mercredi 29 février 2012

EDF: L'expérience a de l'avenir ?

Si la liste des Bleus pour l'Euro se dessine petit à petit chez les gardiens, en défense et devant, au milieu de terrain la bataille fait rage pour décrocher un sésame. Lundi, Laurent Blanc a reproché un manque d'expérience à son entrejeu. Le sélectionneur de l'équipe de France n'exclut pas de rappeler un joueur avec davantage de vécu international. Abou Diaby, Lassana Diarra ou Yoann Gourcuff partent favoris.

Laurent Blanc s'interroge. Pas rassuré par son milieu de terrain, le sélectionneur de l'équipe de France craint de souffrir face aux grandes nations européennes. La bataille de l'entrejeu est primordiale et le "Président" s'inquiète de la jeunesse de ses hommes dans ce secteur. Mercredi, lors du match amical en Allemagne, l'animation du jeu tricolore sera scrutée face à une nation phare du football mondial.

Blanc: "Des joueurs expérimentés, c'est mieux"

"On manque de personnalité et d'expérience au milieu, éventuellement de talent, avouait Blanc, lundi en conférence presse. Ça fait beaucoup. Il faut encore travailler pour faire en sorte que les joueurs soient en confiance. On ne prend pas un risque avec des joueurs comme Yann M'Vila ou Yohan Cabaye, mais il faut les mettre en confiance, qu'ils prennent encore de l'expérience." Autant dire que certains sont en danger et ont intérêt à convaincre contre la Mannschaft.

Car derrière les appelés habituels, on peut penser qu'il y a encore de la place vu les propos tenu par le sélectionneur national. "Dans ce secteur, c'est toujours bien d'avoir le choix et avec des joueurs expérimentés, c'est encore mieux." Marvin Martin, Yohan Cabaye ou Alou Diarra, pas au mieux en club, peuvent se sentir menacés. A l'inverse, appréciés par le patron des Bleus, Abou Diaby, Yoann Gourcuff et Lassana Diarra n'ont pas encore dit adieu à l'Euro.

Éternel blessé, le Gunner peut largement prétendre à un sésame pour l'Ukraine s'il est en parfaite forme physique. Le Lyonnais part de plus loin mais connaît bien Laurent Blanc pour l'avoir côtoyé à Bordeaux. Encore engagé dans quatre compétitions, l'OL pourrait avoir besoin de lui et le meneur de 25 ans à un bon passé en Bleu (28 sélections, quatre buts). Quant au milieu madrilène, c'est Blanc lui-même qui l'a évoqué. "Sa situation au Real s'est nettement améliorée. Ce serait bien de le récupérer." Le Merengue possède également une polyvalence intéressante pour dépanner dans le couloir droit. La fin de saison de chacun sera primordiale...

Source: Football.fr

mardi 28 février 2012

L’OL reprend l’entrainement sans Gourcuff.

Après une pause de deux jours qui a suivi le match nul spectaculaire face à Paris (4-4), l’Olympique Lyonnais a repris le chemin de l’entrainement ce mardi. En raison des matchs internationaux et des blessés, Rémi Garde n’a pu compter que sur douze joueurs pour cette séance allégée. Gomis et Umtiti sont restés au repos, tandis que Yoann Gourcuff est toujours sur la liste des blessés. Le milieu de terrain lyonnais souffre toujours des adducteurs et se voit donc encore une fois incertain pour le déplacement à Nancy du week-end prochain. Sa dernière apparition remonte désormais au 8 février dernier et au match face à Bordeaux en Coupe de France. En revanche, Dejan Lovren a repris avec le groupe à cette occasion.

Source: Foot01

lundi 27 février 2012

Euro 2012: Où en sont le bleus ?

Remise sur pied par Laurent Blanc après le fiasco du Mondial-2010, l'équipe de France est pourtant loin de disposer du potentiel pour se mêler à la lutte pour le titre européen et se satisferait amplement d'une qualification pour les quarts de finale de l'Euro-2012.

Manque d'expérience, absence de leadership, jeu sans panache: les Bleus accumulent des handicaps sérieux à 100 jours de l'ouverture du Championnat d'Europe et peuvent difficilement être considérés comme des favoris légitimes de la compétition.

Le sélectionneur a certes restauré la façade après l'épisode cauchemardesque de Knysna, obtenant le billet pour l'épreuve continentale sans passer par la case barrages, et surfe sur une série de 17 matches d'affilée sans défaite. Mais la réalité est plus cruelle, la France étant bel et bien devenue une formation de seconde zone comme le prouve son rang au dernier classement Fifa (17e) et sa présence dans le 4e chapeau lors du tirage de l'Euro, en décembre.

Dans ces conditions, personne n'envisage une meilleure issue qu'une place dans le Top 8 européen, le sort ayant été plutôt clément pour les Bleus en leur offrant trois adversaires abordables au 1er tour (Angleterre, Suède, Ukraine).

"Nous ne faisons pas partie des favoris. Passer le premier tour est l'objectif minimum à avoir. Ensuite tout peut arriver", a ainsi prudemment déclaré Laurent Blanc, dimanche sur l'Equipe TV. Le "Président" n'a pas la mémoire courte et n'a pas oublié que la France reste sur deux échecs cuisants en phase finale avec un bilan infâmant (4 défaites, 2 nuls, 10 buts encaissés, 2 inscrits).

Sans oser faire de pronostic, Michel Platini a eu un jugement plus tranché et beaucoup plus radical dans un entretien au quotidien Die Welt paru dimanche. "On a deux ou trois très bons joueurs comme Karim Benzema et Franck Ribéry, mais le reste c'est moyen", a affirmé le président de l'UEFA.

L'ancien capitaine de l'équipe de France a tapé juste en stigmatisant la pénurie de joueurs de dimension mondiale, sans qui aucun exploit ne sera possible en Pologne et en Ukraine.

