Source: l'Equipe. (prix estimé du joueur: 10 millions**)
[NDLR: * Deux jours avant de signé Arteta, Wenger avait déclaré ne pas être intéressé par le joueur. ** ça m'étonnerait qu'Aulas baisse le prix aussi bas, c'est pas discount à l'OL. / Yanisse]
Jean-Michel Aulas a tracé sa ligne de conduite pour la fin de la saison, entre ambitions sportives et raison financière. Le président de l'OL doit économiser 15 millions d'euros pour équilibrer son bilan.
L'année 2012 s'annonce particulièrement passionnante pour Jean-Michel Aulas. Le président de l'Olympique Lyonnais devra une nouvelle fois démontrer toutes ses qualités de gestionnaire pour à la fois redresser la situation économique du club et laisser à Rémi Garde une certaine marge de manœuvre sur le plan sportif pour continuer à avoir des résultats sur la scène nationale et continentale. Le Progrès publie aujourd'hui une estimation des deniers que l'homme fort des Gones devra économiser pour équilibrer ses comptes.
Il faudra 15 M€ pour que le bilan, en juin 2012, soit bon. Ce n'est pas une mince affaire. Entre le Grand Stade qui représente un investissement conséquent et une masse salariale parmi les plus élevées de Ligue 1, JMA risque de devoir jouer les funambules pour redresser la situation. Le mercato devrait lui permettre de combler une partie des déficits. Dans un premier temps, il s'est lancé dans une vaste opération de prolongations de contrat.
Hugo Lloris, Maxime Gonalons, Clément Grenier, Kim Källström et Michel Bastos, pièces maîtresses de l'effectif rhodanien, ont tous étendu leurs baux ces derniers mois. Ederson, Bafetimbi Gomis et d'autres pourraient bientôt suivre. Une habile manœuvre qui permet de valoriser le groupe lyonnais et par la même occasion sa valeur marchande. La gestion des cas Aly Cissokho et Yoann Gourcuff pourraient également offrir une belle bouffée d'oxygène aux pensionnaires de Gerland.
Seul hic, il n'y aura forcément que très peu d'arrivées dans le même temps. Garde devra continuer à tirer le maximum de son groupe actuel, malgré certaines carences parfois criantes. La situation est donc compliquée mais pas désespérée puisque des solutions existent. On fait confiance à Jean-Michel Aulas pour tirer sur les bonnes ficelles.
Source: Footmercato.net
L'heure est au bilan chez les Gones, où finalement le recrutement a donné satisfaction en grande majorité. Fofana est pour le moment le seul échec, un échec cuisant d'après Bernard Lacombe qui aimerait trouver un nouveau milieu défensif. l'OL a d'ailleurs relancé Ndinga qui s'est une nouvelle fois disputé avec Laurent Fournier sur ce sujet. Durant ce mercato, Lyon a surtout besoin de vendre des joueurs. Cissokho va ainsi quitter le club pour la Premier League, sans doute Liverpool, pour une somme proche des 10 millions d'euros. La situation de Gourcuff pousse également le staff a envisagé son transfert notamment vers Arsenal. Wenger, conseillé par Chamakh, est persuadé de pouvoir relancer le joueur et l'OL qui a un grand besoin d'argent n'y voit pas d'inconvénient. Le meneur de jeu serait d'ailleurs favorable à cette solution. Côté lyonnais on envisage également négocier en même temps le prêt de Coquelin. Enfin l'OL rêve de Boudebouz mais n'a peut-être pas encore les moyens. Les Rhodaniens pistent également Hector Moreno pour remplacer Cris la saison prochaine.
Source: Sportmag
En pleine euphorie depuis la victoire obtenue à Zagreb, l'Olympique Lyonnais a pris une douche froide juste avant les fêtes à Valenciennes, avec un revers 1-0. Faute d'avoir su entrer dans le match, l'OL a frôlé la correctionnelle en première période, avant de réagir à l'approche de la fin de match et de la défaite, mais cela n'a pas suffit pour ramener au moins un point du stade du Hainaut. Le podium s'éloigne donc à mi-parcours pour une formation lyonnaise qui a clairement l'impression d'avoir laissé passer sa chance ce mercredi.
