendre sa revanche sur son rival lyonnais puisque les hommes de Rémi Garde se sont imposés sur le score de 2-0.

Pourtant, même si l'OL devait se priver de deux éléments importants que sont Lisandro et Bastos, tout était réuni pour vivre un match plaisant mais malheureusement, l'enjeu et le contexte de la rencontre ont pris le pas sur le jeu. Et durant la première période de la rencontre, à l'exception d'une frappe d'Aubameyang sur le poteau lyonnais et d'un sauvetage sur sa ligne de Réveillère, il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent et les deux équipes rejoignaient les vestiaires sur un score nul, à l'image du niveau affiché par les deux formations.

Après la pause, le climat s'envenimait encore un peu plus et suite à une méchante semelle, Dabo se faisait expulser par Tony Chapron, l'arbitre de la rencontre. Mais même réduits à dix, les Lyonnais se montraient les plus dangereux et assiégeaient les buts de Ruffier, qui devait s'employer par deux fois sur une frappe puis une tête de Briand. Mais l'ancien Rennais n'abdiquait pas et suite à un corner de Gourcuff repris par Gomis, il ajustait le gardien des Verts d'une tête rageuse et permettait de guider l'OL vers la victoire (1-0, 83e). Car dans les dernières minutes, si les Stéphanois poussaient, Lloris s'interposait parfaitement sur une tentative d'Aubameyang et Yoann Gourcuff écœurait définitivement les Verts en inscrivant le but du KO d'une petite balle piquée (2-0, 91e).

Grâce à ce succès, les Lyonnais reprennent la troisième place à Lille et se retrouvent toujours à six points du leader parisien. Les Verts restent quant à eux fixés à la 8e place du classement.

Source: Foot01

Lyon-ST Etienne: Le live de "20 minutes"

Lyon-ST Etienne: Le résultat du match.

vendredi 28 octobre 2011

CDL - St Etienne-Lyon : Yoann Gourcuff adresse un message personnel.

En septembre dernier, Yoann Gourcuff s'était investi personnellement dans la recherche pour les malades atteints du syndrome néphrotique en versant sa prime de match de l'EDF, mais aussi en devenant le parrain de "Ambition Recherche ".

Un nouvel épisode nous montre que sa famille et surtout son frère sont au centre de ses préoccupations. Lors du match de la Coupe de la ligue contre l' AS St Etienne, un journaliste a souhaité l'interroger. Le FC Lorient, équipe que son père entraine, venait de se qualifier pour les quarts de finale aux dépens de Montpellier. Le commentateur a donc souhaité connaitre le ressenti de Yoann Gourcuff et lui a demandé s'il était content pour son père de cette victoire. "Oui, je suis très content pour mon père. Une qualification, c'est toujours intéressant." Et d'ajouter un message plus personnel: "J'embrasse très fort mon grand frère". Un petit geste qui en dit long sur leur complicité.

Yanisse - http://actualitedeyoanngourcuff.blogspot.com/

A lire également


Lyon-ST Etienne: Le groupe Lyonnais

A la veille du deuxième derby de la semaine face aux Verts, Rémi Garde a convoqué un groupe de 19 joueurs. Comme prévu, Jérémy Frick remplacera Rémy Vercoutre et Michel Bastos est officiellement forfait, tout comme Lisandro. A noter également l'absence de Gueida Fofana.

Le groupe de l'OL

Lloris, Frick, Réveillère, Dabo, Cris, B.Koné, Lovren, Cissokho, Umtiti, Gonalons, Källström, S.Koné, Plea, Gourcuff, Ederson, Belfodil, Briand, Gomis, Lacazette.

Source: Foot01

EDF: Laurent Blanc évoque Yoann Gourcuff et Alou Diarra.

Longtemps considérés comme les chouchous de Laurent Blanc, qui les avait entraînés lorsqu’il était le technicien de Bordeaux, Alou Diarra et Yoann Gourcuff ne sont plus des titulaires indispensables en équipe de France. Et dans un entretien accordé à l’Equipe, le sélectionneur national a clairement fait savoir que si le joueur de l’OM et celui de l’OL voulaient prétendre à revenir dans le onze de départ, ils avaient du travail et des progrès à accomplir.