Si le sélectionneur peut se réjouir d'avoir relancé Benzema, en disgrâce du temps de son prédécesseur mais "en train de passer dans la cour des grands", selon José Mourinho, Ribéry, dont le dernier but en sélection remonte au 1er avril 2009, reste en revanche une énigme.

Les doutes le concernant n'ont pas encore été totalement dissipés même si le joueur du Bayern Munich a multiplié ces dernières semaines les mea culpa pour effacer ses errements passés. Or la France ne pourra pas s'appuyer sur le seul Benzema pour briller à l'Euro et aura bien besoin d'un "Francky" redevenu percutant et décisif pour espérer relever la tête.

Plus globalement, c'est l'absence de "joueurs majeurs dans le coeur du jeu" qui contrarie le plus Laurent Blanc, orphelin de la technique des Gourcuff, Diaby et Lassana Diarra.

Les difficultés du sélectionneur à trouver son capitaine prouvent aussi le manque de maturité d'un groupe au sein duquel personne n'arrive à faire l'unanimité. Après une quête de près de deux ans, le suspense devrait être enfin levé et l'identité du porteur du brassard finalement révélée mardi (entre Mexès, Abidal et Lloris).

C'est donc un chemin tortueux qui attend Laurent Blanc d'ici l'Euro. Mis sous pression par le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, qui ne souhaite pas prolonger son contrat avant la fin de l'épreuve, le sélectionneur jouera gros mais avance pour le moment sans réelles certitudes.

Rémi garde: "Yoann préfèrerait être sur le terrain."

« Je ne peux actuellement compter sur un joueur très important, c’est un constat. Il enchaîne les périodes difficiles, a été blessé, puis a dû essayer de retrouver une place dans une équipe qui tournait bien. Il est à nouveau blessé, mais le premier ennuyé c’est lui, car il a toujours l’Euro en ligne de mire. Il préfèrerait être sur le terrain. »



Source: Le progrès

samedi 25 février 2012

Carlo Ancelotti-Yoann Gourcuff: Le rendez-vous manqué.

Ce soir le match OL-PSG aurait du être l'occasion pour Yoann Gourcuff de revoir un ancien entraineur. Le joueur a en effet eu l'occasion de croiser la route du nouvel entraineur du PSG lors de ses deux années milanaises. Ce fut une cohabitation qui ne fut pas de tout repos pour le joueur, car son temps de jeu en terre italienne se réduisit à une portion congrue qui entraina le prêt du joueur à Bordeaux avec la réussite que l'on connait.

Lors de cette année du sacre girondin, Ancelotti avait du répondre à maintes reprises aux critiques dont il fit l'objet pour ne pas avoir réussi ce que Laurent Blanc avait fait avec le milieu offensif. Ancelotti s'était même agacé en conférence de presse en 2009: "Si Gourcuff a peu joué ici, c’est parce qu’il ne méritait pas de jouer. Si Gourcuff revenait, il ne serait pas sûr d’être titulaire. Il devrait gagner sa place, comme les autres. En France, il fait de bonnes choses, parce qu’il a plus de conviction, qu’il est sûr d’être titulaire." Des paroles qu'il tempéra fin 2010 : "J'ai dirigé Gourcuff pendant un an, c'est un joueur talentueux. Il avait bien commencé sa saison, puis il a été blessé et il a eu du mal à revenir. Il a souffert de la concurrence, il n'avait pas eu la possibilité de jouer dans la continuité "

Une rencontre qui n'aura cependant pas lieu, car le joueur est blessé et ne prendra pas part au match de ce soir.

Yanisse.

Pari perdu pour Michel Bastos ?

Michel Bastos arbore depuis hier une nouvelle coupe qui pourrait avoir pour origine un pari avec Yoann Gourcuff: Un pari qui devait voir la réalisation d'un retourné acrobatique du joueur. Pari perdu, chevelure perdue... Gomis a cependant voulu apporter tout son soutien à son coéquipier dépourvu en plein hiver lyonnais.

jeudi 23 février 2012

Gourcuff déclare forfait pour le PSG.

Rémi Garde a annoncé ce jeudi que Yoann Gourcuff (25 ans) et Dejan Lovren (22 ans) ne seraient pas dans le groupe de l’OL qui affrontera le PSG samedi soir (21h) à Gerland en championnat. Le premier est touché aux adducteurs tandis que le défenseur croate est en pleine phase de reprise. L’entraîneur des Gones devra également se passer des services de Johan Mensah (ischio-jambiers) et Clément Grenier (cheville et suspension).

Une absence de courte durée pour Gourcuff, mais qui pourrait néanmoins pénaliser son équipe face au leader de la Ligue 1 : « On a bon espoir qu'il puisse reprendre une activité physique en milieu de la semaine prochaine », précise Garde. Lyon devra donc aborder ce rendez-vous crucial avec un effectif une nouvelle fois amoindri. Les hommes de Jean-Michel Aulas pointent à la sixième place du championnat, à six points du podium. 

Source: Foot01

Blanc n'écarte pas définitivement Diaby, L.Diarra et Gourcuff.

Laurent Blanc ne pourra pas compter sur Lassana Diarra, Yoann Gourcuff et Abou Diaby contre l'Allemagne. Mais s'ils reviennent en forme dans leurs clubs, ces trois joueurs semblent attendus par le coach pour l'Euro.
Ceux qui sont là joueront gros contre l'Allemagne. Laurent Blanc l'a dit et répété jeudi. Il n'a pas de certitude au cœur du jeu. Au milieu de terrain, Blanc se dit privé sur blessure de trois éléments importants à ses yeux : Gourcuff, Diaby et Lassana Diarra. Ceux qui sont dans la liste doivent en être conscients : si ces trois joueurs jouent régulièrement et récupèrent de leurs pépins physiques d'ici juin, le sélectionneur compte sur eux. Si Yann M'Vila a su répondre présent et a gagné son statut de titulaire aux dépens d'Alou Diarra, autour de lui, rien n'est figé.