« Marquer des buts ça se mérite et aujourd'hui on ne l'a pas mérité. On a fait une première mi-temps indigne de notre niveau. On savait qu'ils allaient démarrer fort et nous n'avons pas répondu présent dans les duels et dans l'intensité. C'est dommage de terminer l'année comme ça », a déploré un Jimmy Briand logiquement très déçu, et qui sait que cela fait désormais plusieurs fois que l'OL passe à travers de ses déplacements, et constate ensuite les dégâts au tableau d'affichage.
Source: Foot01
Le groupe lyonnais : Lloris, Valverde, Briand, Cissokho, Cris, Dabo, Ederson, Fofana, Gomis, Gourcuff, Källström, S. Koné, B. Koné, Lacazette, Lisandro, Lovren, Pied, Réveillère, Umtiti.
En soins ou en reprise : Vercoutre, Bastos, Mensah.
Jean-Michel Aulas a fait un point complet sur le mercato à venir en ce qui concerne l'OL. Le président aborde les transferts possibles de Cissokho, voire Bastos, et évoque le cas Gourcuff.
Sur le plateau de l'émission OL System, Jean-Michel Aulas a défini les contours du mercato lyonnais à venir. Le président a notamment évoqué les dossiers Gourcuff, Cissokho et Bastos. (...)
En ce qui concerne Yoann Gourcuff, qui n'est pas un titulaire indiscutable dans l'esprit de Rémi Garde, Jean-Michel Aulas explique : « Yoann Gourcuff n'a pas demandé à partir, il a une bonne marge de progression. » Une déclaration qui ne ressemble pas vraiment à un bon de sortie pour le meneur de jeu. A moins qu'un club fasse une offre conséquente.
Source: TF1
L'ensemble du groupe lyonnais s'est retrouvé cet après-midi pour un entraînement ouvert au public.
Après un travail technique en extérieur, les titulaires face à Evian TG ont poursuivi la séance à l'intérieur.
En ce qui concerne le reste de l'effectif, il a été divisé pour prendre part à une séance de tirs aux buts.
A noter que le défenseur croate Dejan Lovren est resté en soins.
Le manager des Gunners s'est montré très clair sur ce dossier : « Avec les retours prévus de Diaby et Wilshere, je n'ai pas besoin d'un milieu de terrain supplémentaire » a-t-il déclaré.
"Ederson: prolongé pour mieux être vendu. Une prolongation garantirait une vente proche des 10 millions d'Euros, plutôt que 5 à l'heure actuelle. D'où ses nombreuses titularisations ces derniers matchs, à la manière de Pjanic et Makoun. Dans le jeu je le trouve bon mais moins intéressant que Gourcuff. Son match à Lorient était d'un tout autre niveau que les dernières titularisation d'Ederson." (Emoshun / O&L)
------------------------------
"C'est super bien, la victoire, mais que de questions !
Pourquoi Gourcuff, si brillant à Lorient n'a pas été titularisé ? Pourquoi n'est-il pas entré en jeu ? Ederson n'a pas réussi à orienter l'attaque lyonnaise et il a manqué d'efficacité ! Quant à Briand, il a marqué un but, c'est vrai, mais quel gâchis ! que de ballons perdus ! Hugo a commis une petite faute sur le but, mais peut-on réellemnt lui faire des reproches, alors que personne ne marquait l'attaquant d'Evian !! " (Jeepy / O&L)
------------------------------
"Je pense aussi, si Rémi Garde veut bien adopter le système mis en place à Lorient durant lequel Yoann a enfin pu développer son jeu ; là on a vu du joli foot et un garçon comme Alexandre s'est éclaté et a bien été mis en valeur grâce à ce jeu.....à suivre donc........parce que si l'on compare au match d'hier soir...y a pas photo !------------------------------
"En tout cas, je ne sais vraiment pas ce que fait Garde de Gourcuff mais par rapport à ses dernières performances, je ne comprends vraiment pas sa mise sur le banc tout un match. A moins qu'un contrat soit déjà signé avec un autre club étranger, il gère le dossier de façon spéciale. Et on ne va pas me dire que sans lui, ça joue mieux..." (Ishkar / Ol web)------------------------------
"C'était un match pour Gourcuff et moins pour Clément Grenier. Le choix de Rémi Garde pointe du doigt un malaise dans le vestiaire lyonnais."Au lendemain de la victoire contre Evian-Thonon Gaillard à Gerland, une partie du groupe s'est entraînée ce matin à Tola Vologe.