« Oui, je crois toujours en Alou. Je sais ce qu’il est capable de faire. C’est dans les moments difficiles qu’il faut tendre la perche aux joueurs. Mais tu ne peux pas la tendre tout le temps non plus. À un moment donné, il faut être logique avec les autres, prévient Laurent Blanc avant d’aborder le cas Yoann Gourcuff. Comme Alou, Yoann doit retrouver son meilleur niveau. On leur fait confiance. L’équation est simple. Ils sont dans le groupe mais, pour être titulaires, il faut qu’ils retrouvent leur niveau.» 
Dans le même entretien, Laurent Blanc refuse de dire si à ce stade de la saison il semble prêt à intégrer Alou Diarra et Yoann Gourcuff dans son groupe pour l’Euro 2012. « L’Euro, c’est dans huit mois. On verra », explique le sélectionneur national.

Source: Foot01

jeudi 27 octobre 2011

Rémi Garde aimerait qu'on « foute la paix » à Yoann Gourcuff

Définitivement remis de sa blessure à la cheville, Yoann Gourcuff retrouve petit à petit ses sensations et sa première mi-temps encourageante face à Lille laisse présager du bon pour le milieu de terrain lyonnais. Mais Rémi Garde, qui fait son maximum pour que son joueur revienne à son meilleur niveau, demande toutefois beaucoup de patience et espère que les critiques ne seront pas automatiques dans le cas où l'ancien Bordelais venait à se montrer inefficace sur le terrain.

« Mon objectif avec Yoann, c’est qu’il retrouve la simplicité, de la joie. C’est le cas aujourd’hui. C’est normal qu’on me parle de Gourcuff. Mais il faudrait presque qu’on lui foute la paix, pour le bien du foot français et surtout le sien, pour qu’il retrouve son niveau. C’est un garçon réservé et plutôt discret, il va assumer son statut petit à petit. C’est un joueur qui retrouve ses sensations », a indiqué sur RMC l'entraîneur lyonnais, qui n'avait sûrement pas apprécié que son joueur soit fustigé après la rencontre face au Real Madrid, un match que l'ensemble de son équipe avait manqué.

Source: Foot01

Rémi Garde: "Pas de problème Gourcuff"

Possédant un effectif limité, Garde a donc besoin de ses meilleurs éléments pour jouer le haut du tableau. Et parmi les joueurs que l’ancien directeur du centre de formation de l’OL entend voir briller figure Yoann Gourcuff. Revenu sur les terrains après plus de cinq mois d’absence, l’international tricolore a enchaîné les matches (Nancy, Real Madrid, Lille, Saint-Etienne) dernièrement. Un retour scruté de partout et très attendu. Mais pour Garde, tout ce remue-ménage autour de son nº 8 est parfois exagéré.

« Vous savez, le souci Gourcuff, il existe quand il est absent. Pas quand il est apte. Je ne suis pas inquiet à son sujet. Il faut toujours se souvenir que, derrière un joueur qu’on voit sur un rectangle vert, il y a un homme. Sur onze joueurs, il y a onze personnalités différentes. (…) Est-ce qu’il devrait communiquer plus ? Il est dans une période où c’est difficile. Si on reprend la chronologie depuis un an et demi, ce n’est pas évident. C’est quelqu’un qui aime la perfection, se met des objectifs très élevés. Lorsqu’il ne peut pas les atteindre, pour X raisons, il est frustré et peut se renfermer. Mais, franchement, il n’y a pas de mystère Yoann Gourcuff… »

Ravi de pouvoir compter sur son joueur, Rémi Garde a ensuite évoqué l’utilisation du Breton. Actuellement positionné dans le deuxième rideau du 4-3-3 lyonnais derrière le trio d’attaque, Gourcuff n’évolue pas toujours dans un rôle de nº 10 qu’il affectionne tant. Faut-il s’inquiéter pour autant ? Pas pour Garde pour qui ces interrogations sont surtout des problèmes de riches. « Il peut exprimer son talent derrière un ou deux attaquants. Dans un système idéal. Après, si on passe en revue tous les joueurs de mon effectif et qu’on leur demande à quel poste ils préfèrent jouer, quelque part, c’est compliqué de tous les satisfaire. Je dispose d’un effectif, à moi de trouver les meilleures solutions pour eux, et à eux de trouver les solutions pour qu’on y arrive. J’ai des idées en tête, dont certaines qui peuvent être intéressantes pour Yoann. On en a déjà parlé ensemble d’ailleurs. »

 
Source: Footmercato.net

CDL - St Etienne-Lyon : Victoire des lyonnais.