Blanc a bien noté que Samir Nasri avait répondu présent contre la Bosnie à l'automne dernier. Mais malgré la confiance qu'il a dans le talent du joueur de Manchester City, l'ex-Marseillais n'a toujours pas prouvé qu'il pouvait être le meneur de jeu numéro un des Bleus. Yohann Cabaye est également l'un des joueurs qu'apprécie Blanc, mais le joueur de Newcastle n'a pas non plus totalement convaincu et Blanc s'est plaint jeudi du manque d'expérience du milieu des Bleus face à la Bosnie, un match au cours duquel le Lillois avait souffert. Les garçons choisis pour affronter l'Allemagne auront donc beaucoup à prouver dans l'entrejeu.

L'équipe de France doit en effet être capable de résister physiquement et techniquement face à ce qui se fait de mieux dans le monde après l'Espagne. Marvin Martin, qui a la cote en sélection, ne présente pas non plus une expérience internationale suffisante pour se hisser au niveau de la bande à Ozil et Khedira. Blanc se réserve donc la possibilité en cas d'échec de s'appuyer sur trois garçons qui ne sont pas disponibles aujourd'hui : Abou Diaby, Lassana Diarra, qui a récupéré un statut de titulaire au Real Madrid, et Yoann Gourcuff. Ces trois-là auront sans doute apprécié l'appel du sélectionneur. Ils ne sont pas dans la liste, mais sont loin d'être oubliés…

Source: Football365

Jean-Michel Aulas: "Yoann Gourcuff va rester."

Jean-Michel Aulas a précisé que Lyon devrait se séparer de deux joueurs cet été pour des raisons économiques. Mais il ne s'agira pas de Yoann Gourcuff, ni de Lisandro Lopez qui pourrait même rempiler.

Après la publication des comptes semestriels d'OL Groupe affichant une perte nette de 4,6 millions d'euros, réduite par rapport à celle de l'an dernier, Jean-Michel Aulas a confirmé le départ de deux joueurs en juin prochain. L'objectif reste le retour à l'équilibre des comptes, après des pertes cumulées de 63 millions d'euros sur les deux derniers exercices.

"Je ne suis pas sûr que l'on ne perdra pas encore un peu d'argent cette année mais si nous ne devons pas être totalement à l'équilibre, nous le serons l'année suivante. Le projet de Grand stade fait que la pérennité du club à moyen terme au plan européen serait assurée", a dit JMA. Ce dernier a toutefois réfuté l'idée d'un départ de Lisandro Lopez, Hugo Lloris ou encore Yoann Gourcuff. "Gourcuff va rester, il fait partie du projet d'entreprise", a-t-il affirmé précisant même qu'une prolongation de contrat de Lisandro est envisagée.

Source: Eurosport

Jean-Pierre Bernès: "Il y a eu des approches comme toujours mais Lyon et le joueur n'étaient pas intéressés."

A ce propos, Yoann Gourcuff est en difficulté. Que lui avez-vous conseillé en vue de l'Euro 2012 ?

"- Yoann n'avait aucune raison de bouger. Il est déjà dans un grand club. Quand on change d'équipe, d'équipiers, de championnat, le temps perdu à s'adapter joue contre vous. Pour se relancer, il n'y a pas mieux que le club dans lequel vous êtes. Yoann paye ses pépins physiques de début de saison. Il y a de la concurrence à Lyon, mais il va y arriver. Je n'ai eu aucune sollicitation cet hiver pour lui."

Aucune sollicitation ? Vraiment ? On a parlé de pistes en Angleterre ?

"- Il y a eu des approches comme toujours mais Lyon et le joueur
n'étaient pas intéressés."

Source: Nouvel obs

mercredi 22 février 2012

Yoann Gourcuff présent au match ASSE-FCL.

Match ASSE-FCL du 22 février

OL-PSG: Yoann Gourcuff absent ?


Pour accueillir le leader du Championnat, Lyon, 5e à 12 points, devra de con côté se passer de Dejan Lovren (tendons d'Achille) et sans doute de Yoann Gourcuff (adducteurs), l'un et l'autre absents à l'entraînement, mardi. Tout comme Clément Grenier (cheville) qui est de toute façon suspendu pour cette rencontre. Rémi Garde, l'entraîneur des Gones, a enregistré le retour de John Mensah, quatrième de la CAN avec le Ghana, mais le défenseur n'a pas participé à la séance ouverte au public. Celle du jour débute à 10h30 et sera cette fois à huis
clos.

Source: L'équipe

mardi 21 février 2012

Yoann Gourcuff: "J’espère reprendre l’entraînement dans quelques jours."

" J'ai une inflammation du tendon de l'adducteur ,j'ai vu un spécialiste parce que je craignais que ce soit l'adducteur mais une c'est une petite tendinite, quelques jours de repos et j'espère reprendre l'entraînement dans quelques jours."

Source: Girondins TV (merci coco pour l'info)

Gourcuff, Grenier et Lovren en soins

À Tola Vologe cet après-midi, l'Olympique Lyonnais a repris le chemin de l'entraînement. Dejan Lovren (talon d'Achille), Clément Grenier (entorse à la cheville) et Yoann Gourcuff (ischio-jambiers) sont restés en soins.

Le reste du groupe s'est entraîné de façon ludique histoire de redonner un peu à un groupe groggy après sa défaite à Bordeaux. Les lyonnais ont notamment effectués plusieurs oppositions en ayant par moment le droit d'utiliser les mains.

Source: Olympique et Lyonnais.

lundi 20 février 2012

MERCI A TOUS !

Le blog "L'actualité de Yoann Gourcuff" a dépassé depuis hier les 300 000 passages. C'est donc pour moi l'occasion de vous remercier, ceux et celles qui lisent les articles, mais aussi laissent de temps en temps un petit commentaire. Ce blog me permet de vous faire partager le quotidien de ce joueur : L'actualité de Yoann Gourcuff est toujours aussi riche même quand il ne joue pas. Et vous êtes toujours plus nombreux à le visiter chaque jour. Alors un grand merci pour votre fidélité.