Comme traditionnellement les lendemains de rencontre, les titulaires de la veille n'ont pas pris part à l'entraînement en extérieur.
En soins pour la plupart avec Dejan Lovren notemment, seul un groupe restreint s'est entraîné sous les ordres de Gérald Baticle et Bruno Génésio.
Pendant une bonne et demie, Bafétimbi Gomis, Yoann Gourcuff et consorts ont multiplié les efforts avec une série d'exercices physiques en guise d'échauffement. Enfin, la séance matinale s'est conclue sur une mini opposition.
A noter que l'Olympique Lyonnais s'entrainera demain après-midi à compter de 15h30 sur les terrains de Tola Vologe.
Source: OL Web
Encore une fois resté sur le banc hier soir contre Evian TG (2-1), Yoann Gourcuff a toujours autant de mal à s'imposer à Lyon. Malgré les rumeurs, Jean-Michel Aulas ne compte en tout cas pas le lâcher en janvier.
Très bon dimanche dernier à Lorient (1-0), Yoann Gourcuff semblait enfin être sur le chemin de la rédemption. Sa prestation augurait en tout cas des jours meilleurs. Mais cela n'était pas forcément l'avis de Rémi Garde, l'entraîneur lyonnais, qui a une nouvelle fois laissé son meneur de jeu sur le banc hier soir contre Evian TG (2-1). Pour la troisième fois de la saison en Ligue 1, l'international français n'est même pas entré en jeu, comme à Auxerre, le 27 novembre, et contre Toulouse, le 4 décembre. Y a-t-il un problème Gourcuff ? Tout laisse à y penser. D'autant que l'ancien Bordelais, très courtisé, notamment en Angleterre, semble de plus en plus proche d'un départ au prochain mercato. L'annonce d'OL Groupe, il y a quelques jours, va d'ailleurs dans ce sens : le groupe envisage de vendre pour 40 millions d'euros et d'alléger sa masse salariale de 20 millions d'euros.
Gourcuff reste, Cissokho s'en va ?
BRIAND
: A l'affût sur la frappe de Lacazette, il a marqué son troisième but de la saison. Un peu plus tard, l'attaquant lyonnais, demandant constamment le ballon sur ses appels, adresse une passe décisive heureuse pour Lisandro. Décisif à double titre. Remplacé par DABO (91eme).LLORIS
: Encore impressionnant, il réalise l'arrêt du match sur une frappe surpuissante de Khelifa.Source: Football365
Dans un match un peu fou, Lyon a dominé Evian TG (2-1) et prend provisoirement place sur le podium en attendant le choc de dimanche entre le PSG et Lille. Les Lyonnais ouvraient la marque par Briand, à la réception d'un tir sur le poteau signé Lacazette (35e), mais Evian, qui s'était vu refuser un pénalty en dépit d'une faute de main sur sa ligne de Reveillère (39e), égalisait rapidement par le tout aussi rapide et précis Sagbo (43e). Un but d'un Lisandro toujours bien placé à la 70e suffisait au bonheur lyonnais, dans un match terminé à 10 contre 10 avec les expulsions de Grenier puis Ehret.
Source: Foot01
Qui sera le capitaine de l'équipe de France en juin ?
L.B. : Dans un groupe, nous avons besoin de trois ou quatre joueurs capables de prendre leurs responsabilités. Il nous a fallu un peu de temps pour cibler ces éléments. Le capitaine sera désigné en février.
Avez-vous déjà en tête votre groupe pour l'Euro ?