L'olympique Lyonnais s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la ligue en gagnant le 102e derby contre l'AS St Etienne. Sur un score de 2 buts à 1, les joueurs lyonnais ont obtenu d'affronter Lille pour ce qui s'annonce déjà comme la prochaine tête d'affiche de cette compétition. Retour en photos sur la bonne entrée en match de Yoann Gourcuff.


Photo Le progrès

Photo l'Equipe

Xavier Gravelaine: "Yoann Gourcuff a le talent pour".


"Yoann Gourcuff a le talent pour. Il faut qu'il se sente bien. Il a été bien accueilli à Lyon. Il faut qu'il ait l'envie dans la tête. Le foot, il l'a, à lui de faire un travail mental. En qualité intrinsèque, il est toujours le même, il faut juste qu'il soigne ses blessures et sa tête. Il a fait une bonne rentrée à Lille et s'il travaille, ça reviendra, il n'a joué que trois matches."

Source: France télévisions.

mercredi 26 octobre 2011

Lyon – Lille en tête d’affiche des quarts de finale de la Coupe de la Ligue.


Dans la foulée des 1/8e de finale, le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Ligue a eu lieu sur France 3. L’affiche sera bien entendu la rencontre entre Lyon et Lille, tandis que Caen recevra l’OM. 




Le Mans – Lorient

Nice – Dijon

Lyon - Lille

Caen – Marseille


Source: Foot01

CDL - St Etienne-Lyon : Les notes des joueurs lyonnais.

Vercoutre (6) – Mou.Dabo (7), Cris (cap) (7), Lovren (7), Cissokho (7) - Gonalons (6), Källström (7), (5), Ederson (6) puis B.Gomis (82eme) – Bastos (6) puis Gourcuff (79eme), Briand (7), Lacazette (7)


 
BRIAND : Buteur dimanche dernier déjà face à Lille, il a confirmé qu’il avait retrouvé son meilleur niveau en ouvrant de nouveau le score pour l’OL. Très précieux en soutien de Lacazette, il gagnerait à encore prendre davantage d’initiatives individuelles.
VERCOUTRE : Rarement mis à contribution pendant 70 minutes de jeu, il sort en fin de match une parade décisive avant de voir un tir stéphanois frapper son poteau gauche puis de s’avouer vaincu sur la reprise d’Aubameyang.
DABO : Auteur de plusieurs sauvetages dans sa surface, il a constamment fait la loi sur son côté. Un très bon match même s’il est pris de vitesse par Sako sur le but stéphanois.
CRIS : Son expérience parle naturellement sur ce genre de match. Solide, tranchant, il n’a jamais tremblé.
LOVREN : Après ses prestations de Madrid et de Lille, il devait une revanche aux supporters lyonnais. Mission réussie. Mercredi soir, il a montré son meilleur visage.
CISSOKHO : Comme Dabo, il a constamment fait la loi dans son couloir gauche. Très en jambes, il a sauvé plusieurs fois son camp.
GONALONS : Très actif devant sa défense, il a ressorti beaucoup de ballons.
KÄLLSTRÖM : Omniprésent, il n’a rien lâché, posant beaucoup de problèmes au porteur du ballon adverse.
EDERSON : Pour un match de reprise, il a été très bon. Toujours aussi à l’aise techniquement, il a beaucoup participé au jeu et aurait même pu marquer. Remplacé par GOMIS (82eme)
BASTOS : Demandant beaucoup le ballon, il a obligé Ebondo à défendre beaucoup plus qu’à l’habitude. Offensivement, il n’a pas été exceptionnel, mais marque le penalty qu’il fallait. Remplacé par GOURCUFF (79eme)
LACAZETTE : Extrêmement facile ballon au pied, il a montré qu’il constituait bien mieux qu’une simple doublure à Bafé Gomis. Poison constant pour la défense stéphanoise, il obtient un penalty très important. Son manque d’expérience l’a toutefois fait prendre plusieurs fois le mauvais choix.