A noter également que le topic "Yoann Gourcuff" du forum officiel d'OL Web a dépassé les 800 pages depuis le 14 février. J'avais pensé que cela se ferait dès la fin janvier. Cependant, il n'a fallu que 14 petites journées supplémentaires pour que cela se réalise.

Yanisse.

L'avis du supporter sur le match Bordeaux-Lyon.

" Je répète la question que j’avais posé il y a quatre jours, qu’aurait-on dit à Puel s’il avait eu neuf défaites à treize journées de la fin ????
Des erreurs ont été commise dans le recrutement. n’avait-il pas moyen de trouver un VRAI numéro 6 pour pas cher (je pense à Diarra par exemple ou un autre dans un championnat méconnu).
Ensuite, peut être aurait-on du, du côté de Garde, faire son équipe autour du seul élément capable de faire jouer une équipe, Gourcuff et le protéger au lieu de protéger comme à l’heure actuelle, des Bastos, qui même s’il a fait un très bon début de saison est en train de prendre un chemin bien loin de celui auquel on est en droit de s’attendre. En plus il ne veut plus du tout utiliser son pied droit.
Enfin, quelle est la logique dans ses compos ????En début de saison, Briand était pas très bon et jouait tous les matchs, puis il s’est mis à être bon et efficace et là, hop sur le banc mon petit Jimmy.
Même chose pour Lacazette, seul joueur capable de dribbler de se retourner et d’amener le danger. Allez sur le côte car il faut bien faire jouer Gomis quand même….Voila des choix bizarres pour un homme qui n’a jamais rien prouvé en tant qu’entraineur. Vouz me direz que Laurent Blanc non plus quand il a signé à Bordeaux. Peut être mais il avait un passé de joueur différent et surtout il avait un vrai adjoint.
Quand je pense à Génésio qui entrainait l’Arbresle, tiens tiens, et qui n’arrivait pas à faire jouer son équipe en PHR…"

(Source: micka/OL)

Yoann Gourcuff était à Bordeaux.

Même s'il avait dû déclarer forfait pour cause de douleurs aux adducteurs à 48 heures du match, l'ancien Girondin Yoann Gourcuff avait tenu à faire le déplacement au stade Chaban-Delmas, ce dimanche après-midi, pour assister à la défaite de ses coéquipiers lyonnais (1-0, but de Gouffran). Mais aussi pour saluer ses ex-partenaires bordelais. On l'a notamment aperçu après la rencontre en grande discussion avec Mathieu Chalmé. A noter également la présence dans les tribunes de Chaban Delmas de l'entraîneur-adjoint de l'équipe de France Jean-Louis Gasset (ex-adjoint bordelais de Laurent Blanc).

Source: RMC sport

René Girard: "Yoann Gourcuff est un garçon intelligent, il va avoir une réflexion sur son avenir."

"Yoann Gourcuff est un garçon intelligent, il va avoir une réflexion sur son avenir. Il va falloir qu'il trouve chaussure à son pied. Peut-être que de changer d'air complètement en partant loin, ça pourrait lui apporter une bouffée d'oxygène. Si on ne retrouve pas le Yoann qu'on a pu voir, ce serait du gâchis. Je ne pense pas que ses qualités puissent disparaitre comme ça."

Source: Le 10 sport.

(Ndlr: René Girard, entraineur actuel de Montpellier, a dirigé Yoann Gourcuff en Equipe de France Espoirs)

dimanche 19 février 2012

Bordeaux-Lyon: Yoann Gourcuff était en tribune.

Malgré son forfait pour le match Bordeaux-Lyon, Yoann Gourcuff était présent dans les tribunes au coté de Dejan Lovre, B. Lacombe et J.M. Aulas. Il a ainsi pu saluer ses anciens coéquipiers girondins.



Bordeaux-Lyon: L'avis du supporter bordelais sur le forfait de Yoann Gourcuff.

"Les blessures a répétition c'est jamais un hasard dans le sport de haut niveau. On l'a vu cette saison chez nous avec Planus ou Henrique qui miraculeusement ne se blesse plus, quand un joueur est mal dans sa peau il se blesse plus facilement.
Pour Gourcuff c'est le foot business qui le fout en l'air. Pour son bien il devrait changer de club, mais son salaire et aussi le montant du transfert demandé l'oblige à rester et à s'enfoncer toujours plus dans sa galère. "


Source: Bernard Nanard/Sud Ouest

samedi 18 février 2012

Blanc compte sur Diarra, Diaby et Gourcuff mais...

Interrogé dans les colonnes du Monde, Laurent Blanc s'est exprimé au sujet d'Alou Diarra, Yoann Gourcuff et Abou Diaby. Trois joueurs souvent blessés ou en méforme ces derniers mois, sur lesquels le sélectionneur compte toujours, du fait de son manque de solutions dans l'entre-jeu. Mais le temps presse pour eux à quelques mois de l'Euro 2012... "J'espère pour eux qu'ils sont encore dans le coup. Ils ont encore du temps, mais ils n'en ont plus beaucoup à perdre. Ce qui m'inquiète, c'est que ce sont des joueurs qui sont dans un secteur-clé du jeu. Et en milieu de terrain, on n'est pas très riche. Ça serait bien qu'on arrive à les récupérer assez rapidement pour pouvoir mettre en place certaines choses", a expliqué Blanc à ce sujet.

Source: Sport.fr

Bordeaux-Lyon: Le groupe de l'OL

Pour le déplacement de dimanche à Bordeaux, Rémi Garde ne pourra pas compter sur Yoann Gourcuff, lequel ne s'était pas entraîné vendredi en raison d'un pépin physique, et sur Clément Grenier, qui souffre lui d'une entorse de la cheville. Dejan Lovren est également forfait, mais c'était attendu, le défenseur étant dans une phase de reprise.