L.B. : J'ai une vue précise de l'équipe. Mais beaucoup de choses peuvent se passer d'ici l'Euro. On a eu des blessés dans un secteur important comme Sakho et Mexès. Un élément que j'apprécie beaucoup comme Diaby a subi des ennuis de santé récurents. En phase de construction, ce n'est pas l'idéal. D'ici l'Euro, j'aimerais avoir une ossature de 10-12 joueurs. Il y a toujours de la place en équipe de France.
Vous attendez encore plus de joueurs comme Ribéry et Gourcuff ?
L.B. : Franck Ribéry a retrouvé le goût du jeu. Maintenant, il doit être efficace. En équipe de France, il a une envie folle de retrouver son niveau. Les performances qu'il réalise avec le Bayern Munich vont se répercuter avec l'équipe nationale. Marquer un but peut le débloquer. Pour Yoann Gourcuff, c'est un autre problème. Il a subi de graves blessures et il faut qu'il revienne à son meilleur niveau. Les joueurs qui seront à l'Euro seront ceux qui auront réalisé une bonne saison ou qui l'auront bien terminé.
Source: La Provence
L'OL misera plus que jamais sur la formation
Alors qu'OL Groupe prévoit de s'appuyer sur la formation et sur une sécurisation des actifs par le biais de prolongations de contrats, des départs de joueurs majeurs sont donc à prévoir à court et moyen terme… Aujourd'hui, les joueurs bénéficiant de la plus forte valeur marchande se nomment Lisandro Lopez et Yoann Gourcuff (20 M€ chacun), Hugo Lloris (17 M€), Michel bastos (12 M€), Bafetimbi Gomis et Aly Cissokho (10 M€) et Kim Källström (9 M€), selon les estimations de Transfermarkt. Des données à prendre avec précaution car seules les offres réelles émises par d'éventuels clubs intéressés pourraient permettre de les confirmer.
Source: Maxifoot
Malgré l'épisode tant décrié de la marinière, de nombreux maillots floqués de l'équipe de France se sont vendus depuis le début de l'année. Nike, qui a signé un partenariat de 42,6 millions d'euros avec la FFF, a largement tenté de redynamiser l'image d'une marque en perte de vitesse suite au désamour de la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Même si, les ventes de maillots sont encore en deçà de ce que peut espérer l'équipementier, les Bleus suscitent toujours un certain engouement à six mois de l'Euro 2012. Ce mercredi, le site internet FootMercato, nous révèle à ce propos (sans toutefois préciser de chiffres), les cinq joueurs qui vendent le plus de maillots en Equipe de France.
Karim Benzema est le joueur français qui fait vendre le plus de maillots. Samir Nasri accroche la deuxième place. Malouda, Gourcuff et Marvin suivent derrière.
C'est dans le froid et le vent glacial que ce sont entraînés deux groupes distincts. Un premier avec les joueurs titulaires contre Lorient, Yoann Gourcuff, Jimmy Briand, Maxime Gonalons… pour une séance basée sur la récupération. Notons que Anthony Lopes a couru avec ce groupe.
Un deuxième groupe avec les joueurs qui ont un peu moins joué sur les derniers matchs, Clément Grenier, Bakary Koné, Ederson… pour un entraînement un peu plus intensif avec frappe devant la cage, jeux de passes et opposition.
Une séance de musculation était prévue en intérieur..
Lisandro Lopez, Kim Kallström et Bastos (infirmerie) n'ont pas pris part à cet entraînement.
Critiqué ces dernières semaines et laissé sur le banc par Rémi Garde, Yoann Gourcuff avait enfin l'occasion d'apporter une réponse sur le terrain ce dimanche soir à Lorient (0-1). Sorti à l'heure de jeu, le milieu offensif lyonnais s'est nettement montré à son avantage, prenant le jeu à son compte.
"J'ai regardé Jour de Foot et apparemment selon JMA hier soir : Ederson est sur le point de prolonger (peut-être pour mieux le revendre cet été ?), Gourcuff va rester « au moins jusqu'à l'Euro », et celui qui sera vendu cet hiver sera Cissokho car « il est très sollicité ». Enfin voilà, à prendre avec des pincettes tout de même car on ne l'a pas entendu directement de la bouche de notre cher Jean-Mimi !"
Source: SWC69/O&L