Source: Football365

CDL - St Etienne-Lyon : Le résumé du match.

En s’imposant 2 à 1 mercredi soir contre Saint-Etienne, en huitième de finale de la Coupe de la Ligue, l’OL a confirmé que Geoffroy-Guichard était devenu son terrain de jeu préféré, mais a également mis un terme au rêve de l’entraîneur des Verts qui voulait emmener le club du Forez pour la première fois au stade de France dans un trophée national. Cependant, à quelques jours des retrouvailles prévues à Gerland, cette fois en championnat, on a tout intérêt dans les camps à calmer les esprits...et les supporters afin d’éviter un pépin.

Si sur le plan du football, ce derby ASSE-OL n’a pas réellement atteint un niveau exceptionnel, la tension née des déclarations dans les deux camps avant le match était palpable dès le coup d’envoi. Ce sont les Verts qui entamaient la rencontre pied au plancher, contraignant les Lyonnais à subir dans leur camp en attendant une éventuelle éclaircie. Peu à peu, l’OL réussissait à desserrer l’étau et avant la pause, profitant d’un coup-franc d’Ederson, détourné par le mur stéphanois, Briand trouvait la faille (0-1, 40e). Ce but libérait les joueurs de Rémi Garde qui entamaient la seconde période avec de belles intentions. Mais un penalty accordé à l’OL après une faute de Guilavogui sur Lacazette enflammait tout. L’arbitre du match devait même envoyer quelques minutes les deux formations à l’abris, des projectiles étant tombés des tribunes du Chaudron. Une fois le calme revenu, Bastos marquait le penalty et venait chambrer inutilement les supporters stéphanois (0-2, 67e).

Forts de cet avantage, les Rhodaniens pouvaient gérer sereinement la fin de match, même si Aubameyang redonnait un petit espoir à l’ASSE en réduisant le score (1-2, 82e). Mais finalement, Lyon s’imposait encore une fois à Geoffroy-Guichard et mettait un terme à l’aventure stéphanoise en Coupe de la Ligue.

Source: Foot01

CDL - St Etienne-Lyon : Le résultat du match.

CDL - St Etienne-Lyon : Gourcuff et Gomis remplaçants.

En déplacement à Saint-Etienne ce mercredi soir en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue, les Lyonnais débuteront avec Gomis et Gourcuff sur le banc, tout comme Lloris. Aux côtés de Vercoutre, Lacazette, Ederson et Gonalons sont notamment titulaires pour l'OL.

Les compos :

Lyon : Vercoutre - Dabo, Cris (cap), Lovren, Cissokho - Gonalons, Källström - Briand, Ederson, Bastos - Lacazette.


Source: Eurosport

mardi 25 octobre 2011

Vu sur les cahiers du Football






La passe en profondeur de Gourcuff, exploitée habilement par Jimmy Briand: les sites d'information à clics peuvent désormais titrer "Gourcuff de retour?"


Entre la magnifique passe en première intention de Gourcuff, le contrôle de Briand et la frappe de ce dernier cadrée entre les jambes de Landreau, le but lyonnais n'avait pas été paramétré par les bookmakers.


Source: Les cahiers du football

L'avis du supporter: "Gourcuff est un joueur très talentueux, qui a comme seul défaut sa « gentillesse » et sa discrétion."

"Je suis d’accord (...) sur la sévérité (jalousie ?) du journaliste de Lyon Capitale. Gourcuff est un joueur très talentueux, qui a comme seul défaut sa « gentillesse » et sa discrétion. L’environnement est différent des années précédentes avec le départ de Puel et l’arrivée de Garde qui saura redonner confiance en Gourcuff. Une fois sa condition physique revenue à son maximum (on peut compter sur Robert Duverne et consort pour ça), on verra un grand Gourcuff. Je l’ai d’ailleurs trouver très bon à Lille hier soir pour quelqu’un qui revient tout juste de blessure. Il ne partira pas cet hiver, car aujourd’hui seul Lyon, Garde & Aulas sont capable de lui faire confiance comme ils le font, et ça Yoann Gourcuff le sait. Et je suis convaincu que l’on s’en réjouira très vite."

Source: Gigi_Benji (Olympique et lyonnais)

CDL - St Etienne-Lyon : Le groupe lyonnais.