Groupe de l'OL
Lloris, Vercoutre - Réveillère, B. Koné, Cris, Umtiti, Dabo, Cissokho, Gonalons, Källström, Fofana, Briand, Lisandro, Lacazette, Ederson, Bastos, S. Koné, Gomis, Pied

Source: Foot01

vendredi 17 février 2012

Yoann Gourcuff présent à l'inauguration du Team5



TRACE Sports était présent à l'inauguration du complexe de foot en salle Team 5 d'Alou Diarra en présence de nombreux joueurs professionnels dont Yoann Gourcuff, Souleymane Diawara, Steve Mandanda et bien d'autres.

Yoann Gourcuff souffrant et incertain contre Bordeaux.

Titulaire en Coupe de France contre Bordeaux la semaine passée, Yoann Gourcuff sera probablement absent dimanche pour le déplacement de l'Olympique Lyonnais en Gironde dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1. Dans une période sacrément délicate, le milieu de terrain de l'OL ne s'est en effet pas entraîné ce vendredi souffrant d'un problème à un adducteur. Conscient que tout ce qui concernait Yoann Gourcuff devait être abordé avec tact et prudence, Rémi Garde n'a cependant pas officialisé le forfait de son joueur. « A chaque jour suffit sa peine, on verra samedi concernant Yoann », a expliqué l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais, qui n'avait pas fait jouer une seule seconde l'ancien bordelais lors des deux derniers matches de Ligue 1 à Marseille, puis contre Caen.

Source: Foot01

mercredi 15 février 2012

Yoann Gourcuff et Rafael Nadal ont bien failli changer de métier en 98

Organisateur du tournoi de tennis d'Auray, en Bretagne, réservé aux jeunes âgés de 12 ans, Xavier Liéval a de sacrés souvenirs, et notamment du tournoi 1998 qui a vu s'imposer Rafael Nadal, totalement inconnu à l'époque et qui décrochait là son premier trophée international. Cette même année, un autre joueur de tennis, français cette fois, suscitait de l'intérêt, Yoann Gourcuff.

Et dans Ouest-France, le responsable de cette épreuve se souvient qu'à l'époque celui qui évolue désormais à l'OL hésitait entre le foot et le tennis, tout comme Rafael Nadal. « Personne n'a oublié le passage de Nadal. Il était accompagné par Toni son oncle. Rafael était en famille d'accueil et il ne manque jamais de rappeler que sa carrière a débuté à Auray. Comme Miguel Angel, un autre oncle qui jouait à Barcelone, Rafaël se partageait à l'époque entre le foot et le tennis. La même année, il y avait aussi Yoann Gourcuff qui était engagé et qui lui a insisté dans le foot », témoigne Xavier Liéval.

Source: Foot01

OL : Courbis tacle Ederson.

Titularisé hier soir par Rémi Garde, Ederson a livré un bon match, à défait d'être exceptionnel, face à l'APOEL Nicosie. Pourtant, le milieu offensif de l'Olympique Lyonnais n'a pas convaincu tous les observateurs, à l'image d'un Rolland Courbis très sévère à l'égard du Brésilien.

« Je ne comprends pas pourquoi Ederson est autant utilisé. Je trouve que ce n'est pas un très bon joueur, c'est un bon joueur sans plus, il n'a pas les bons choix d'un grand joueur. Je pense que Pjanic est meilleur. Si Ederson est meilleur que Gourcuff, c'est emmerdant pour Gourcuff ! », a lancé Courbis sur RMC.

Source: Footmercato.net

mardi 14 février 2012

L'Avis du supporter sur la situation actuelle de Yoann Gourcuff.

La vérité est : Gourcuff revient d'une blessure qui l'a tenu à l'écartd u t errain de de la préparation physique que tous les joueurs de l'OL ont eu. Curetage de la cheville avec rechute, etc. Plus de 4 mois sans pouvoir travailler au niveau de ses collègues. Et c'est précisément à ce moment que la presse se déchaine contre lui.
Premier problème, non ?
Il revient sur le banc, en rattrapant contre le temps, son absence de préparation. Là la presse en remet une couche encore plus coinçante.
Second problème, non ?
À chaque fois qu'il entre sur le terrain, paf, il tient 20 minutes et l'on voit bien que c'est cette prépa qui lui manque.Il a pris 6 kilos en dehors du terrain. Il file les perdre à Merano. Il revient, entre à saint-Etienne, marque ce but magique contre l'ASSE.
Et là, sans que l'OL en parle où que ce soit, on lui détecte un kyste au genou.
Nouvelle opération il y a un mois. Pas de bol pour yoann.
Mais il se bat, c'est un putain de battant et vous le savez, non ?
Ce que la presse lui a fait subir depuis deux ans est une honte.
Ce que l'OL lui fait subir est une honte.
Mais certains de vous ici (à Foot01) aussi. C'est une honte.
Ceux qui connaissent le ballon savent que c'est une lutte quotidienne pour retrouver son ballon après deux opérations et sans préparation physique.
Quand Gourcuff sera revenu de son calvaire, dans un mois. En deux matchs, pas plus, deux matchs, il va enflammer les stades.
Alors foutons lui la paix et encourageons le !
Merci pour lui.

Source: jeannotlapin/Foot01

Lyon-Apoel Nicosie: Gourcuff encore sur le banc

Déjà sur le banc des remplaçants en championnat face à Caen samedi dernier, Yoann Gourcuff n'a pas été encore retenu dans le 11 de départ de Rémi Garde.

L'entraîneur lyonnais a décidé de titulariser Ederson et Lacazette, ce dernier occupant la place à laquelle évolue habituellement Briand. A noter le retour en défense centrale du Brésilein Cris.

Le 11 de départ : Lloris - Réveillère, Koné, Cris, Cissokho - Gonalons - Kallström - Lacazette, Ederson, Bastos - Lisandro.

Source: Ouest-France

lundi 13 février 2012

L'avis du supporter sur la non-titularisation de Yoann Gourcuff pour Lyon-Caen.

"Pour quelle raison gourcuff n a pas joué…? quelqu un peu m expliquer ?.. pourquoi tout les dirigeants de l'OL essayent de se justifier par medias interposés comme pour se dédouanner de l'inexpliquable ,?…(ex:lacombe tf1)..que se passe t il réellement?…moi je ne sais plus la je suis largué.."

Source:OL40/O&L

Lyon-Apoel Nicosie: le groupe lyonnais.

Rémi Garde a retenu 20 joueurs pour le 8e de finale aller de la Ligue des Champions qui opposera mardi (20h45) son équipe aux Chypriotes de l'Apoel Nicosie.

Lovren est toujours en phase de reprise, Mensah et Sidy Koné sont eux toujours retenus selon le club à la CAN.
 
Le groupe lyonnais retenu sera donc composé de Lloris, Vercoutre, Dabo, Réveillère, Cissokho, Umtiti, B.Koné, Cris, Fofana, Gonalons, Källström, Grenier, Gourcuff, Pied, Bastos, Ederson, Lacazette, Briand, Lisandro et Bafé Gomis. A noter que ce dernier, tout comme Cris et Källström, est sous le coup d'une suspension au prochain avertissement reçu.
 
Source: Lyon mag

Jean-michel AULAS: "Son intérêt, comme l’intérêt de Lyon est qu’il revienne à son niveau."

 « Son intérêt, comme l'intérêt de Lyon est qu'il revienne à son niveau. On ne lui demande pas d'être en surrégime. Il suffit simplement qu'il ait la mémoire fidèle du joueur brillant qu'il a été, avant de renchérir : Aujourd'hui, il est en train de faire les efforts de relation avec les joueurs, le public, son entraîneur, ses dirigeants, pour renouer avec cette complicité nécessaire qui lui permettra de retrouver ses sensations. Il a eu des difficultés à affronter les critiques. Il y a eu de sa part beaucoup de résistance. Puis beaucoup d'adaptation pour montrer qu'il n'était pas celui que l'on craignait ».
 
Source: Football.fr

Lisandro: "On veut retrouver Yoann à son meilleur niveau."

«Yoann a connu des difficultés à titre personnel à cause de sa blessure, mais surtout, avec lui, les gens sont toujours dans l'attente de voir s'il joue, s'il ne joue pas, s'il joue bien ou mal, s'il va revenir à son niveau de Bordeaux et je ne sais quoi encore (...) Il faut être prêt et être très fort mentalement pour pouvoir surmonter tout ça de la manière la plus naturelle possible, pour mettre tout ça de côté et travailler dans la tranquillité. Nous, ici, à l'intérieur du groupe, on veut retrouver Yoann à son meilleur niveau et j'espère que ça va arriver. Nous pouvons tous vous dire qu'il travaille beaucoup et j'espère que les choses vont s'améliorer naturellement dans un contexte plus normal pour lui et pour tout le monde
 
Source: RTL

dimanche 12 février 2012

Jean-Michel Aulas: "C’est un match des gâchis."

"C'est un match des gâchis. On fait des efforts pour faire en sorte d'être tous disponible, avec un terrain praticable. Nous n'avons pas fait tous les efforts nécessaire sans doute…C'est une déception dans un contexte très valorisant…on tombe de haut…Il faut s'interroger pour savoir ce qui n'a pas marché pour que cela nous serve pour la Ligue des Champions mardi. Il faut réagir surtout quand nous perdons contre le 16e de la division à domicile. C'est une remise en cause à tous les niveaux…L'écart peut se creuser et cela peut couter cher à l'OL. Tout n'est pas perdu même si nous avons brulé un beau joker ce soir. Il faudra tout donner en Championnat face à bordeaux…"

Source: OL Web

Lyon: L'entrainement de ce dimanche.

Les remplaçants de Caen se sont retrouvés à Tola Vologe, dimanche matin.

Au lendemain de la défaite face à Caen (2-1), les remplaçants et ceux qui n'étaient pas dans le groupe ont effectué une belle séance à Tola Vologe. A 10h30, les joueurs se sont d'abord longuement échauffés avec des exercices de passes, puis ont effectué un travail devant le but sous les ordres de Gérald Baticle. Les ballons Ligue des Champions sont déjà de sortie...
 
Source: OL Web

samedi 11 février 2012

Pierre Ménès: "Si avec ça, Gourcuff n'a pas compris que c'était fini pour lui avec Garde"

" Si Lille et Paris gagnent demain, ça va déjà être très compliqué pour des Lyonnais encore en course sur tous les tableaux et qui vont fatalement laisser quelques plumes en championnat dans les semaines qui viennent. Une remarque pour finir concernant l'OL : cette fois, il faut que Garde arrête de nous prendre pour des jambons. Malgré ses dénégations, son message est on ne peut plus clair concernant Gourcuff.
De l'avis général, l'ancien Girondin a joué 65 minutes très correctes mercredi face à son ancien club. Ce n'est pas ça qui a pu le fatiguer, vu son temps de jeu de ces dernières semaines. Dans ce contexte, la venue de Caen à Gerland constituait l'occasion idéale de le relancer pour de bon. Il ne s'est même pas échauffé... Si avec ça, Gourcuff n'a pas compris que c'était fini pour lui avec Garde... Je l'ai déjà écrit ici même, économiquement et stratégiquement c'est à mon avis assez mal calculé. Mais même sportivement, c'est presque une injustice."

Source: Pierre Ménès/Le blog de Pierrot

L'avis du supporter sur le match Lyon-Caen.

"Il faut être lucide…8 défaites… Putain… 8 défaites… Rémi Garde a la prouesse d'égaliser le nombre de défaite de l'année Puel 2010/2011 de la 38ieme journée. De deux choses l'une :

Soit on fait un parcours sans faute, donc aucune défaite et que des victoires par la suite et on pourra espérer accrocher le podium, hypothèse dont je ne crois pas..