20 joueurs retenus

Lloris, Vercoutre, Réveillère, Dabo, Cris, B.Koné, Lovren, Cissokho, Umtiti, Fofana, Gonalons,
Källström, S.Koné, Gourcuff, Ederson, Bastos, Belfodil, Briand, Gomis, Lacazette.

Soins / Reprise

Lopes, Mensah, Grenier, Pied, Lisandro, Tafer.


Source: OL Web

lundi 24 octobre 2011

Lille-Lyon: L'avis du supporter.


"Mais bon pour moi Gomis reste un remplaçant à Lyon en l'absence de Lisandro. Mais la bonne nouvelle, c'est de revoir Gourcuff à un très bon niveau hier. Si Lisandro, Bastos, Gourcuff se mettent au diapason, cela va quand même faire une superbe attaque. Maintenant faudrait que la première relance de défense centrale soit plus efficace et là ou j'ai de vrais interrogations, c'est sur Gonalons Kalstrom, actuellement c'est pas au niveau, Gonalons montre-t-il ses limites ? et Kalstrom, il n'est pas dans le coup cette semaine mais bon apparement il est malade."


Source: m.greg93 (le blog de pierrot le foot)

Pierre Ménès: "Au final, le seul point positif de ce match, c'est la bonne copie rendue par Gourcuff."

"En soirée, l'affiche du dimanche soir était alléchante. Et elle a justifié cette attente. Comme d'habitude avec les Lille-Lyon, on ne s'est pas ennuyé. Le problème, c'est que l'OL n'a tenu qu'une mi-temps. Après avoir souffert pendant vingt premières minutes de domination lilloise stérile, les Rhodaniens avaient pourtant trouvé la faille par Briand, bien servi dans la profondeur par Gourcuff, avant que Gomis ne rate la balle du 2-0 sur un centre dosé de Bastos. Les Nordistes ont alors repris les choses en main et ont trouvé la faille juste avant la mi-temps. (...)

Comme je le soulignais pendant le débrief, Lovren que je trouve par ailleurs en net progrès est totalement absent lors de ces phases de jeu, les corners et les coups-francs adverses. Une lacune importante et qui coûte cher. Au final, le seul point positif de ce match, c'est la bonne copie rendue par Gourcuff, dans un rôle plus proche du 8 que du 10. Pour son deuxième match en tant que titulaire après cinq mois d'absence, c'est plutôt encourageant."

Source: Le blog de Pierrot Le foot.

Lyon: L'entrainement de ce lundi.

Au lendemain du déplacement Lillois, c'est un groupe presque complet qui a foulé la pelouse de Tola-Vologe ce lundi.

Au lendemain du déplacement Lillois, c'est un groupe presque complet qui a foulé la pelouse de Tola-Vologe ce lundi. Parmi les absents, les blessés: Pied, Lisandro, Grenier et Mensah.

Gomis et Gourcuff sont restés en soins, les autres ont participé à la séance de décrassage dirigée par Robert Duverne. Rémy Vercoutre, qui sera dans les buts Lyonnais mercredi soir, s'est entraîné avec Joël Bats.

Trente minutes de travail physique pour les titulaires de la veille, avant de retrouver la salle d'étirements. Le reste du groupe (Ederson, Cris, Fofana, Lacazette, Belfodil, S.Kone, Dabo ) a poursuivi la séance sous la direction de Bruno Génésio, un entraînement qui s'est terminé par des séquences de jeu devant le but.

Source: OL Web


Pour l’entraînement du jour à Tola Vologe, Bafetimbi Gomis et Yoann Gourcuff sont tous les deux restés aux soins. Ils devraient être remplaçants mercredi face à Saint-Étienne, probablement au profit de Ederson et Lacazette.

Source: Olympique et lyonnais.

Lyon: Les entrainements de la semaine.

Voici le programme des entraînements de la semaine à Tola Vologe.

Lundi : Entraînement à 16h ouvert au public
Mardi : Entraînement à
huis clos
Mercredi : ASSE/OL à 20h50
Jeudi : Entraînement à 16h ouvert au public
Vendredi : Entraînement à
huis clos
Samedi : OL/ASSE à 21h
Dimanche : Entraînement à 10h ouvert au public

Source: OL Web

dimanche 23 octobre 2011

Lille-Lyon: Les notes des joueurs lyonnais.