- Soit on jouera une Europe league.

Rémi Garde a-t-il une plus mauvaise équipe que Puel alors pour arriver à tant de défaites ?

Dans le mercato, nous avons perdu Delgado et Toulalan. Le premier, son impact était minime dans la mesure où il était quasiment toujours à l'infirmerie donc on ne peut pas vraiment dire que cela a son importance. La Toul, par contre, est une perte en partie combler par Gonalons mais qui doit encore progresser .. Il est en pleine éclosion mais franchement moyen aujourd'hui.

Alors qu'est ce qui cloche cette année ? La défense comme les autres années. Ce n'est pas une excuse, même joueurs que l'annee dernière et mieux encore on a koné et Umtiti qui font leur chemin et plutôt bien..
En qualité, le groupe s'étoffe et pourtant on fait de la merde, soyons honnête, comparativement à la même époque, le ratio Victoire/défaite était meilleur  sous PUEL.


non… Franchement Rémi Garde est encore trop jeune. Il n'est pas l'homme de la situation. J'en ai la certitude aujourd'hui avec ses drôles de choix tactiques aussi bien pour choisir ces joueurs dans la feuille de match que dans la manière de procéder à des changements ou… Encore, et c'est pire, de gérer des joueurs comme Gourcuff, koloziezak, pied, des joueurs qui avaient soutenu Puel comme Toulalan qui a préférer quitter le navire avec le changement d'entraineur.

Garde ne donne pas sa confiance à certains joueurs en raison de cela je pense.Le beau parcours en coupe de France/ligue est l'arbre qui cache la forêt.On ne sera pas dans le podium avec les choix de Rémi Garde.

- questions :

Pourquoi faire jouer Ederson en lieu et place de Gourcuff alors que Ederson est contractuellement libre, autrement dit on donne du temps de jeu à un joueur que l'on ne reverra plus l'année prochaine. Il y a mieux pour construire une équipe solidaire…

De même, pourquoi l'OL a tant investit dans un meneur de jeu – Yoann Gourcuff – pour finalement adopter des tactiques où l'on n'utilise pas de numéro 10 ? Ici, Gourcuff n'est pas du tout en cause mais bien le choix de l'entraîneur et je cite Rémi Garde..

De même, pourquoi Bernard Lacombe égratigne Yoann Gourcuff dans une entrevenue de merde, alors que Yoann Gourcuff quand il a la CHANCE d'être titulaire, enchaîne plutôt les bonnes prestations donc défaveur de l'êtat major de l'OL (y'a mieux pour mettre en confiance un joueur de son effectif) alors que ce même Bernard Lacombe soutien un CRIS qui est le zéro absolu de la défense centrale. Un moment faut se poser des questions..et les bonnes..
Ce même CRIS avait chier dans les bottes de PUEL .. Pour détruire son pouvoir dans les vestiaires et autres… Le blâmant de tout les maux. En début d'année CRIS s'exclafait, victorieux du licenciement de PUEL, qu'il avait perdu 3 ans.. Mais quand on voit ses NON-matchs on se tape la tête contre le mur..
Je suis non seulement dubitatif mais réaliste sur le niveau qu'on affiche …L'OL est dans le dur.. Ne vous y trompez pas..

Il faudrait un grand Gourcuff et Lisandro pour sauver les meubles.. Sauf que le premier n'a pas la confiance de son entraîneur et le second est lessivé, comme Kallstrom, après avoir été surutilisé… On est mal …"

Source: Spartacuff /O&L
 

Lyon-Caen: Caen surprend Lyon à Gerland (1-2)

Incapable de s'imposer en Ligue 1 depuis plus de trois mois, Caen a signé son réveil en allant s'imposer sur le terrain de Lyon. L'OL laisse filer de précieux points dans la course à la Ligue des Champions.

Difficile de croire que Caen restait sur une série de quatre défaites consécutives et onze matchs sans victoires avant d'affronter Lyon samedi. Le succès des Normands face à l'OL est en effet tout sauf un hold-up. Si les hommes de Franck Dumas ont délibérément laissé la balle aux Lyonnais, ils n'ont pas cherché à fermer le jeu et ont joué crânement leur chance en se présentant à Gerland dans un 4-4-2 résolument offensif. Technique payante récompensée par le but de Romain Hamouma, de retour à son meilleur niveau samedi soir.

Incapables de prendre à revers une défense normande à l'efficacité retrouvée, les attaquants lyonnais n'ont jamais réussi à réellement inquiéter Alexis Thébaux. Malgré le turn over mis en place par Rémi Garde, les Lyonnais ont paru en manque de jus et ont fini par être pris à défaut une deuxième fois sur une lumineuse inspiration de Livio Nabab. La réduction du score sur penalty de Lisandro ne changera pas la donne. Cette fois-ci, l'OL n'a pas réussi à inverser la tendance et prépare de la plus mauvaise des façon son huitième de finale de Ligue des Champions face à Nicosie. Lyon perd surtout de précieux points dans la course au podium.

Source: Football365

vendredi 10 février 2012

Lyon-Caen: Le groupe lyonnais.

Rémi Garde a retenu un groupe de 19 joueurs pour la réception de Caen, demain après-midi (15h00). Rémy Vercoutre y fait son retour.

Le groupe lyonnais : Lloris, Vercoutre, Dabo, Réveillère, Cissokho, Umtiti, B.Koné, Cris, Fofana, Gonalons, Källström, Grenier, Gourcuff, Bastos, Ederson, Lacazette, Briand, Lisandro, Gomis.

Source: OL Web

Rolland Courbis: "A Lyon, ça me parait compliqué pour lui."

"Ce qu'on l'a vu faire à Bordeaux il y a deux ans, Yoann Gourcuff est capable de le refaire. C'est vrai que quitter Lyon pourrait être la solution. Dans le cadre d'un prêt par exemple. Mais je pense que cela n'a pas dû échapper à Gourcuff ni aux Lyonnais. A partir du moment où il sera remis athlétiquement, il reprendra confiance en lui. Mais le mieux est qu'il puisse le faire dans un autre contexte, un autre endroit. A Lyon, ça me parait compliqué pour lui. Il faut qu'il trouve un club qui lui fera confiance."

Source: Le 10sport

Téléfoot: Lyon - Gourcuff, la petite éclaircie


 Au programme de Téléfoot dimanche prochain.


"Au fond du trou depuis le début de saison, Yoann Gourcuff a été titulaire en Coupe de France, cette semaine,  pour la première fois en 2012. Le meneur de jeu lyonnais sortira-t-il enfin la tête de l'eau ? Parviendra-t-il à retrouver son niveau de Bordeaux ? Sera-t-il capable d'accrocher le wagon pour l'Euro ? Retour sur un dossier brûlant."

OL : Gourcuff retrouve, un peu, la lumière...

Après une saison 2011 complètement ratée, la faute à un moral et à un physique en berne, Yoann Gourcuff voulait repartir de l'avant en 2012. Avant le match de mercredi à Bordeaux en 8èmes de finale de la Coupe de France, le Breton ne comptait que 45 minutes de jeu (30 contre Lille le 11 janvier, 15 contre Lyon-Duchère trois jours plus tôt) depuis le début de la nouvelle année. Face à son ancien club, Gourcuff a livré une prestation encourageante, passant 69 minutes sur la pelouse et réalisant, par instant, des gestes que l'on avait plus vu depuis bien longtemps. Suffisant pour retrouver une place de titulaire à l'OL et participer à l'Euro 2012 avec les Bleus ?
Garde : "J'ai beaucoup aimé son état d'esprit"

Titulaire pour la deuxième fois seulement en 2012, Yoann Gourcuff a participé au succès de Lyon face à Bordeaux (3-1 ap prolongations
) en évoluant en soutien de Lisandro Lopez pendant presque 70 minutes de jeu.

Si Gourcuff est responsable sur l'ouverture du score girondine, en perdant un ballon à l'entrée de la surface, sa louche sur l'égalisation lyonnaise rehausse son bilan du soir. Pas encore super tranchant, le Breton a pourtant démontré qu'il était sur la voie d'un retour au plus niveau, réalisant plusieurs actions de qualité.

Une prestation qui a plu à son entraineur, Rémi Garde,
invité mercredi de RTL : "Yoann a fait un match intéressant. J'ai beaucoup aimé son état d'esprit".

Suffisant pour retrouver une place de titulaire à l'OL ? Pour l'instant, Garde lui préfére le jeune Clément Grenier, qui épate cette saison, voir le Brésilien Ederson, pourtant en fin de contrat en juin prochain et indésirable auprès de la direction. Et la tactique de jeu de l'OL 2011-2012 (un 4-4-2) n'aide pas à la réincorporation de Gourcuff, qui peine lors qu'il évolue au sein du milieu de terrain à deux dans l'axe.

Sur le site officiel de l'OL, Gourcuff a réagi à sa prestation face à Bordeaux. "On a fait un match intéressant. Il y a eu de bonnes séquences de jeu avec notamment des actions à 1 ou 2 touches de balle. Personnellement, j'ai pris pas mal de plaisir sur le terrain, et c'est l'essentiel".

Pour l"instant, c'est déjà pas mal.


Source: RTL

jeudi 9 février 2012

Pierre Ménès parle d'une clause spéciale pour Yoann Gourcuff.

Et puis mercredi, l'événement avait lieu à Gerland. Non seulement ce Lyon-Bordeaux était l'affiche la plus alléchante de ces huitièmes de finale, mais en plus il y avait un petit bonus avec la présence de Gourcuff dans la compo de départ. L'ancien... Bordelais a joué 65 minutes plutôt pas mal, et se trouve être à l'origine des deux buts inscrits dans le temps réglementaire.

Sur l'ouverture du score girondine, c'est lui qui perd le ballon. Sur l'égalisation lyonnaise, c'est encore lui qui sert Ederson d'une jolie louche. Alors que penser de la situation actuelle du fiston Gourcuff ? Ce qui est sûr, c'est que ses prestations ne justifient pas sa mise au ban de l'équipe. Et puis, cela souligne surtout que l'OL ne sait pas comment gérer le "dossier Gourcuff" d'un point de vue économique.

Si je ne m'abuse, son contrat possède une clause qui va s'avérer préoccupante pour le club : dès la saison prochaine, une substantielle augmentation de salaire est prévue pour Gourcuff. Ajoutez à ça les 25 M€ de son transfert et vous obtenez un mec invendable. Un peu comme ce que vient de vivre l'OM avec Lucho.

Source: Pierre Ménès/Le blog de Pierrot

Christian Gourcuff dément !

Christian Gourcuff a usé de son droit de réponse dans L'équipe du jour:
[ A la suite de l'article consacré à Yoann, son fils, dans l'édition de l'Equipe daté du 8 février, Christian Gourcuff, l'entraîneur de Lorient, dément que les deux hommes aient passés une demie-heure ensemble avant le match Lorient-Lyon (2-4,a.p.), en demi-finales de la coupe de la ligue, la semaine dernière." Je n'ai vu Yoann qu'une heure après le match. Je ne peux pas laisser dire ça et je démens catégoriquement cette version qui met en cause Yoann, mais aussi le club de Lorient." ]


Que recherche donc les journalistes de l'Equipe en diffusant une information loin de la vérité et qui pourrait engendrer un malaise entre le joueur lyonnais et son staff ? Rien d'étonnant cependant au vu des prises de positions de ce journal depuis de longs mois, lorsque leurs articles prennent pour sujet Yoann Gourcuff ! Une guerre unilatérale semble avoir été déclaré contre le milieu offensif de l'OL et celui-ci subit parfois un feu nourri, bien relayé par certains médias (ou chroniqueurs) qui profitent de cette polémique servie sur un plateau.

Yanisse.