Lloris (3) - Réveillère (cap) (6), B.Koné (5), Lovren (4), Cissokho (6) - Gonalons (5), Källström (3) puis G.Fofana (54eme), Gourcuff (6) puis Lacazette (75eme), Briand (5), Bastos (5) - B.Gomis (2)

LLORIS : Peu sollicité, il a commis une erreur sur le but égalisateur de Lille avant la pause et a effectué une sortie lointaine hésitante en seconde période. Il n'est pas non plus impérial sur le but de Basa en ne s'imposant pas dans sa surface. Une fois n’est pas coutume, Lloris n’était pas au niveau dimanche. C’est assez rare pour être signalé…
REVEILLERE : Un match correct dans son couloir droit.
B.KONE : Un match sérieux, mais il a souffert derrière, notamment dans les airs.
LOVREN : Le Croate a eu du mal dans les airs et n'a pas sécurisé l'accès du but de Lloris.
CISSOKHO : Un match solide côté gauche défensivement.
GONALONS : Averti à la 31eme minute suite à un choc aérien avec Gueye, il n'a pas eu son emprise habituelle à la récupération.
KÄLLSTRÖM : Averti à la 53eme minute sur un tacle en retard sur Payet, il est sorti dans la foulée après une rencontre très moyenne dans la récupération et dans la construction, même s'il est au départ de l'action du but de Briand. Le Suédois était souffrant. FOFANA l'a relayé.
GOURCUFF : Un match encourageant avec une très bonne première période où il a été décisif sur l'ouverture du score. Il a beaucoup travaillé, plutôt bas. Relayé en fin de match après un coup de fatigue par LACAZETTE.
BRIAND : Comme souvent il a respecté les consignes tactiques en faisant attention aux montées de Béria. Offensivement, il a reçu peu de bons ballons mais a réussi sur l'un des rares cadeaux de ses milieux, à aller battre Landreau.
BASTOS : Il a tenté mais a peu réussi, étant bien coupé de Gomis par la défense lilloise.
B.GOMIS : Un match très, très, très discret. Bien pris, son équipe ne l'a pas trouvé. L’attaquant semble accuser le coup physiquement.

Source: Football365

Lille-Lyon: Le résumé du match.

Mené au score rapidement par un but de Briand, Lille a progressivement redressé la barre pour s’imposer face à Lyon (3-1). Un succès qui permet aux champions de France de revenir sur le podium, tandis que l’OL passe cinquième.

Entre deux prétendants légitimes au titre de champion de France, c’était pour le moment une place sur le podium qui était en jeu entre Lille et Lyon ce dimanche au Stadium Nord. Même si la première occasion était pour Briand avec un tir trop écrasé (3e), le LOSC imprimait le rythme. Cela n’empêchait pas l’OL d’ouvrir le score sur sa première action construite, avec une belle offrande en pivot de Gourcuff pour Briand, qui prenait le meilleur sur son défenseur et crucifiait Landreau de près en angle fermé (0-1, 22e). Les Lyonnais prenaient confiance et Gomis manquait inexplicablement le cadre seul face à Landreau après un bon service de Bastos dans le dos de la défense (33e). Une aubaine pour Lille qui égalisait de manière presque inattendue juste avant la pause, avec une petite faute de main de Lloris immédiatement sanctionnée par Sow, qui marquait tel un renard des surfaces d’une talonnade (1-1, 44e). 

Au retour des vestiaires, le scénario était encore plus clair, avec un énorme pressing lillois jusqu’à ce que l’OL finisse par craquer. Après de nombreuses situations dangereuses dans le jeu ou sur coups de pied arrêtés, Basa finissait par marquer de la tête dans un duel contesté jusqu’au bout par Koné (2-1, 64e). S’en suivait une période de furia lilloise où Lloris était très sollicité puis une fin de rencontre où l’OL tentait de revenir, sans jamais parvenir à prendre en défaut la défense lilloise. Au contraire, sur le premier contre, Cole faisait mouche en profitant d’un centre en retrait de Sow repris à bout portant (3-1, 84e) et mettre un terme au suspense. Tout en maîtrise, Lille revenait dans le tiercé de tête, laissant pour le moment l’OL à six longueurs du leader, le PSG. 

Source: Foot01